Cintreuse à enroulement éléctrique

  • Auteur de la discussion ProgramFiles
  • Date de début
P

ProgramFiles

Apprenti
Merci pour vos calcul, rayon de cintrage est de 165,1mm il faudrait donc environ 26 187 N/m sur l'arbre ?

Mon moteur est de 2.2kW, après réduction je devrais arriver à environ 4.5tr/min, si on néglige les pertes (peut-être qu'il y en a trop pour les négliger :-D) en utilisant
Tn = Pn / ωn

Tn couple nominal N/m
Pn Puissance normal W
ωn vitesse angulaire rad/s

4400 = 2200 / 0.5

Donc à 4400N/m c'est mort pour mon moteur ?

J'ai un variateur pour gérer ce moteur (surtout les démarrages)

Au moins je comprendrais pourquoi c'est pas possible avec un moteur grâce à vous 8-) Encore merci
 
V

vibram

Compagnon
Dans l'hypothèse ou tu t'orientes sur les plans que je t'ai fourni et que tu mets un verrin, je serais curieux de savoir ce que tu choisis :wink:
je suivrai l'affaire
 
P

philippe2

Compagnon
Merci pour vos calcul, rayon de cintrage est de 165,1mm il faudrait donc environ 26 187 N/m sur l'arbre ?

Mon moteur est de 2.2kW, après réduction je devrais arriver à environ 4.5tr/min, si on néglige les pertes (peut-être qu'il y en a trop pour les négliger :-D) en utilisant
Tn = Pn / ωn

Tn couple nominal N/m
Pn Puissance normal W
ωn vitesse angulaire rad/s

4400 = 2200 / 0.5

Donc à 4400N/m c'est mort pour mon moteur ?

J'ai un variateur pour gérer ce moteur (surtout les démarrages)

Au moins je comprendrais pourquoi c'est pas possible avec un moteur grâce à vous 8-) Encore merci
Re sur ce topic,

La puissance développée par le moteur n'est que le facteur temps à enrouler ces cintres. Tu ne m'as pas répondu sur tes motivations sur le temps (productivité) ou la quantité de travail à fournir à la main, ergonomie.

Je pense que nous ne nous comprenons pas... Donc sauf correction où commentaires de stanloc à propos du fichier de calculs, je quitte ce fil d'échanges.

Bien cordialement,
 
Dernière édition:
P

ProgramFiles

Apprenti
Je n'es pas de réel motivation sur le temps, je ne cherche pas à faire une chaîne de production en effet, mes domaines de compétences sont l'informatique notamment le développement, et quelques peu l’électronique, ma réel motivation est de faire un karting cross, mais je trouve intéressant de faire une cintreuse à enroulement comme un projet en lui même et non quelques choses vite fais ou je puisse commencer vite fais mon châssis.

Je ne cherche qu'à comprendre, si on me dit que c'est impossible parce qu'un moteur n'a pas un caractéristique nécessaire, je vais pas continuer, j'aime aller au bout des choses simplement et savoir pourquoi je ne continuerais pas et pas m'arrêter sur le faite qu'il me manque des connaissances, car mine de rien j'ai déjà appris des choses grâce à vous, qui pour moi ne seront jamais perdu.

Si j'arrive à faire la partie mécanique j'aurais la simplicité de contrôler mon moteur via un système embarqué avec un logiciel que je développerais.

Je reconnais que faire une cintreuse de ce type est ambitieux pour mes compétences et l'utilité que j'en aurais, ce qui m'inquiète le plus c'est de faire la réduction du moteur (d'un point de vue économique).

Sinon je continuerais avec un modèle type vérin + crémaillère pour pouvoir faire un angle de cintrage de 180° en une fois.
En attendant je vais essayer d'exploiter vos calculs, encore merci

Bien cordialement
 
P

philippe2

Compagnon
Bonjour,

OK pour ce projet de châssis de kart. Environ une douzaine de cintres en ordre de grandeur. Et pas de nécessité avérée de motoriser pour cette utilisation limitée.
L'ambition raisonnée n'est que d'atteindre ou dépasser de très peu nos propres limites. De mon point de vue partir de ce qui existe, quitte à le copier est une orientation complètement honorable, et une certaine garantie de ne pas aller gaspiller ses ressources dans une innovation non maîtrisée.

Bien cordialement,
 
  • Réagir
Reactions: soy
P

ProgramFiles

Apprenti
Je comprend, après le kart c'est un projet mais une cintreuse je pense qu'elle peut servir à beaucoup d'autre chose après, donc c'est pour cela que je voulais pas faire un truc vite fais.

Si je comprend j'aurais besoin de 26 187 N/m (avec le rayon de forme à 165,1mm), en appliquant Tn = Pn / ωn


Soit mon moteur aura besoin de tourner à 0.76tr/min avec ce moteur, ce qui implique une démultiplication énorme, ce qui n'est pas envisageable ?

Es-que je peux concevoir ça comme une réponse dans l’abandon de l’électrique ?

Une bonne soirée à vous tous
 
P

philippe2

Compagnon
Re.

La feuille de calcul dont il n'est pas exclu qu'elle comporte une erreur dans la limite des hypothèses décrites ne tient pas compte du rayon de courbure, mais est uniquement basée dans les limites décrites de la mise en contrainte plastique au maxi du Rm d'un tube en flexion. Les seules variables prises en compte sont :
- Géométrie du tube.
- Rm du matériau.
- L = excentration du point de poussée.

Ni plus ni moins.


Bien cordialement,

Edit : si tu as pris L=165,1 tes résultats sont très optimistes. Je pense que la cote L est plus petite que ça, il faudrait s'en assurer auprès de quelqu'un qui a une cintreuse.
 
Dernière édition:
S

soy

Nouveau
salut,
ayant aussi débuté mon projet de cintreuse, répondant plus ou moins à ton cahier des charges, j'ai fait un peu différent
je suis parti sur un modèle qui a fait et refait ses preuves:
Voir la pièce jointe 494579

On peut trouver les plans sur internet (je les ai meme proposé sur le forum...)
Pour info j'en ai eu pour 150€ de la decoupe des 5 pieces principales.
Pour la version automatique, il faut le fameux verin dont tu parles comme ici:
Voir la pièce jointe 494580

Je pense qu'en terme de cout, meme en achetant le verrin tu t'y retrouveras plutot que de devoir usiner ou acheter des pignons, reductions etc.
L'avantage de ce modèle, cest que les formes sont faciles à usiner

Désolé d'avoir répondu à coté, en esperant avoir fait avancer ton projet malgré tout

Bonjour à tous . Je suis nouveaux sur le forum . merci de m'accueillir ici . J'ai lu que tu avais posté les plans de la cintres. Je suis dans l'optique d'en réaliser une afin de travailler sur des pièces pour mes diverses motos. Guidon, boucle arrière etc etc. Pourrais tu me dire ou l'on peut trouver les plans stp ??? Je viens de passer un moment à chercher mais sans succès . Par avance un grand merci à toi et un grand bravo pour site géniallissime .
 
V

vibram

Compagnon

il y a plusieurs version et plusieurs fichiers, je te laisse faire le tri... :wink: je pense que les dernieres versions sont les bonnes, j'avoue ne plus trop me souvenir
 
  • Réagir
Reactions: soy
S

soy

Nouveau
Hey Vibrant.
Merci pour ta réponse. C'est super sympa d'avoir pris un peu de temps :wink:
Je viens de voir les plans. c'est cool. mais il ne manque pas une partie de la machine sur les plans ??? je pense à la partie qui porte les cintres ... Peut-être me trompes je ... :wink:
 

Sujets similaires

F
Réponses
14
Affichages
794
FlorianVT
F
M4vrick
Réponses
13
Affichages
783
M4vrick
M4vrick
Carton
Réponses
21
Affichages
2 842
Carton
Carton
A
Réponses
32
Affichages
5 793
AdrienF
A
SCHERY
Réponses
6
Affichages
2 394
P
fred 69
Réponses
25
Affichages
1 227
Doctor_itchy
D
D
Réponses
22
Affichages
1 328
wika58
wika58
M
Réponses
20
Affichages
2 821
Monsieur Lesto
M
J
Réponses
0
Affichages
407
jacq29
J
Haut