Choupé de la tôle d'acier...

  • Auteur de la discussion Anonymous
  • Date de début
A

Anonymous

Guest
Bonjour a tous :-D

C'est possible de le faire pour un particulier - quel équipement faut il ?
Cordialement

JLD
 
A

Anonymous

Guest
bonjour, :-D

utilise la crême zebracier, c'est du "choupage" à froid et c'est très efficace :wink:

cordialement

Alproc :drinkers:
 
F

Fred8

Compagnon
C'est quoi le choupage ?

PS : avec ma femme, on s'est donnée des petits noms. Moi, c'est choup, et elle, choupette. Vous comprendrez que j'ai envie de savoir ce qu'est le choupage...
 
A

Anonymous

Guest
bonjour, :-D

On projète à l’aide d’un pistolet du zinc en fusion. Ce pistolet est muni d’un bec type chalumeau et d’une arrivée d’air comprimée. Un dévidoir amène un fil de zinc, celui-ci fond et est pulvérisé en fines gouttelettes. On peint donc la surface à chaud à 300 °C. La liaison acier / zinc est intime et exempte d’air.

le vrai orthographe c'est shoopage (inventé en 1909 par le bon docteur Shoop) et on parle par extension de projection thermique. On projete sur bois, métaux ou plastique du métal, des plastiques et des céramiques.

cordialement

Alproc :drinkers:
 
A

Anonymous

Guest
Bonjour a tous

Merci a tous les " choupeurs" qui ont répondu et qui m'ont éclairés sur la question - je suis moins choupette qu'avant
Hoipla Salut à tous et bon lundi

Ps: ça marche aussi sur les Belles Mères???...... :P
Cordialement

kamika
 
S

slouptoouut

Compagnon
Bonjour,

Effectivement je conaissais le procédé , mais sous sa vraie orthographe : shoopage ...

Le procédé de shoopage peut s'étendre a la projection a chaud de divers autres métaux (a basse température de fusion) il étais utilisé notamment pour confectionner ou refaire la couche réfléchissante de certains réflécteurs d'appareils d'éclairage (procédé notamment utilisé sur certains réflecteurs d'éclairage public de chez Holophane )et dans l'industrie radioélectrique (blindages de blocs de bobinages HF, de lampes de radio "verre-métal" , de composants électroniques, pour les protéger de rayonnements parasites exterieurs ou pour éviter que ces organes ne rayonnent eux même...

On a aussi utilisé des procédé de métallisation qui ne sont pas "a chaud" et consiste a projeter de la peinture contenant des particules de métal et/ou de carbone , mais dans ce cas il ne s'agit plus de shoopage, ce procédé étais utilisé soit industriellement pour métalliser des lampes de radio "tout verre" en verre "normal" , ou des composants ne supportant pas la chaleur , et au nivau artisanat et amateur afin de refaire des blindages, a froid, sur des équipements existants ...

Il existais a cet effet, pour les artisans dépanneurs, et pour les amateurs, des bombes aérosol (et il existe peut être encore) connues sous le nom de "blindotub" ...
Ces bombes s'utilisent exactement comme les bombes de peinture normales bien connues des taggeurs ... mais évidemment ces bombes de "blindotub" ne remplacent pas un shoopage, et si elles assurent leur rôle de blindage vis a vis de rayonnements électromagnétiques , elles n'ont pas la robustesse mécanique d'un shoopage, et n'assurent pas la protection contre la corrosion (or je suppose que kamika recherche avant tout une protection robuste contre la corrosion et non un blindage contre les rayonnements)

sloup
 
J

JeanYves

Compagnon
Bonsoir ,

Il est surtout pratiqué sur tout ce qui est pont metallique , rambarde etc ... pour la tenue en exterieur .
Sur metal , il est necessaire de sabler au préalable .
En finition , puisque le revetement est poreux il est necessaire de peindre .
Autant dire que ce n'est pas un procéde facile à bricoler .

Pour info , dernièrement j'ai fait une défense en fer forgé , pas très chargée , de 1350 x 650 , pour une porte d'entrée vitrée : j'ai payé 30 €
 

Sujets similaires

2
Réponses
27
Affichages
1 189
jean-jacques
J
A
Réponses
15
Affichages
1 252
rabotnuc
R
B
Réponses
20
Affichages
28 240
tourniquet
T
furynick
Réponses
45
Affichages
2 290
furynick
furynick
Haut