Cincinnati F30MH

F

Francois57

Compagnon
Bonjour,je viens d'acquérir une perceuse fraiseuse Cincinnati F30MH à 350kms de chez moi avec ma remorque(la tête de la machine dans la voiture environ 200kg car l'ensemble fait quand même 700kg).Celà faisait un moment que j'encherchais une,c'est fait.Des photos suivront.
Que pensez vous de cette machine?
François
 
E

edouard

Compagnon
Bonjour,
Bonne machine polyvalente.
Si tu as les trois axes automatiques encore mieux.
Capacite des passes un peu limite.
La motorisation aurait-pu être un peu plus forte.
L'aurais tu acheté en Seine et Marne?
Slts
Edouard
 
D

dupond

Apprenti
bonjour, c'est une machine avec de très belles caractéristiques, tu vas te régaler avec.
 
F

Francois57

Compagnon
Effectivement Edouard,je l'ai bien achetée dans le 77,tu connais l'ancien propriétaire?
 
F

Francois57

Compagnon
Voici une photo de la machine.
2015-04-16 19.09.26Cincinnati.jpg
 
F

Francois57

Compagnon
Photo prise par l'ancien propriétaire lors de la vente,pour l'instant elle encore démontée chez moi,pas tournée pendant plusieurs années,la table et les glissières étaient graissées,mais les poulies et vario méca oxydés,en cours de remise en état.
 
E

edouard

Compagnon
Bonjour,
Je l'avais achetée 950€ avec la lampe Jiede qui était fixée dessus puis ce vendeur malgré un papier de vente et un chèque versé de 500€ a annulé la vente alors que l'enlèvement etait programmé.
Bref il la remise à 1850€ a poil.
Maintenant ce n'est pas très correcte mais il n'y a plus de règles dans les ventes privées, on fait cela à la Chinoise, un coup oui un coup non.
Bon si tout tourne cela reste une affaire correcte.Les bons coups sur Lbc deviennent rares.
Bon courage
Edouard
 
F

Francois57

Compagnon
Edouard,oui il y a les 3 trous de fixation de la lampe sur le bâti mais pas de lampe,mais bon sur la photo de LBC lors de la vente il n'y en avait pas ,juste un porte pince,2 pinces ER32,une fraise HSS de 22 et stop.J'ai pu négocier un "peu"!!.Il m'a bien dit qu'il l'avait mise en vente une premiére fois dans les 1000 euros(celà m'a surpris car à ce prix là je l'avais pas vu) et vu le nombre de personnes intéressées,il a supprimé l'annonce et revu le prix du coup.Par contre il ne m'a pas parlé d'une réservation,effectivement pas très correcte dans ce cas,pourtant des personnes très aimables et accueillantes,je suis sincérement désolé pour toi.Celà faisait pas mal de temps que j'en cherchais une qui combine les 2 opérations de perçage et fraisage,solide,de qualité pas trop encombrante,mais toujours à des prix!!!Il vend également un beau petit tour marque Précis,mais la remorque ne pouvait plus...
Pour revenir à la machine,elle semble ne pas avoir beaucoup travailler mais comme elle n'a pas tournée depuis quelques années,stockée à l'abri mais humide.La graisse et l'huile sont devenues plus de la colle que...j'ai pris des photos que je mettrais plus tard pour ceux que ça intéresse,.Malgrés le vario méca,je pense installer quand même un variateur de fréquence car un peu embêtant le changement de courroie pour les vitesses lentes et rapide:1gamme de 125 à 720 et de 1000 à 5000 ainsi que des ifc sur les mouvements de table qui, bizzare n'existent pas sur une machine de cette marque.
 
B

boucqueneau

Compagnon
Belle acquisition.
Bon nettoyage.

J'ai une PF 25 avec un variateur à courroies ( rien a voir avec la rigidité de la vôtre). Le variateur à courroie fonctionne bien, le seul bémol , c'est pour changer de gamme de vitesse il faut déplacer les courroies, mais comme je ne fait pas de production industrielle cela ne me pose pas de problème.
 
F

Francois57

Compagnon
Salut Jacques,
Merci pour tes encouragements.
Egalement pas de production!!!mais c'est quand même un peu chi..t le fait de devoir déplacer les courroies.Pour le nettoyage c'est un peu galère(sa colle),j'ai démonté toute la tête,je vais essayer de nettoyer les glissiéres de la table et queue d'arronde montée/descente sans dépose,mais pour bien faire je crois y avoir droit,heureusement le treuil car c'est du lourd.
 
F

Francois57

Compagnon
J'ai une lacune,je ne comprends pas le principe de fonctionnement de l'indicateur de vitesse?(pas de liaison mécanique ou électrique de l'indicateur avec un organe de mouvement!),si quelqu'un connait cette technique?merci.
 
J

julien1

Apprenti
Bonjour Francois,
Je n'ai pas osé démonter cet indicateur de vitesse par curiosité.
Pour les personnes qui ne le connaissent pas sa fonction:
l'indicateur de vitesse (par aiguille) est intégré au centre de la poignée de variation de la vitesse de broche. L'afficheur est gradué pour les deux plages de vitesses de la machine et reste par gravité toujours parallèle au sol quand l'on tourne l'ensemble. Cet indicateur est/était apparemment fabriqué par Elesa.

En tout cas je trouve que c'est un beau système, mais il doit y avoir forcement un liaison mécanique quelque part pour entrainer l'aiguilles, câble ou système par friction, logiquement raccordée ou en contact avec la poulie de broche...

Fais nous profiter de tes découvertes et n'hésite pas à joindre des images!
Bon nettoyage!

Julien
 
F

Francois57

Compagnon
La description est bonne,c'est bien un indicateur ELESA-Clayton Milano 50Hz,je confirme:aucune liaison mécanique ni électrique.La machine étant entiérement démontée voici les photos du "mano"et de son support qui est en fait la molette de réglage des vitesses par tension = ou - des courroies.Je précise que l'indicateur est fixé dans la molette par 3 petite vis sur le périmètre de celle-ci.Il est impossible d'ouvrir l'indicateur (semble serti ou collé),il semble avoir à l'intérieur une masselotte car en le tournant dans la main on sent un déplacement d'une masse?????????????Pour le reste des travaux sur la machine des photos suivront.
022.JPG
023.JPG
 
F

Francois57

Compagnon
J'ai trouvé sur le net:c'est un indicateur à REACTION GRAVITATIONNELLE....!!!!!
 
J

julien1

Apprenti
Super merci pour l'info,
en effet l'aiguille ne revient pas au zéro lorsque la broche tourne donc pas le même fonctionnement qu’un indicateur de vitesse mécanique classique et surtout pas de liaison mécanique.
C'est en fait un compteur de tour de manivelle, calibrer sur la plage de vitesse des courroies.
petite explication ici page 33: http://www.emile-maurin.fr/custom/d...l-reglet-serie-17-pdf-2-mo-serie_17-lser1.pdf

Par contre il nécessite d’être calibré du coup non? et il faut faire attention lors du remontage a fixer le lecteur dans sa position de lecture la plus basse pour correspondre a la plage la plus basse de la vitesse des courroies?

cordialement,
Julien
 
F

Francois57

Compagnon
Au remontage de l'ensemble et essais,je ferai un étalonnage.
 
K

kew

Ouvrier
bonjour, de ce que je comprends du système François57, il ne mesure pas la vitesse de rotation mais il mesure la position de la vis de déplacement du support du moteur, en fait par étalonnage il indique simplement une pression qui est en corrélation directe avec la vitesse de ta broche.

on doit pouvoir l'étalonner en mesurant simplement une vitesse réelle et en positionnant par rotation le manomètre de manière à ce que l'aiguille soit sur le bon chiffre.
 
F

Francois57

Compagnon
Non la vis ne déplace pas le moteur mais la poulie vario centrale,l'indicateur compte le nombre de tours effectué par la molette qui est son support et l'aiguille indique une valeur a apprécier sur l'échelle suivant le placement des courroies rapide ou lente,à savoir que par la masselotte interne le cadran reste toujours à l'horizontale lors de manoeuvres de la molette.Il va de soit qu'il faut au montage régler le cadran dans son support et faire des mesures comparatives.Je verrai celà au remontage.
 
C

cf63

Compagnon
Bonsoir

Félicitations pour ce bel achat, effectivement pas facile de trouver cette machine en bon etat.
Je vois que la couleur a peut etre influencé votre choix, car tout l'atelier semble en " blue" (atelier très soigné et rangé).
Une remarque toute simple, les avances sont t'elles activées par un variateur mécanique ou s'agit 'il de pignons interchangeables?
Avez vous les pignons?
Bonne rénovation.
cldt, cf63.
 
F

Francois57

Compagnon
Les avances sont par pignons!!!!et il m'en manque,j'ai recontacté l'ancien proprio qui est fort sympa.et non il en avait que 2,si quelqu'un en vend suis preneur,sinon également la possibilité de mettre un variateur de Hz.Pour la peinture,effectivement mes machines sont peintes en bleu martelé(martolac) de chez ZOLPAN,si quand je l'ai achetée elle était verte:bonne pour une nouvelle "robe",mais là super la même nuance de bleu martelé.
 
T

tibus

Compagnon
je l'avais également contacté => "vendu" , pour revoir l'annonce une semaine apres remis au double :smt011

une belle petite machine en tous cas
 
F

Francois57

Compagnon
Comme je l'ai déjà dit plus haut pour ma part je n'avais pas vu d'annonce à 950 euros ,Je l'ai donc acheté suite à une annonce effectivement bien plus que 950 euros mais qui pour moi correspond au marché de ce type de machine,je ne pense pas me tromper,l'ancien propriétaire ne m'a caché qu'il l'avais déjà mise en vente une 1ere fois à 1000 et vu les demandes....la suite on devine.Je suis désolé pour les personnes qui étaient intéressés , je ne suis en aucun responsable si l'affaire ne sait pas faite,je n'ai pas fait de surenchères au contraire j'ai négocié à la baisse.
Pour ma part j'ai créé ce post pour donner ou recevoir des infos techniques concernant cette machine afin que tout le monde puisse en profiter ,alors svp restons dans le cadre et merci de ne plus me parler de l'annonce(s) et du prix.
François
 
T

tibus

Compagnon
y a pas de soucis a ton encontre :wink: la deception c'est pour le vendeur

revenons a ta machine :-D le systeme de variateur est tres pratique , la difficulté c'est plutot des vitesses au jugé (doit y avoir moyen de mettre un comptour)
 
B

boucqueneau

Compagnon
Les avances sont par pignons!!!!et il m'en manque ,j'ai recontacté l'ancien proprio qui est fort sympa.et non il en avait que 2,si quelqu'un en vend suis preneur,sinon également la possibilité de mettre un variateur de Hz.

Envoie moi une photo du montage des engrenages et de la boîte d'avance, ce n'est peut-être pas le même système que pour une pf25. J'en avait trouvé auprès de "VieuxLapin" , je ne suis plus sûr ,il avait deux jeux, fait une recherche dans la rubrique échanges.
Je vais essayer de retrouver le post
 
Dernière édition par un modérateur:
F

Francois57

Compagnon
Merci Jacques,je regarde ce matin même,il me semble bien que se soit ça!
 
C

cf63

Compagnon
Bonjour
les pignons de la boite d'avance sont difficiles à trouver surtout avec un alésage cannelé sauf fabrication spéciale.
Il faut que la somme des dents soit égale à 93 (de façon à rester à entraxe constant).
soit les couples suivants: 73+20/64+29/53+40 puis 40+53/29+64/20+73
La solution avec variateur de fréquence est peut etre la solution la plus efficace à mondre cout.
cldt, cf63.
 
F

Francois57

Compagnon
Merci cf63,peut être que Jacques Boucqueneau a trouvé mon bonheur.
Jacques,voici photo de l'intérieur de la boite,les cotes de"VieuxLapin" sont identiques,je vais le contacter par MP,j'ai le 29 et 64 dents,manque le 20-40-53-73,merci pour l'info.
004.JPG
 
F

Francois57

Compagnon
Pour les pignons,he bien Jacques encore merci pour l'info,mais Thiel91 qui semble sans scrupule a profité de l'info pour contacter avant moi ce matin VieuxLapin pour acquérir les pignons(comme j'avais rdv chez le dentiste),pourtant cette personne connaissait bien ma recherche puisqu'il consultait mon post,il m'avait contacté en mp(sans passer par le post?),au sujet de doc qu'il m'a proposé aprés échange de mail perso,jamais j'aurai pensé celà!
 

Sujets similaires

A
Réponses
21
Affichages
7 844
gugusse
G
C
Réponses
35
Affichages
7 023
ClementR
C
Crazy
Réponses
55
Affichages
2 918
Crazy
Crazy
K
Réponses
62
Affichages
9 546
kraehe
K
M
Réponses
18
Affichages
15 649
Le Prolls
Le Prolls
Sebos38
Réponses
17
Affichages
9 387
kawah2
K
B
Réponses
7
Affichages
1 312
boubou-76
B
Q
2
Réponses
30
Affichages
1 296
quentin.schreiber@hotmail
Q
O
Réponses
7
Affichages
3 854
OldTom
O
J
Réponses
88
Affichages
17 451
Jeannot47
J
L
Réponses
8
Affichages
1 151
lion10
lion10
M
Réponses
2
Affichages
2 555
celtic14
celtic14
Tom_Franche_Comté
Réponses
61
Affichages
2 541
FTX
T
Réponses
23
Affichages
2 448
trouchet
T
Haut