1. Ce site utilise des cookies. En continuant à utiliser ce site, vous acceptez l'utilisation des cookies. En savoir plus.

cintrage tube 40*30 alu 6060

Discussion dans 'Ferronnerie, Taillanderie, Serrurerie, Forge' créé par cochet, 26 Mai 2013.

  1. cochet

    cochet Nouveau

    Messages:
    13
    Inscrit:
    30 Juillet 2009
    cintrage tube 40*30 alu 6060
    Bonjour, à votre avis est-il possible de cintrer un tube de 40 x 30 ep 2 ou 3 avec un rayon FN de 106 m/m en alu 6060 T6, le cintre se fait sur la petite face des 30. Je le fais couramment sur de l'acier en coude américain avec une presse type hydroil . j'ai fait un essai avec un tube 40x 40 6060 et il casse au bout de 15° environ ...Je vais faire des essai avec du tube 40 x 30 ce doit être plus facille, mais si vous avez des conseilles ...Faut il chauffer ou faire un recuit sachant que le T6 est déjà recuit ? Merci par avance et bonne journée.
     
  2. Barbidou

    Barbidou Compagnon

    Messages:
    605
    Inscrit:
    1 Novembre 2012
    Localité:
    Yvelines
    cintrage tube 40*30 alu 6060
    Bonjour,

    Il ne faut pas le recuire, mais au contraire le tremper, et travailler dans la foulée.
    La réaction de l'alu est inverse de celle de l'acier : le recuit le durcit, la trempe l'attendrit.
    Il faut pas attendre pour travailler après la trempe, car l'alu se recuit tout seul avec le temps qui passe...
     
Chargement...

Partager cette page