Circuit de pavillon en 380

  • Auteur de la discussion jeromeP
  • Date de début
J

jeromeP

Ouvrier
Bonjour, j'ai le tableau électrique d'une maison a refaire, tout dans la maison est en 230v mais toutes les maisons du village sont en 380, moi aussi. . J'ai regarder le circuit actuel et j'ai pas l'impression d'avoir un équilibrage des phases. Du coup, faut il respecter une regles generale ou repecter ce qui est déjà fait.
et pour ma maison j'ai les grosses machine sur une phase, les prise sur une autre et l'éclairage sur la troisième.? Et nous avons jamais eu de pb de disjoncteur
 
H

heidi

Compagnon
Bonjour,
Une personne qui n'a pas besoin du triphasé pour faire tourner des moteurs par exemple
simplifie énormément son installation en changeant son abonnement
Attention EDF rechigne à la manip inverse(énergie réactive non comptabilisé en tarif bleu)
Si tu conserves le tri ce qui me semble être ton option il faut bien identifier tous les fils qui arrivent au disjoncteur de tête,
relever les puissances de tes gros consommateurs(four,malv,lave vaisselle ect) en fait tous les appareils qui à un moment de leur cycle
mettent une résistance sur le réseau et répartir judicieusement
Par principe, si ma protection de tête est un magnéto thermique de 32A/PHASE je rajoute en aval trois 25A/phase(un/phase) pour éviter que toute la maison tombe si une des phase est en surchage
Avec les normes actuelles il faudra mettre des magnéto thermique avec différentiels+ coupure bipolaire(conducteur acti+neutre)
C'est pas toujours possible si les fils sont trop courts;le matériel électrique coute un bras!!:oops::oops: attention à la sélectivité des différentiels
Pense à faire des boucles pour passer les becs de ta pince ampère métrique;j'espère pour toi que tu as de la place autour du tableau;dans ma maison en tri j'ai un tableau principal+4 ou 5 tableaux secondaires(étage,arrosage serres extérieures,atelier,cave,appentis)
C'est une affaire délicate surtout pour une maison autre que la tienne;les répartiteurs triphasés sont assez pratiques quand on doit modifier ultérieurement;je conservarais la répartion existante;celle de la tienne est discutable;ta phase courant lumières est forcément sous chargée sauf à Noel avec les guirlandes:)
Bon courage:wink:
 
C

crapulatos

Compagnon
Coucou

Pareil, j'ai du tri à la maison, un compteur 9kva soit 15A par phase.
Très peu d'appareils électroménagers et une chaudière avec production d'eau chaude.

Un tableau principal avec 3 tableaux secondaires:
* un départ atelier - pas besoin d'équilibrer puisque machine tri partout
* un départ maison - tout l'éclairage sur une phase et une plinthe électrique spéciale multimédia sur une autre phase
* un départ cuisine sous-sol avec un disjoncteur par prise où j'ai équilibré machine à laver, micro onde et prises de courant sur la quelle se branche le grille pain, la cafetière, etc ...

Et je peux vous garantir que épouse et demoiselles de la maison n'ont que faire des conjonctions de démarrage de leurs appareils.
Résultat eux disjonctions en 10 ans :
* la première a été suivi d'un rééquilibrage
* la deuxième c'était moi même tout seul .... un copain soudait et moi je disquais avec une tronçonneuse sur la même phase (et même la même prise :oops:)

Donc le ratio est bon.

E.T.
 
Dernière édition:
J

James17

Compagnon
J'ai aussi 9kVA à la campagne
Atelier en tri (machines à bois) avec tableau secondaire, gros consommateurs répartis sur les 3 phases (gaziniere et cumulus en tri), et peu de disjonctions
Cela dit, l'idée du tableau secondaire cuisine est bonne
 
C

crapulatos

Compagnon
Et pisqu'on en est aux détails, pour info dans notre cuisine, j'ai posé trois arrivées d'éclairage et 11 prises de courant ( 4 blocs doubles et trois prises directes pour appareils )
Ça parait énorme hé bin non ... elle servent toutes, les appareils branchés en permanence (frigo, cronde) sont toute dédoublées ce qui évitent les débranchements et rebranchements multiquotidiens pour des prises qui ne sont plus faites pour (et pourtant c'est du Legrand)

E.T.
 
J

James17

Compagnon
D'accord avec toi Crapulatos
Le nombre de prises nécessaires (en particulier dans une cuisine), c'est comme les serre-joints : 1 de plus que ce qu'on a...
En plus mieux vaut éviter de débrancher un réfrigérateur ou un congélateur : c'est typiquement là qu'on oublie de rebrancher et alors...:axe:
 
Dernière édition:
J

jeromeP

Ouvrier
Bonjour à tous,

Merci pour vos réponses
L'installation n'est pas pour moi mais je fait le boulot.

J'ai vue avec la personne et l'ai convaincu que tout ce passerai bien mieux si c'était du 230 V mono.
Vue qu'aucun appareil n'est en 380 donc le devis est en cours pour changer le compteur, disjoncteur et je verrai avec le technicien qui doit me rappeler pour changer aussi tout le tableau en bois afin de gagner de la place et mettre mon tableau 3x13 au lieu du 1x13 actuel.

Vais-je avoir le choix du compteur ? ou je vais me retrouver d'office avec un Linky ?
 
S

slouptoouut

Compagnon
Bonjour,

quel dommage de passer une install en 380V tri vers du 220V mono :!: vous (ou il) risqu(ent) de le regretter un jour :cry:.

Notamment le jour ou on rencontre une machine top moumoute super intéressante ...mais dont le moteur est uniquement en 380v tri , non barrettable , ni modifiable :|
( comme par exemple bon nombre de petits tours d'établi équipé d'un moteur 2 vitesses dalhander ...Sur du 380V tri, avec un tel moteur , on branche et roule ma poule ...En 220 mono , c'est inutilisable, sauf si on monte une usine à gaz avec des condos, un moteur pilote, un autotransfo élévateur ...)

Quand au compteur, et suite à ce changement ...vous risquez de vous retrouver effectivement avec un linky (une p*t**n de sa****rie bien moins tolérante que les bon vieux et bien rustiques compteurs mécaniques à disque ...et qui en plus risque de vous faire des coupures là ou ceux a disque n'en faisais pas :mad: )

Mon avis perso :
Seigneur Jésus ! ne touchez à rien ! laissez y tel quel en tri, ou revoyez l'équilibrage des phases en inversant les fils de certains circuits, et conservez cette install avec l'ancien compteur :nono:

sloup
 
H

heidi

Compagnon
Bonsoir,
En tri j'utilise fréquement ce type de répartiteur surtout quand j'ai la place dans le tableau
En électricité il faut toujours se méfier du serrage de plusieurs fils sur un même bornier
Si l'un d'entre eux n'a pas un contact franc il se produit un arc avec risque d'incendie
Pour les disjoncteurs tout est normal
Pour équilibrer les phases ça simplifie la vie
Tout à fait d'accord avec l'ami sloup que je salue au passage
Cordialement:wink:
P1130557 (800x600).jpg
[div=none][arrow][/arrow][/div]
 
Dernière édition:
B

bimeur

Compagnon
c'est pourtant si simple d'équilibrer les phases.......je pleure de ne pas avoir le tri chez moi, qui devrait arriver dans quelques mois ^^

d'ailleurs, je n'y vois que des avantages.......surtout si ECS se fait par un chauffe-eau electrique, en tri c'est bien mieux, le four aussi, et alimenter son garage en tri est plus pratique aussi.
 
R

rebarbe

Modérateur
Salut

Je viens de passer en tri, erdf m'a bien fait poireauter 2 mois mais ils ont fini par me poser un compteur normal en tri.
Je m'attendais à me retrouver avec un linky mais en interne ils sont pas très chaud pour sauter le pas apparemment, peur pour leur job?
Abonnement 12kw, l'électricien m'a passé le tableau domestique sur une seule phase, jusqu'ici pas de coupures...

@+
 
S

slouptoouut

Compagnon
Bonjour,

comme l'ont dis quasiment tous les autres ...Garder le tri comporte pleins d'avantages ...et évitera de devoir faire des transformations de l'installation, et évitera des démarche de passage tri => mono ...ou mono=> tri avec ERDF ...qui prennent des mois !
(ce n'est, malheureusement, pas un cas particulier , et les compagnies distributrices d' électricité "font durer" ou "freine des quatres fers" pour ce genre de transformations ! et sont très réticents a refaire la transformation inverse qui parfois devient quasiment impossible ! )

quand au ré-équilibrage des phases , ce n'est généralement pas bien compliqué, et cela ne concernera guère que les prises de courant desservant de gros consommateurs (en gros, tout ce qui est dans la cuisine) et le chauffe eau (a moins qu'il soit déja triphasé)

-L'éclairage , ce n'est plus un problème, surtout avec les lampes de type LFC ou LED (ça peut très bien être tout sur la même phase ...avec des lampes qui prennent 50 à 100 milliampères chaque, ça risque pas de faire sauter ...même avec les illuminations de noël , sauf si on veut que ça ressemble à Las-vegas ! ! !)
-Les divers petits appareils genre radio, télé, hifi, box ADSL, console de jeu ...c'est pas un problème, on ne se sert pas de tout en même temps , et ça consomme peu ( sauf si vous avez une sono de 2 fois 1200W et que vous faites gueuler les watts chez vous jusqu'a 120 décibels comme en boite de nuit ! )
-il n'y a guère que le gros électroménager, et les appareils de cuisson, qu'il faudra répartir équitablement sur les 3 phases (ce qui devrai être facile puisqu ils sont en général tous dans la même pièce, et qu'ils ont en général des départs dédiés et en principe clairement identifié au tableau électrique ...Il est donc généralement facile d'identifier ces départs, et de répartirs les fils de phase en amont des départs correspondants ...)
 
J

James17

Compagnon
Bonjour et bonne année à tous !
Sloop a décrit très clairement ce que j'ai fait (ou plutôt amélioré) chez moi
C'est vrai que ça fonctionne plutôt bien...
 

Sujets similaires

N
Réponses
78
Affichages
9 848
nipil
N
H
Réponses
3
Affichages
10 807
harmful
H
Haut