Cintreuse Mingori

  • Auteur de la discussion tinkerland
  • Date de début
T

tinkerland

Compagnon
Bonjour,
Je possède une cintreuse Mingori type 53 complète mais qui ne fonctionne plus et j'ai récupéré un vérin Mingori non identifié mais de même Ø de 39 mm et sur lequel je peux monter les flasques de la type 53 ce serait donc probablement une version plus récente de la type 53. Malheureusement le vérin de la plus récente sort quand on pompe mais ne rentre pas...
Je suis donc à la recherche d'aides, de conseils, mode d'emploi, suggestions... susceptibles de me permettre d'avoir au moins une cintreuse en état de fonctionner.Merci d'avance

SI854267.jpg
type 53

SI854268.jpg
Mingori type non identifié
 
H

hagwil78

Compagnon
salut, je pense que tu n'a plus d'huile hydraulique dans le corps, pose ton vérin à plat sur ses pattes, ouvres le bouchon, sur le dessus, et rempli le corps d'huile hydro , ferme et fais des essais, si pas concluannt, démonte la partie ou se trouve la manette d'inversion ,nettoyes et fais des essais,si non démontes le levier et le piston de commande, nettoyage et essais, si après cela, cela ne fonctinne pas( problème d'étanchiété sur le verin)
 
T

tinkerland

Compagnon
Bonjour
Merci Hagwil78 pour tes suggestions
Le plein d'huile fait cela ne change rien - j'ai donc essayé de démonter le petit levier mais je ne comprends pas bien comment ça fonctionne - je n'arrive pas à retirer la pièce en alu - celle ci porte un petit bossage avec une vis de Ø 8 mm longueur 4.5 mm que j'ai ôtée mais rien ne vient (vis posée à coté du bossage sur la photo) - J'ai essayé de démonter la vis dans le corps du vérin avec une clé Allen mais elle est bloquée à la limite de rupture
en attendant vos avis ça trempe dans le dégrippant...

SI854269.jpg
 
T

tinkerland

Compagnon
J'ai trouvé sur internet comment ça se démonte mais maintenant il faut que je trouve la clé plate ! (une clé à molette ne passe pas)
Avec un peu de chance j'en aurais une dans une semaine - à suivre donc...
 
P

patduf33

Administrateur
Salut

Alors cette pompe, elle pompe ou pas :-D

Non pour rire, tu a réussi ?
 
T

tinkerland

Compagnon
Bonjour,
non c'est en stand by, j'ai bien acheté la clé plate Facom de 38x42 à 10 € + fdp sur ebay et débloqué l'écrou mais je ne suis pas allé plus loin faute de temps - je me réserve cela pour cet hiver quand la température ne permettra plus les travaux extérieurs.
Il faudra que je trouve tous les joints au détail si c'est possible car la collection de joints dans les 250 € pour bricoler c'est pour les américains !
 
T

The bargeots

Nouveau
Bonjour
Moi j'ai une type 53, en piteux état que j'ai reconditionné, j'ai juste un problème avec la vanne basculeur (sortie/rentrée du vérin)
Pour ton modèle je pense que ça doit être un type 30 OB, la doc que j'ai trouvé sur internet y ressemble:

https://www.usinages.com/attachments/file/42514 (trouvé sur Google)

Par contre si tu fait rien des pièces de ta Type 53 je veux bien te débarrasser... :P
 
Dernière édition par un modérateur:
T

tinkerland

Compagnon
Bonjour,
Merci de ton offre généreuse.. mais pour le moment je suis toujours au point mort
Par contre où as tu trouvé les joints pour réparer la tienne ?
 
T

The bargeots

Nouveau
Figure toi que les joints présents a l’intérieur de ce vieux coucou sont des presses étoupes, du coup pas trop la galère a trouver un truc qui va bien.
Sinon le plus simple quand vous cherchez des joint c'est d'aller dans des boutiques de fourniture industrielles...
Par exemple Loudet industrie...
Vous allez avec les joints que vous cherchez et en général il vont vous les trouver...

J'avais fait quelques photos lors du démontage, je sais pas si vous pourrez les voir, c'est sur Facebook.
https://www.facebook.com/media/set/?set=a.1790406894962.79228.1683326828&type=3
 
Dernière édition par un modérateur:
T

tinkerland

Compagnon
Merci pour ces renseignements malheureusement je ne peux accéder aux photos.
Il va falloir que je me décide à attaquer cela sérieusement mais j'ai toujours autre chose de plus pressé à faire avant !
 
J

Juanjo

Nouveau
Bonjour à tous
J'ai récupérée une cintreuse mingori type 53 qui est totalement démontée après analyse je n'ai qu'un problème pour le remontage c'est le nombre de billes et leur emplacement? Dans le circuit . J'ai vu que Sébastien a un plan avec la vue éclatée alors si quelqu'un peut me donner les infos. Merci
 
T

tinkerland

Compagnon
bonjour, sur le pdf on voit les billes il y en a 4 de 8 mm (sous P22 cité deux fois et P19 deux fois) et une de 10 mm (sous la vanne pour av / ar du vérin sous P8)
 
T

tinkerland

Compagnon
bonjour, sur le pdf on voit les billes il y en a 4 de 8 mm (sous P22 cité deux fois et P19 deux fois) et une de 10 mm (sous la vanne pour av / ar du vérin sous P8)
 
J

Juanjo

Nouveau
Bonsoir
le PDF sur lequel vous faite référence correspond aux cintreuses type OB mais dans mon cas il s'agit de la génération précédente Type 53 avec les joints tresses et la manette de commande à un corps conique qui fait la distribution
il y a que trois bossages sur le corps de pompe et une seule vis type 22 Cette machine est le même que celle que possède TINkERLAND sur la première intervention du forum
La cintreuse donc je parle est celle en photo (1 er photo) si ces précisions vous permettez de me renseigner
Merci dans tout les cas
Cordialement
 
T

tinkerland

Compagnon
Bonjour,
Ce matin profitant d'un petit creux dans mes activités de bricolage j'ai démonté la 53 dont voici les photos
a chaque opération de démontage j'ai secoué la cintreuse et passé un petit aimant mais malgré cela à la fin j'ai retrouvé sur l'établi une bille de 6 mm dont je ne connais pas la provenance... ce qui ne devrait pas t'aider beaucoup !
Le presse étoupe semble être en feutre où peut on se fournir de ce type de matériau ?
Je reste disponible pour plus d'information si nécessaire

IMG_0384.JPG
bille de 8 mm

IMG_0388.JPG
pas trés visible en bas vis + tige de 4 mm

IMG_0390.JPG


IMG_0392.JPG


IMG_0395.JPG


IMG_0397.JPG


IMG_0398.JPG


IMG_0399.JPG
il y a pas mal de boue !

IMG_0402.JPG
ressort sous piston de pompe cassé
 
T

The bargeots

Nouveau
Meme probleme que sur la mienne...
boue a l'interieur, ressort de pompe cassé.

Pour le presse étoupe en feutre, j'ai acheté ça chez Loudet Industrie, tu doit trouver un équivalent pas loin de chez toi a mon avis, ça se vends en bobine, c'est pas la ruine.
Si vraiment tu trouves pas je peux voir si il m'en reste, de mémoire le mien était un peu épais, donc chaud a mettre en place...
 
J

Juanjo

Nouveau
Bonsoir
déjà un grand merci pour la corvée de démontage que je t'ai infligé.
pour la bille de 8 c'est ok j'avais déduit son diamètre en fonction des usinages et du circuit que j'essaye de reconstituer.
Mais merci beaucoup pour la bille de 6 cette bille doit aller avec la tige de 4 dont tu parles et si tu pouvez me donner la longueur de la tige merci
tu le sais surement, il y a un joint en cuir sur la tige du piston de diamètre 39 qui donne toute la puissance a la machine
le ressort du piston fait une longueur de 67.5 m/m son diamètre extérieur est de 18.5 la section des spires (diamètre du fil) est de 3 et le nombre de spires est de 12
Pour les presses étoupes on peut les faires en les découpant dans des plaque de feutre , ou chez des fournisseurs de matériel industriel il existe des étoupes de toute les sections
je compte sur toi pour la longueur de la tige de 4
et comme je suis de nature curieux, pourquoi tu remets pas ta machine en état de marche ?
cordialement et encore merci
 
T

tinkerland

Compagnon
la longueur de la tige de 4 est de 47 mm
la bille de 6 doit aller en bout de la tige de 4 mais monté par l'intérieur de la machine
nota c'est le petit ressort qui est cassé
comme écrit au début j'ai deux pompes et comme j'avais toujours autre chose à faire de plus pressé j'ai reporté mais maintenant j'en ai besoin donc j'ai sauté sur l'occasion - j'ai commencé à démonter la deuxième type CN1 avec frappé dessus NC131976 mais je n'ai pas trouvé de notice autre que celle des types 30 OB si quelqu'un en a une plus spécifique merci d'avance
 
J

Juanjo

Nouveau
Bonjour
merci pour la longueur de la tige
la bille doit ce placer entre la tige et la vis car sinon la bille peut venir se coincer dans le distributeur car elle passe par le canal qui rejoint le distributeur j'ai fait l'essai et la bille ressort par l'alésage du distributeur (a finaliser)
oui les cotes du ressort que je t'ai donner sont celle qui se trouve sous le piston le ressort du haut fait un diamètre extérieur de 26, longueur 18,
diamètre de spire 3 ,nombre de spire 3.
j'ai relu ton 1 er message au sujet de tes cintreuses, je peux te dire que le piston du vérin de la 53 ne va pas sûr la O B et vis versa
je te tiens au courant de mon avancement
cordialement
 
A

anto2410

Nouveau
Salut
Ob53 et l'ancienne version de ob30 du coup les pieces ne s'adapte pas si vous avez des question nhesiter pas je repare les ob de mingori :wink:
 
T

tinkerland

Compagnon
Bonjour,
Alors j'en profite :
Où peux t-on se procurer les différents joints à prix abordable ?
merci
 
A

anto2410

Nouveau
Tu peut en trouver cher loudet ou n'importe quel magasin qui vend des joints ou encore cher mingori tu les appelle et tu leur demande une.pochette de joins spécifique à ta machine
 
T

tinkerland

Compagnon
Bonjour,
Après quelques années sans m'occuper de ma cintreuse j'ai enfin commandé le kit joints chez Descombes (134,14 € livré )
Comment faites vous pour changer le plus petit joint de pompe (Repère P15 - diamètre 16 mm) qui est inaccessible ?
Au fond de l'alésage on voit comme une fente tourne vis est ce que la partie basse du corps de pompe se démonte afin d'accéder au joint ?Merci de votre aide

IMG_1140.JPG
 
D

DATOUR

Compagnon
Bonjour,
J'ai suivi avec intérêt ce sujet, je possède une OB 53 qui ne peut donner beaucoup de force, aprés on sent que ça fuit à coté de là où il faut quand on pompe, si quelqu'un avait l'éclaté de cette machine ce serait intéressant car au moins on sait où l'on va .Merci de votre collaboration, et ... BONNE ANNEE .Que notre système D soit plus éclairé !
 
H

H-D WLA

Nouveau
Bonjour à tous , je suis en train de remonter une type 53 et je me posé la question sur la petite bille qui se positionne en bout de la tige. Apres montage mon pistons ne fonctionne actionne pas. Et après remontage la tige et tordue et prise de cotes si elle va en bout de la tige elle doit avoir un emplacement dans un des orifices mais en ayant essayé de reconstituer le circuit je n'arrive pas à voir où ? Est-ce que quelqu'un peut m'aider. Merci d'avance.
 

Sujets similaires

chabercha
Réponses
16
Affichages
827
chabercha
chabercha
Pervenche
Réponses
8
Affichages
3 066
Pervenche
Pervenche
L
Réponses
18
Affichages
1 931
laurent12100
L
2
Réponses
8
Affichages
399
2cv001
2
B
Réponses
36
Affichages
2 261
BertrandG
B
R
Réponses
21
Affichages
914
pamer
T
Réponses
11
Affichages
1 186
Gerardpich
Gerardpich
H
Réponses
25
Affichages
1 201
harmful
H
D
Réponses
8
Affichages
333
Doctor_itchy
D
C
Réponses
20
Affichages
953
FB29
FB29
Y
Réponses
4
Affichages
459
Bertrand 32
Bertrand 32
P
Réponses
0
Affichages
2 472
P
Haut