circuit codeur clavier en BCD

  • Auteur de la discussion toupon
  • Date de début
M

met6f

Guest
Bonjour Louis, bonjour à tous
comme j'avais un peu de temps ce matin (il pleut), j'ai fait qqs mesures d'atténuation avec (Sacrilège :mrgreen: ) un bout de câble blindé miniature souple de liaison vidéo!(fiche RCA jaune), c'est fait pour passer qqs dizaines de MHz!
Comme mon analyseur de réseau ne monte qu'à 1300 MHz, j'ai utilisé l'harmonique 2 en position CW (onde entretenue pure) pour obtenir du 2415 MHz cad environ la plage de fonctionnement du WiFi. Pour la réception, un analyseur de spectre qui lui monte à 22.000 MHz soit 22 GHz.
L'atténuation se situe aux environ de 15 dB pour 1,5m de câble soit 10dB bon poids par mètre. Ces pertes sont dues à l'impédance caractéristique probablement éloignée de 50 Ohms, des pertes résistives et diélectriques cad liée à la qualité de fabrication. Enfin des pertes par rayonnement, le blindage à 2,4 GHz étant sommaire (facteur de recouvrement médiocre). En fait, dans cette application, le rayonnement n'ira pas loin pour la partie immergée.
Je ne m'étends pas sur les réflexions provoquées par l'absence de connecteurs normalisés (régime d'ondes stationnaires), et ce malgré des connexions courtes de l'ordre du mm sur le test set.
Un balayage en fréquence a été fait +- 50 MHz autour de F centrale pour évaluer l'effet de ces réflexions et en déduire une tendance moyenne, sur cet échantillon.
Diamètre du câble env. 2,5mm
atténuation dans un système 50 Ohms: environ 10dB/m @ 2,4 GHz
je reconnais que c'est une manipe sacrilège pour les hyperistes mais ça permet de fixer les idées, peut-être pour un premier essai?
Cordialement jacques
 

Sujets similaires

P
Réponses
0
Affichages
836
Paulux08
P
L
Réponses
99
Affichages
10 043
lacier
L
B
Réponses
6
Affichages
708
dh42
Yoda78
Réponses
22
Affichages
1 546
Yoda78
Yoda78
F
Réponses
6
Affichages
25 663
fraiddy
F
O
Réponses
2
Affichages
1 365
Alex31
A
Remi C
Réponses
83
Affichages
3 074
norm
N
HenriIV
Réponses
15
Affichages
1 887
Dombes69
D
C
Réponses
16
Affichages
1 488
philempreinte
philempreinte
vax
Réponses
11
Affichages
7 520
Joël29
J
Haut