Cintrage manuel pour tuyau essence

  • Auteur de la discussion Ancient
  • Date de début
B

bequet gilles

Compagnon
bonjour

petite astuce de maquettiste pour qu'il ne reste pas de sable dedans tu mets du sel fin et après vidage tu le trempes dans l' eau qui dissous le sel restant .

cela permet de cintrer de très petit tube jusqu' a 2x3

a+ gilles
 
D

Docteur404

Nouveau
Bonjour,

En principe on ne met plus de canalisation en cuivre sur les voitures car le cuivre a tendance à s'écrouir avec les vibrations et devient cassant ou alors il faut utiliser du tube épais.
Par ailleurs, avec le cuivre ou le laiton, l'essence forme du vert de gris qui va tout boucher plus loin.
Pour cintrer serré, je remplis de sable mais surtout je recuit plusieurs fois le tube.
 
A

Ancient

Nouveau
Peux-tu donner + d'info sur ton procédé de recuisage?
 
S

schum22

Compagnon
Docteur404 a dit:
Bonjour,

En principe on ne met plus de canalisation en cuivre sur les voitures car le cuivre a tendance à s'écrouir avec les vibrations et devient cassant ou alors il faut utiliser du tube épais.
Par ailleurs, avec le cuivre ou le laiton, l'essence forme du vert de gris qui va tout boucher plus loin.
Pour cintrer serré, je remplis de sable mais surtout je recuit plusieurs fois le tube.

C'est bien pour ça que je parlais de cupronickel.
 
D

Docteur404

Nouveau
Pour recuire le tube de cuivre ou le tube d'acier, je chauffe simplement au chalumeau au rouge sans autre précaution et en laissant refroidir à l'air. Tant que ce n'est pas autre chose que de l'acier doux ou du cuivre ou du laiton, ça va bien comme ça. Pour de l'inox par contre, je ne sais pas si la chauffe au rouge ne va pas le dénaturer.
Pour les canalisations de frein ou d'essence "modernes", je ne sais pas ce que c'est, mais une fois la protection ( zinc ?) partie, ça rouille.
 
R

rabotnuc

Compagnon
voilà une annonce qui devrait te satisfaire:
http://www.ebay.fr/itm/Classique-MG-Cupro-Tuyau-Frein-Nickel-Inc-Male-Feminin-Cuivre-Demi-selle-/251419173771?pt=JG_FR_Auto_Pi%C3%A8ces&hash=item3a89c0238b
J'ai remplacé mes tuyaux de frein par des tuyaux cuivre (sur mon vieux Mercedes 307D) sans pb au CT en france. Le diamètre intérieur est de 4mm environ, on est très loin de tes Tuyaux 12,7 !!
l'inox, pourquoi pas, mais le diamètre 1/2 pouce me parait énorme.
pour l'essence tu as ça aussi:
http://www.ebay.fr/itm/Tuyau-Tressage-Essence-En-Acier-Inoxydable-Dash-6AN-x-0-5m-8mm-/350942840479?pt=JG_FR_Auto_Pi%C3%A8ces&hash=item51b5d2c69f
edit: mea culpa, le cupro nickel existe aussi en 12,7 pour le freinage, j'aurais pas cru.
 
Dernière édition par un modérateur:
A

Ancient

Nouveau
1/2 c'est pour l'essence

je tente le recuisage demain
 
Haut