Choix Tour "loisir", intéret avance transversale ?

  • Auteur de la discussion Loulou
  • Date de début
L

Loulou

Ouvrier
Bonjour :)

Je suis en plein choix d'un tour de " bricoleur " :???:

J'hésite entre 2 tours HBM ..... :roll:

un HBM EP 450mm [/color], 2 axes en avance automatique. Changement des vitesse de broche par manip de la courroie[/color]. ICI

un HBM BB25 EP700 mm , 1 axe avance automatique[/color]. changement des vitesses de broche par boite de vitesse. ICI

A ceux qui utilisent leur tour en amateur, quelle configuration vous semble la plus utile ? plus de longueur EP et boite mécanique ou le 2e axe en avance auto ?

Lequel des 2 tours vous semble le plus avantageux sur le plan mécanique ?

Merci d'avance pour vos indications. :)
 
L

Loulou31

Compagnon
A mon avis 450mm entre pointe c'est un peu court dés que tu perces un peu gros et il vaut mieux avoir plus d'entre pointe si tu as de la place.
Pour les vitesses : poulies : moins de maintenance et moins fragile que les pignons mais moins facile pour changer de vitesse. Ceci dit les pignons c'est plus bruyant que les courroies....
Enfin tranversal automatique : c'est bien mais pas indispensable à mon avis.
Je ne comprends pas bien l'allemand mais il semblerait que tu aies des choses en option sur le 700 mm entre pointes, alors que livré de base sur le 450mm....
Il y a des possesseurs qui pourront peut être t'en dire plus.

Loulou31
 
M

Michael

Compagnon
Bonjour,

Dans notre cas, l'avance automatique du transversal ne me semble pas une obligation. Le changement de vitesse par courroie n'est pas réellement une contrainte. Par contre une boîte d'avance me semble un plus.
Polarise toi sur les caractéristiques mécaniques en fonction de tes objectifs.
- diamètre maximum au-dessus du chariot,
- diamètre maximum de prise dans le mandrin,
- banc rompu ?
- bien sur dimension entre pointes,
- remise à zéro des verniers (sur une machine neuve sans doute pas de problèmes),
- etc.
@+
 
V

Vieulapin

Compagnon
Bonjour à tous

Possesseur d'un tour qui dispose d'une boîte de vitesses ET de l'avance transversale automatique, je ne pourrais plus me passer de cette dernière — sans doute parce qu'on s'habitue très vite au confort —, d'autant plus que j'exécute fréquemment du fraisage sur ledit tour. Lorsqu'on dresse les faces d'un lopin d'un diamètre assez important, 100 mm ou plus, il n'y a qu'à enclencher l'avance et laisser faire, et c'est quand même plus régulier que l'avance manuelle.

Néanmoins, à la place de Loulou, je prendrais le BB25 (car, comme il est dit souvent ici, qui peut le plus peut le moins et on se retrouve vite à vouloir faire plus que la capacité du tour), quitte à étudier rapidement la motorisation du transversal. Il me semble d'ailleurs avoir vu sur ce forum un post dédié à cette amélioration, mais je ne sais plus où.

Pour ce qui est des changements de vitesses par boîte ou par courroies, je n'ai jamais fait l'expérience des courroies, donc je ne peux pas donner un avis tranché, bien qu'il me semble que ce doit être plus simple et plus rapide avec une boîte.

Bien sûr, tout cela n'est qu'un avis personnel.

Cordialement
 
I

ippolis

Apprenti
Bonjour,

J'ai commencé avec un équivalent du 1/
Ca devient vite laborieux... En fonction de ce que tu fais tu peux passer plus de temps à changer tes vitesses qu'à usiner... Je suis conscient qu'en usage amateur il ne faut pas chercher l'hyperproductivité, néanmoins il ne faut pas non plus tomber dans l'excés inverse. C'est une question de juste milieu entre ce que tu veux faire et le temps que tu y alloues.

Aujourd'hui j'ai un tour plus sérieux (boite de vitesse et boite d'avance) et je dois dire que j'ai beaucoup plus de plaisir à usiner.

Je pense que le meilleur est le 2/ dans tes choix.

Sauf à vouloir absolument du neuf, je te conseille, si tu as le temps de trouver une machine "pro" en bon état.
N'hésites pas à faire le tour des boites de mécanique à coté de chez toi, tu seras surpris des merveilles qui dorment dans les ateliers et qui ne sont plus utilisées car ne répondant plus aux critètes de sécurité ou de productivité actuel. Et souvent le prix est très en dessous des attentes (ben oui tu les débarrasses d'un vieux truc et tu paies en liquide :-D )

Bon courage
 
B

Berola

Compagnon
Bonjour
Pour un débutant en tournage l'avance automatique en transversal provoque beaucoup de casse d'outils ......
perfectionnement absolument pas indispensable .
Une boite Norton est en revanche bien plus utile .
@+
 
L

Loulou

Ouvrier
Bonjour à tous :-D

Merci de vos avis qui me permettent d'avancer dans ma réflexion :)

Bon, l'idéal c'est de réussir à tout concilier ....

A trés bientôt

Loulou
 

Sujets similaires

D
Réponses
22
Affichages
1 086
jungo1
J
P
Réponses
15
Affichages
1 860
Pierre-Yves
P
N
Réponses
78
Affichages
9 409
nipil
N
C
Réponses
0
Affichages
3 354
caramel
C
M
Réponses
15
Affichages
22 369
FTX
RzO
Réponses
89
Affichages
8 359
RzO
Y
Réponses
15
Affichages
3 852
ygicq
Y
S
Réponses
62
Affichages
7 916
splatch58
S
C
Réponses
102
Affichages
17 217
Mumupilot01
M
tournele
Réponses
46
Affichages
9 184
tournele
tournele
tourelle66
Réponses
122
Affichages
23 409
tourelle66
tourelle66
Haut