1. Ce site utilise des cookies. En continuant à utiliser ce site, vous acceptez l'utilisation des cookies. En savoir plus.

Cicadelle

Discussion dans 'Blabla archive' créé par Labadie, 22 Février 2014.

1. Labadie

Labadie Ouvrier

Inscrit:
    23 Mars 2012
    Localité:
    32480 La Romieu
  2. metalban

metalban Compagnon

Inscrit:
    24 Février 2011
    Cicadelle
    bonsoir,
    c'est sûr que la lutte contre certains parasites nécessite autre chose que de la poudre de perlinpinpin !

moi je jardine bio , j'ai des abeilles pour autant il faut respecter les obligations de l'autorité ...le gars aurait dû traiter avec ce qui est efficace.

les intégristes du bio devraient chercher un produit efficace au lieu de jouer les victimes persécutées.
    et puis traiter son vignoble ne va pas détruire la terre entière...

3. moissan

moissan Compagnon

Inscrit:
    13 Mars 2012
    Localité:
    FR-16 angouleme
    Cicadelle
    ce n'est pas vraiment un probleme d'usinage ... mais dans bla bla on peut blablater d'autres chose que de copeaux !

donc on peut revenir a de la pure technique scientifique ! si un traitement chimique lourd est decidé par les autorité qui gouvernent , il vaut mieux l'appliquer correctement partout , il serait dommage que le parasite échappe au traitement pour une seule parcelle non traité et se répande ensuite comme si le traitement n'avait pas été fait

a l'inverse si le traitement decidé par le prefet n'est pas bon et tue inutilement les abeille ça merite de se faire savoir ... ce n'est pas de signer n'importe quelle petition qui fera avancer le schmilblik ... il faut des vraies expliquation scientifiques

le probléme des pesticides qui tuent les abeilles est grave quand on en met partout sur toute le cultures : c'est bien d'interdire ces mauvais pesticide ... mais quand un parasite particulier a besoin d'un traitement particulier il est peut etre justifié d'utiliser un pesticide dangereux pour les abeilles ? si l'utilisation de ce pesticide ne se repete pas ?

le pire probleme serait qu'en ne faisant pas le traitement dans une seule parcelle ça obligerait a recommencer partout autour , ce qui tuera encore plus d'abeilles

il faut aprendre a lire aux abeilles et mettre des pancartes pour quelle n'aillent pas butiner la ou c'est traité

plus serieusement les abeille vont butiner ou il y a des fleurs ... si on traite les vignes a une saison ou il n'y a pas de fleurs dans les vignes les abeilles n'y seront pas

4. Jivaro

Jivaro Compagnon

Inscrit:
    7 Février 2012
    Localité:
    Voxanie
    Cicadelle
    L'efficacité de l'insecticide en question est très discutable sur la cicadelle. Les moyens bios mis en œuvre sont plus efficace mais ne rapportent pas aux grands de l'agro-alimentaire, ce qui est en fait le problème essentiel. D'autre part, le abeilles ne font pas que butiner, elles lèchent également la rosée et le nectar, et cela sans discerner spécialement la période de floraison. De surcroit, la période de traitement est au moment ou les ruches sont en pleine activité. C'est tout simplement de l'assassinat. Que dirait un éleveur si son voisin aspergeait un produit qui tue son troupeau ? C'est la même chose pour un apiculteur. Surtout en sachant que d'autres solutions existent. Il faut quand même penser que les ruches ne se font pas par génération spontanée. Quand vous rentrez dans le rucher et qu'il y a des paquets d'abeilles agonisantes devant les ruches, croyez vous que cela ira mieux l'année suivante ? Il faut des années de travail patient pour construire un rucher de dix à douze ruches. Et cela ne fonctionne qu'au bout des ces années. Et pour un gros apiculteur, entre quatre vingts et deux cents ruches, c'est tout simplement la clef sous la porte, sans espoir de recréation du cheptel. Tout cela pour un préfet démagogue. Les moyens propres existent, ce n'est pas pour faire du bio à toute force, c'est simplement pour respecter ce qui nous entoure, le travail du voisin et un monde qui ne nous appartient pas, mais que nos descendants nous confient en attendant leur tour. N'oubliez pas, le cheptel d'abeille diminue tous les ans de manière drastique, il a fallu des millions d'années d'évolution pour créer ce fonctionnement, quelques décennies sont en train de le détruire, mais sans abeilles, l'espèce bipède que nous sommes a moins de cinq ans d'espérance de vie. Moi, je m'en fous, je n'ai pas d'enfants, ceux qui en ont devraient réfléchir.

5. j..pierre

j..pierre Apprenti

Inscrit:
    9 Mai 2012
    Localité:
    Suisse Romande
    Cicadelle
    +1000 C'est de notre avenir à tous dont il s'agit et pas seulement d'un viticulteur conscient de ces responsabilités.
    Sans insectes pollinisateur plus de légumes et de fruits, si c'est ce qu'on veut et bien continuons d'enrichir les criminel que sont les Monsanto et autres Syngenta

A bon entendeur.

J-P

6. moissan

moissan Compagnon

Inscrit:
    13 Mars 2012
    Localité:
    FR-16 angouleme
    Cicadelle
    dans mon message precedent ,j'ai fait un peu l'avocat du diable ... si le traitement chimique lourd obligatoire était radical en une seule fois , il serait dommage d'en ruiner l'efficacité en oubliant une parcelle ... mais si il est d'efficacité douteuse , que des moyen bio sont aussi bon et evitent le danger pour les abeilles , il y a bien un probleme d'imposer une mauvaise solution quand il en existe une meilleure

ce genre de probleme est terrible car il est difficile d'avoir des information sure ... il y a tellement de desinformation , que les personnes concerné sont bien seule

7. MeGil 26

MeGil 26 Nouveau

Inscrit:
    22 Décembre 2012
    Cicadelle
    Bonsoir
    nous avons vécu a peu près la même situation que ce viticulteur il y a quelques années : sans être bio, nous n'avions pas besoin de mettre d'insecticides sur nos vignes car il y avait un équilibre naturel qui le permettait , puis un jour , le ciel nous est tombé sur la tête , un foyer de flavescence dorée était découvert a moins de 4 km de chez moi, comme c'etait le premier de la région , les dégâts étaient déjà importants quand l'alerte a été donnée , . On ne peut pas traiter la flavescence dorée , mais cette maladie est totalement inféodée à un insecte vecteur qui assure sa contamination : la cicadelle de la flavescence dorée . Cet insecte par chance n'a qu'une seule génération par an , mais assez étalée dans le temps .Quand la cicadelle a piqué une vigne contaminée par le virus il faut un mois d'incubation pour qu'elle puisse contaminer une nouvelle vigne. Tout cela permet d'envisager une stratégie de lutte efficace en visant les cicadelles à condition que tout le monde traite sur des périodes très précises soigneusement calculées . Par chance le cicadelle de la flavescence dorée est très sensible aux insecticides , même les moins violents, comparée à la cicadelle de la grillure bien plus résistante .En viticulture raisonnée Il existe des insecticides qui permettent de cibler certains insectes en essayant de préserver la faune auxiliaire , les choix sont plus limités en bio , le prix de revient est plus élevé. Il y avait peu de viticulteurs bio à l'époque , compte tenu de la gravité de la situation , il avaient le choix entre arracher leur vignes ou traiter , ils ont choisis la survie ...il va sans dire qu'en plus de traiter il faut prospecter toutes les parcelles et arracher obligatoirement tout ceps atteints . Au bout de 5 ans il n'y avait plus de cicadelles ,il n'y avait plus de symptômes visibles donc depuis nous ne sommes plus en traitement obligatoire ,mais malheureusement pas pour longtemps .... , des nouveaux foyers viennent d’être découverts dans la région .
    Je ne connais pas la situation de cet agriculteur , s'il a des ceps atteins sur son exploitation et s'il ne traite pas efficacement son vignoble sera anéanti . S'il en a pas et que les foyers sont assez éloignés il peut espérer que les agriculteurs qui sont autour de lui le protégeront en traitant ...Chez nous il y a une association reconnue par l'état ( fédération départementale des groupements de défense contre les organismes nuisibles) qui s'est chargée d'organiser la lutte avec les viticulteurs , de faire le lien avec une administration rigide et qui permettrait peut être de résoudre ces problèmes particuliers en proposant des piégeages et une surveillance accrue ,mais s'il y a beaucoup de bio dans la région et qu'ils ne veulent pas traiter ce sera plus problématique ...

8. Labadie

Labadie Ouvrier

Inscrit:
    23 Mars 2012
    Localité:
    32480 La Romieu
    Cicadelle
    Bonsoir
    AH, enfin! J'ai été moi même viticulteur dans une autre vie, donc j'adhère complètement à cette vision des choses. S'il suffisait de fougères pour éliminer ce fléau les viticulteurs en planteraient dans toutes leurs allées de vignes. Dire que les insecticides sont moins efficaces que les moyens bio... J'ai un gros doute là dessus. Mais bon, ce que j'en dis...
    RL

9. Papynano

Papynano Compagnon

Inscrit:
    15 Juillet 2009
    Localité:
    Savoie
    Cicadelle
    Bonsoir
    Depuis des millénaires les vignes et les parasites ont coexistes et survécus et comme par à hasard à notre époque nous sommes obligés de pulvériser pleins de produits pour sauver nos cultures ????
    Ce qui est vrais pour la vigne l'est aussi pour d'autres cultures ont voit des hélicos qui sulfates à tour de bras et il y en a pour tous le monde.
    Il y a les aussi les désherbants c'est plus pratique que les moyens mécanique pour avoir un sol propre et tout ce petit monde se retrouve dans votre verre.
    Maintenant il n'y a plus que des plants hybrides qu'on retrouvent partout plus question de planter les vieux légumes ou autres tout doit passer par la filière qui a été mis en place au cours des dernières décennies.Si tu veut de la récolte il y a pas photos faut utiliser le pulvérisateur sinon tu as rien du tout (c'est pur ça que je ne fait plus de jardin) et bien sur les insectes utiles sont eux décimés par contre les autres moustiques et autres saloperies ça prolifère à tout va.Je pense que si on avait laisser la nature faire elle même ses sélections comme avant on aurait des plantes peut être un peu moins productives mais bien plus résistantes aux maladies et aux insectes parasites.

10. epine43

epine43 Compagnon

Inscrit:
    17 Avril 2011
    Localité:
    brioude
    Cicadelle
    n'oublie pas non plus que les rendements ont décuplés , donc la nourriture est moins chere , donc on a de l'argent dispo pour les loisirs inutiles , style vaa :-D cnces , culture , et tours , fraiseuses , etc....

11. MeGil 26

MeGil 26 Nouveau

Inscrit:
    22 Décembre 2012
    Cicadelle
    Oui bien sur , les plantes se sont adaptées à leur prédateurs, mais d'un continent a l'autre les prédateurs ne sont pas les mêmes et les moyens de transport de l'homme ont transporté les parasites à des plantes qui n'étaient pas immunisées . Ça a commencé avec le phyloxéras , nos grands parents ont trouvé des solutions avec les moyens de l'époque et toujours utilisés , nous sommes capable aujourd'hui de faire beaucoup mieux avec la plupart des maladies de la vigne , ce qui éviterai une grande partie des traitements actuels , malheureusement des personnes bornées s'opposent à la recherche et au développement de ces techniques .... faisant ainsi les beaux jours de certaines firmes qu'ils prétendent combattre ....
    De plus , il y a des millénaires , la nature n'avait pas prévu de nourrir des milliards d’Êtres humains , et n'importe quel équilibre pouvait convenir .....donc il suffit de savoir ce que l'on veut ...

12. Charly 57

Charly 57 Compagnon

Inscrit:
    21 Décembre 2008
    Localité:
    Moselle
    Cicadelle
    Bonjour
    Une info brute:
    Le parquet a requis une amende de 1.000 euros, dont la moitié assortie de sursis. Le tribunal correctionnel de Dijon a mis son jugement en délibéré au 7 avril.

13. MeGil 26

MeGil 26 Nouveau

Inscrit:
    22 Décembre 2012
    Cicadelle
    Habituellement quand une personne refuse de traiter une entreprise est désignée pour le faire aux frais de la personne concernée .

14. homersimpson62

homersimpson62 Apprenti

Inscrit:
    7 Janvier 2013
    Localité:
    Region Bordelaise
    Cicadelle
    Depuis des millénaires les vignes et les parasites ont coexistes et survécus et comme par à hasard à notre époque nous sommes obligés de pulvériser pleins de produits pour sauver nos cultures ????

c est vrai et pas vrai a la fois ... nombres d espèces végétales et animales ont disparu depuis les derniers qcq millénaires, l homme accélère le processus ok , mais la nature le fait très bien sans lui... la preuve en est notre présence sur cette terre , fruit de longues mutations d espèces et de niches laissées libres
    pour parler des vignoble , voir l exemple des vignobles de Cahors qui ont presque disparus il y une quarantaine d années ! l utilisation de souches américaines a résolu le problème avec l emploi généreux de produit phyto..
    actuellement si on a quasiment tous les ans de bon cru c est grâce a quoi ?
    bref je me fait l avocat du diable en disant ça ...
    si vous voulez en voir plus , le vigneron est passé a C+ ce midi , ça doit être possible de le voir en replay, sa version est aussi très logique
    Qui croire ? ou alors la vérité est des deux cotés , un peu de chaque ?

15. ChtiGG

ChtiGG Compagnon

Inscrit:
    24 Avril 2009
    Localité:
    Lille
    Cicadelle
    Bonjour à tous,
    il y a un détail en filigrane derrière ce problème : si on laisse les gens faire ce qu'ils souhaitent, cela vient en conflit avec les grandes firmes qui fournissent ces produits et dès qu'il est question de gros sous peu importe la vérité scientifique...c'est comme pour les OGM, le but c'est de faire du pognon et ceux qui résistent doivent être écartés chez nous ou flingués dans des pays moins regardants sur les droits de l'homme :roll:

Partager cette page