Cincinnati

H

heidi

Compagnon
Bonsoir,
Concernant le jeu axial dans la broche j'ai étudié les docs disponibles
Sur les machines récentes:2 jeux de 2 roulements à contact obliques préchargés roulements onéreux et rares dans certaines cotes;machines avec moteur au dessus;broches réputées sensibles comme les Astra
1-broche cincinnati (3).jpg

Sur nos anciennes ;jeu de 2 roulements de précision coté gauche+ roulement à 2 rangées de billes avec rotule coté droit
1-broche cincinnati (1).jpg

Informations d'ordre général
1-broche cincinnati (2).jpg

Si l'un d'entre vous pouvait m'en dire un peu plus notament au niveau des cotes;j'aimerais bien savoir avant de démonter
Le remontage de roulements à contact obliques serait le top;tout dépend des cotes(certaines dimensions coutent la peau des...);la machine pourrait dater de 1957;les roulements actuels ont fait de gros progrès
A bientôt :wink:
 
H

heidi

Compagnon
Bonjour,
Les photos de broche n'étant pas terribles j'en ai refait ce matin à la lumière naturelle
-2 montages possibles pour les Cincxinnati des années 60
11-P1110134.JPG
roulement classiques mais de précision des 2 cotés
15-P1110138.JPG
2 roulement classiques coté gaucheroulement à 2 rangées+rotule coté droit
Je ne connais pas le système coté droit ;on diorait un ressort entre les 2 billes
Voici le texte qui va avec
17-P1110140.JPG
à méditer!!
Je reformule ma demande
-si l'un d'entre vous a une doc "pièces dérachées;les cotes et caractéristiques de ces roulements me seraient bien utiles
Pour l'instant "wait and see" comme disait la taupe
A bientôt :wink:
 
H

heidi

Compagnon
Bonjour,
Compte tenu de la chaleur petits démontages sur la Cincinnati à l'ombre sous l'appentis
Remontage table sinus pas de problème particulier attention au poids;ne pas se faire pincer les doig :lol: ts
19-P1110151.JPG
elle fait son poids
Dépose boche+ rallonge moyeu gauche
20-P1110152.JPG
elle devait être pas serrée;système discutable;la première se dévise facilement mais pour l'autre pas de piont fixe

Le déblocage de cette rallonge impose la dépose de la broche qu'on immobilise dans l'étau à tubes en protégeant les mors
38-P1110170.JPG
à priori écrou en 1/2 13 filets au pouce 55°
39-P1110171.JPG
fabriquée en 56 repries en 66 et en 70;la machine date de 57;l'affaire sest cohérente
40-P1110172.JPG
détail de la parie droite qui pourrait renfermer un roulement double rangée à rotule
Question
-écrou fendu de cône:1/2 13 filets au pouce;à priori 55°(je n'avais que ça comme jauge)
le withworth n'a que 12 filets(55°)par contre le Sellers en a 13 mais en 60°
Si bricoleur 69 ou un autre pouvait me confirmer car l'écrou récupéré sur la rallonge force sur l'embout fileté de cône
-les deux plaques de réglages ont déjà été déposées les gars ont même gravé leur initiales(voir photo)
J'ai essayé avec un jet en bronze mais c'est hard;je pense me fabriquer les clés à ergot qui vont bien
Bien sûr vous aurez un reportage
Toujours pas de réponses sur les roulements
Au fait peux t on encore avoir des renseignements chez Cincinnati France,
Certaines notices sont en Anglais alors que la marque est américaine
Cette machine a ét é copié (voir article de "clip" et commercialiée dans le monde entier
A bientôt :wink:
 
H

heidi

Compagnon
Bonsoir,
Quelques photos complémentaires prises aujourd'hui
-système de blocage des cages de roulements /porte broche
11-P1110185.JPG
les 2 vis à épaulement que lon voit sur les cages
04-P1110188.JPG
la broche sort facilement du bati grâce à l'ingénieuxsystème écarteur
A priori c'est le coté gauche qui aurait du jeu;demain je regarde cette affaire de filetage en 1/2 ,13 filets au pouce 55 ou 60°avec un projecteur de profil
Je n'ai que des piges en 55°
L'écrou de rallonge droite coince quand on le visse sur le cône et je voudrais savoir pourquoi :idea:
11-P1110181.JPG
tout le bazard sur la table d'opération
De toute façon il va falloir fabriquer une clé à ergot spécifique et remmetre au calibre les trous malmenés
Je suis un peu gêné pour Marsares ;j'ai l'impression de lui squatter son post;si ça pose problème je le rebatise :-D
A bientôt :wink:
 
M

marsares

Apprenti
De toute façon il va falloir fabriquer une clé à ergot spécifique et remmetre au calibre les trous malmenés
Je suis un peu gêné pour Marsares ;j'ai l'impression de lui squatter son post;si ça pose problème je le rebatise :-D
A bientôt :wink:
Slt Heidi,
Pas de souci en se qui concerne le squat, comme nous avons les mêmes machines, restons sur ce post.
De cette façon je profite de ton expérience.
Cordialment.
@+Michel
 
H

heidi

Compagnon
Bonsoir,
Cette après midi petite séance de mécanique
-démontage de la broche Cincinnati après confection d'une clé à ergot adaptée(entre axes46mm ergots de 4mm)
En fait j'ai fait 2 trous de 4mm dans une clé plate que m'a gentiment proposé l'ami "fafnir70"
06-P1110205.JPG
blocage de la broche dans les mâchoires à tube du sambre et meuse
09-P1110208.JPG
le morceau de bande de machine à poncer évite de marquer les poulies
12-P1110211.JPG
attentio pas à droite du coté droit et pas à gauche de l'autre
07-P1110206.JPG

C'est monté assez serré ;ce système transmet un couple important sans martyriser les trous
Lundi j'en fait une autre pour dévisser les 2 caches qui poussent les roulements au fond de la cage;les cages déposées ,solidaires de l'axe règlent le jeu des cages intérieur(pré charge axial 45 kg dit la notice)
En fait je pense que je ferais comme pour les tours un petit 1/8 de tour;si à chaud il y a du jeu on mettra une petite chouille en plus
J'insiste sur le senspas à droite du coté droit;l'inverse de l'autre coté
Pour les autres caches à priori pas normal par contre il faut bloquer cage des roulements
Donc pour l'instant pas de références de roulements ;à priori les 2 du coté gauche sont bien secoués
A bientôt pour la suite :wink:
Au niveau de l'écrou droit de la broche c'est bien du Sellers 1/2 13 filets au pouce en 60°.Le filet droit de la broche a dû être un peu malmené;reprise très légère du bout avec des limes aiguilles diamant puis recalibrage des filets à la filères;je pense qu'ils étaient très légèrement "couchés
Ca avance doucement mais ça avance!! :)
 
M

marsares

Apprenti
Slt,
Une vue de l'avancement des travaux de rafraîchissement de la bête.
Il en reste encore.
Après derouillage, ponçage, je n'ai pas pousser le bouchon en masticage pour éliminer les petits défauts.
La couleur est gris perle... ça rends plutot blanc...
@+
http://imagesia.com/20140701-200418_lbe2
 
Dernière édition par un modérateur:
H

heidi

Compagnon
Bonjour,
La couleur est claire
-peux tu nous en dire plus sur tes contrepointes
Il y a des droites et des désaxées qui n'ont pas la même hauteur!! curieux
De mon coté j'ai fabriqué une clé à ergots latérale pour déposer les flasques de règlage des cages de roulements extérieures
2-P1110215.JPG
à base de clé ER32 entre axes 62mm
Attention c'est monté serré pas à droite des 2 cotés
6-P1110219.JPG
vue générale
Attention pas gauche et droite pour les flasques de réglages cages intérieures et pas à droite pour les 2 flasques de réglages cages extérieures
Roulements
-coté droit 6305 soit25x62x17 haute vitesse
-coté gauche2305 25x62x24 haute vitesse
L'ensemble est graissé par une graisse noire pas très épaisse qui ressemble à la fameuse graisse Kluber pour roulement de broche de tête de Dufour
Certainement efficace mais à quel prix
A bientôt :wink:
 
M

marsares

Apprenti
Slt,
Comme j'ai 2 poupées, une petite et un grande (qui est grosse) les 2 grandes pour les grands diamètres ou la grosse et la contre pointe mobile.
Soit les 2 petites contre pointes pour travailler entre pointe ou avec la petite poupée et la contre pointe mobile qui est montée sur ressort.
J'espère avoir répondu à ta demande.
@+Michel
 
H

heidi

Compagnon
Bonsoir,
Aujourd'hui démontage des 2 cages de roulement;utiliser un arrache à 3 branches
Aucun soucis ça vient tout seul
Voici la broche à "poil" les deux 6305 sont fatigués à mon avis trop de graisse(coté pas à droite)
1-P1110224.JPG


2-P1110225.JPG
détail coté droit(pas à droite)
3-P1110226.JPG
détail coté gauche;roulement double ragée 2305 avec rotule
Du bien beau matériel;je vais commander les roulements chez "123 roulements" qualité "haute vitesse
ne pas exagérer avec la graisse ;j'ai récupéré la vieille car ça doit être de la "KLUBER"
A bientôt :wink:
1-P1110224.JPG
les roulements sortent tout seul à la main
 
H

heidi

Compagnon
Bonsoir,
Petit récapitulatif sur la broche de la Cincinnati n°2
05-P1110232.JPG
Démontage cages extracteurs 3 branches
Ca sort sans effort ;ils étaient déjà très fort à cette époque en ajustement :-D
07-P1110234.JPG
l'ensemble sur la table;Heidi surveile la manœuvre couché entre 2 pots de fleurs
A priori les 2 roulements classiques coté droit(coté filetage à droite) ont un peu de jeu au niveau cages intérieures
Conclusions
-affuteuse massive et très polyvalente on peut reprendre la broche pour 150 eur(prix des roulements chez" 123 roulements"
Vu sa taille et celle des poupées la rectif cylindrique ext et int ne doit pas poser problème;la table sinus est magnifique
La broche à double moyeu est spécifique à la marque;c'est interressant mais attention au montage auto serrant
Il y a des moyeux pas à droite pour le coté droit et des moyeux pas à gauche pour le coté gauche
Une ou deux photos sur le détail des cages et voili voila y a plus qu'à attendre les roulements neufs
06-P1110233.JPG

08-P1110235.JPG

Si l'un d'entre vous à des précisions à donner sur la manière de préc les roulements je suis preneur sinon on ira jusqu'à la rotation libre et sans jeu + un dixième de tour
A bientôt :wink:
 
H

heidi

Compagnon
Bonsoir,
Aujourd'hui j'ai reçu mes roulements:fournisseur "123 roulements" gros stock,site très convivial,envoi rapide prix au plus juste même pour des références rares;vous aurez un petit reportage sur le remontage;le plus cher est le roulement a double rangée avec cage à rotule (120eur) les 2 autres dans les 9 eur pièce;reste à ne pas se planter dans la précharge;les réglages etants extérieur on peut toujours serrer une chouille ultérieurement
Pour "Marsares"
J'ai vu que tu avais mis des pinces"cincinnati" en vente sur le forum;pourrais tu nous en dire un peu plus(tirant,cône d'adaptation au SA50 ou CM5)
Avec ma machine il y avait les pinces suivantes qui n'ont pas les mêmes caractéristiques que les tiennes
1-P1110258.JPG
Diam32 L=114 filetage classique pas 1,5 3 fentes+ 3 pinces entonnoir
2-P1110259.JPG
détails sur pinces entonnoir'51-44-63,5)
Ces pinces sont quasiment neuves par contre je n'ai pas de tirant ni d'adaptation SA50/CM5
D'habitude les autres fabriquants adaptent sur leurs poupées des pinces existantes sur le marché;c'est vrai que leur poupée est "balaise"
SI d'autres foromeurs en savent plus sur ces pinces ce serait bien sympa de nous en faire profiter
A bientôt :wink:
P1110258.JPG
Diam32 L=114 filetage classique pas 1,5
 
M

marsares

Apprenti
Slt Heidi,
Voilà l'ensemble tirant et porte pinces.
Le porte pince est en cm5
Le tirant est centré par l'adaptateur en SA50.
Le porte pince est référencer 139881 et l'adaptateur 139878.
En espérant avoir répondu à ta demande.
Cordialement.
Michel
http://imagesia.com/tirant-pince_lnza
 
Dernière édition par un modérateur:
H

heidi

Compagnon
Bonsoir,
Ok bien vu pour les pinces;effectivement les pièces Cincinnati ont un n° à plusieurs chiffres;la fabrication des portes pinces et du tirant ne pose pas de problèmes;reste que les poupeés Cincinnati avec leur cônes normalisés permettent d'utiliser les accéssoires des autres machines;le vendeur m'a également donné un porte pinces ER32/SA50.J'ai donc à peu près tout ce qu'il faut pour centrer un outil de coupe cylindrique ou conique
Je vais stocker ces très belles pinces dans un coin
Merci pour ta collaboration
A bientôt :wink:
 

Sujets similaires

C
Réponses
35
Affichages
7 051
ClementR
C
G
Réponses
7
Affichages
1 408
Guydo67
G
B
Réponses
72
Affichages
6 246
tibus
tibus
H
Réponses
8
Affichages
1 968
DavidH
D
Jope004
Réponses
35
Affichages
2 541
Jope004
Jope004
V
Réponses
5
Affichages
8 741
vibi27
V
J
Réponses
17
Affichages
6 699
zeppelin54
zeppelin54
Jacques T.
Réponses
62
Affichages
6 063
Pervenche
Pervenche
M
Réponses
126
Affichages
6 459
thierry74
thierry74
A
Réponses
4
Affichages
3 383
C
F
Réponses
66
Affichages
26 086
Fmetal2
F
Haut