Cintrage profilé

  • Auteur de la discussion bansai
  • Date de début
B

bansai

Apprenti
Bonjour,
je cherche a savoir si cintrer un profilé plat de par exemple 1mm d'épaisseur sur 14mm de large et environ 1570mm de long. mais le cintrer dans le sens de la hauteur?
01-ZOPF-CINTREUSE%20GALET.jpg

pour avoir une genre de bride pour avoir un D intérieur de 500mm.
j'ai besoin d'une telle pièce. est-ce réalisable avec une cintreuse ?
 
G

guintoufly

Compagnon
salut avec une cintreuse non mais avec une rouleuse comme celle de la photo oui
 
G

guintoufly

Compagnon
oui on appel ça une cintreuse mais c est une rouleuse a tube et en changent les galets tu peux mettre plusieurs forme de profilé
 
B

bansai

Apprenti
Ok merci, donc dans un atelier qui cintre des tole pour les hotte de cheminée je devrai trouver?
 
J

JeanYves

Compagnon
Bonjour ,

Ben je voudrais bien voir cela en tole de 1 mm !!??
Le plus simple est de le réaliser en decoupage .
 
B

bansai

Apprenti
JeanYves a dit:
Bonjour ,

Ben je voudrais bien voir cela en tole de 1 mm !!??
Le plus simple est de le réaliser en decoupage .
Au laser alors? Ça ma risque de couter cher ? En plus je n'ai pas idée de ou je peux trouver ca
 
G

guintoufly

Compagnon
si tu parle deja fric t mal barré .
mais effectivement c est bien mieux une decoupe au laser, plasma ou jet d eau
 
B

bansai

Apprenti
guintoufly a dit:
si tu parle deja fric t mal barré .
mais effectivement c est bien mieux une decoupe au laser, plasma ou jet d eau
étant étudiant je n'ai pas un budget extensible, je travailles déjà avec de l'inox qui n'est pas donner.
 
T

TREBOR_7

Compagnon
Bonsoir
effectivemebnt j'aimerai voir cintrer du 1mm sur champs.....
mais de là à passer aux "hyper technologies"... :?:
une simple scie sauteuse peut peut-etre convenir... :roll:
et en ce qui concerne la foto de cette machine..... :eek: :oops: :mad: :mrgreen:
il faut savoir , que ce ce type de bécane, qu'un cercle se termine par 2 plats qui ont pour longueur la distance qui sépare 2 galets( sup et inférieur)
et c'est pas trop visible sur la tof... :oops: :oops: :oops:
a+
 
G

guintoufly

Compagnon
c est bien vrai ça .....
tout simplement une scie sauteuse avec lame pour acier.
j ai toujours tendance a penser a des truc de fou alors la solution est souvent la plus simple
 
B

bansai

Apprenti
Bonjour,
disons 3mm alors ? toujours découpable avec une scie sauteuse ? sinon comment couper droit avec la scie sauteuse sur un cercle par peut pas me rater :???:

au pire peut faire une sous-traitance...
 
C

chars48

Ouvrier
"bansai écrit"
disons 3mm alors ? toujours découpable avec une scie sauteuse ? sinon comment couper droit avec la scie sauteuse sur un cercle par peut pas me rater

Bonjour bansai,
Permets-moi de te donner un conseil.
Rends-toi dans une bonne quincaillerie et là tu pourras voir différentes scies sauteuses avec leur prix et leurs caractéristiques.
Tu verras qu'il y a ce dont tu as besoin en scies et en lames; il existe des lames pour découper en courbe.
Je te donne ce conseil car tu es jeune et tu as de l'ambition mais tu dois aussi commencer à prendre des initiatives; c'est de cette manière que tu évolueras.
Lorsque tu auras porté ton choix sur le matériel, soumets le sur le forum pour avis.
Investir dans une meuleuse et une scie sauteuse, n'est pas inutile car c'est souvent utilisé et d'un cout raisonnable.
Cordialement,
 
G

Guydo67

Compagnon
Il y a maintenant quelques années j'avais fait cintrer par une entreprise une cornière de 40 mm qui a donc une épaisseur de 5 mm mini et cela sans problème. Le rond final devait avoir 400 mm de diamètre. Par contre je ne sais pas sur quelle machine ils avaient fait cela. Donc du 1 mm en plat cela ne devrait pas poser de problème.

Guydo
 
C

chars48

Ouvrier
Bonjour,
Comme l'a déjà dit Jean Yves, il n'est pas possible de cintrer, à froid, un plat de 14 x 1 sur chant.
Cordialement,
 
J

JeanYves

Compagnon
Bonsoir ,

Une solution n'a pas éte citée c'est le poinconnage soit sur grignotteuse soit sur poinconneuse CN , evidemment ce sont des solutions professionnelles mais plus courantes et plus anciennes que le laser ou le jet d'eau .
 
B

bansai

Apprenti
chars48 a dit:
"bansai écrit"
disons 3mm alors ? toujours découpable avec une scie sauteuse ? sinon comment couper droit avec la scie sauteuse sur un cercle par peut pas me rater

Bonjour bansai,
Permets-moi de te donner un conseil.
Rends-toi dans une bonne quincaillerie et là tu pourras voir différentes scies sauteuses avec leur prix et leurs caractéristiques.
Tu verras qu'il y a ce dont tu as besoin en scies et en lames; il existe des lames pour découper en courbe.
Je te donne ce conseil car tu es jeune et tu as de l'ambition mais tu dois aussi commencer à prendre des initiatives; c'est de cette manière que tu évolueras.
Lorsque tu auras porté ton choix sur le matériel, soumets le sur le forum pour avis.
Investir dans une meuleuse et une scie sauteuse, n'est pas inutile car c'est souvent utilisé et d'un cout raisonnable.
Cordialement,
Bonjour la scie sauteuse on l'a déjà, des lames pas de souci suffit de chercher un peut. pour le modèle je me souviens plus, c'est une bosh avec le n° 700 dedans je pense.
ceci dis pas mal l'idée des lames pour découper en courbe, je vais regarder ça de plus près.
pour le moment sur la pièce a faire, ici un tambour , il me manque 2 chose. le fond disque de 500mm plat et la bride, disque vide a l'intérieur sauf sur 14mm de large.
cepedant si j'ai déjà le tambour sans ces deux pièces, je pourrais choisir mon motoréducteur avec le variateur.
j'ai aussi avancer quand a la fabrication d'un palier étanche. j'ai fais des plans sur feuille quadrillée mais j'attend que mon papa le refasse a son travail au propre avec pro ingeneer :smt003
JeanYves a dit:
Bonsoir ,

Une solution n'a pas éte citée c'est le poinconnage soit sur grignotteuse soit sur poinconneuse CN , evidemment ce sont des solutions professionnelles mais plus courantes et plus anciennes que le laser ou le jet d'eau .
ok merci pour l'infos.

ps:si quelqu'un sais faire une sous traitance dans le style en inox aisi 304, je suis preneur, en MP , merci
 
J

Jipé 87

Modérateur
Bonsoir,
bansai a dit:
JeanYves a dit:
Bonjour ,
Ben je voudrais bien voir cela en tole de 1 mm !!??
Le plus simple est de le réaliser en decoupage .
Au laser alors? Ça ma risque de couter cher ? En plus je n'ai pas idée de ou je peux trouver ca
Je suis tout à fait d'accord avec JeanYves ! Tu sembles penser que le découpage, au laser ou au jet d'eau, te coûterait plus cher que le cintrage, moi, je suis persuadé du contraire, ça ne t'engagerait à rien de demander un devis, cherche "découpage" dans les Pages Jaunes.
D'autant plus que le rapport largeur/épaisseur de 14/1 me parait bien élevé pour réaliser correctement ta couronne par cintrage sur chant, il faudra prévoir un planage, il risque d'y avoir des déchirures à la périphérie, et le centre en accordéon... en plus, il faudra souder la jonction, meuler la soudure, etc.
Trebor_7, les découpages au laser ou au jet d'eau ne sont pas (ne sont plus) des "hyper technologies", mais des opérations courantes, et pas parmi les plus chères.
Sinon, la scie sauteuse ou à ruban reste une solution parfaitement valable.
@+
 
B

bansai

Apprenti
et bien justement j'ai reçu un devis pour la bride et le disque plein : en 3 et 4mm pour le disque et 2mm pour la bride .
"Une vierge coûts D=500x3mm en inox 304: 361 €
Une vierge coûts D= 500x4mm en inox 304: 392 €
Un anneau coûts D= 514/500x2mm en inox 304: 331 €"
c'est une shop allemand qu'un pro du bassin m'avais conseiller
je pense que je peux trouver moins cher ... en belgique...
je vais regarder sérieusement pour les lames de scie sauteuse.
merci a vous.
 
T

the_bodyguard1

Compagnon
Si tu es de belgique, tu peux te renseigner chez water cutting. On se fournis là-bas pour les coupe lazer. Si il ne te faut qu'une pièce, tu dois pouvoir t'arranger pour qu'il te fasse cela dans une chute et cela te couterait 3* rien. Car le prix que tu donnes me parait plus qu'excessif. J'ai fait couper des limons d'escalier en plat de 200*8 de 5mètres de long chacun et cela ne m'a coûté que 250€ matière comprise alors pour ce dont tu as besoin, plus de 300€ me parait excessif ou alors ce prix est élevé car la mise en oeuvre pour un si petit travail ne les intéresse pas!!!
Il y a également new lazer à St Vith.
 
B

bansai

Apprenti
Bonjour Bodyguard1, c'est super je vais leurs envoyer un mail ce soir, en plus ils sont a Gembloux c'est pas loin du tout de chez moi.
c'est sur qu'avec un carré de 520mm de coté je sais faire mes 2 pièces.grand merci a toi ! :prayer:
 
C

chars48

Ouvrier
Bonsoir bansai,
Pour éventuellement t'aider dans la recherche de fournisseurs de produits ou services, peux-tu indiquer ta localisation dans ton profil.
Cordialement,
 
B

bansai

Apprenti
une petite question : pour ce genre de découpe, s'orienté vers quoi , découpe laser ou jet d'eau ?
merci :)
 
C

chars48

Ouvrier
Bonsoir bansai,
Je crois qu'il y a un problème concernant la bride.
Dans ton 1er post tu parles de cintrer un plat de 14x1et dans ta demande de prix tu écris D=514, d=500,ce qui équivaut à un plat de 7mm de large et non 14mm. Vérifies tout ça.
De tous les procédés de découpe, ce sera toujours la scie sauteuse le moins cher et facile à faire.
Cordialement,
 
B

bansai

Apprenti
effectivement je me suis tromper lors de ma demande, c'est bien 14mm de coté donc 528mm de ∅.
je vais envoyer encore quelques devis et regarder pour les lames.
je vais demander un devis pour les deux type de découpe, laser et eau, comme ça je vois celle moins cher.

cdlt
 
T

the_bodyguard1

Compagnon
Il est vrai que les lames te reviendrons moins cher mais 2 questions se pose :
-As-tu la matière???
-Ton cercle doit-il être parfait??? (dans ce cas, oublies la scie sauteuse).

Si tu as besoin de tôle, je pense que j'ai des carrés de 500, je t'en cède volontiers un si tu le désires...

A plus.
 
J

Jipé 87

Modérateur
Bonsoir,
bansai a dit:
et bien justement j'ai reçu un devis pour la bride et le disque plein : en 3 et 4mm pour le disque et 2mm pour la bride .
"Une vierge coûts D=500x3mm en inox 304: 361 €
Une vierge coûts D= 500x4mm en inox 304: 392 €
Un anneau coûts D= 514/500x2mm en inox 304: 331 €"
c'est une shop allemand qu'un pro du bassin m'avais conseiller
je pense que je peux trouver moins cher ... en belgique...
Les vierges, c'est toujours plus cher :smt003
1084€ pour l'ensemble, c'est beaucoup trop cher ! Ça s'appelle un "devis dissuasif", utilisé quand une entreprise n'a pas envie de faire le boulot, ou quand, pour une raison ou pour une autre, ils n'ont pas envie de t'avoir comme client...
Ça peut être ausi parce que tu as mal formulé ta demande, et qu'ils ont chiffré ce qu'ils ont (mal) compris.
Demande ailleurs, de préférence dans une boîte pas trop loin de chez toi, où tu pourra te rendre en personne et discuter...
@+
 
B

BricoJo

Apprenti
Ciao,
peut être c'est idiot il y a deux solution si diamètre acceptable:
Sur tour en plaquant la pièce sur plateau collant double face,
sur fraiseuse sur plateau circulaire;
Merci de donner votre avis
 
S

Schmu

Nouveau
Heu... 1570 de long mis en rond, ça fait quand même +-500 de diamètre... :???:
 

Sujets similaires

chabercha
Réponses
16
Affichages
764
chabercha
chabercha
P
Réponses
19
Affichages
1 645
Boris_25
B
2
Réponses
27
Affichages
904
jean-jacques
J
T
Réponses
115
Affichages
14 032
Tom216
T
T
Réponses
28
Affichages
2 912
Tristan l'apprenti
T
simplet
Réponses
153
Affichages
7 641
simplet
simplet
N
Réponses
78
Affichages
9 409
nipil
N
F
Réponses
21
Affichages
14 676
coredump
coredump
A
Réponses
5
Affichages
1 157
Antog
A
B
Réponses
37
Affichages
2 995
Squal112
Squal112
Haut