circuit electrique d'atelier

  • Auteur de la discussion depre
  • Date de début
D

depre

Apprenti
Bonjour,

j'ai l'intention de refaire le circuit électrique de mon atelier.

machines alimentées:
- fraiseuse alcera 700 EN
- tour SOCOMO
combine a bois + aspirateur
- scie a ruban
- scie radiale

que dois je mettre a l'arrivée dans l'atelier et avant chaque machine?

merci par avance pour vos réponses

cordialement

A.DEPRE

ps je dispose du triphasé dans l'atelier
 
L

lapin_de_garenne

Ouvrier
Bonsoir,

si tu indiquait les puissances consommées et le nombre de circuit que tu désire, on serait plus à même de te répondre.

Combien de machines tournent en même temps?
Et l'éclairage? ou tu utilise des bougies? Et le chauffage, au bois?

Sinon dans l'absolu il suffit d'un disjoncteur tétrapolaire (bien équilibrer les phases) et d'un différentiel 30mA (plus sûr que le 300 obligatoire) si t'en as pas au niveau compteur.

Cordialement,
Lapin.
 
V

Vapomill

Compagnon
Salut!
Je ne sais pas si c'est exigé par une norme quelconque, mais en dehors du coffret contenant les différents contacteurs (ça permet de n'envoyer le jus que sur les machines en mono ou celles en tri) les interrupteurs différentiels et le coupe circuit général avec coup de poing, chaque machine, chez moi, est munie d'une prise permettant de la débrancher pour une intervention que ce soit mécanique ou électrique.
Cordialement, Bertrand.
 
C

Calamentran

Compagnon
Bonjour à tous

Je suis ce post avec attention et effectivement, il manque quelques informations pour bien y répondre... n'oublie pas de donner aussi :
* la distance entre ton tableau électrique et ton atelier
* la présence d'un bon circuit de terre ou non

Un petit bonjour en passant à Vapomill avec qui je suis complètement d'accord sur l'avantage d'utiliser des prises pour tes machines. Selon les normes, une prise est assimilée à un sectionneur d'isolement (prise débranchée = sécurité maxi si tu bricoles sur ta machine).
 
D

depre

Apprenti
Merci a tous pour ces précisions.

je regarde tout cela aujourd'hui et vous communique ces renseignements

cdlt

A.DEPRE
 
T

totor

Nouveau
Bonjour ,

Lapin de Garenne a raison !
Faire une fiche détaillée avec les caractéristiques électriques de l'ensemble du matériel ,des équipements d'éclairage ,des prises.....etc.
Cette fiche permettra de faire le bon choix pour les protections amont et aval.
Une installation électrique ne se conçoit pas à la légère ,elle comporte des risques pour nous et pour nos biens !
Cordialement.

:smt041 totor
 
B

bimeur

Compagnon
sacré déterrage, presque un an jour pour jour.
 
C

cyrabougie

Apprenti
Bonjour,

Je me permet de remonter ce sujet car je suis en train d'étudier l'électricité de mon atelier afin de m'assurer que je suis ok niveau sécurité.

Je suis en Suisse, je ne sais pas si les normes sont identiques ou pas.

Pour faire court, j'ai un garage qui est alimenté par le bâtiment locatif. J'ai 1 seule prise 230Volts qui elle est reliée au tableau principal de l'immeuble.

Depuis cette prise j'ai une ribambelle de ralonges, multiprises etc. Bien sûr que je n'enclenche pas en même temps l'aspriateur 1700W + chauffage 2000W + machines etc. je fais sauter le disjoncteur de mon garage sur le tableau principal sinon.

Maintenant, toutes ces prises, ralonges etc sont des éléments standard tout con acheté dans les magasins de bricolage. Niveau assurance si ça crame ou autre, je ne risque pas d'avoir de soucis? Ces multiprises et ralonges etc ont des prises standard, j'ai des copeaux métalique, poussière etc, ces prises sont faitent pour ça ou faut-il des prises etc spéciales ?
J'ai juste peur que le jour où il y a un soucis que l'expert me dise "mais vous avez pas les bonnes prises et multiprises au normes xyzw, IP wzqt, etc etc" et que du coups je l'aie dans le c*£¨/%ç :smt003 niveau prise en charge des dégâts.

Merci d'avance !
 
C

Calamentran

Compagnon
Bonjour

Suisse ou France, les principes de base sont identiques. Quelques petites questions si tu veux bien :
* Distance du câble entre le tableau et ta prise d'atelier ?
* Type de câble et section des conducteurs ?
* Type et calibre de la protection au départ ? disjoncteur ? fusibles ?
(une photo éventuellement)

A te lire ...
 
C

cyrabougie

Apprenti
Salut Calamentran,

Merci pour ton aide.

* Alors, distance entre le tableau et la prise du garage... je dirai une dizaines de mettre.... tout dépend par où passe les câbles dans le bâtiment.
* Entre le tableau et la prise du garage aucune idée de ce qui est installé. Moi j'ai des câbles standard vendu au brico etc, c'est du 1.5 de section je crois.
* Voici le disjoncteur.

7cyr-1-20120103-192540.jpg

Je me suis jamais demandé combien de Watt je pourrai tirer par cette prise.... J'ai installé un appareil électrique qui indique les coûts par rapport à la consommation. Je suis souvent dans les 2400Watt en consommation instantanée.... :smt077 .... Les prises chauffent quand même un peu..... :smt003


EDIT;

J'ai trouvé pour le disjoncteur (sur la photo à gauche) le 21725 C13, c'est un 13A. Donc 230V x 13A = 2990Watts que je peux tirer sur la prise en théorie (sans compter la longueur de câble).
 
C

Calamentran

Compagnon
Bonjour Cyril

Désolé pour le retard, je fais partie de la catégorie des RTO (retraités très occupés) :)

Au vu de tes réponses, il s'agit de la "prise de service" qui équipe un garage desservie par un immeuble collectif. Ton installation est parfaitement normalisée et ta protection correctement assurée :
* En tête, une protection contre les surintensités (le DPN) et contre les contacts indirects (Vigi 30 mA)
* Le câble de section 1,5 mm2 avec une longueur de 10 m convient bien.

Concernant la puissance que tu peux tirer, les 2990 Watts que tu mentionnes sont des VA (puissance apparente) ne sont pleinement utilisables que sur une charge "résistive" comme un radiateur de chauffage par exemple. Pour tes machines, donc des Watts (puissance active), il faut que tu tiennes compte du facteur de puissance (le fameux cosinus phi). Ce qui ne te donne en fait que 230 x13 x 0,75 = 2240 Watts disponibles en régime permanent (*)
(*) il faut aussi tenir compte des surintensités des démarrages des moteurs qui peuvent faire déclencher le disjoncteur. Grosso modo, démarrer et utiliser une machine de 1500 W ne devrait pas poser de problème.

Tu as écris : .../... Les prises chauffent quand même un peu .. et un peu plus loin .../... depuis cette prise j'ai une ribambelle de rallonges, multiprises etc .
Une prise (ou une rallonge) ne doit jamais chauffer. Il faut toujours vérifier que le courant tiré par l'ensemble des appareils raccordés à la multiprise n'excède pas la limite de courant mentionnée sur la multiprise afin d'éviter les risques de surchauffe pouvant déboucher sur un incendie. Il faut vérifier :
* La qualité des connexions (serrage et absence de cisaillement des brins). Utilises des embouts de filerie ou étames les fils avant serrage.
* La section des conducteurs. En GSB ou en "pas cher" se sont souvent des 0,75 ou 1 mm2. Préfères utiliser des conducteurs en 1,5 mm2 ou 2,5 mm2.
* A ne jamais faire non plus : la "pieuvre" c'est à dire raccorder une rallonge électrique multiprise à une autre rallonge multiprise, toujours dans un souci de sécurité.

Depuis ta "prise de service", utilises plutôt une rallonge "multi-prise" industrielle comme celle-ci :
st_da_10.jpg

Il s'agit d'un modèle "chantier" qui présente une bonne étanchéité (contre tes copeaux) et qui est prévue pour une intensité de service de 16 A.

Voilà... j'espère que cette réponse te satisfera.
 
C

Calamentran

Compagnon
Re

En complément au post ci-dessus, je rajoute que tu es en 230 V mono.
Pour tes machines, en particulier l'alcera 700 EN (normalement équipée d'origine d'un moteur tri de 2,2 kW) tu utilises sans doute un VV avec l'avantage d'un démarrage "soft" qui limite l'appel de courant au démarrage. Globalement, pour cette puissance de machine, la capacité de ton circuit reste quand même un peu juste ... Tu ne pourras pas utiliser ta fraiseuse à 100 % de sa capacité.

Dans l'absolu, il serait bon que tu puisses remplacer le DPN par un 16 A et le câble par un 3 x 2,5 mm2.

A te lire si + ....
 
C

cyrabougie

Apprenti
Hello !

Merci pour toutes tes réponses, c'est super sympa !

Je vais vérifier toutes mes prises et section et refaire mon câblage pour éviter de faire la pieuvre.

Comme tu dis, je suis limite je pense, mais jamais disjoncté pour le moment. Je fais attention.

Pour la alcera, en effet, j'ai un variateur de fréquence branché dessus pour pouvoir l'utiliser avec du 230V mono en gardant le moteur tri et avoir des courbes de démarrage.

Merci pour tout en tout cas, je vais tout vérifier et corriger. je metterai quelques photos quand ce sea fait. :smt002
 
O

One

Nouveau
cyrabougie a dit:
j'ai un variateur de fréquence branché dessus pour pouvoir l'utiliser avec du 230V mono en gardant le moteur tri et avoir des courbes de démarrage.

Hello,
serait-il possible d'avoir plus d'infos sur ce système que je ne connaît pas ?

Merci par avance.

A+

Fred.
 
C

cyrabougie

Apprenti
One a dit:
cyrabougie a dit:
j'ai un variateur de fréquence branché dessus pour pouvoir l'utiliser avec du 230V mono en gardant le moteur tri et avoir des courbes de démarrage.

Hello,
serait-il possible d'avoir plus d'infos sur ce système que je ne connaît pas ?

Merci par avance.

A+

Fred.


C'est un variateur de vitesse. Il te permet de faire tourner ton moteur à la vitesse que tu veux. Et tu peux le programmer avec des courbes de démarrage et arrêt (qu'il démarre ou s'arrête plus ou moins vite).

Et il permet aussi de te brancher sur du 230 en ayant un moteur triphasé à l'autre bout. Il créer une troisième phase ou un truc comme ça, je ne m'y connais pas trop...

Mais voici ce que j'ai si jamais --> http://ab.rockwellautomation.com/drives/powerflex-4

Si tu veux maintenant, je ne change plus les courroies de ma perceuse, je varie la vitesse avec le variateur électronique. Comme je ne fais que des petits perçages je peux me permettre cela. Si un jour j'ai un gros trou ø14mm à faire...c'est clair qu'il va falloir que je bouge mes courroies pour avoir plus de puissance et moins de vitesse, car si je laisse les courroies sur grande vitesse (donc peu de puissance) la variateur ou moteur ne va pas arriver a donner assez de puissance pour faire le trou.

J'espère avoir pu t'aider.
 
Dernière édition par un modérateur:
Haut