1. Ce site utilise des cookies. En continuant à utiliser ce site, vous acceptez l'utilisation des cookies. En savoir plus.

Chomienne / cincinnatti Chomienne / cincinnatti milacron

Discussion dans 'Perceuses' créé par lolo43, 12 Novembre 2014.

1. lolo43

lolo43 Nouveau

Inscrit:
    6 Novembre 2014
    Bonsoir à tous, j'ai une question de néophyte:
    Je suis toujour à la recherche d'une bonne perceuse d'occasion et j'aimerai connaitre les différences de qualités, s'il y en a entre Chomienne / cincinnatti Chomienne / cincinnatti milacron...
    Merci pour votre éclairage
    Laurent

2. XavB69

XavB69 Compagnon

Inscrit:
    27 Janvier 2012
    Localité:
    69 Villefranche S/S
    Bonsoir

à ma connaissance, il ne s'agit que de l’évolution dans le temps du nom de la marque allant de

Chomienne (Lyon - 69)
    Cincinnati Chomienne (un seul "t" à Cincinnati)
    Cincinnati Milacron (Lyon puis Villefranche - 69)
    Cincinnati VR (actuel à Chambost-Allières - 69 ) voir http://www.cincinnativr.fr/fr/presenta.asp

mais je ne sais pas mettre les années
    ma PF25 Cincinnati Chomienne date de juillet 67 apparemment
    et j'ai vu des PF25 Cincinnati Milacron de début 70
    Même modèle / même qualité ....

Xav1er

Dernière édition par un modérateur: 16 Avril 2015
  3. deuxcinq

deuxcinq Compagnon

Inscrit:
    29 Mai 2009
    Bonjour,

Le premières chomienne avaient une forme classique, arrondie . Depuis très longtemps elles ont la même forme et je crois
    que la conception ne change pas. Ce sont d'excellentes machines simples ,robustes et précises.
    J'en ai une de 1982 qui fonctionne aussi bien que neuve. Adam et Sydéric sont bien aussi mais n'existent plus.
    De toute façon il faut essayer de trouver une occase car les Cincinnati neuves sont vraiment chères.

Cordialement

4. serge54

serge54 Ouvrier

Inscrit:
    1 Novembre 2012
    bonjour sydéric existe toujours , j ai même demandé de la documentation ,que j 'ai reçu par m exposito marcello a la trinité a+

5. Le Prolls

Le Prolls Compagnon

Inscrit:
    31 Décembre 2012
    Localité:
    FR BZH 35
    Projets:
    Beaucoup trop....
    Bonjour,

Le nom a évolué pas la qualité des machines. XavB69 nous a fait un bel historique.

J'ai une PE13 des années 70 et les pièces détachées sont toujours disponibles..C'est assez rare pour être souligné.

Si tu peux en trouver une d'occase, fonce..il y a celle ci par exemple : http://www.leboncoin.fr/bricolage/706152596.htm?ca=22_s

Et là une super occase : http://www.leboncoin.fr/bricolage/725385337.htm?ca=6_s

Cdt.

Dernière édition par un modérateur: 16 Avril 2015
  6. lolo43

lolo43 Nouveau

Inscrit:
    6 Novembre 2014
    Merci pour vos réponses.
    la super occas, je l'avais bien repéré mais elle est trop loin de chez moi....
    Par contre je n'avais pas vu celle sur Lyon.... je vais me renseigner.
    Visiblement elle correspondent à ce que je cherche: simple, précise, robuste....
    Je vous tiens au courant de ce que je trouve
    Laurent

7. mempasmal

mempasmal Apprenti

Inscrit:
    23 Mars 2011
    Localité:
    Alpes Maritimes
    Salut,
    J'ai une chomiene pe13 et je m'étais un peu intéressé à ces différentes appellations. Et ce que j'avais trouvé était que Cincinnati avait racheté chomienne en 1959 et devint donc Cincinnati-Chomienne. En 1970, changement de nom pour Cincinnati Milacron après le rachat de la totalité des parts. Redressement judiciaire en 2007 et la nouvelle entité est baptisée Cincinnati VR, initiales des nouveaux dirigeants.
    Pour info j'ai la même PE13 que la première annonce ( donc avant 1959) et je l'ai payé un peu moins de 200 euros, il va falloir marchander un peu. Par contre le maniement sans jeu, sans point sur est un vrai régal. Et la fonderie n'a pas l'air d'avoir évolué depuis les chomiennes, la tôlerie, les moteurs, les broches, oui.
    Voilà

8. XavB69

XavB69 Compagnon

Inscrit:
    27 Janvier 2012
    Localité:
    69 Villefranche S/S
    bonsoir Mempasmal et merci pour toutes ces précisions ... de belles machines qui sont restées de très bonne facture ... mais ton historique rappelle que ce n'est pas simple de faire de la qualité et que la vie d'une entreprise comprend des "étapes".
    Xav1er

9. XavB69

XavB69 Compagnon

Inscrit:
    27 Janvier 2012
    Localité:
    69 Villefranche S/S
    alors si je résume les informations que j'ai recoupées à partir des articles parus pour le trophée 2009 du Lyon d'Or attribué à Cincinnati VR et à l'historique de mempasmal et des recherches voilà l'historique que cela donne :

nota : cet historique est loin d'être parfait aussi je le corrigerai à mesure des commentaires

.... Chomienne Créé par M. Chomienne - basé à Chambost-Allières (69) mais désigné à Lyon
    1959 Cincinnati Chomienne racheté par Cincinnati Milling Machine Company crée en 1889
    1970 Cincinnati Milacron rachat de Cincinnati par Milacron inc.- désigné à Lyon puis Villefranche S/S (69)
    1992 Cincinnati DCLF vendu par Cincinnati - fermé en 08/1995
    1995 Cincinnati CA intégration du groupe CaTo - le Groupe regroupe alors Cazeneuve, Ernault, Somab, Sydéric, Cincinnati
    2007 Cincinnati VR Guy Vincent et Patrice Rivier reprennent - suite redressement et liquidation, tjs à Chambost-Allières - (69 )

ci-joint l'article du trophée Lyon d'or 2009 Voir la pièce jointe CINCINNATI VR trophee lyon d or 2009 article.pdf
    (bon j'habite à 25km et j'ai besoin de changer les noix de la table de ma PF25 ... faudrait que j' y aille ... )

Dernière édition par un modérateur: 24 Juin 2015
  10. lolo43

lolo43 Nouveau

Inscrit:
    6 Novembre 2014
  11. mempasmal

mempasmal Apprenti

Inscrit:
    23 Mars 2011
    Localité:
    Alpes Maritimes
    Si l'existence de chomienne/Cincinnati/… est loin d'être un long fleuve tranquille. Au moins ces excellentes machines continuent d'exister

12. misterforge

misterforge Ouvrier

Inscrit:
    2 Août 2015
Chargement...

Partager cette page