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Chrome à la maison

Discussion dans 'Finitions' créé par usineux, 27 Septembre 2008.

  1. usineux

    usineux Apprenti

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    Chrome à la maison
    Je cherche un moyen de chromer mais petites pièce moi même,
    quelqu'un sait comment faire, quelle produit, source de courant ect....

    presentement je les poli, mais c'est long :-D

    voici quelques pièces, la plus longue a 14pouces (désolé pour les mesure en pouces :roll: ) 35.5cm :wink:

    [​IMG]


    [​IMG]
     
  2. gaston48

    gaston48 Compagnon

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    A mon avis c’est impossible notamment pour l’approvisionnement
    de la « chimie » et certainement dangereux avec les sels
    de chrome. Il vaut mieux trouver un chromeur dans sa région, certain
    artisan ont l’habitude de travailler à l’unité pour des restaurateurs
    de voitures anciennes ou motos.
    En revanche l’anodisation- coloration des alliage d’alu, là c’est
    accessible, d’ailleurs tes belles pièces semblent en alliage d’alu ?
     
  3. fred250

    fred250 Compagnon

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    Chrome à la maison
    lorsque j'ai découvert la possibilité de zingué sois même ces pièces j'ai aussi voulu trouvé comment chromé mais c'est visiblement pratiquement impossible pour l'amateur , il faut de l'acide chromique qui n'est pas possible de trouvé légalement et de plus si tu parvenais a t'en procurer le chrome utilisé est dangereux pour la santé
     
  4. Zizirider

    Zizirider Apprenti

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  5. usineux

    usineux Apprenti

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    Chrome à la maison
    Merci des réponses :-D

    oui mes pièces sont en Aluminium, et oui on peut chromer l'alu, et même les plastiques, il faut seulement mettre un couche de cuivre avant de les chromer.
    on trouve tout sur youtube



    pour les produits, au Canada, les norme sont plus flexible qu'en Europe :roll:

    il me manque le temps passé dans les bassins, et le voltage, et les quantités de produit, si il y a des mélanges.
     
  6. Foxtrot

    Foxtrot Compagnon

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  7. basilic

    basilic Compagnon

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    Chrome à la maison
    Quoi qu'il arrive, il faudra polir ta pièce, que tu la chrome ou non.

    Dans l'usine ou je travaille nous avions un atelier de finition (qui a disparu a causse des normes de plus en plus restrictive et politiquement incorrect) et pour qu'une piéce resorte propre il faut qu'elle soit bien polis, sinon autant faire du zingage.

    L'idéal pour toute pièce a chromé hors inox, c'est un laitonnage ou cuivrage, puis un chromage, il faut aussi retiré toute les arrêtes vive (faire des arrondies ou arrêtes a 45°), sinon le chrome sautera.

    Pour le chromage de pièce en aluminium, c'est a mon avis une pertes de temps. J'ai polie des 10ene de pièces en alu sur ma moto, et sa tiens très bien dans le temps. Un coup de produit de temps en temps (comme pour les chromes d'ailleurs) et il retrouve tous leur brillant.
     
  8. usineux

    usineux Apprenti

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    Je suis 100% d'accord avec toi, mais mes clients non, ils ont peur du polissage (entretien, ternissage, ECT..) :roll: et ils ont toujours raison, :wink: moi aussi sur ma moto tout est polie, et aucun problème :-D
     
  9. usineux

    usineux Apprenti

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  10. basilic

    basilic Compagnon

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    Chrome à la maison
    Ce n'etre pas du chromage, mais de l'electro zingage, que tu peux facilement faire chez toi. avec des produits courant cherche sur internet, un gars qui refait des Citroën a fait un bel article ici
     
  11. Anonymous

    Anonymous Guest

    Chrome à la maison
    Perso le polissage.........raz la courge, quand on roule en hiver sur des routes couvertes de sel, le polissage dégage à toute vitesse, le chromage est quand même nettement plus résistant, mais tout compte fait je vais passer à l'anodisation noire, comme ça j'aurais moins de soucis
     
  12. JKL

    JKL Compagnon

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    Chrome à la maison
    C'est l'aluminium qui n'aime pas l'eau salée et particulièrement certains alliages. Mais d'autres sont plus résistants puisqu'on fait des bateaux en alu. A mon avis la meilleure protection pour un alu c'est une peinture époxy cuite au four. Bien sûr ça flatte moins l'égo des motards, mais c'est une question de culture et ça on peut en changer.
     
  13. Anonymous

    Anonymous Guest

    Chrome à la maison
    le pb de la peinture epoxy, c'est que si ,comme moi, tu n'a pas tenu compte de la sur épaisseur de la peinture lors de la fabrication de la fourche et bien t'es coincé, l'anodisation ne créant pas de sur épaisseur il ne me reste que ça comme possibilité
     
  14. JKL

    JKL Compagnon

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    1 Avril 2008
    Chrome à la maison
    Si l'anodisation et le colmatage provoquent une surépaisseur mais avant il faut faire un décapage énergique à la soude caustique par exemple qui bouffe de la matière ce qui fait qu'il y a compensation.
     
  15. roboba

    roboba Ouvrier

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