Cintreuse à tubes hydraulique 12t

  • Auteur de la discussion Yomapoitiers
  • Date de début
G

Goodpapounet

Apprenti
bonsoir,

J'ai fait les brocanteurs, les foires et les casses. J'ai finalement trouvé une forme au diamètre exacte de 25 mm. Je suis en train de fabriquer les deux galets et je modifie un peu ma presse pour adapter le nouveau système. Quand ce sera fait, je vous dirais ce qu'il en est. A au fait, la forme je l'ai payée au poids environ 15 €. çà laisse rêveur quand on voit ce qu'a payé Ricounet53. Vive les brocanteurs, les casses et tout ce qui y ressemble :-D

A+

Philippe
 
P

pit legris

Nouveau
Bonjour

Lors de mon apprentissage en temps que ferronnier, j'ai réalisé beaucoup de mobilier (chaise table etc) en acier tubulaire à l'aide d'une cintreuse hydraulique type mingori.
J'ai il y a peu fait l'acquisition de ma propre cintreuse hydraulique, mais les premiers essais n'ont pas été très concluant.
J'ai fait des essais sur du tube de 25X2 et du 27X2,65 et à chaque fois les tubes se déforment et se croque, j'ai seulement réussi à cintrer des tube acier de 18X3.
je suis en train de me demander si les galets de ma cintreuse sont défectueux, je me demande aussi comment faire correspondre au mieux les galets et les sections de tube vu que les uns sont en pouce et les autres en mn?
Les sections d'acier marchands que l'ont trouve sur le marché en Belgique ne correspondent pas tout a fait a mes galets, est-ce la la cause de mes échecs répétés?

voici un photo de la cintreuse dont j'ai fait l'acquisition:
16430d1515013956t-cintrage-acier-pour-realisation-de-mobilier-img_3846.jpg


J'ai trouvé une video très courte sur le sujet, hormis la qualité de la video, la solution me semble ingénieuse, qu'en pensez-vous?
 
Dernière édition:
J

JeanYves

Compagnon
Bsr ,

Le rayon de cintrage d'un tube doit etre compris entre 2.5 et 4 x Ø , suivant la qualite du metal , en dessous le tube va plisser
Et il existe plusieurs categories de tube d'acier

D'autres part il faut que la largeur de la gorge des galets soit bien adaptée au Ø du tube .
Sur une cintreuse Mingori les galets sont adaptés au cintrage des tubes GAZ , soudes ou sans soudure , filetables Ø 26.9 , 33.7 , 42.4 etc ... ( pour chauffage )
 
Dernière édition:
T

the_bodyguard1

Compagnon
@pit legris , règles tu bien l'écartement des galets en fonction des diamètres?
Si les tubes sont trop fin,ça croque. Ce genre de machine est faites pour des épaisseurs de tube de chauffage. Le galet presseur est fait pour une petite plage de diamètres....
 
R

Roll

Compagnon
The_bodyguard1, tu as raison et outre l'épaisseur du tube, il faut également considérer le type d'acier: les tubes chauffage sont faits avec un acier assez mou en comparaison des tubes serruriers. Cela ne veut pas dire que ces derniers ne soient pas cintrables, mais pas avec une cintreuse type Mingori; la présence d'une "souris" à l'intérieur du tube à l'endroit du cintrage est nécessaire.
 
T

the_bodyguard1

Compagnon
des tubes serruriers

Tu entends quoi par tubes de serruriers?

Pour des tubes fin, il y a je pense les cintreuses à enroulement mais je n'en ai jamais utilisé donc ne peut en dire plus.
 
R

Roll

Compagnon
Les tubes chauffages sont épais, "mous" et se mesurent en pouces, les tubes serruriers sont fins, tenaces et se mesurent en mm. Ce sont ces derniers qui sont utilisés pour la confection de rampes, de portes, etc...
 
T

the_bodyguard1

Compagnon
les tubes serruriers sont fins

Si tu sors du terme serrurier, il y en a de toutes les épaisseurs. Mnt il est possible de cintrer en bouchant les extrémités et en tassant du sable et chauffage chalumeau....
 
R

Roll

Compagnon
Oui, bien sûr; je parlais des tubes courants.
Pour quelques pièces, le cintrage au sable est une solution intéressante. En cintrage industriel, le tube est enfilé sur une tige et en bout de cette tige se trouve un mandrin articulé et au diamètre interne du tube travaillé. Ce mandrin est positionné au niveau de l'outil de cintrage, ce qui évite toute déformation indésirable. Apparemment, il existe aussi d'autres types de machines, mais je ne les ai jamais vues en fonctionnement.
 
T

the_bodyguard1

Compagnon
Il y a également des cintreuses cnc qui arrive a cintrer du fin mais j'ignore quelle est la technique et ça sort de l'amateurisme...
 

Sujets similaires

Haut