1. Ce site utilise des cookies. En continuant à utiliser ce site, vous acceptez l'utilisation des cookies. En savoir plus.

cintreuse

Discussion dans 'Autres opérations' créé par jaqpot, 24 Janvier 2012.

1. jaqpot

jaqpot Apprenti

Inscrit:
    23 Septembre 2011
    cintreuse
    Bonjour,

Je cherche à acheter ou fabriquer une cintreuse, relativement bon marché, pour divers projets. Connaissez-vous des projets homemade intéressant ?
    Que pensez-vous de ce système ? le prix est intéressant.
    http://www.harborfreight.com/tubing-roller-99736.html

L'alu serait-il un choix intéressant pour les galets ? J'aimerais cintrer autant des tubes que des profilés plein genre 5x30mm.

Si vous avez des références, n'hésitez pas ! salutations à tous

Dernière édition par un modérateur: 16 Avril 2015
  2. the_bodyguard1

the_bodyguard1 Compagnon

Inscrit:
    25 Décembre 2010
    Localité:
    belgique (namur)
  3. jaqpot

jaqpot Apprenti

Inscrit:
    23 Septembre 2011
    cintreuse

J'aime bien cette cintreuse bien pensé... La structure pourrait être découpé dans des plaques d'acier au jet d'eau. pour les galets, quelle matière favoriser ?

4. ATV325

ATV325 Compagnon

Inscrit:
    14 Décembre 2010
    cintreuse
    hello,

pour les galets il faut les adapter à la matière travaillée, il faut qu'il soit moins dur que ta matière si vous voulez éviter les marquages. Le nylon est un bon compromis.

5. vince_team

vince_team Apprenti

Inscrit:
    23 Octobre 2009
    Localité:
    près de Metz
  6. david_linux

david_linux Apprenti

Inscrit:
    4 Septembre 2009
    Localité:
    Villefranche s/saone
  7. jaqpot

jaqpot Apprenti

Inscrit:
    23 Septembre 2011
    cintreuse
    Bonjour,

J'aimerais réaliser une petite cintreuse sur une base d'étau. J'ai récemment fait l'acquisition d'un étau gressel très robuste. Il pourrait être utilisé comme base de cintreuse pour petit profilé (j'en ai besoin dans un premier temps pour du profilé inox 40x4mm ou 20x4mm plein). l'idée serait de réaliser des mords spécifiques avec roulements à billes (voir croquis). Les galets serait réalisés en fonction des projets et l'un d'eux serait lié à une manivelle (galets en alu, fonte ?).
    Que pensez-vous de ce principe ? Je dispose d'une fraise, d'une scie à ruban métallique, d'un TIG et d'un tour Schaublin pour réaliser ce petit projet (mais le TIG ne devrait pas être nécessaire). Il me suffirait d'acheter un alésoire pour les roulements choisis et le tour est joué... je pense qu'il est plus simple et moins cher (?) de réaliser les alésages pour les roulements dans une pièce brut que j'ai en stock plutôt que d'acheter des modules (roulement + carter) tout fait à visser.

Les mords sont à réaliser en alu, en acier ou en fonte ?

Quelle taille de roulement me conseillerez-vous ?

Merci pour vos conseils

photo.JPG

8. jaqpot

jaqpot Apprenti

Inscrit:
    23 Septembre 2011
    Dernière édition par un modérateur: 16 Avril 2015
  9. the_bodyguard1

the_bodyguard1 Compagnon

Inscrit:
    25 Décembre 2010
    Localité:
    belgique (namur)
    cintreuse
    Salut Jaqpot, cette dernière t'offrira certainement plus de possibilité mais l'encombrement ne sera pas le même. Pour les galets, je ne pense pas que l'usinage soit nécessaire mais je pense que cela reste une appréciation personnelle de ce que tu veux obtenir et bien entendu les moyens dont tu disposes pour y arriver. Avant d'avoir un tour, je me suis toujours débrouillé (presque 15ans) avec un poste à souder et une disqueuse. Ça ne marche pas toujours du 1er coup mais la persévérance est de mise.
    Pour les galets, je pense que si tu sais récupérer de la matière, ça te coûtera moins cher que de les acheter mais je peux me tromper!!!

10. jaqpot

jaqpot Apprenti

Inscrit:
    23 Septembre 2011
    cintreuse
    En fait, je dispose d'un TIG AC/DC, d'une ou deux disqueuse et d'une table métallique bien solide. Le tour, la fraiseuse, perceuse à colonne sont a ma disposition dans un petit atelier bien équipé qu'on a au boulot. Nous avons aussi de la matière qui me permettra de faire les galets. Par contre je devrai me procurer le matériel pour la structure.
    Je la trouve bien pensé (d'ailleurs ce projet ressort plusieurs fois sur le net).

Je vais m'orienter vers un système identique alors, souder au TIG. Je n'ai jamais souder l'acier (juste inox) mais ça ne doit pas être plus critique. Au fait, ça se fait de souder de l'acier au TIG et tungstène ou c'est un peu sur-fait ? Je n'ai pas d'expérience à l'electrode enrobée, mais c'est une autre possiblité.

Le système est fait de profilé plat 100x6 mm et tube carré 100x100x6 mm. Qu'en pensez-vous, possibilité de partir sur du 4 ou 5 mm d'épaisseur pour réduire les coûts ?

Merci

11. p-mick

p-mick Compagnon

Inscrit:
    25 Février 2008
    Localité:
    Hettange-Gde 57330
  12. jaqpot

jaqpot Apprenti

Inscrit:
    23 Septembre 2011
    cintreuse
    plus complexe le chopper tube bender... mais sympa aussi. Merci pour le lien, j'ai vu 2-3 autres réalisations intéressantes. Mais la version présentée plus haut me semble tout aussi intéressante, je trouve le système bien guidée, mieux que sur cette image

Je vous tiens au courant de mes avancements, merci

13. the_bodyguard1

the_bodyguard1 Compagnon

Inscrit:
    25 Décembre 2010
    Localité:
    belgique (namur)
    cintreuse
    Pas de soucis pour souder l'acier au tig, juste prévoir une plus grande intensité pour une même épaisseur que l'inox (par contre sur de plus forte épaisseur je te le déconseille) et évite de souder sans apport car c'est plutôt cassant. La 2ème réalisation est pas mal non plus, la différence principale est le galet incurvé pour les tubes.

14. jerome35

jerome35 Apprenti

Inscrit:
    8 Novembre 2009
    cintreuse
    bonjour,

j'ai pour projet aussi de me realiser du petit materiel de cintrage et divers,

j'aurai souhaité avoir quelque cotes de depart pour pouvoir dessiné cette petite cintreuse

merci

15. jaqpot

jaqpot Apprenti

Inscrit:
    23 Septembre 2011
    cintreuse
    Bonjour,

Est-il possible de réaliser des "spirales" (plusieurs tours) avec ce genre de ring roller ? j'imagine que oui, mais avec un certain espace entre les spires... la version avec les galets à l'extérieur est plus adaptée à mon avis mais plus dur à réaliser. Connaissez-vous des réalisations de ce type ?

A l'avenir je vais certainement utiliser ce système pour réaliser un échangeur thermique (de type solénoide) en tube inox, d'où ma question. Merci

Chargement...
Articles en relation
  1. vibram
    Réponses:
    7
    Affichages:
    545
  2. thesnake108
    Réponses:
    6
    Affichages:
    778