Cintrage boucles miniatures

  • Auteur de la discussion kurukuru
  • Date de début
K

kurukuru

Apprenti
Hello,

Je cherche à cintrer un plat inox suivant le schéma ci-dessous:




Chaque boucle se répète tous les 40mm et il faut que ce soit assez précis.

J'aimerai fabriquer une petite cintreuse juste pour cette application. Je suis parti sur ce genre de système pour le principe:



… mais en pratique c'est pas si évident à cette échelle. Comment vous feriez ? Merci.
 
Dernière édition:
M

mwm

Compagnon
Bonjour,

Voir avec un responsable d'atelier d'emboutissage à la presse!! c'est peut être là , que se trouve la solution!! :smt002
 
O

Okapi

Compagnon
Pour cintrer aussi petit en rayon sur de l'inox, l'idéal est d'employer des poussoirs trempés de matrice comme axes, ce n'est pas cher et cela tient le coup mieux que d'autres aciers, il faudra prévoir beaucoup de résilience en fonction de l'inox employé, ce sera peut-être le plus compliqué à gérer.
 
K

kurukuru

Apprenti
Merci pour vos suggestions, bon ça a l'air un poil plus compliqué que prévu...

L'emboutissage, ça me plaît... je vais chercher un responsable de ce pas.

Et où trouve-t-on des "poussoirs de matrice" ? Ça doit porter d'autres noms, je ne trouve pas.
 
M

mwm

Compagnon
bonsoir,
c'et un terme d'atelier, , recherche plutôt "guide de poinçon pour matrice à découper"! :smt002 :smt002
 
K

kurukuru

Apprenti
Ah ok, il y a toutes sortes de diamètres et longueurs, ça pourrait également servir pour d'autres trucs, je note. :smt002

J'ai fait des tests à l'arrache avec du laiton et avec un système simple à poignée comme sur la photo du premier message, pour voir... bon les axes de 3mm plient...



C'est peut-être plus simple de plier au niveau des deux petits rayons plutôt que de cintrer ? Je continue à chercher...
 
Dernière édition:
K

kurukuru

Apprenti
C'est pas de la matrice ça ? :mrgreen:




Donc j'insère la tôle, les axes, et je plie à la main.




Encore deux axes et rebelotte. Entre temps il faut resserrer la matrice, c'est pas hyper au point.




Et là... wow... jusque là ça semble bon...






Je garde cet état d'extase quelques temps, ça risque de pas durer. Il manque un levier pour plus de confort mais je ne vois pas trop comment l'insérer dans le bousin.
 
Dernière édition:
M

mwm

Compagnon
Bonsoir,
mise à plat des "ailes" en serrant l'ensemble dans un étau ou sous une presse !! :smt002
 
J

JeanYves

Compagnon
Bjr ,

Et il y a combien de pièces à faire ??
Parceque cela peut etre fait avec 2 outils simples sur une petite presse , 1 pour faire les U , puis ensuite 1 autre pour les resserer qui va aussi mettre à la cote de 40 .
 
K

kurukuru

Apprenti
Si ça fonctionne il m'en faudra une cinquantaine voire plus. En réalité ce sont des pièces constituées de deux boucles mais je voulais les réaliser à la chaine puis découper par groupe de deux.

J'ai un peu de mal à matérialiser le procédé à la presse, j'ai dessiné un truc:



Ça ne doit pas être tout à fait ça et je ne vois pas trop comment réaliser les deux boucles de sorte qu'elles soient bien positionnées.
 
Dernière édition:
J

JeanYves

Compagnon
Bjr ,

Oui c'est cela !
On peut ameliorer l'outil en phase 1 B , avec un presse flanc ( sur ressort ) , et vous n'avez pas besoin des phases 3 . Le second outil pour reserrer le haut du U , à cames ( mouvement vertical--> horizontal )
Comme les phases 2 vont diminuer l'entraxe ( 40 ) , il faut en tenir compte pour faire la phase 1 .

Mais vous pouvez bien sûr le faire comme vous le decrivez , avec 3 outils , le dernier applati les ailes .
 
K

kurukuru

Apprenti
Merci, est-ce que vous auriez des exemples de système à cames comme vous l'expliquez ? Même si je pense avoir à peu près compris, ça me semble assez complexe à réaliser.
 
J

JeanYves

Compagnon
Bsr ,

Un exemple d'outil qui fait une pièce similaire .
Sur celui là les poinçons sont actionnés par les cames en descente , il y a des ressorts lateraux pour le recul , mais on peut aussi faire des doubles cames qui reculent les poinçons en remontant , un peu plus complexe .

OutilCame.jpg
 
K

kurukuru

Apprenti
Ah super. En attendant de trouver un moyen d'adapter ce système à mon application, j'ai pensé à une sorte de pince. Une fois le U formé, on insère la tôle, l'axe et on serre la vis... Est-ce que vous pensez que ça pourrait fonctionner dans le principe ?
 
Dernière édition:
J

JeanYves

Compagnon
Bjr ,

Oui , tout à fait !!
On peut le faire aussi à l'etau , en fixant 2 lames horizontales , au bout arrondi , sur les mors de l'etau .
 

Sujets similaires

dh42
Réponses
22
Affichages
21 716
ktm63
K
Haut