Cholet 550 Ernault Somua

  • Auteur de la discussion Botract
  • Date de début
B

Botract

Apprenti
Re !

Bien vu Romain ! c'est sa ! la petite patte qui fait en sorte que la sécurité s'enclenche ne revenai pas vraiment a sa position initial, après un peu de spray magique, tout fonctionne comme neuf, merci !
 
B

brise-copeaux

Compagnon
deckelite a dit:
Y-a-t-il des avis sur la question parmi les utilisateurs ?

Salut,

Pour avoir eu la chance d'utiliser les trois, le Cholet est le plus apte à avaler des très grosses passes sans broncher, il semblerait à priori que la masse du trainard y est pour beaucoup.

@ +
 
B

brise-copeaux

Compagnon
Botract a dit:
Re !

Bien vu Romain ! c'est sa ! la petite patte qui fait en sorte que la sécurité s'enclenche ne revenai pas vraiment a sa position initial, après un peu de spray magique, tout fonctionne comme neuf, merci !
Salut,

Ce n'est pas une sécurité, mais comme je le dis plus haut c'est une butée transversal, regarde bien de ce coté il y a une rainure et dans cette rainure on peut y mettre des taquets qui sert de butés c'est valable dans les deux sens en poussant ou en tirant.
Quand tu bascules vers la gauche tu es en position buté et quand tu bascules vers la droite tu n'est plus en buté.

@ +

Ps: tu peux le voir c'est en déplaçant le taquet du fond avec une BTR....tu le place ou tu veux.
 
Y

ygaillard

Ouvrier
Bonsoir

Vous avez fait une belle affaire HES malgré la peinture qui est choqué par endroit mécaniquement certainement!!!! pas de problême très ( bonne broche)

La peinture d'origine vert européen pour moi si votre tour ne fait pas de production et ne fait pas plus de 1500 m/m entre pointe pas nécessaire de faire

des scellements au sol le poids de la machine suffit au besoin faire une dalle bien de niveau et le faire reposer sur des vérins bien respecter la charge

de ceux ci à l'achat ( voir aussi le ferrodo du frein aux pieds et aussi l'embrayage

Bonne soirée

YGaillard
 
L

LHM

Compagnon
Bonsoir,
De même que que la butée micrométrique de déplacement du transversal ( si ta machine en est pourvue )
que j'utilise souvent en filetage, interdit la manoeuvre du levier d'avance vers la haut , ce déplacement actionne l' avance
transversale automatique. J' ai eu le même problème à l'acquisition de mon tour.
J'ai bien cherché pour rétablir cette fonction, car la navette était figée en position verrouillage.
Et comme dit Botrac, un petit coup de spray au bon endroit et hop ! < 3 jours après >.
Oui, question il y a.
2 possibilites sont offertes dans le tableau des filetages :
Dans la lyre on peut avoir 2 sortes de cascades de pignons :
- 20 dents x 60 dents x 80 dents et
- 30 dents x 60 dents x 80 dents.

POURQUOI ?
Il semblerait que l'on puisse réaliser les mêmes filetages en respectant les abaques différentes des tableaux affichés.
En ce qui me concerne, je n'ai jamais eu le pignon de 30 dents .
Je viens de réaliser un filetage 14x 150 avec le rapport 20/60/80, Broche 400 rpm + barre d'inversion de vis mère = Résultat = Nickel.
Si quelqu'un sait, je mourrai moins idiot.
Salut à tous
 
R

romain

Compagnon
Bonsoir,
Pour répondre à Deckelite, je pense que les efforts de coupe ne sont pas verticaux du haut vers le bas mais inclinés vers l'arrière du trainard à cause de l'avance (J'ajouterai que le phénomène s'est accentué avec l'apparition des outils à coupe négative). Si la tourelle est au milieu du trainard ces efforts auront tendance à passer vers l'arrière de celui-ci, dans ce cas ci c'est plus vers le milieu.
Bon, c'est une hypothèse, j'imagine qu'ils n'ont pas changé la conception sans raison.
D'autres idées?
Romain
 
B

brise-copeaux

Compagnon
LHM a dit:
Oui, question il y a.
2 possibilites sont offertes dans le tableau des filetages :
Dans la lyre on peut avoir 2 sortes de cascades de pignons :
- 20 dents x 60 dents x 80 dents et
- 30 dents x 60 dents x 80 dents.

POURQUOI ?
Il semblerait que l'on puisse réaliser les mêmes filetages en respectant les abaques différentes des tableaux affichés.
En ce qui me concerne, je n'ai jamais eu le pignon de 30 dents .
Je viens de réaliser un filetage 14x 150 avec le rapport 20/60/80, Broche 400 rpm + barre d'inversion de vis mère = Résultat = Nickel.
Si quelqu'un sait, je mourrai moins idiot.
Salut à tous
Salut,

Oui c'est possible pour la tête de cheval...mais tu changes de position sur ta boite d'avance...sur d'autres tours on trouve cela aussi.

@ +
 
B

Botract

Apprenti
Sayé, il a ses chaussure sur mesure ! :-D

Par la même occasion je lui ai fait un petit nettoyage, vidange et remit a niveau tout se qu'il fallait, il est prêt a décollé il lui manque plus que de quoi mangé :lol:


atmF7FBXsA.jpg
 
B

brise-copeaux

Compagnon
Salut,

Je vois que se n'est pas une butée d'origine, la touche doit être sous la glissière...et le système de blocage de la contre pointe à disparu !!

Bon copeaux quand même.

@ +
 
B

Botract

Apprenti
Exacte, mais ce n'es pas forcément un problème pour moi vu que je ne travaillerais presque jamais a butée !

Le système de blocage du la poupée a effectivement disparu :roll: pas grave je vais essayer d'en bricolé une quand j'aurai un peu de temps :)

bonne soirée et bon week-end

Guillaume
 
B

brise-copeaux

Compagnon
Botract a dit:
Exacte, mais ce n'es pas forcément un problème pour moi vu que je ne travaillerais presque jamais a butée !

Oui mais le jour ou tu en auras besoin ne t'en sert pas comme butée pour déclencher le trainard si non tu casses tout, tu peux très bien la modifiée pour mettre la touche plus bas.
Botract a dit:
Le système de blocage du la poupée a effectivement disparu :roll: pas grave je vais essayer d'en bricolé une quand j'aurai un peu de temps :)

bonne soirée et bon week-end
Guillaume

C'est un système assez sophistiqué pas évident a refaire.

@ +

Sur le tour en -1- c'est là que la touche de la butée appuis pour déclencher le trainard et en -2- c'est la sensibilité du déclenchement..plus tu sers plus moins c'est sensible et pour l’inverse tu dé-serres.
[attachment=0]hern.JPG[/attachment]
 
B

Botract

Apprenti
Pour la poupée mobile, non c'est juste le levier a refaire, rien de bien compliqué :)

Pour ce qui es de la butée, ok je comprend mieux, c'est vrai c'est un gage de sécurité qui n'es pas négligeable, je vais démonté l'autre pour en usiné la même mais de l'autre sens ! :mrgreen:
 
B

Botract

Apprenti
Dernière édition par un modérateur:
R

romain

Compagnon
Salut,
je ne sais pas si tu as usiné ta butée, mais j'en ai trouvé une dans mes archives, il faut juste que je vérifie si c'est la droite ou la gauche, mais ça se modifie, le plus compliqué étant d'usiner le passage des glissières. Dis moi si ça t'intéresse avant une mise dans la section vente.
Bonne journée.
 
B

Botract

Apprenti
Oui je veux bien :wink:

tu pourrai m'envoyé un mp avec ton prix ? merci !
 
B

Bricheteau

Nouveau
Bonjour ,

Je suis à la recherche d'une lunette fixe de tour ernault cholet 550 et je vois que sur ton tour tu en as deux ( une de trop ).

J'ai un cholet 550 E.P de 2300 et j'usine souvent en lunette fixe mais la semaine dernière en usinant un arbre de diam.150 longueur 2300 le corps en fonte
de la lunette s'est cassé , trop de fatigue sans doute .
Je voudrais savoir si tu es vendeur d'une des deux lunettes fixes , suivant le prix je serais interressé
En attente de ta réponse ,
Salutations ,
Bricheteau Angers
 
Y

ygaillard

Ouvrier
Bonjour

Mise en garde attention a la surcharge 350kg entre pointes c'est certainement un faux rond de votre arbre qui vous a fendu la lunette avec certainement
une paille dans la fonte acieré pépin très rare , il faut voir aussi les touches de contacts il vaut mieux utiliser des touches en bronze
plutôt que des roulements dans tous cas il faut faire une portée pour éviter de grosses vibrations
Bon usinage
Amicalement
YGaillard
 
W

werquin

Apprenti
Salut botract,

Super machine j'ai travaillé sur ce type de bécane il y a quelques années avec son inverseur de filetage , très appréciable.
Pour ma part , j'ai un J350 ,le cholet 350 du pauvre :-D avec un simple harnais et pas d'inverseur de filetage .

Pour la peinture sur et certain c'est 6011 vert réséda.

Rud .
 
B

Botract

Apprenti
je veux bien en vendre une. ceci dit , vu la taille de cette pièces je ne préconise pas un envoi par un transporteur, poids, encombrements,... venir chercher sur place
 
L

le tueur de poules

Apprenti
Salut les gars j'ai une petite question je suis sur le point d'acheter une lunette a suivre pour mon Cholet et j'ai un peu de mal a repérer ou va la troisième vis de fixation côté contrepointe..
Quelqu'un aurait il une photo du montage?
 

Sujets similaires

T
Réponses
7
Affichages
2 574
Toucheatout974
T
M
Réponses
10
Affichages
1 112
JASON
JASON
fuma
Réponses
32
Affichages
1 333
Vapomill
Vapomill
I
Réponses
18
Affichages
3 012
I
HellTom
Réponses
36
Affichages
2 080
Dodore
Dodore
D
Réponses
5
Affichages
741
lumberjack
lumberjack
alex vintage parts
Réponses
15
Affichages
780
alex vintage parts
alex vintage parts
Maxboisbugey
Réponses
5
Affichages
2 900
Maxboisbugey
Maxboisbugey
C
Réponses
2
Affichages
1 749
cyrilhn170
C
V
Réponses
10
Affichages
4 935
valiorgue
V
G
Réponses
19
Affichages
4 641
bernard52
B
T
Réponses
23
Affichages
2 451
trouchet
T
Vik'TheBike
Réponses
21
Affichages
6 623
Bambi
B
F
Réponses
11
Affichages
1 556
jeanmichel1946
jeanmichel1946
F
Réponses
70
Affichages
6 777
Papy54
Haut