1. Ce site utilise des cookies. En continuant à utiliser ce site, vous acceptez l'utilisation des cookies. En savoir plus.

Cintrage tube

Discussion dans 'Ferronnerie, Taillanderie, Serrurerie, Forge' créé par Béru', 21 Septembre 2011.

1. Béru'

Béru' Compagnon

Inscrit:
    11 Janvier 2009
    Localité:
    sous paris
    Cintrage tube
    Salut à vous!

comment peut on cintrer un tube suivant un rayon de 4m?
    enfin j'appelle plutôt çà "courber" le tube....

- à la MINGORI ou VIRAX, ça me semble impossible mais d'après vous???
    - souder un gabarit sur un marbre, suivre ce gabarit en chauffant avec un chalumeau?

2. Nico91

Nico91 Compagnon

Inscrit:
    9 Mai 2009
    Localité:
    Essonne
  3. Béru'

Béru' Compagnon

Inscrit:
    11 Janvier 2009
    Localité:
    sous paris
    Cintrage tube
    AHHHHHHHHHH ouiiiiiiiiiiiiiii...........y'a pas le modèle pour fille?...et pauvre?...en fait fille très pauvre? :lol:
    merci Nico, je connaissais ce genre de matos, mais c'est ma faute j'ai pas précisé la principale contrainte : c'est pour un projet perso et je voudrais me débrouiller seul...
    même si ça va être carrément moins beau qu'avec du matériel comme celui-ci, je voulais apprendre un peu dans mon coin :oops:
    la méthode du "débrouille-toi-seul-dans-ton-garage"

4. Nico91

Nico91 Compagnon

Inscrit:
    9 Mai 2009
    Localité:
    Essonne
    Cintrage tube
    Alors dans ce mode "j'ai rien à ma dispo mais je vais quand même y arriver", je fait par petits cintrages successif. Le plus difficile étant d'arriver au rayon de 4m au final. Après tout dépend de la précision. Quand je fais ça, je fais les marques régulière sur le tube pour le positionner et pour pouvoir m'y replacer si mon premier jet de cintrage ne me donne pas encore le bon rayon

5. castel-forte

castel-forte Apprenti

Inscrit:
    29 Octobre 2009
    Localité:
    Moselle
    Cintrage tube
    Bonjour.

Une épure tracée au sol, en plus de ce que vient de dire Nico, aide beaucoup.

André.

6. Béru'

Béru' Compagnon

Inscrit:
    11 Janvier 2009
    Localité:
    sous paris
    Cintrage tube
    oui mais Nico tes petits cintrages successifs sont fait à partir d'une MINGO'???

oui une épure tracée au sol me semble obligatoire, c'est clair.
    pour éviter d'écraser le tube à ma connaissance il faut boucher une extrémité / tasser du sable au max dedans / boucher l'autre extrémité

bon je crois qu'il va falloir que j'investisse soit
    - dans une cintreuse type MINGORI
    - ou un chalumeau oxy
    :roll:

7. Béru'

Béru' Compagnon

Inscrit:
    11 Janvier 2009
    Localité:
    sous paris
    Cintrage tube
    ...........hey les gars........j'y pense.......c'est pas plutot une rouleuse qui me faut?
    un peu comme celle qu'a présenté Nico mais j'en ai croisé quelques unes des faites maison
    en revanche pour faire la forme du tube rond dans les 3 tubes "matrices" j'vais en chier non? :evil:

8. Nico91

Nico91 Compagnon

Inscrit:
    9 Mai 2009
    Localité:
    Essonne
    Cintrage tube
    d'un autre côté, on pisse dans un violon, on ne sais même pas quel type de tube tu veux cintrer, ni même son diamètre et sa section :partyman:
    Par ce que du tube tu peux très bien en cintrer sur le genoux comme sur une rouleuse 15T!!!

9. Béru'

Béru' Compagnon

Inscrit:
    11 Janvier 2009
    Localité:
    sous paris
    Cintrage tube
    Bah en fait je me renseigne sur les techniques de faisabilité AVANT de me lancer à fond dans mon truc, donc rien de sur pour le Ø du tube!

ce serait en S235 Ø40 (au pif la valeur max :oops: )

10. snac

snac Compagnon

Inscrit:
    3 Septembre 2007
    Localité:
    PA 64
  11. lafeire

lafeire Apprenti

Inscrit:
    24 Février 2010
    Localité:
    Lot (46) France
    Cintrage tube
    je ne sais pas si tu as des contraintes esthétiques mais, tu peux peut être fendre ton tube tous les x cm et le ressouder une fois légèrement plié. si tu fait un gabarit ça doit aider pas mal. un coup d'ebarbeuse pour adoucir les cordons et une fois peint ça doit plus se voir.

sinon reste la technique bouteille de ricard chez un serrurier ou métaleux. :-D

12. Nico91

Nico91 Compagnon

Inscrit:
    9 Mai 2009
    Localité:
    Essonne
    Cintrage tube

Oui exactement, j'avais 4 barres ronde en diam 16mm que je voulais cintrer, j'avais commencer la technique de la coupe puis soudure. Conclusion, après 1/4 de la barre cintrée et un temps infini, j'ai tout laisser tomber et je suis aller voir un serrurier qui m'a fait ça en 15 min :mrgreen:

13. lafeire

lafeire Apprenti

Inscrit:
    24 Février 2010
    Localité:
    Lot (46) France
    Cintrage tube
    et pour ma culture portative, combien ça t'as couté?

14. Béru'

Béru' Compagnon

Inscrit:
    11 Janvier 2009
    Localité:
    sous paris
    Cintrage tube
    ....oui moi aussi ça m'intéresse! :lol:

en revanche pour faire ce genre de truc, j'aurais jamais pensé aller voir un serrurier! :shock:

pour les découpes tous les x cm, pourquoi pas mais c'est vrai que le plus sympa c'est un tube bien courbé quand même

PS : merci pour ton lien Snac :wink:

15. Nico91

Nico91 Compagnon

Inscrit:
    9 Mai 2009
    Localité:
    Essonne
    Cintrage tube

Rien, c'était une connaissance :mrgreen:

Chargement...

Partager cette page