Cincinnati Milacron MT19

M

mizou51

Compagnon
bonsoir les gars

Bon j'ai vite fait la partie elec et l'étanchéité du socle perceuse

J'ai découpé des épaisses rondelles caoutchouc pour poser la perceuse et trouvé des joints noir pour l'étanchéité sous la tete de vis. Du coup plus de problème d'écoulement
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puis passage à l'armoire avec un contacteur général de boitier, un contacteur pour le moteur+jisjoncteur moteur, un autre pour l'alim 24Vdc de la lumiere, un autre pour la pompe de lubri. Comme dab tout est 100% récup donc j'ai pas forcément les boutons adequat ou similaire idem éléments de tableau mais ca va le faire.
Une fois tout testé fonctionnel je vais fabriquer un bras pour le boitier de commande en facade de perceuse et mise en peinture

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M

mizou51

Compagnon
bonsoir

mise en place d'une lumiere LED puis test de l'armoire elec ok puis mise en place sur le socle. Reste donc à peindre le boitier de commande et le mettre en place


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M

mizou51

Compagnon
Et voici un joli mandrin pour la MT19 !

Un superbe LLAMBRICH SPX 0-10mm en version CNC (concentricité)
Je viens d'acheter un lot de 3 mandrins 100% neufs. Vendus 166HT en catalogue je les ai eu pour 60€ piece TTC avec facture. Je vais mettre en vente les 2 autres.

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j'ai fais quelques mesures de concentricité de mon fourreau cet aprem, j'avais que le comparateur au 1/100 le millieme etait rangé mais j'ai trouvé 1/100 maxi, j'ai essayé de tirer sur le fourreau en lateral une fois sorti au maximu et j'ai trouvé 3/100. Vous en pensez quoi ? Ca m'a l'air pas trop mal.


En parallèle j'ai avancé mon établi qui sera au dessus des 2 servantes :
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M

mizou51

Compagnon
voici qques nouvelles de la perceuse, j'ai fabriqué un bras pour le boitier de commande, découpe CNC en inox de 5mm des plaques, cintrage tube et soudure puis mise en place à blanc.

Enfin demontage pompe lubri pour nettoyage, decapage et peinture :

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B

Burzuum

Apprenti
Salut,

Ça avance bien, c'est très propre et sérieux comme boulot, on voit que tu te donnes du mal. Après la SNC23, tu nous habitues à du très beau.
Tu as l'air d'avoir beaucoup de place c'est cool, c'est un local pro?
1/100 c'est très bien et plus que suffisant pour une perceuse.

Cdt
 
M

mizou51

Compagnon
merci

non c'est un local perso

par contre la table à souder c'est chez un pote...j'ai pas les moyens pour ça :wink:

moi je racheté des épaves maxi 200 250€ et puis je refais à neuf.

enfin maintenant que j'ai quasi fini la perceuse je vais attaquer la fraiseuse qui attend depuis 1 an :wink:
 
M

mizou51

Compagnon
bonsoir

moteur pompe remonté
cablé
test pour changement des phases pour que ca tourne dans le bon sens
mise en place du bras de controle avec boutons
cablage

tout marche niquel ! bon j'ai pas fait de photos...par contre la pompe arrache par rapport aux pompes chinoises rien à voir.
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U

Ubert

Compagnon
Bonjour,
Ravi de l'apprendre!
Je dois avouer que je suis époustouflé par le rendu de ta restauration, tu me rends jaloux!
J'aime bien ton support de panneau de contrôle, je pense te piquer l'idée pour ma Chomienne. C'est du fait maison ou de l'adapté du commerce?
@ bientôt
Jean-Philippe
 
M

mizou51

Compagnon
fait maison

j'ai vendu la plaque interrupteur
j'ai découpé à la cnc les 2 plaques inox 5mm et cintré un tube et soudé au tig.

c'est assez pratique et du costaud.

fait la même chose c'est tip top tu verra.

je suis habituer aux commandes frontales sur la syderic c'est top j'ai mis les boutons à la place de la plaque dabbaques des descentes et la ça y ressemble un peu c'est pratique.
 
U

Ubert

Compagnon
Merci beaucoup,
Je vais voir si je peux le réaliser.
Bonne continuation
Jean-Philippe
 
U

Ubert

Compagnon
Je confirme, superbe résultat.
@ bientôt
Jean-Philippe
 
D

Djviper16

Compagnon
MAGNIFIQUE !

Tu ne pouvais pas intégrer la lampe derrière le mandrin ? Il me semble qu'il y a un logement prévu à cet effet sur ce modèle ?

A+

Jérôme
 
M

mizou51

Compagnon
Oui en effet mais elle est un peu grosse et surtout en mettant la lampe en face si tu perce du métal les 3/4 du temps cela t'éblouie ! du coup j'étais un peu déçu du résultat sur ma SNC23 et j'ai préféré déporté la lampe sur celle ci. C'est bien en faisant des erreurs que l'on apprends.
 
D

Djviper16

Compagnon
D'accord merci pour ce retour d'expérience.
Je doit aussi te féliciter pour la sobriété et la beauté de ton atelier, on dirait que tu travailles dans ta salle à manger tellement que c'est propre :eek:
 
U

Ubert

Compagnon
Dans la notice ils parlent de silentbloc pour le moteur mais j'ai de vulgaires entretoises en acier ! du coup c'est étrange non ?
[div=none]
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Bonjour Florian,
Pour ton doute sur les entretoises moteur, il s'avère que sur ma Chomienne, elles sont en caoutchouc mais sur ma Milacron, ce sont des aciers comme les tiennes. A priori, elles sont d'origine car elles ont une couche de primaire rouge et de bleu milacron...
@ Bientôt
Jean-Philippe
 
D

Djviper16

Compagnon
Sur ma pe15 cincinnati milacron ces entretoises sont aussi en acier !
Je ne vois aucun intérêt à les remplacer par des silent bloc en caoutchouc puisqu'il n'y a aucun vibration.

A+

Jérôme
 
M

mizou51

Compagnon
En effet pas bcp de vibrations non plus....

Etrange quand meme ces entretoises sachant que la course moteur est réglable pour la tension de la courroie.
 
B

Bogomips

Nouveau
Bonjour à tous,

Je viens déterrer un petit peu le sujet mais pour une bonne raison, la petite bête est chez moi maintenant.

Pour la petite histoire je cherchais une perceuse à colonne depuis un certain temps du côté de chez Syderic, j'avais aussi vu quelques Cincinnati.
Au final soit les modèles étaient trop gros pour moi soit hors budget.

Ensuite, je suis tombé par hasard sur l'annonce de mizou51 et j'ai fait le lien avec le forum (je "traîne" ici depuis quelques années mais je ne m'étais jamais inscrit) et comme je suis fan de restauration j'ai craqué pour un modèle trop gros dans le sens où je n'avais jamais imaginé m'équiper d'un bac de lubrification ET hors budget mais vu le niveau de la restauration…

J'ai pris pas mal de retard également car il a fallut que je réorganise un peu l'atelier faute de place et que le 220 V mono c'est moyen pour du 380 V en tri :)

Comme je sens les impatients derrière leurs écrans voici quelques photo :

Ça ne change pas vraiment d'avant mais au moins c'est fixé au mur !
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Le passage au 220 V mono (oui j'ai abusé sur le transfo).
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Et enfin le panneau de commande où l'on gagne une marche arrière et un potentiomètre.
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Dans ce qui me reste à faire :

- Un tachymètre (j'ai déjà les CNY70 et une palanqué d'Arduino qui traîne, ça devrait le faire)
- Trouver les lubrifiants (broche et soluble)

Pour ce qui est des lubrifiants de broche j'ai trouvé quelques équivalant mais sans certitudes, avec comme base la Mobil Velocite #6:

- ESSO Spinesstic 10
- Castrol Hyspin Spindle 10
- Texaco Spindura 10
- BP Spindle Oil 10
- Shell Morlina S2 BL10

Vu les quantités demandées (20 l ou alors au détail hors de prix en Angleterre) je vais sans doute regarder chez DL LUB qui semble être un gros revendeur de produits Kuwait Petroleum International et fait dans des formats 5 l.
 
Dernière édition:
M

mizou51

Compagnon
Potard et marché arrière.... Tu vas pouvoir tarauder ! Le top bravo
 
M

mizou51

Compagnon
Et au passage vario Schneider...! C'est sûr ça doit bien tourner.
 
B

Bogomips

Nouveau
Potard et marché arrière.... Tu vas pouvoir tarauder ! Le top bravo

Oui c'était l'idée, en réalité ça va très peu me servir, j'ai pas de taraud machine mais autant tirer partie de tout ce que peut faire le variateur de fréquence.
 
B

Bogomips

Nouveau
Pour le vario c'est pas mal j'avoue, le fait qu'ils soient identiques est une coincidence un pote m'en a filé un alors que j'en avais déjà acheté un et au final ce sont strictement les mêmes (au passage amazon.de est pas cher à ce niveau là j'ai même pris un mandrin Rohm bien moins cher qu'en france).
 
U

Ubert

Compagnon
Bonjour,
Sympa que la perceuse reste sur le forum :wink:
J'avais vu l'annonce également, mais j'ai suffisamment de Cincin' à l'atelier :mrgreen:
Entièrement d'accord avec toi, Bogomips. Tous le matos Röhm, si je ne trouve pas à petit prix sur le forum, je le trouve en Allemagne.
@ Bientôt!
Jean-Philippe
 
M

mizou51

Compagnon
pour l'huile sur le fourreau il faut une huile assez liquide et j'avais vu un post d'un membre qui souhaitait en commander un gros bidon et repartir en petits bidons de 5L mais plus de nouvelles...faut que je retrouve le post car j'en ai besoin sur ma SNC23 et sur la nouvelle K19...
 
B

Bogomips

Nouveau
Oui, j'ai déjà demandé à un pote savoir ce qu'ils utilisent là où il bosse mais il est en vacances pour l'instant donc je verrai semaine prochaine.
Sinon il reste la possibilité d'aller demander à un usineur il y en a quelques uns dans le coin en général sont sympa.
 
C

coupevent

Ouvrier
bonjour,
voila une machine magnifiquement restaurée. ce post va également m etre tres utile car je viens d acquérir une machine similaire, a priori en bon état mais qui n a pas tourné depuis un moment, et nécessite par conséquent un démontage inspection nettoyage etc . . .
il me manque par contre son pietement . je vais essayer d en trouver un mais me prépare a le faire moi meme si nécessaire.
serait il possible d avoir les cotes , épaisseurs détails de construction etc pour faire quelque chose de correct ?
j ai longuement réfléchi a la meilleure maniere de la sortir seul de la voiture, et j ai eu le temps d en prendre une photo que je joins a mon message. les observations des connaisseurs seront tout a fait bienvenues.
WP_20170910_12_54_06_Pro.jpg

salutations a tous
 
U

Ubert

Compagnon
Bonjour Coupevent,
C'est le modèle au dessus, version taraudage : PE25. Ca se voit à la colonne qui est striée. Tu as les côtes de la base dans les ressources :wink:
@ bientôt!
Jean-Philippe
 

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