Choix premier tour pour mécanique

  • Auteur de la discussion p027372
  • Date de début
P

p027372

Compagnon
Bonjour à tous,

je me renseigne fortement pour l'achat d'un tour pour faire majoritairement de la mécanique auto (silentblocs en teflon, petites pièces en alu/acier, bol de frein de 200mm de diamètre en alu, usinage de moyeux, élargisseur de voie, petits axes) et générale (bidouille et réparation d'outils (axes, pièces d'adaptation...).

Je cherche donc un tour de capacité au moins 200mm voire plus pour passer le mandrin... 230/250mm donc, au-dessus, les prix montent trop!

Après pas mal de recherches sur le forum, j'ai vu que c'était bien d'avoir un variateur et une avance auto transversale, je me suis donc orienté vers un sieg C4 mais c'est peut être un peu juste en diamètre d'autant qu'on peut avoir plus grand pour un prix équivalent.

Je lorgen donc vers un sieg c6 (un peu cher avec variateur) ou vers d'autres modèles sur des boutiques anglaises: qu'en pensez-vous?

http://spgtools.com/view_tool.php?pid=30
Celui-là a ma préférence pour le rapport qualité/prix.

Ou un de ceux-là:
http://www.amadeal.co.uk/acatalog/Bench_Lathe.html
Le CJ23B-750 Bench Lathe (gros moteur de 1200w mais que 230mm).
Le AMA250V*750 Bench Lathe - Variable Speed (250mm et meilleure impression de qualité générale)

Voilà, je ne sais pas trop quoi choisir d'autant qu'il faudra acheter un mandrin 4 mors indépendant en plus et certainement un 3 mors de plus gros diamètre (200mm ça serait bien) car je ne sais pas si c'est évident d'usiner un disque avec des épaulements en 200mm de diamètre des deux côtés sur un plateau (faceplate) en ayant un bon centrage!

Au niveau budget, je pars sur 1400euros pour le tour avec le port et tout l'outillage.

Merci pour votre aide
 
P

Pilla

Compagnon
Bonjour,

Je suis dans la restauration de voitures anciennes et à mon avis ces tours sont trop petits pour faire de la mécanique automobile.
En cherchant un peu et avec de la patience on peut trouver un "vrai" tour d'outilleur d'occasion dans les 1200-1500€. Certes il ne sera pas neuf, aura plus de 20 ans d'âge mais le jour où il faudra tourner un tambour de frein ou dresser des disques, il sera de taille convenable et aura une bien meilleure précision que ces tours made in China.
Ceci étant dit, il faut avoir le triphasé ou un variateur, il prendra plus de place et sera plus difficile à manutentionner que le Chinois.

Bon courage
 
J

j.f.

Compagnon
Les seules machines chinoise à bas prix de ce genre qui aient un passage suffisant pour des pièces de 250 mm, ce sont les machines de la série HQ 400/500/800. Mais ça n'est pas rigide. Le maxi utilisable comme mandrin, raisonablement, c'est 150 à 160 mm, même si plus gros passerait. Avec ce tyope de machine, il y a en gros 10 pouces de passage sur transversal. Ca passe, mais c'est ric rac.

Mais de là à y coller un mandrin de de 200 à 250, faut pas rêver !

Sur ce que tu proposes, un mandrin de 200 ne passera jamais. Ne pas oublier que les mors peuvent considérablement augmenter le diamètre total.

Pour ça, il faut 1000 à 2000 kg de fonte dessous et plusieurs chevaux aux fesses pour que ça usine.

En résumé, ce n'est pas un tour d'établi, qu'il te faut. C'est un tour de mécanicien ou d'outilleur. Un gros, un "vrai".
 
P

p027372

Compagnon
Ah oui, effectivement, ça va être chaud.
Je pensais mettre un mandrin de 160 ou 200mm, donc 200 c'est trop gros.
Pour les pièces, je me suis mal exprimé, je pensais tourner du 200mm au maxi mais sur des faibles épaisseurs donc je me disais qu'un tour avec un diamètre au-dessus du banc de 230 à 250mm suffirait, de toute façon au-delà c'est trop cher.
Je vais regarder les tours de type HQ mais à part le 800 relativement cher (avec le gros trainard), ça me semblait un peu léger et je ne pense pas avoir besoin d'une fraiseuse pour le moment. Ou du moins je préférerai deux machines.
Il ne me semble pas qu'on voit cette machine vendue en tour simple.
 
J

J@r0d

Compagnon
Mon tour S6130 a un banc rompu ce qui veut dire qu'une partie du banc se démonte et permet de passer grosse pièce
 
C

CLIP

Compagnon
Salut, un conseil : prends un vrai.Tu pourra faire plus de choses(la longueur des pieces,parfois on a besoin de reprendre un arbre...) et ces trucs chinois ne sont jolis qu en photo.Rien a voir avec de vraies machines.C est sur,, c est neuf, mais pas pour longtemps...Un ami en a eu un a noel, quand je l ai vu, tant coté fabrication que materiaux employés, c est juste pour etre joli.Cote precision, un vernier se balladait d un quart de tour avant l attaque de la vis(?) Ca doit etre ajusté "large" :shock:
Un vrai tour, meme s il est crade, une fois nettoyé et repeint sera une machine capable de vraiment t aider.
J ai un assez gros tour,(Ramo A 42) entre pointes 1000, peut prendre jusque 350 ou 400mm, et en plus j usine les filetages de tous types... :-D
Autour des 1000e, ca peut se trouver.Peut etre pas un A42, mais y a deja des modeles assez sympa.
Salutations! et bon choix !

DSCF2832.JPG
 
M

marsouin84

Compagnon
+1 avec clip et pila
Pour info le mien (voir ma signature) je l'ai acquis pour 500€; c'est sur il y' avait du nettoyage à faire mais avec un budget de 1400€ tu auras de quoi te faire plaisir
Si la place pour l'entreposer n'est pas un problème orientes toi vers quelques chose de "solide" tu gagneras en puissance et precision
Si tu n'es pas dans l'obligation de tourner des grosses pièces tu trouves régulièrement des myford à vendre il y'a plusieurs post sur ces tours sur le forum
 
P

p027372

Compagnon
C'est vrai que ça serait sympa un gros tour mais je suis très limité en place et en poids. Je verrai ça dans quelques années, quand j'aurai déménagé...
Je ne vous ai pas parlé des mes contraintes: maximum 1m30 en longueur et pour le poids plus de 150kg ça va être délicat.
Mon mini atelier est en fait une petite cabane de jardin et il n'y a pas d'accès par l'extérieur en voiture: il faut tout passer par l'intérieur de l'appartement!
 
M

marsouin84

Compagnon
Le myford conviendrai (c'est vrai j'ai un petit faible pour lui)
 
M

Matchless

Nouveau
je suis assez d'accord avec les gens qui disent qu'il vaut mieux un bon vieux tour des année 60 que ces chinoiserie qui ne sont que des taille crayon améliores (désole pour ceux qui en possede
 
P

p027372

Compagnon
Merci pour vos conseils.
J'ai regardé les myford, c'est facile 1000euros!
J'ai un copain qui a un tour rc machines bien chinois (je ne sais pas trop quel modèle mais 750mm d'entrepointes je crois) et ça marche plutôt bien, je n'ai pas vu de problèmes...
 
P

p-mick

Compagnon
slt,
Le probleme des myford c'est que les vendeurs s'alignent
sur le prix le plus haut ( comme si on faisait payer une
mercedes 200 au prix d'une 600) sans tenir compte des
ameliorations suivant les modeles (ML7, Super7, Super7-B,...)

Si tu veut acheter un myford lis les derniers post sur le sujet
et telecharge les manuels pour comprendre de quoi parler.


pm
 
P

p-mick

Compagnon
slt,
Le probleme des myford c'est que les vendeurs s'alignent
sur le prix le plus haut ( comme si on faisait payer une
mercedes 200 au prix d'une 600) sans tenir compte des
ameliorations suivant les modeles (ML7, Super7, Super7-B,...)

Si tu veut acheter un myford lis les derniers post sur le sujet
et telecharge les manuels pour comprendre de quoi parler.
ces tours on tres souvent ete utilisés par des " Boeufs"
(pas de nettoyage, tres peu de lubrification, ce qui explique
l'usure importante du banc, mais on peut le rectifier)

Perso j'ai acheté un ML7 parce que la documentation (livres, revues,
et web est tres importante, mais en anglais) et que les pieces sont
faciles a trouver.Une autre raison tiens au fait que c'est un tour
facile a loger en appartement.
Il est precis et versatile (tour de modeliste), mais il ne faut pas
le confondre avec un tour industriel ( grosse passes)



pm
 
M

marsouin84

Compagnon
Avec un budget de 1400€ dont apparemment 1000€ pour le tour entre un chinois et myford j' hésiterais pas
Tu auras entre les mains un tour avec une réputation de qualité et de précision
De plus si tu comptes un jour le revendre pour avoir plus gros tu auras plus de facilité car c'est des machines qui vieillissent certainement mieux que les chinoiseries, ils n'ont pas d'électronique à 2 balles et ont fonte de qualité.
J'en veut pour preuve les nombreux post présent sur ce forum
Pour le prix je ferais preuve de patience et j'attendrais de tomber sur la bonne affaire
Maintenant comme dit l'adage les conseilleurs ne sont pas les payeurs
Et entre nous un myford et un chinois ça a quand même une autre gueule
ça fait tout de suite plus sérieux

ml7.jpg


rc6125wlp.jpg
 
C

coredump

Compagnon
Les Myford c'est quand même ancien comme conception, quasi centenaire.

Banc plat qui a une fâcheuse tendance a l'usure (mais facile a refaire).
Broche monté sur paliers.

Donc si on tombe sur un tour qui a bien été entretenu par ses divers proprio c'est ok, sinon c'est la catastrophe. Enfin c'est le lot de toute les machines d'occasion.

La question occasion/neuf ca se résume a savoir si tu as besoin de la machine rapidement et pourvoir faire des pièces de suite, ou passer du temps avant de la trouver et encore du temps (et des compétences) à la restaurer.
Regarde les sujets de f.f. sur la restauration de sa fraiseuse et de son tour, c'est une référence sur ce que ca implique vraiment de remettre en marche une vieille machine.
 
P

p027372

Compagnon
Disons que le myford me parait un peu juste en diamètre pour ce que je veux faire (le rompu est pas bien grand). Je ne suis pas sûr d'être capable d'en remettre un en état sans faire de conneries et je n'ai surtout pas beaucoup de temps entre boulot et famille.
 
L

Loulou31

Compagnon
Je pense que dans ton cas (encombrement capacité) il te faut un type HQ qui est bien adapté pour l'automobile. On en trouve pas trop cher d'occasion.
Pour la rigidité il faut vois avec des possesseurs de ce type de machine.

Jean-Louis
 
P

p027372

Compagnon
Bonjour,

merci à tous pour vos conseils.
Finalement j'ai fait une bonne affaire sur un combiné WM280 pour le tour et BF20 pour la fraiseuse.

http://www.weiss.com.cn/products/wmp280v.php

J'en suis plutôt content sauf la fraiseuse dont un pignon m'a déjà lâché (par surchauffe à priori car il était déformé comme un peu fondu), j'hésite à le changer ou à remplacer ce premier train d'engrenage par une petite courroie.
J'ai modifié la partie tour pour pouvoir monter une tourelle porte-outils à changement rapide avec des outils en 16mm: ça m'a fait une bonne initiation à la machine. Ca fonctionne bien.
 

Sujets similaires

D
Réponses
61
Affichages
3 139
metalux
M
F
Réponses
20
Affichages
1 260
mmikee02
mmikee02
J
Réponses
2
Affichages
2 383
jean pirre rigobert
J
Vik'TheBike
Réponses
21
Affichages
6 626
Bambi
B
F
Réponses
7
Affichages
2 823
Feldalf
F
H
Réponses
39
Affichages
9 951
fred16
fred16
M
Réponses
10
Affichages
1 112
JASON
JASON
F
Réponses
11
Affichages
1 556
jeanmichel1946
jeanmichel1946
T
Projet Choix de tour
Réponses
8
Affichages
7 946
roland88
roland88
G
Réponses
25
Affichages
1 016
pins
S
Réponses
26
Affichages
1 355
hazet
H
A
Réponses
14
Affichages
3 275
philippe2
philippe2
F
Réponses
25
Affichages
1 022
pins
Haut