Cintrage manuel pour tuyau essence

  • Auteur de la discussion Ancient
  • Date de début
A

Ancient

Nouveau
Bonjour à tous,

voici je me lance dans le cintrage de tuyauterie en acier inoxidable (SS grade 304), épaisseur 0.5 mm avec un très bon outil, le RIDGID 400:
http://www.ridgid.com/us/en/400-series-instrument-benders

Seulement comme vous pouvez le constater mes courbures sont très vilaines, et encore celle que je vous montre c'est la moins pire.
Toute aide est la bienvenue

pWXDAXN.jpg


UZ0qzUM.jpg


zTqdsXF.jpg


T5wvm36.jpg


OioZjYD.jpg
 
L

laboureau

Compagnon
Bonjour (Ancient)
Pour moi le galet de forme n'enveloppe pas asseé le tuyau,
il faudrait que le tube rentre de plus de la moitié dans la forme, pour ne pas qu'il s'ovalise.
Aprés comme le tube est fin, il faudrait le remplir de sable et bien tasser,
pour éviter les plis en courbe intérieur.

Les pro, sur machines numérique, utilise une olive à l'intérieur du tube, qui glise en même temps que le cintrage.
Cordialement.
jpal7@
 
A

Ancient

Nouveau
En effet c'est l'hypothese que j'ai également émis ce matin, pourtant c'est un outil pour du 1/2" diametre extérieur et mon tube fait ce diamètre là aussi normalement mais je vais vérifier tout à l'heure au garage
 
M

moissan

Compagnon
le galet a gorge circulaire est bien : c'est les piece qui tiennent le tuyaux de l'autre coté qui ne sont pas bien

il faut que les piece opposé aient une rainure en demi cercle appliqué sur le tube exactement ou se fait le cintrage , et non un cm plus loin comme sur ton outil

sur ton outil le crochet qui fait le cintrage tire le tube 1cm trop loin , donc le fait plier ou il ne faut pas

cette cintreuse est fait pour du tube en cuivre epais facile a cintrer sans plis , mais vraiment pas adapté a du tube mince

j'en ait fait quelques une ... j'espere qu'il m'en reste une pour faire des photo
 
B

brise-copeaux

Compagnon
Salut,

Pour moi tu t'y mal....il faut suivre le cintrage avec le milieu du cintreur....bien sûr tu auras toujours des petites pliures mais régulières.


Ici il faut jamais quitter le milieu les traits rouge devraient être en face.
cintrage.JPG


@ +
 
N

Nico91

Compagnon
j'ai fabriquer une petite cintreuse pour cintrer du tube inox diam 10mm ep 1, ça ressemble à la tienne, mais les diamètres correspondent exactement a celui du tube. La pièce mobile n'est pas autant déportée que la tienne, pour ainsi dire elle passe par le centre. Cette pièce mobile à un jeu infime avec la partie fixe, juste de quoi tourner autour de la fixe. Elle fonctionne très bien :wink:
 
R

Robert

Ouvrier
Ce type de cintreuse permet de cintrer sans faire de plis. La méthode de travail est sûrement mauvaise.Le doigt mobile sur le levier de cintrage doit toujours rester en contact avec le galet de cintrage.Pour l' inox, une petite pulvérisation de silicone facilité le glissement. Je cintre régulièrement de l' inox de 0, 5 mm dia 18mm sans problème.
 
A

Ancient

Nouveau
Voilà j'ai mesuré, le tube fait au max 0.51" et min 0.48" donc c'est bien du 1/2 comme mon outil

J'essaie tjrs de garder le galet le plus proche du tube, là sur la photo il est eloigné pour montré l'endroit ou ça a plié
 
S

sylvain 91

Apprenti
du tube de 0.5mm d'épaisseur , ce n'est pas trop étonnant que ca plisse .
essayez de bloquer la partie du tube qui se trouve à l'extérieur , à gauche de la cintreuse de facon à empécher le tube de "glisser".
le silicone ou l'huile fine aide bien aussi .
si vous avez un distributeur nommé GFF " (matériel frigorifique ) , on trouve chez eux des fils de cintrage que l'on enfile dans le tube ;
ca ne garanti pas des coudes parfaits , mais ca évite l'écrasement .
après , il vous reste le sable :???:
 
R

Robert

Ouvrier
Au risque de me répéter, le cintrage sans pli est possible avec cette cintreuse manuelle.J'ai devant moi la procédure de travail pour cintreuse Ridgid série 300&400. Je peux faire un scan et l'envoyer. :wink:
 
B

brise-copeaux

Compagnon
Robert a dit:
Au risque de me répéter, le cintrage sans pli est possible avec cette cintreuse manuelle.J'ai devant moi la procédure de travail pour cintreuse Ridgid série 300&400. Je peux faire un scan et l'envoyer. :wink:

Salut,

Oui mets nous ça sur le forum...ça peut toujours servir...c'est-on jamais j'ai du petit tube inox aussi ...faut que je regarde les Ø.

@ +
 
J

JeanYves

Compagnon
Bsr ,

Oui c'est toujours interessant !!

As tu essayé avec un ressort à cintrer de plombier ??
un ressort pour tube Ø 12 fait en realité Ø 13 , donc ça passe !
 
M

moissan

Compagnon
il y a peut etre differente qualité de tube inox , dur et ecroui ou plus facile a cintrer

ne faudrait il pas commencer par un traitement thermique ? si l'etat d'origine du tube n'est pas le bon ?

ensuite j'ai peu d'espoir de cintrer du 12,7 x 0,5 sans plis : remplissage de sable indispensable ... ou remplissage d'autre chose ?

solution tordue : enfiler dedans une barre d'alu de 10mm qui doit passer puisque le tube doit faire 10,7 interieur : le tube ne poura pas s'ecraser ... ensuite faire circuler de la soude caustique qui bouffera l'alu et ne fera pas de mal a l'inox

le sable bien tassé est quand même plus simple
 
A

Ancient

Nouveau
Robert, oui ta procédure m'intéresse

voici le cintrage 90° que j'ai pu effectuer, en agrandissant le rayon à 3 pouces au lieu de 1.5" comme prévu normalement par l'outil, et en effectuant ce coudage par plusieurs petites passes de 10°, en repositionnant le tuyau a chaque fois

0fQfUOG.jpg


et des coudes de 45° en gardant le rayon minimum (1.5")

opf525g.jpg


Insérer de l'alu serait assez difficile car je dois garder le tube entier sur + de 3 mètres. Et pour le sable je préfère éviter car ça risque de boucher mes injecteurs si un grain resté caché après nettoyage
 
S

sylvain 91

Apprenti
juste une question :
pourquoi en inox , et pas en cuivre :?:
 
A

Ancient

Nouveau
sylvain 91 a dit:
juste une question :
pourquoi en inox , et pas en cuivre :?:

Je n'ai jamais vu de tuyau en cuivre sur une voiture pour de l'essence ou le systeme de freinage. Trop malléable j'imagine
 
J

JeanYves

Compagnon
Bjr ,

Je ne vois pas ce qui pourrait gener de le faire en cuivre ? , bien au contraire avec les vibrations .
Cela m'est arrivé sur d'autres vehicules pour du gasoil , par exemple ,

Dans l'attente de la methode de Robert , pour ce tube trop fin à mon gout !

, j'aurais pris de Ø 10 x 1 mm d'epai qui est bien plus facile à cintrer .
 
M

moissan

Compagnon
les tuyaux en cuivre etaient courant sur les voiture ancienne , aussi bien pour essence que pour frein

le cuivre est moins solide , mais il suffit de choisir une plus forte epaisseur pour compenser : et du coup avec la forte epaisseur ça se cintre facilement sans plis

le cuivre a disparu pour une question de prix : les contructeurs l'on remplacé par de la ferraille zingué

pour l'essence il n'y a aucun inconvenient a utiliser du cuivre ... pour les frein la pression des voiture moderne ne permet plus le cuivre ... mais ce n'est pas grave les tuyaux de frein en acier sont assez epais pour etre facile a cintrer

je me demande aussi pourquoi diametre 12,7 ? il faut une puissance de moteur enorme pour avoir besoin d'un tuyau d'essence aussi gros ! ou bien c'est un avion ?
 
G

Guib

Ouvrier
Ancient a dit:
sylvain 91 a dit:
juste une question :
pourquoi en inox , et pas en cuivre :?:

Je n'ai jamais vu de tuyau en cuivre sur une voiture pour de l'essence ou le systeme de freinage. Trop malléable j'imagine
Tuyau de cuivre sur circuit de freinage ?

Déjà utilisé à plusieurs reprises en kit de réparation

Idem pour les circuits de GO sur matériel agricole. Les anciens étaient souvent en cuivre, tout comme les conduites d'injection (avant les injections HP)
 
D

duredetrouverunpseudo

Compagnon
moissan a dit:
je me demande aussi pourquoi diametre 12,7 ? il faut une puissance de moteur enorme pour avoir besoin d'un tuyau d'essence aussi gros ! ou bien c'est un avion ?

Tu a vus se qu'il y a marqué dans sa signature ?

Corvette.

Puissance par la cylindrée. 4 ou 5 litres de cylindré, 2 soupapes, conduit à 90 degré.

Même pas 100 CV/litres
 
R

Robert

Ouvrier
Ce post concerne une demande de réalisation d'un cintrage d'un tuyau fin en inox. A réaliser avec une cintreuse manuelle. Pourquoi proposer un tuyau en Cu, dire pas réalisable, utiliser du sable ? Avec une bonne méthode et en respectant le rayon maximum de courbure, le résultat est garanti.
Ci joint docu proposée. Voir la pièce jointe SCN_0002.pdf
 
A

Ancient

Nouveau
Merci robert je vais lire ça attentivement

J'ai des doutes que le cuivre passe au controle technique en belgique, mais je vais me renseigner. Je doute aussi que les connecteur AN (army navy) soient compatibles avec du cuivre.

Pour répondre à la question le 1/2 pouce c'est la ligne qui alimente le moteur (LQ4 6.0 litres, 350 chevaux de base, présent ds les corvette et hummer et autres 4x4 des années 2000).

350 ch ne justifient pas 1/2 pouces en effet, mais plus tard je compte améliorer ce moteur qui monte autour de 500 ch en changeant les culasses et l'arbre à came, et à bcp + de 500 ch avec un turbo, selon sa taille et la qualité des parties internes du moteur changée (poussoirs, piston, bielles, villebrequin etc..)

Le chassis étant actuellement à nu, je place un tuyau assez gros en prévision du futur, car quand la coque est reposée sur le chassis, c'est faisable mais bcp + compliqué de refaire la tuyauterie.

La ligne de retour (moteur -> réservoir) est du 3/8".

Et les lignes principales de frein en 5/16" (celles qui vont aux étriers sont + petites)
 
A

Ancient

Nouveau
Voici les photos du chassis et premiere pose de tuyau sur l'avant pour les freins:

9z1X7vi.jpg


Ua8qBgV.jpg


Et le moteur en préparation:

305554_310503085684431_1169485378_n.jpg
 
A

Ancient

Nouveau
Robert, ce sont les memes documents que j'ai reçu avec mon outil.

Si je ne m'en sors pas je vais commander le meme tubage mais + épais comme conseillé + haut, merci
 
F

Fabien Belgique

Apprenti
Aucun souci de contrôle technique pour une conduite essence en cuivre.

Si vraiment tu veux du métal, tu peux te rendre chez SMI à Charleroi (sur parking anc ets Devillers), ils te fabriquent les conduites dont tu as besoin.
 
S

schum22

Compagnon
L’alliage à utiliser n'est pas du cuivre mais du Cupronickel (vendu par les marchand habituels comme Depanoto).
 
A

Ancient

Nouveau
Merci pour les infos les gars

Fabien, je suis de Charleroi aussi :partyman:
 
J

JeanYves

Compagnon
schum22 a dit:
L’alliage à utiliser n'est pas du cuivre mais du Cupronickel (vendu par les marchand habituels comme Depanoto).


Bjr ,

Ah ouais !! et la carrosserie en or :mrgreen:
 
E

express00

Compagnon
bonjour
je prend le fil en route

il ne suffit pas de mettre du sable pour gommer le probleme il faut le tasser et mettre des bouchons aux 2 extremité sinon ca ne marche pas
les pros du cintrage utilise une resine qui durcit en refroidissent pas besoins de bouchon et il chauffe aux decapeur thermique pour faire sortir la resine
j'ai vu faire c'est bleuffant
pour ce qui et du cuivre sans soucis je ne sait pas combiens consomment l'engins ,mais les berlinettes d'usine a l'epoque était alimenter avec du cuivre de 6 mm et manger 80 litre aux 100 et il ne manquer pas d'essences

cordialement bruno
 
Haut