Cintrage tube

  • Auteur de la discussion Béru'
  • Date de début
B

Béru'

Compagnon
Salut à vous!

comment peut on cintrer un tube suivant un rayon de 4m?
enfin j'appelle plutôt çà "courber" le tube....

- à la MINGORI ou VIRAX, ça me semble impossible mais d'après vous???
- souder un gabarit sur un marbre, suivre ce gabarit en chauffant avec un chalumeau?
 
N

Nico91

Compagnon
Avec ça

cintreuse-pour-profiles-galileo-80-hvp-143121.jpg


tu cintre au rayon que tu veux.

Bien sur il faut aller un poil pleurnicher chez un serrurier :smt003
 
B

Béru'

Compagnon
AHHHHHHHHHH ouiiiiiiiiiiiiiii...........y'a pas le modèle pour fille?...et pauvre?...en fait fille très pauvre? :lol:
merci Nico, je connaissais ce genre de matos, mais c'est ma faute j'ai pas précisé la principale contrainte : c'est pour un projet perso et je voudrais me débrouiller seul...
même si ça va être carrément moins beau qu'avec du matériel comme celui-ci, je voulais apprendre un peu dans mon coin :oops:
la méthode du "débrouille-toi-seul-dans-ton-garage"
 
N

Nico91

Compagnon
Alors dans ce mode "j'ai rien à ma dispo mais je vais quand même y arriver", je fait par petits cintrages successif. Le plus difficile étant d'arriver au rayon de 4m au final. Après tout dépend de la précision. Quand je fais ça, je fais les marques régulière sur le tube pour le positionner et pour pouvoir m'y replacer si mon premier jet de cintrage ne me donne pas encore le bon rayon
 
C

castel-forte

Ouvrier
Nico91 a dit:
Alors dans ce mode "j'ai rien à ma dispo mais je vais quand même y arriver", je fait par petits cintrages successif. Le plus difficile étant d'arriver au rayon de 4m au final. Après tout dépend de la précision. Quand je fais ça, je fais les marques régulière sur le tube pour le positionner et pour pouvoir m'y replacer si mon premier jet de cintrage ne me donne pas encore le bon rayon

Bonjour.

Une épure tracée au sol, en plus de ce que vient de dire Nico, aide beaucoup.

André.
 
B

Béru'

Compagnon
oui mais Nico tes petits cintrages successifs sont fait à partir d'une MINGO'???

oui une épure tracée au sol me semble obligatoire, c'est clair.
pour éviter d'écraser le tube à ma connaissance il faut boucher une extrémité / tasser du sable au max dedans / boucher l'autre extrémité


bon je crois qu'il va falloir que j'investisse soit
- dans une cintreuse type MINGORI
- ou un chalumeau oxy
:roll:
 
B

Béru'

Compagnon
...........hey les gars........j'y pense.......c'est pas plutot une rouleuse qui me faut?
un peu comme celle qu'a présenté Nico mais j'en ai croisé quelques unes des faites maison
en revanche pour faire la forme du tube rond dans les 3 tubes "matrices" j'vais en chier non? :evil:
 
N

Nico91

Compagnon
d'un autre côté, on pisse dans un violon, on ne sais même pas quel type de tube tu veux cintrer, ni même son diamètre et sa section :partyman:
Par ce que du tube tu peux très bien en cintrer sur le genoux comme sur une rouleuse 15T!!!
 
B

Béru'

Compagnon
Bah en fait je me renseigne sur les techniques de faisabilité AVANT de me lancer à fond dans mon truc, donc rien de sur pour le Ø du tube!

ce serait en S235 Ø40 (au pif la valeur max :oops: )
 
L

lafeire

Apprenti
je ne sais pas si tu as des contraintes esthétiques mais, tu peux peut être fendre ton tube tous les x cm et le ressouder une fois légèrement plié. si tu fait un gabarit ça doit aider pas mal. un coup d'ebarbeuse pour adoucir les cordons et une fois peint ça doit plus se voir.

sinon reste la technique bouteille de ricard chez un serrurier ou métaleux. :-D
 
N

Nico91

Compagnon
lafeire a dit:
sinon reste la technique bouteille de ricard chez un serrurier ou métaleux. :-D


Oui exactement, j'avais 4 barres ronde en diam 16mm que je voulais cintrer, j'avais commencer la technique de la coupe puis soudure. Conclusion, après 1/4 de la barre cintrée et un temps infini, j'ai tout laisser tomber et je suis aller voir un serrurier qui m'a fait ça en 15 min :mrgreen:
 
L

lafeire

Apprenti
Nico91 a dit:
lafeire a dit:
sinon reste la technique bouteille de ricard chez un serrurier ou métaleux. :-D


Oui exactement, j'avais 4 barres ronde en diam 16mm que je voulais cintrer, j'avais commencer la technique de la coupe puis soudure. Conclusion, après 1/4 de la barre cintrée et un temps infini, j'ai tout laisser tomber et je suis aller voir un serrurier qui m'a fait ça en 15 min :mrgreen:
et pour ma culture portative, combien ça t'as couté?
 
B

Béru'

Compagnon
....oui moi aussi ça m'intéresse! :lol:


en revanche pour faire ce genre de truc, j'aurais jamais pensé aller voir un serrurier! :shock:

pour les découpes tous les x cm, pourquoi pas mais c'est vrai que le plus sympa c'est un tube bien courbé quand même


PS : merci pour ton lien Snac :wink:
 
N

Nico91

Compagnon
lafeire a dit:
Nico91 a dit:
lafeire a dit:
sinon reste la technique bouteille de ricard chez un serrurier ou métaleux. :-D


Oui exactement, j'avais 4 barres ronde en diam 16mm que je voulais cintrer, j'avais commencer la technique de la coupe puis soudure. Conclusion, après 1/4 de la barre cintrée et un temps infini, j'ai tout laisser tomber et je suis aller voir un serrurier qui m'a fait ça en 15 min :mrgreen:
et pour ma culture portative, combien ça t'as couté?


Rien, c'était une connaissance :mrgreen:
 
C

christophe81

Compagnon
alors la tecnique la plus simple et sans matos c'est effectivement celle du pli soudé (couper le tube tout les 5 cm environ, ceintrer et ressouder), en se calant sur une épure

avec un peu de matos : le long de ton épure tu fixes des butées contre lesquelles tu viendra plaquer ton tube au fur et à mesure ; il te faut : emplir ton tube de sable, boucher les extrémités percer quelques évents dans le tube (pas que ça explose lorsque tu vas chauffer), puis cintrer à la griffe en chauffant au chalumeau
 
B

Béru'

Compagnon
oh m****!!!! :shock: CA c'est du matos! :lol:

le problème c'est que pour me fabriquer çà je vais mettre quelques années

je me rend bien compte que là il me manque forcément un peu de matos, va falloir investir. :roll:
d'après vous, investir direct dans une VIRAX ou un truc du genre ou chalumeau qui pourra m'aider à souder également voir découper si je me plante pas???
 
C

christophe81

Compagnon
la cintreuse n'est pas polyvalente, privilégie un chalumeau qui te rendra bien plus de service, et sera bien plus efficace pour faire ton cintrage grand rayon
 
N

Nico91

Compagnon
christophe81 a dit:
la cintreuse n'est pas polyvalente, privilégie un chalumeau qui te rendra bien plus de service, et sera bien plus efficace pour faire ton cintrage grand rayon


Prévois quelques bouteilles de gaz, par ce que chauffe un tube pour le cintrer ça bouffe un max de gaz, il faut du gros débit, pas juste un petit chalumeau pour bricoleur
 
P

papascal

Apprenti
salut,

je me suis fait une ligne d'échappement en inox et je m'y suis pris 2 fois:
la première, en tassant du sable, à froid et avec une mingorie, résultat = des plis partout ! j'ai réussit à faire les courbures que je voulais mais le résultat n'était pas top donc...
la deuxième, en tassant du sable, en chauffant au chalumeau, 2 appui et une barre pour allonger le bras de levier, résultat = aucun plis, juste un léger écrasement peu visible, donc c'est ce que je te conseille.
et je suis d'accord avec Nico91, il faut du débit pour chauffer correctement donc grosses bouteilles...

bon courage mais tu n'auras rien sans rien.

à+.
 
F

fleuryantoine

Apprenti
Terrible cette dernière machine !

Quelqu’un a trouvé une adresse en France depuis ? Ou s'en serait équipé ?
 
C

crapulatos

Compagnon
coucou

si le serrurier prends 60 euros de l'heure, ça fait 15 euros ... convertis ça en temps passé , ou en heures de chalumeau, voir en matériaux pour les gabarit ou les outillages ...

E.T.
 
S

stef61

Nouveau
bonjour

la plupart des entreprises(chaudronnerie ,métallerie, serrurerie ) ont ce qu'il faut

mais un travail de quelques minutes ou même voir une a deux heures ne les intéressent pas trop :twisted:

il reste la solution (je connais un copain d'un copain chaudronnier) il bosse le soir pour lui :goodman: :drinkers:

ou rechercher un lycée ou un centre de formation professionnel (type AFPA) ou la, ils se feront un plaisir de répondre a votre demande :lol:

(je suis formateur chaudronnier dans un AFPA) :lol:

[dropshadow=blue]H.S (on cherche des gents qui veulent rentrer en formation chaudronnier)[/dropshadow]

allez les voir dans leur atelier sans passer par la case accueil (politesse et diplomatie de rigueur)
 
M

motobek1960

Apprenti
Bonjour à tous,
Quand c'est des grand rayons avec des petits diamètre de tubes ou rond, systeme D. Il ne faut pas beaucoup d'effort pour cintrer.
Tu fixe solidement une extrémité de la barre, à l'autre tu fixe une attache, tu attelle cette attache à l'aide d'une chaine costaud à ta voiture, tracteur, autres et roule ma boule, n’oublie pas de t’arrêter à la forme tracé à la craie sur le sol.
Autre technique, tu mets 2 plots hauteur 200mm, espacés suivant essai, tu mets ta barre dessus ces 2 plots, tu mets une planche costaud et assez long qui porte sur ta barre, tu roule sur la planche avec ta voiture.
Il y a d'autre trucs système D.
Bon courage
 
M

motobek1960

Apprenti
Bonjour à tous,
Les techniques cités juste avant ne fonctionnent que pour les ronds, et tubes épais. Vous pouvez utiliser aussi un vérin hydraulique, genre cric de voiture, avec 2 plots , il suffit de poser la barre sur les 2 plots et d'appuyer au milieu avec le vérin calé sous votre plafond avec des chevrons bois.
Pour les tubes inox, la technique de Papascal est la meilleur si vous n'avez pas d'autre matériel. Il faut savoir que l'inox n'aime pas se retreindre, il s'allonge seulement, donc, prévoir des étapes intermédiaires dans le cintrage pour re-remplir et surtout bien tasser le sable fin (sable de Fontainebleau). Cela évitera d'éventuels plis, ou un aplatissement. l'inox, ce n'est pas le plus facile.
Bon courage. :-D
Didier
 
F

fredbene

Ouvrier
[glow=red](je suis formateur chaudronnier dans un AFPA)[/glow]

tu en a trop dit sur quel centre pour etre precis
 

Sujets similaires

T
Réponses
28
Affichages
2 912
Tristan l'apprenti
T
2
Réponses
27
Affichages
898
jean-jacques
J
petitengin
Réponses
20
Affichages
12 889
deuxcinq
D
O
Réponses
35
Affichages
46 898
Teil
N
Réponses
10
Affichages
4 069
Nico91
N
M
Réponses
13
Affichages
7 313
moissan
M
F
Réponses
53
Affichages
46 485
usidep
U
Haut