1. Ce site utilise des cookies. En continuant à utiliser ce site, vous acceptez l'utilisation des cookies. En savoir plus.

cintrage fer plat 50x4

Discussion dans 'Ferronnerie, Taillanderie, Serrurerie, Forge' créé par confit, 17 Février 2014.

  1. confit

    confit Apprenti

    Messages:
    168
    Inscrit:
    6 Janvier 2008
    Localité:
    bussiere galant 87
    cintrage fer plat 50x4
    bonjour
    je dois réaliser une bride de 330 mm de diamètre avec deux pattes pour la serrer.
    Avant de commencer je me pose la question Est-ce que je peux faire cette bride avec les moyens du bord ou dois-je passer par un serrurier qui possède une cintreuse ?
    Merci de vos conseils
    cordialement
    bg
     
  2. v18

    v18 Ouvrier

    Messages:
    254
    Inscrit:
    15 Avril 2013
    cintrage fer plat 50x4
    Je pense que cela dépend de la destination de la bride et de ce que l on entend par moyen du bord.


    Si la question de la précision est importante, de même que l aspect et la régularité du cintrage ou... non
     
  3. yvon29

    yvon29 Ouvrier

    Messages:
    435
    Inscrit:
    31 Juillet 2012
    Localité:
    Fontainebleau
    cintrage fer plat 50x4
    bonsoir
    s'il s'agit de l'enviroler , autrement dit :faire un demi tube , c'est du gâteau :-D

    il suffit de prendre une longueur plus grande , de le fixer sur une pièce quelconque ronde de diamètre plus faible : par ex environ 300 pour 330 mm, puis de tirer dessus à la main (je répéte : le fer plat doit être bien plus long que nécessaire)
    une petite difficulté : faire e s orte que ça ne parte pas en hélice (comme un ressort) là ça ne serra pas facile à redresser sans forcer un peu fort :rolleyes:

    relacher , plier les "oreilles" , mettre à longueur, mesurer le diamètre, si pas ok forcer un peu à la main : 4 mm c'est de la guimauve, de toute façon en serrant les boulons ou vis ça le ramménera facilement


    par contre s'il s'agit de galber (enrouler dans le sens de la largeur - la grande inertie) ça n'a rien à voir et là ce n'est pas la tarte :???:
     
  4. steph 73

    steph 73 Nouveau

    Messages:
    2
    Inscrit:
    16 Février 2014
    Localité:
    Savoie
    cintrage fer plat 50x4
    bonsoir
    comme dit yvon 29 s'il s'agit de l'enviroler , autrement dit :faire un demi tube on peut dire 1 collier il vaut mieux qu'il soit bien cintré sinon quant tu va serré tes pates riques de se replier ou le collier va mal serré

    par contre s'il s'agit de galber (enrouler dans le sens de la largeur - la grande inertie) faut le faire a chaud et la c'est de la de la guimauve aussi
     
  5. apprenti51

    apprenti51 Compagnon

    Messages:
    784
    Inscrit:
    8 Décembre 2013
    Localité:
    Ille et Vilaine
    cintrage fer plat 50x4
    bonsoir
    moi je met le fer plat poser a plat et d'equerre sur le tube je pointe a la soudure et je tourne autour du tube avec le fer plat
    du plat de 4mm se pli bien mais il faut des fois le martele pour bien le plaquer sur le tube
    les deux pattes pour serrage avec un boulon je les soudes apres sur le plat et pas au bord pour pouvoir recouper si le srerage
    n'est pas assez fort
    330 mm se sera plus facile si le tube est debout donc pouvoir tourner autour mais il faut le fixer
    c'est selon ton outillage mais tu peut essayer avec du 2mm au debut
    la c' est la methode agricole pas le top en look

    a bientot

    ap
     
Chargement...

Partager cette page