1. Ce site utilise des cookies. En continuant à utiliser ce site, vous acceptez l'utilisation des cookies. En savoir plus.

Christian horloger de nuit

Discussion dans 'Présentation' créé par Steyr, 20 Septembre 2008.

1. Steyr

Steyr Apprenti

Inscrit:
    20 Septembre 2008
    Bonjour à tous,

je fais mes premiers clics sur votre site sur lequel j'ai atterri en faisant une banale recherche "W15 w20 Schaublin". La, immédiatement, je me suis dit que c'était là qu'il fallait être !

Comme le titre l'indique, je suis plutôt dans la partie horlogerie, et donc petites pièces, et souvent petit outillage. Mais pour faire une boite de montre (la caisse en acier dans laquelle on met le mécanisme, la montre quoi !), une bonne fraiseuse s'impose, ou/et un tour.

Mon malheur veut que j'habite Paris, où les m² sont comptés et pour le moment, un fraiseuse sérieuse, tout comme un tour sérieux sont exclus. J'essaie donc de me cantonner aux 2m² que ma femme m'a accordé dans le salon. C'est donc mon "atelier":

Pourquoi l'usinage ?
    Parce que j'adore ça, même si je débute complètement. En fait, comme le titre l'indique, je suis horloger de nuit et le jour, je travaille dans les télécoms. Alors après une journée passée à participer à des conférences téléphoniques, organiser des réunions, taper des comptes rendus et dispatcher des actions... le soir, j'adore faire des copeaux !
    Je suis les cours du soir d'horloger depuis maintenant 4 ans, et j'ai obtenu mon C.A.P. d'horloger à 33 ans. C'est au cours du cursus de BAC Pro que j'ai prix goût à la fabrication et pendant mes vacances, je lime, je scie, je tourne.

Si je suis ici, c'est donc pour apprendre un peu plus sur les techniques d'usinage, les outils (fraiseuses/tours) poser les questions auxquelles je n'ai pas de réponses sur les fora horlogers. Si par hasard, il se trouvait que je puisse répondre à un ou deux questions.... par an, j'en serais ravi.

Ah, j'ai vu également qu'il y avait des sections DAO, c'est coool, j'aime bien ça également (SolidWorks, Autocad, principalement)

Merci par avance pour votre accueil,

Christian.
    Edit : Salut Fly Back, ça fait plaisir de te lire ici :lol:

2. Case590

Case590 Administrateur

Inscrit:
    23 Juillet 2008
    Localité:
    ariège-pyrénées
    Salut l'horloger de Paris, ':-D'

':bienven:'
    Un bel outil ce tour : ferais-tu un petit zoom pour voir de plus près ?
    Pour la petite fraiseuse tu auras vu à la page d'accueil les post sur les petites chinoises.
    Eh bé, chez toi il va y avoir du mouvement la nuit ! ':wink:'

3. c.phili

c.phili Compagnon

Inscrit:
    14 Février 2007
    Localité:
    Comines Belgique près du 59 (Fr)
    Salut Steyr je ne sais pas si le forum comporte beaucoup d'horloger mais je suis sûr que tu trouveras ce que tu cherche, je ne m'y connais pas en "réveil" mais depuis tout petit ça m'a attiré, je n'ai jamais compris comment on pouvait usiner de si petite pièces. :cry: L'avantage c'est qu'il n'y a pas 100kg de copeaux à évacuer par semaine. :lol:
    Soit le bienvenu sur ce forum qui peu t t’apprendre bien des choses
    Phil

4. Pierreg60

Pierreg60 Compagnon

Inscrit:
    1 Novembre 2006
    Localité:
    F-57700 Moselle
    Salut et bienvenue!
    là ou certain forumeur on besoin de 200m² pour etre à l'aise toi 2m² te suffisent.
    Soit ici chez toi et n'hésite pas a nous montrer tes réalisations (car comme c.philli je me demande comment on usine de si petites pièces)

5. tranquille

tranquille Compagnon

Inscrit:
    12 Avril 2008
    Localité:
    Aveyron - France
    Ton tour est plus petit que les pièces qui sortent de beaucoup d'atelier !

Tu travailles la nuit ? tu n'as donc pas de montre pour savoir que c'est la nuit ?

Ta lumière est surdimensionnée ! Si on respecte l'échelle, il faudrait un éclairage de stade pour un BV20 !!!!

heu, j'ai dit assez de sottises, je te souhaite la bienvenue et je vais me reposer ...

6. wika58

wika58 Modérateur

Inscrit:
    17 Décembre 2006
    Localité:
    F-54560 / Lorraine
    Salut et bienvenue sur ce forum... :wavey:
    Tu as une super madame...une machine dans le salon..le rêve de tous ici sur ce forum... :lol:

7. Steyr

Steyr Apprenti

Inscrit:
    20 Septembre 2008
    Merci à tous pour vos sympathiques messages !

Effectivement, l'horlogerie à ses avantages comme un équipement de base assez réduit en volume, encore que pour "bien" travailler il serait préférable d'avoir des postes de travail séparés, et puis pour certaines tâches et pour travailler au centième sur des pièces de plusieurs centimètres comme en pendulerie, il faut également du gros outillage. Autre avantage : la matière première. Vos copeaux/chutes, sont ma matière première. Avec un mètre de méplat, je peux m'amuser un certain temps...

Je ferai quelques photos détaillées du tour, promis.
    L'élairage a été changé récemment, photo à suivre :wink:

Je ne suis effectivement pas le seul horloger sur le site, j'ai croisé quelques pseudos qui me sont familiers.

La nuit, c'est davantage pour le dessin les fora, et le travail silencieux, le tournage, ébauchage, j'essaie de faire ça avant que ma femme rentre, ou pendant ses après-midi de shopping. C'est donc très limité et j'avance à pas de fourmis. Je pense que ça évoluera d'ici quelques temps car ça devient de plus en plus frustrant de composer sans l'outillage plus volumineux, et avec des "fenêtres de tir" de ~2 heures par jour.

Je posterai quelques photos de réalisations, mais ça vous fera sourire de revoir pour certains votre jeunesse : beaucoup d'exercices d'ajustage :oops: Je commence cependant à faire des choses un peu plus intéressantes.

Merci encore,

Christian

8. Thierry_91

Thierry_91 Apprenti

Inscrit:
    31 Mars 2007
    Bonjour,

Bienvenue sur ce forum, j'ai déjà aperçu ton pseudo sur horlogerie.com où je suis inscrit, mais plus en tant qu'observateur qu'intervenant, car je m'intéresse beaucoup à l'horlogerie (comme à tout ce qui est mécanique d'ailleurs) mais mon niveau ne m'incite pas à intervenir, c'est pourquoi j'y vais, mais pour apprendre...

En tout cas bienvenue ici

Thierry

9. tranquille

tranquille Compagnon

Inscrit:
    12 Avril 2008
    Localité:
    Aveyron - France
    Dis lui de faire plus de shopping, elle va pas te contredire :-D

10. romteb

romteb Administrateur

Inscrit:
    23 Octobre 2006
  11. fred91

fred91 Apprenti

Inscrit:
    17 Août 2007
    Localité:
    yvelines
  12. phil916

phil916 Administrateur

Inscrit:
    22 Août 2007
    Localité:
    Le pays du Comté
    Bonjour et bienvenue Christian,

j'ai un ami dont le papa artisan horloger est décédé il y a quelques années déjà et il souhaite désormais "céder" son matériel à un passionné (aucun commerce la dessous faire juste une offre raisonnable)
    Vu la taille de nos machines je n'en parlais pas ici mais toi çà peut peut-être t'intéresser :-D
    Il y a un tour, un tourne bocaux à polir, une espèce de cloche à vide, des presses diverse, une boite de tasseaux Robur, piques huile, et des douzaines de boites pleines de fonds, mécanismes, verres, cadrans, bracelets, roues, engrenages, axes, quelques poids de balanciers d'horloge etc.
    C'est pour des vieux mécanismes car le quartz ne l'intéressait pas ou par obligation pour réparer le matériel des clients...

Contact moi par MP j'ai pleins de "photos" prises avec un GSM...donc bof mais çà donne une idée

j'en met ici quelques unes car c'est mignon :-D

image_00032.jpg

image_00031.jpg

image_00039.jpg

image_00035.jpg

image_00029.jpg

image_00033.jpg

image_00051.jpg

13. Doume

Doume Ouvrier

Inscrit:
    26 Mai 2007