1. Ce site utilise des cookies. En continuant à utiliser ce site, vous acceptez l'utilisation des cookies. En savoir plus.

cincinnati pe15 + chomienne

Discussion dans 'Perceuses' créé par gortex3D, 1 Juillet 2014.

1. gortex3D

gortex3D Apprenti

Inscrit:
    8 Mai 2013
    Localité:
    Ain
    Bonjour à tous

J'ai récupéré cette perceuse gratuitement car elle partait à la poubelle. Lors de son déménagement elle est tombé sur le capot. Résultat des courses :
    Le capot est HS
    Le capteur est HS
    La poulie du moteur est HS
    La poulie de la colonne à pris un impacte
    Le bloc poignée a cassé.

Au final c'est une super perceuse qui faut totalement remettre en état. Pensez vous que ca vaut le coup ?
    Il faut que je trouve les 2 poulies + la poignée de descente de la colonne + une mandrin MC2 (ils l'ont récupéré) + un étau + la poignée de réglage de hauteur de la colonne et je compte refaire le capot en polycarbonnate + acheter une courroie et bien entendu un variateur car je n'ai pas le tri à la maison.

Avez vous des adresses pour trouver ce genre de pièces ( à part le capot + la courroie ) ? J'ai cherché sur google cincinnati micralon mais je n'ai pas trouver le site du constructeur. J'ai trouvé cincinnativr est ce que c'est bien le constructeur? Pensez vous que je peux le contacter pour avoir des pièces ?

Merci d'avance pour vos avis et conseils

Willy

2. Le Prolls

Le Prolls Compagnon

Inscrit:
    31 Décembre 2012
    Localité:
    FR BZH 35
    Projets:
    Beaucoup trop....
    Re: pièce cincinnati pe15

Bonjour,

je les ai contacté pour un écrou de broche d'une PE13, ils avaient été très réactifs, par contre les prix !!!! et il y a un minimum de facturation.

Maintenant cela reste des bonnes machines qui durent.

Ci dessous leur mail de réponse pour ma petite pièce ;

Reste à chiffrer l'ensemble de tes pièces manquantes et à toi de décider en fonction.

Cdt.

Christophe

3. gortex3D

gortex3D Apprenti

Inscrit:
    8 Mai 2013
    Localité:
    Ain
    Re: pièce cincinnati pe15

Merci pour ta réponse. Grâce à ton numéro je les ai contacté cet après midi, je dois recevoir un devis pour l'ensemble des pièces demain. On verra la douloureuse.

Si vous avez d'autres conseils pour trouver des pièces de rechange je suis preneur.

J'ai oublié de leur demander la notice de montage de la perceuse, je compte la démonter entièrement et la remettre en bon état car pour le moment elle est vraiment crado.
    J'ai juste démonté le moteur que je testerai semaine prochaine, démonté les poulies HS ainsi que tout le bloc supérieur et la colonne de son socle.

Avez quoi dois je graisser ma colonne par exemple ?

Merci d'avance

4. gortex3D

gortex3D Apprenti

Inscrit:
    8 Mai 2013
    Localité:
    Ain
    Re: pièce cincinnati pe15 + conseils remise en état

J'ai eu une réponse et ca fait mal :

PLus de 400€pour remettre en état une perceuse que je n'ai pas vu fonctionner j'y trouve plutôt cher. Qu'en pensez vous ?

5. Vieulapin

Vieulapin Compagnon

Inscrit:
    24 Novembre 2008
    Localité:
    Chartres
    Département:
    28

Bonjour,

Oui, c'est assez cher mais tu te retrouveras au bout du compte avec une perceuse d'excellente qualité. De plus, si tu as accès à un tour, beaucoup de ces pièces sont réalisables par toi-même, ce qui fera baisser le prix de manière conséquente. Par exemple, tu peux trouver ici les différentes étapes pour fabriquer les poulies. Il doit y avoir aussi quelque part dans ce sujet "perceuses" les réalisations de différentes pièces par d'autres membres passionnés. Par contre, vu les chocs que cette machine semble avoir subis, je te conseillerais de t'assurer en tout premier lieu que ta broche n'a pas été faussée avant d'entreprendre toute autre action car c'est la pièce la plus importante de ta machine.
         En ce qui concerne l'étau, j'ai mis sur la mienne un étau chinois pas cher qui me donne toute satisfaction depuis bientôt 10 ans. Quant au mandrin, tu peux en acheter un chez Otelo ou ailleurs. Pour ma part, j'ai mis un mandrin à clé de 16, reprochant aux mandrins à serrage automatique d'être très longs et, par conséquence, de faire perdre de la hauteur utile. Enfin, j'ai simplement remplacé le moteur 380 tri qui était dessus par un moteur monophasé.

Cordialement

6. gortex3D

gortex3D Apprenti

Inscrit:
    8 Mai 2013
    Localité:
    Ain

Merci pour ta réponse. Malheureusement je n'ai pas de comparateur pour contrôler ma broche et je n'ai pas accès à un tour à mon grand désespoir. J'espère pouvoir en acheter un d'ici quelques temps mais ce ne sera pas cette année surtout si je dois rajouter cette somme à ma perceuse + encore une mandrin + un étau + un variateur de vitesse mais c'est clair que vu la qualité de la perceuse j'ai bien envie tout de même de la remettre en état.

7. Vieulapin

Vieulapin Compagnon

Inscrit:
    24 Novembre 2008
    Localité:
    Chartres
    Département:
    28

Re,

J'ai ajouté un paragraphe à mon précédent message concernant l'achat des éléments manquants. Tu peux trouver ici une photo de ma perceuse Cincinnati :wink: .

8. Le Prolls

Le Prolls Compagnon

Inscrit:
    31 Décembre 2012
    Localité:
    FR BZH 35
    Projets:
    Beaucoup trop....

Bonjour gortex3D,

J'avais bien dit qu'ils étaient réactifs ET chers.....D'un autre côté, assurer la dispo des pièces sur des machines anciennes, cela a un prix.

C'est vrai que cela reste une somme mais tu auras une machine de qualité.

Dans un premier temps tu peux simplement passer ton moteur tri en 220V mono via un condensateur (environ 10 euros pièce).

Si tu achètes les poulies tu pourras faire varier tes vitesses de rotation.

Le variateur peut venir par la suite pour plus de confort quand ta bourse se sera regarnie.

Cruel dilemme

Christophe

9. gortex3D

gortex3D Apprenti

Inscrit:
    8 Mai 2013
    Localité:
    Ain

Pour ce qui est du variateur perso je compte en prendre un pour avoir le couple maximum et vu que je compte dans le futur (peut être l'année prochaine) prendre un tour mon variateur servira pour les 2 machines. Pour ce qui est des poulies je viens de faire des photos de celle de ma perceuse et quelques autres des dégats :

Si vous avez des bon plans pour éviter de payer le prix de la perceuse d'établie en pièces détaché je suis preneur. J'ai trouvé la même que la mienne en état de marche à par l'électricité à revoir pour 350€ . Est ce qu'il y a des personnes sur le forum qui pourrai réaliser ce genre de pièces (poulies + cabestan) contre rémunération mais sans payer le prix de cincinnati?

10. gortex3D

gortex3D Apprenti

Inscrit:
    8 Mai 2013
    Localité:
    Ain

Est ce que vous pouvez m'expliquer comment contrôler si ma broche est bonne ou si il y a un défaut?
    A savoir que pour le moment elle n'est pas en état de tourner et je ne veux pas acheter de pièces si elle a un défaut.

11. gortex3D

gortex3D Apprenti

Inscrit:
    8 Mai 2013
    Localité:
    Ain

Bonsoir tout le monde

Bon il semblerai que j'ai trouvé pratiquement toutes les pièces qui me manque à part le variateur de vitesse et un étau. Si tout se passe bien je récupère le tout samedi matin.
    J'aurais besoin de conseils.
    Pouvez vous me dire comment et avec quoi lubrifier les différentes parties de la perceuse (huile, graisse, graisseur,...)?
    Auriez vous un conseil sur le variateur à prendre ? Je connais les télémécanique qui se trouve en occasion pas trop cher par contre y a t'il d'autres marques fiable peut être trouvable en neuf? En out cas preneur de conseils sur ce sujet.

Merci d'avance

12. Le Prolls

Le Prolls Compagnon

Inscrit:
    31 Décembre 2012
    Localité:
    FR BZH 35
    Projets:
    Beaucoup trop....

Bonsoir Goretex3D,

Bien heureux que tu aie trouver de quoi retaper ta perceuse.

Pour les variateurs de fréquence, j'utilise des Allen Bradley Power Flex 4M pour le travail, ils tournent 5 jours sur 7 dans un environnement pas facile (chaleur et poussière)
    et je dois avouer que ça tient bien le coup.

De ce fait, j'en ai un dans l'atelier partagé entre une perceuse PE13 et le tour CQ6125 et RAS. Je suis loin de l'utiliser en intensif...
    C'est un 0,75KW (à 140 euros neuf ) qui fait tourner un moteur de 1,1KW sans problème.

Pour le graissage, bin j'ai graissé une fois les roulements et depuis.....

Cdt.

Christophe

13. gortex3D

gortex3D Apprenti

Inscrit:
    8 Mai 2013
    Localité:
    Ain

Merci pour ta réponse. Bon ben pour le graissage je vais sortir la pompe à graisse alors. Aurais t un lien pour faire l'achat de variateur Allen Bradley ? perso en faisant des recherches sur le forum je suis tombé sur les variateurs chinois qui ne semble pas trop mal, j'hésite encore.

14. Le Prolls

Le Prolls Compagnon

Inscrit:
    31 Décembre 2012
    Localité:
    FR BZH 35
    Projets:
    Beaucoup trop....

Bonjour Goretex3D

J'ai acheté ces variateurs chez un fournisseur pro Bellion Tampleu Cappe sur Rennes.

Un lieu pour trouver près de chez toi....

http://fr.rockwellautomation.com/applications/gs/emea/gsfr.nsf/pages/Dpt_07_-_Ard%C3%A8che

Bien sûr, c'est une marque parmi d'autres. Mais j'ai trouvé la programmation facile, les possibilités assez nombreuses et le prix correct.

Cdt.

Dernière édition par un modérateur: 16 Avril 2015
  15. fertun

fertun Compagnon

Inscrit:
    22 Mars 2008
    Localité:
    essonne

P1030609.JPG
    ↑  vue de coté
    Bonjour,
    Je me suis trouvé dans le même cas que toi avec exactement la même machine.J'avais quand même le cabestan et une poulie sur 2 à refaire. J'ai refait le capot supérieur et voilà le résultat.

Chargement...

Partager cette page