Cincinati Milacron

B

bru42

Apprenti
bonjour tout le monde

il y a plus de 10ans mon père a récupéré un morceau d'une fraiseuse Cincinati qu'il voulais reconditionner et la remettre en état de marche pour faire de petite pièce (mon père à toujours été passionner par la micro mécanique du modélisme et autre)
hors il y a quelque année il a monter un entreprise et c'est trouver a ne plus avoir le temps pour cette machine
qui depuis ce temps est stocké dehors derrière le garage (pour la parti table croisé et broche)

la machine est rester plus de 10 ans dehors sous des tôle avec comme voisin des cannard

aujourd'hui travaillant dans l'outillage et passionner de mécanique de toute sorte je me vois dans l'obligation de m'acheter un fraiseuse
et la un super idée, réaliser l'idée de mon papa, en restaurant ce morceau de machine
avec cette machine je devrai pouvoir faire des merveille

et la arrive les problème
bon la mécanique fonctionne correctement
mais je connais ni le modèle ,ni la série, je sait juste quelle a été fabriquer entre 70 et 80
le G-code est pour mois un autre univers
et surtout je me pose plein de question du type
-Moteurs pas a pas ou a courant continu?
-garder la commande DELTA S, ou partir sur Mach3
-la machine étai équiper d'un changeur d'outille (oups il manque des pièces) et comment y programmer

j’espère que vous pourrez m'aider dans la rénovation de cette machine

place au photo prise hier lors

p165.jpg



la machine était équiper de moteurs a courant continu + codeurs
pourquoi ne pas passer sur des moteurs Pas a Pas
on possède les variateurs pour les 2 type de moteurs
e2n1.jpg



la commande DESTA S a son ages, mais elle fonctionne
Mach3 est capable de géré des moteurs à courant continue?
et si je passe en pas a pas mes variateurs serons t'il compatible avec?
a1yo.jpg



Merci de votre aide
 
C

cantause

Compagnon
Bonjour,

Ca a l'air d'être une chouette petite machine, félicitations!

Pour le choix des moteurs, les modèles à courant continu + codeur sont à l'abris des pertes de pas qui peuvent se produire avec des moteurs pas-pas, mais ici on a vite fait de comparer des pommes et des poires, un moteur pas à pas bien dimensionné ne perd que rarement des pas, et la boucle de régulation d'un moteur à courant continu peut parfois perdre une impulsion du codeur. L'avantage des moteurs à courant continus de cette époque, est qu'ils étaient en général haut de gamme et donc de bonne qualité, ce qui n'est pas le cas d'un pas à pas à 15 euros (mais ce n'est pas grave, on les change quand ils sont foutus) donc s'ils n'ont pas été endommagés par le stockage et le temps, ils pourraient être repartis pour longtemps après réfection. Il faudrait vérifier leur isolement (avec un mégohmmètre, pas un simple multimètre), probablement rafraichir le collecteur (au tour si l'usure est conséquent, ou avec une pierre s'il y a juste une oxydation superficielle) et mettre de nouveau balais (enfin c'est à voir).

Pour l'électronique, c'est une autre histoire, il faudrait voir ce qu'il se passe à la mise sous tension, pensez à la faire "sécher" en mettant un petit chauffage soufflant dirigé vers l'armoire électrique, plusieurs jours, si elle est étanche (et stockée dans un lieu sec) placez ensuite de gros sac de silica-gel dedans.
Quel est le type de moteur qui entraine la broche? quelle puissance?
Le soucis d'une vielle commande cnc, c'est qu'en cas de grosse panne on se retrouve bien seul en général, et si c'est une commande qui est peu répandue on peut difficilement compter sur le marché de l'occasion pour se dépanner. Reste la réparation, si c'est localisé et peu fréquent on arrive à s'en sortir sans gros problème, si une carte entière périt dans un début d'incendie, on doit vite penser au retrofit, car rien ne garanti qu'une fois réparée un seconde ne fera pas pareil la semaine suivante :-(

Difficile de donner un conseil, c'est à voir au cas par cas et surtout en fonction des moyens qu'on souhaite mettre, ainsi que des connaissances qu'on a, pour un électronicien ce type d'architecture n'est pas très difficile à réparer je crois.

La solution plus radicale est de changer toute l'électronique, soit en continuant avec du DC pour les moteur, ou des pas à pas (au fait quelles sont les caractéristiques des moteurs d'axes?), c'est plus coûteux, mais plus sûr également en cas de panne.
Pour la commande du changeur d'outils, en cas de retrofit on peut programmer une fonction associée à un automate software, c'est possible dans mach3 et linuxcnc je pense.

Bon courage.

François
 
B

bru42

Apprenti
cantause a dit:
La solution plus radicale est de changer toute l'électronique, soit en continuant avec du DC pour les moteur, ou des pas à pas

c'est ce que mon père avais commencer à l’époque
il a eu l'occasion de récupéré pour une bouché de pains des variateurs de machine destiner a la benne et quelque moteurs
il a aussi récupéré des cn défectueuse qu'il a réparé deux Delta S et une GIGA si je me trompe pas

mais j'avais comme idée de monter des moteurs Pas à Pas avec les variateurs spécifique, et tout cela monter sur un PC et Mach3
apres si Mach3 peu géré les moteurs continue faut voir

cantause a dit:
Pour l'électronique, c'est une autre histoire, il faudrait voir ce qu'il se passe à la mise sous tension, pensez à la faire "sécher" en mettant un petit chauffage soufflant dirigé vers l'armoire électrique, plusieurs jours, si elle est étanche (et stockée dans un lieu sec) placez ensuite de gros sac de silica-gel dedans

L'armoire actuelle ,les moteurs et les variateurs sont stocker dans le garage (température minimum 10°c et très faible humiditer donc sa devrai le faire)
 
F

fred250

Compagnon
Perso je garderai les servos, c'est quand même autre chose que du pas a pas chinois bas de gamme, l'inconvénient c'est qu'il faut régler le PID sur les drivers des servos si tu n'utilise pas l’électronique d'origine, bon c'est pas insurmontable non plus.
Ensuite pour choisir si tu garde la cn delta S il faudrait que tu trouve la doc pour pouvoir tout rebrancher et apprendre a t'en servir, il faut aussi penser qu'il faudra très probablement te taper toute la programmation a la main, pour des pièces simple ça va, mais si tu a des choses complexe ça risque de devenir plus délicat, c'est aussi une chose a prendre en compte.
Pour conservé uniquement les drivers de servos il faut aussi leur doc pour savoir comment il fonctionne et donc voir si il est possible d'en faire quelque chose sans le pupitre.
 
B

bru42

Apprenti
bon on va regarder le problème correctement

fred250 a dit:
si tu garde la cn delta S il faudrait que tu trouve la doc pour pouvoir tout rebrancher et apprendre a t'en servir, il faut aussi penser qu'il faudra très probablement te taper toute la programmation a la main,

c'est pour cela que je voulais monter un PC avec mach3 et des logiciel qui ferai le programme à ma place
mon père est plus d'avis de garder la delta

fred250 a dit:
Pour conservé uniquement les drivers de servos il faut aussi leur doc pour savoir comment il fonctionne et donc voir si il est possible d'en faire quelque chose

les drivers "variateurs je suppose" son normalement compatible avec les moteurs que ce soit les pas a pas ou les moteurs continue"selon mon père"
le problème qui ce pose c'est que je suis pas sur d'avoir les document en question
et même si je les ais, je suis pas sur que tout cela soit compatible et/ou utilisable efficacement avec mach3

je sent que cette machine ma me pomper l'air :smt011
 
F

fred250

Compagnon
ça me semble étonnant qu'un variateur soit capable de gérer un servo ou un pas a pas, c'est quand même pas le même fonctionnement.
La cn delta s est elle celle de la fraiseuse ou a t'elle été récupéré séparément?
Si c'est celle de la fraiseuse il devrai suffire de rebrancher les fils au bon endroit (c'est pas forcement simple) et c'est reparti, Mais après encore faut il savoir s'en servir, sans doc ou personne qui la connait ça me semble bien difficile.
si c'est pas la cn de la fraiseuse et sans doc pour moi c'est mort, car il faudra la régler pour la fraiseuse.

Au premier abord il me semble plus simple de repartir avec Mach3 et une nouvelle électronique, que ce soit en passant en pas a pas ou en achetant juste trois drivers pour les servos étant donné que les moteurs son déjà en place.
 
B

bru42

Apprenti
fred250 a dit:
ça me semble étonnant qu'un variateur soit capable de gérer un servo ou un pas a pas, c'est quand même pas le même fonctionnement.
en faite je possède des variateurs pour le moteurs a courant continue, et d'autre pour les moteurs pas a pas.

c'est fou ce que certaine entreprise balance a la benne alors que sa marche ou qu'il y a casi rien a reparé

fred250 a dit:
La cn delta s est elle celle de la fraiseuse ou a t'elle été récupéré séparément?
par contre ce n'est pas la cn d'origine
la delta S a été récupéré séparément mais mon père aurai soit disant la doc,(on va voir sa ce week-end)

fred250 a dit:
Au premier abord il me semble plus simple de repartir avec Mach3 et une nouvelle électronique, que ce soit en passant en pas a pas ou en achetant juste trois drivers pour les servos étant donné que les moteurs son déjà en place.

c'est mon idée de départ de repartir sur mach3, mais je voulais conserver les variateurs que je possédai déjà
et le moteurs de l'axe X est en place, je crois que le Y aussi, mais faut remonter le Z

je vais voir ce week-end, on va déplacer la cn pour la ranger a l'abris si on trouve un place, et j'en profiterai pour vérifier les moteurs
 
B

bru42

Apprenti
bonjour tout le monde
alors aujourd'hui j'ai effectuer quelque recherche dans le garage de mon père
résultat du jours
- 3 Moteurs Courant continue+codeur d'origine de la fraiseuse + des courois de rechange
- 3 Variateurs Alstom Pervex d'origine de la machine
- la doc technique de la machine + la doc des variateurs + la doc des moteurs + la doc de la commande Delta S ,Giga S et Num 570

2qsc.jpg


kpa7.jpg


lnlt.jpg


voila pour aujourd'hui
je vais essayer de comprendre les schéma électrique pour voir si je peu me débrouiller pour le brancher sur mon Ordi via une interface
 
B

bru42

Apprenti
samedi soir après avoir travailler sur la fonderie j'ai regarder un peu cette machine
au final ce ne sera pas la commande Delta S ou Giga S ni meme Mach3 qui va piloter mais une commande SN8000 de chez RS Automation
la commande est complète et fonctionne ,il faut juste faire les branchement des Entré/sortie et brancher les codeur et les variateurs
Oups :?: :?:
quand le mec a vendu cette CN a mon père il a pas fourni les bon document :eek:
on possede les document de la SN2000 5 Axe alors que l'on possède une SN8000 avec 2 carte 4Axe :axe:
2 Carte 4 Axe????? et sa me sert a quoi????

place au photo

k9ts.jpg


jm9u.jpg
 
F

fred250

Compagnon
Tu est sur que ce n'est pas deux cartes deux axes?
Car sur chaque carte il y a deux db25 malle et deux femelles.
 
B

bru42

Apprenti
fred250 a dit:
Tu est sur que ce n'est pas deux cartes deux axes?
Car sur chaque carte il y a deux db25 malle et deux femelles.

je me suis justement poser la question
pourquoi 2 db 25 Malles et 2 femelles
et en cherchant sur le net j'ai vus que chaque carte permétai l'utilisation des 4 Axes
il y a même une identique à vendre sur Ebay
il s'agit bien de axe + 4 codeur par carte
j'ai 2 carte donc 8 axes 8 codeur

mais il est vrai que je me suis et que je m’interroge encore sur cette carte
j’espère avoir bientôt la doc de cette machine sinon elle ne me servira à rien.
 
K

kitos

Ouvrier
bjr bru42 il y a qd même du boulot pr la rendre fonctionnelle mais rien n'est impossible à plusieurs :-D
sur ce genre de machine, le 4eme axe est souvent pris pour le changement d'outil.
 

Sujets similaires

E
Réponses
1
Affichages
493
sodereco
S
E
Réponses
13
Affichages
768
guy34
G
Sebos38
Réponses
17
Affichages
9 596
kawah2
K
P
Réponses
20
Affichages
11 921
Paulctx
P
B
Réponses
13
Affichages
1 423
Ubert
U
G
Réponses
5
Affichages
4 871
mvt
Haut