Terminé Cholet 435

  • Auteur de la discussion Estimation
  • Date de début
Statut
N'est pas ouverte pour d'autres réponses.
E

CLIP

Bot usinages.com
Salut a tous,
J ai en vue un tour Ernault somua Cholet 435, 1500 entrepointes,en bon etat, de 1984.
Ce qui me plait bien ce sont les rapides,la capacité, et c est un joli tour je trouve.L appareil est complet avec sa lunette.
L essai sous tension concluant, pas de bruits suspects, rapides sur X et Y fonctionnant bien, bon, mouvement du chariot un peu dur a cause du caca,mais glissieres propres.Pas de jeu.Pas de jeu d attaque aux vitesses de la vis mere.Pas de jeu aux vitesses de broche.Niveaux d huile satisfaisants.J ai tourné une demi heure autour de la machine l ayant fait fonctionner.Il n y a que la pompe de lub de coupe qui marche pas.
J en ai vu a tous les prix, jusqu a 15 000 chez des marchands :partyman:( qui ont du boire un coup de trop...) il me semble que cela n est pas tout jeune.
Quel budget pour ces "gros " tours? La bestiole faisant un certain poids,(au moins 2t5?)je pense que cela interesse peu de particuliers,mais reste apparament une reference dans le domaine de l usinage,beaucoup de boites d usinages en possedent.
Ma question, combien seriez vous pret a mettre pour cette machine?
Sachant qu il faut lui "faire une proposition" au vendeur...(qui apparament est hors du circuit et connais pas le produit,fait important, il peut me le charger car sinon faut venir avec un elevateur et un camion porte engin, c est pas le meme tarif)
Quels points verifier en particulier, hormis les jeux classiques, les goupilles de securite du trainard et la pignonnerie de boite qui ont ete examines?
Merci de vos avis!

cholet 435.jpg
 
R

romain

Compagnon
Salut,
Je connais un peu 'j'ai le même à la maison... .
Je dirais dans les 3000€/3500€ en l'état. Après fait une proposition à 2000€, s'il accepte ça fait une jolie affaire. Je n'ai pas vu de Visu ce qui ferait une petite plus-value. Sinon, rien à redire, excellent tour, puissant, pratique, que du bonheur à utiliser. J'ai en vu pour mon boulot une machine similaire dans les 6000€ mais retapée et remise aux normes. Ca te donne une idée des prix pour ces machines.
Pour les vérifications, les deux principales que tu as du faire et qui renseignent pas mal sur l'état du tour: Le jeu dans le transversal, et faire circuler le trainard au bout des glissières coté contre pointe afin de voir si l'effort change beaucoup.
Bonne journée.
Romain
 
B

bonneton

Compagnon
bonjour
pour le prix ,romain est pas mal.
regarde le matériels qui est fournis avec,il y a des porte outils et la lunette fixe dessus mais peut être autre chose en + .lunette a suivre ,mandrin , mors,plateaux , outils...
 
B

bimeur

Compagnon
de ce que j'ai appris ici, il faut surveiller les glissières, afin de voir si elles ne sont pas usés au plus près du mandrin.
 
E

CLIP

Bot usinages.com
Salut a tous, Fin d apres midi thematique "tour"...
A 30km de chez moi, c est pas trop loin,de plus c est des connaissances, et ils sont en train de demenager l habitation suite a un heritage, l atelier suivra(peut etre d autres trucs, y a une perceuse radiale allemande assez sympa mais balese)
Y sui retourné, avec du wd40,papier, white,degraisse le banc, aspergé vigoureusement le trainard, et la, ca s est fluidifié.Apparament, les glissieres sont pas usees et les lardons sont pas serres a fond.
Pour ce qui est de l outillage, plutot " pourri", quelques barreaux HSS mal tailles , de ce cote la j ai ce qu il faut, tout en carbure plaquettes ,de tout style.Ce qui m interesee plus, c est la tourelle porte outils, impeccable, avec 6 porte outils.Le mandrin est un peu petit(200mm) mais bon.
J ai pas pu prendre des photos de pres, ce que je voulai faire, car mon appareil etait decharge...Mais en referait une fois la chose en mon atelier, je pense (et espere)que cela est en bonne voie.
Seule remarque qui me vient a l esprit: un leger a coup dans l enclanchement des rapides, mais pas de jeu au mecanisme du traiard apparament(l ai pas demonté, mais bien esssaye la vis a la main et le crabotage)Dans l ensemble la machine a peu servie(reparateur / loueur matereil T.P.) et servait surtout a refaire des axes de godets de pelles.
Suite demain chers amis on va savoir si a moi ou pas...Sinon j ai reperé un Cholet 550 ... :mrgreen: Mais perso un 435 est amplement suffisant pour mon usage.
Merci de vos conseils,bien utiles car faut ouvrir l oeil!
 
E

CLIP

Bot usinages.com
romain a dit:
Salut,
Je connais un peu 'j'ai le même à la maison... .
Je dirais dans les 3000€/3500€ en l'état. Après fait une proposition à 2000€, s'il accepte ça fait une jolie affaire. Je n'ai pas vu de Visu ce qui ferait une petite plus-value. Sinon, rien à redire, excellent tour, puissant, pratique, que du bonheur à utiliser. J'ai en vu pour mon boulot une machine similaire dans les 6000€ mais retapée et remise aux normes. Ca te donne une idée des prix pour ces machines.
Pour les vérifications, les deux principales que tu as du faire et qui renseignent pas mal sur l'état du tour: Le jeu dans le transversal, et faire circuler le trainard au bout des glissières coté contre pointe afin de voir si l'effort change beaucoup.
Bonne journée.
Romain


Salut Romain, a 2000, il tique un peu...Beaucoup...a 3000, ca coince un peu.Apres, si il veut jouer trop les encheres, il va se le garder...Bon, le betail s est apparament informé,depuis que je m y suis interesse...avant, c etait "un vieu tour".Maintenant, c est " tu sais, j en ai vu a 5000e chez des marchands "...On va voir quel son de flute il va me jouer demain a la finalisation...
Y a une lunette fixe, et la contrepointe(qui etait dure comme l enfer!)
Pas de visu, malheureusement...La, c aurait ete le top!
 
R

romain

Compagnon
Salut,
Honnêtement à 5000 il peut se le garder, on m'en propose en ce moment un (Toujours pour mon boulot, moi je suis équipé...)visualisé, en très bon état et en fonction pour ce prix. Après en faisant régulièrement les annonces tu peux en trouver à des super prix mais il faut être très réactif et ne pas laisser au vendeur le temps de trop réfléchir.... .
Détail important pour les cholets qui te servira aussi sur le 550, tu as peut-être remarqué mais le trainard n'appuie pas sur la totalité de la surface supérieure des glissières. Il reste toujours deux ou trois millimètres sur l'arrête qui ne sont de fait jamais usées. Ça te permet de quantifier immédiatement l'usure, je peux dire que j'ai vu de l'a peine perceptible jusqu'à un bon 0,5mm près du mandrin sur des machines ayant bien gagnées leur pain.
Seul défaut que je leur trouve, le passage de broche à 42mm en standard, un poil faible à mon goût.
Voilà, en te souhaitant un bon achat.
Romain
 
E

CLIP

Bot usinages.com
Salut a tous,
Et bien la negociation s est arretee a 3500.Pour l instant, j ai pas donné reponse, restant sur ma position de 3000.(ce qui reste honnete je pense pour quelqu un qui ny connaissait rien en machines outils,ledit vendeur) le fait est que je m y soit interesse de trop pres.Erreur que je commetrais plus...Maintenant, quand on me demandera mon avis, ce sera " de la ferraille"!
j ai reperé d autres(y en a un dans le 14,un Cholet 550,annoncé a 1250e ht, le vendeur me repond " vu le nombre d appels, on accepte les propositions a la hausse ,la meilleure sera retenue". Je lui ai repondu que quand on se fout de la gueule des gens ,parce qu il s appercoit qu il peut le vendre plus cher,la c est pas une enchere...gros n importe quoi.Bref je leur laisse.Si c est pour aller aux encheres, je sais aussi le faire, d ailleurs c est ce qui va se passer je pense....
 
R

romain

Compagnon
Salut,
Je l'avais vu sur LBC celui à 1250, c'est vrai que certains n'ont aucun scrupule à faire monter les enchères.... . Il faut être patient et très réactif pour ce genre de truc. Mais on trouve pas mal de cholet sur le marché aujourd'hui.
Tiens nous au courant de la suite.
Bonne soirée.
 
B

brise-copeaux

Compagnon
Salut,

Je connais très bien se tour c'est du vrai bon matos, il est a graissage centraliser par came dans le trainard sur se tour se qui est génial c'est son déclenchement interne ultra précis, attention sur certain modèle la vitesse maxi a 860trs et faut regarder sur la tête il y a un voyant d'huile tu dois voir le pulsation d'huile quand le tour est en marche.
Regarde aussi sous la contre pointe si le 4 sabots(coins)sons bien là....souvent il y en 1 ou 2 de perdu.

3000€ c'est une belle affaire....si tout fonctionne bien.

@ +
 
D

deuxcinq

Compagnon
Bonsoir,

Si on a besoin d'un bon gros tour traditionnel de 3m de long, 2T, et 10cv le Cholet 435 est à coup sur un bon choix.
A mon avis les derniers modèles tournent à 1600 trs/mn , passage de broche supérieur à 40mm c'est déjà pas si mal, et 3500 € ce
serait beaucoup trop pour une ferraille mais pas bien cher s'il est beau. Celui de la photo vu de loin ne me semble pas moche
du tout ( bizarre toutes ces briques sous le frein ! )
Un super plus pour les PO.et peut-être un moins pour le mandrin de 200 mm mais pas évident car il faudra de toute manière trouver
un gros plateau.(pas de lunette à suivre?).
Comme votre examen de la machine semble concluant, ça me parait bien dommage de la louper pour 500€ (que l'on oublie
généralement aussi sec.)

Bonne chance !

Cordialement.
 
K

koye

Compagnon
C'est sur que si le vendeur s'est donné la peine de faire un coup de google et tombe sur ton sujet... :lol:
 
E

CLIP

Bot usinages.com
Salut a tous,effectivement, pour confirmer les dires de notre ami Brise-Copeaux, c est un tour tres precis, enclanchement du chariotage ou de la vis mere,ca "houille" pas comme certains.Idem pour les selecteurs.
Bref, un bon modele en soit.De plus, je le trouve plus "esthetique" qu un HB575.C est ainsi que mon choix s est arrete sur ce modele.Certes un peu balèse, mais pas mal pour tout ces avantages.J aime pas les machines avec du jeu...j avais vu un Harrison, perso, c est de la m...e a cote, sale bruit,commandes floues, et du jeu tant que t en veux dans la cinematique.

Du coup, j en ai acheté un autre :-D (pas celui de la photo, n en deplaise au vendeur,mais on s est pas mis d accord ) au cours d une de mes sorties "hautement culturelles",ainsi que d autres machines :partyman: au total 4...Comme un garcon dans un magasin de jouets a Noel... :roll: Celui la est en entrepointe 1300,tourelle standard,conttrepointe et lunette .

On envoie notre transporteur chercher ca semaine prochaine(bien equipe pour ca le garcon :wink: :porte engins +grue et elevateur 6tonnes,parce que la faut de "dejouquer" de sa place, et une y a une Gambin aussi qui fait son poids) et vous ferait voir la bestiole, dans la rubrique " tours ",approprie a ce sujet,puisque la petite revision est prevue!
 
K

koye

Compagnon
Rahh l'arrivée de nouveaux jouets, toujours un grand moment... :smt003 N'oublie pas les photos du convoi :supz:
 
Statut
N'est pas ouverte pour d'autres réponses.

Sujets similaires

A
Réponses
12
Affichages
752
yvon29
C
Réponses
12
Affichages
2 802
coupevent
C
B
Réponses
11
Affichages
500
Benji31110
B
B
Réponses
2
Affichages
410
bastiendecaen14
B
marktwo
Réponses
16
Affichages
1 450
marktwo
marktwo
500H
Réponses
13
Affichages
568
500H
suduiraut
Réponses
13
Affichages
409
mg850t3
mg850t3
ingenieu59
Réponses
2
Affichages
402
ingenieu59
ingenieu59
Patricelp
Réponses
6
Affichages
1 250
Patricelp
Patricelp
marktwo
Réponses
16
Affichages
1 393
laboureau
laboureau
S
Réponses
26
Affichages
1 365
hazet
H
G
Réponses
1
Affichages
552
Greg de Nîmes
G
N
Réponses
3
Affichages
737
jpbbricole
jpbbricole
Haut