choix poste mig

  • Auteur de la discussion scalpa76
  • Date de début
S

scalpa76

Apprenti
bonjour, je soude depuis pas mal d années au fil fourré mais je voudrais passer a un poste récent ou neuf et avec gaz.
j ai besoin d un poste 200 ampères maxi , fil de 0.6 ou 0.8 , je soude des chassis d alpine renault , des arceaux , les épaisseurs vont de 1mm a 3mm.
n étant pas professionel , l utilisation n est pas intensive par contre je souhaite un résultat de qualité professionelle.
j hesite , on m a proposé un Gys monomig 165/4 , un Gys pearl xl mais comme j ai je triphasé , je me demande si un Gys trimig 170/4 ne serait pas plus efficace .
il y a aussi le saf fro filcord 203 c qui me semble bien , Esab ferait aussi du bon materiel .
pour le gaz j ai la possibilité d avoir de l arcal 21 ou du Linde mison 12.
que me conseillez vous ?
merci d avance
pascal
 
R

Roll

Compagnon
Il y a vraiment peu de renseignements sur cette annonce... Difficile dans ces conditions de porter un jugement.
On peut voir que la torche bénéficie d'un connecteur "Europe", sinon la puissance est probablement limite pour de l'alu... mais, bon, pour ce prix là il ne faut pas se faire trop d'illusions!
 
S

scalpa76

Apprenti
bonsoir
cet appareil est loin des prix de ceux dont je parlais et j ai peur que ces performances soient limitées meme si le connecteur européen pour la torche est un plus
cordialement
pascal
 
F

freddy007

Compagnon
Bonsoir ,
J'imagine que vous connaissez "soudeur.com "!
J'envisage moi l'achat un poste MMA et j'ai appris plein de choses sur ce site plutôt professionnel et des conseils pour des postes à souder souvent cher voir très cher ! Mais il y a aussi la rubrique "bricoleurs ou amateurs " ou des pros se mettent à notre portée .
Je pense que leurs conseils permettent d'éviter de grosses erreurs .
Cordialement
 
C

c.phili

Compagnon
Salut a tous :wink:
En effet je suis déjà allé sur soudeur.com et c'est clair qu’ils sont de bon conseil.
Mon problème n'est pas de connaître le semi auto, ça fait 35 ans que je travaille avec, le premier que j'ai vu me faisait penser a une machine venant d'une autre planète, donc je connais très bien et en tant que pros c'est clair qu'on ne peu que conseiller un bon post mais le prix grimpe vite, une réparation coûte en général 2fois plus cher qu'un petit Mig destiné au bricolage et devient déjà inaccessible en elle même pour la plupart des bricoleurs, encore faut-il avoir le compteur électrique qui va avec
On se retrouve avec le même problème de choix qu'entre un tour chinois ou de fabrication européenne. :sad:
On peut quand même remarquer qu'au niveau des postes à souder, il y a eu une grande évolution, l'inverter était hors prix pour le particulier jusqu'il y a 4 ans ou les prix on chuté, j'en ai acheté un chez brico dépôt et malgré l’emploi fréquent, je n'ai jamais eu de problème avec, donc pour moi mon achat n'a pas été nul.
Maintenant je sais bien que ce petit Mig ne pourra pas remplacer les 600amp que j'ai à mon boulot mais ce n'est pas non plus pour travailler non stop avec.
Je regrette juste de ne pas pouvoir aller le voir sur place avant l’achat mais d’un autre côté ça me refroidirait peut être un peu de voir la fabrication plus en détail mais bon, faut dire qu’investir 5000€ plus le remplacement de mon compteur électrique n’est même pas envisageable.
Je suis bien tenter de me lancer dans ce genre d'achat, bien sur je ne parle pas du « no gas » mais bien d’un Mig avec la bombonne qui va avec, évidemment ça fait monter le prix mais il faut quand même un minimum.
Au niveau de la torche, même si elle est de mauvaise qualité je pourrais facilement en monter une bonne dessus, par contre ce qui me chagrine un peu c’est de ne pas voir le système d’entrainement du fil parce qu’en général, avec un Mig les ennuis commence par là. :evil:
Philippe
 
E

emlaserve

Compagnon
Bonjour

J'ai investi il y a quelques années dans un Kemppi miger 210 pour environ 1200€.
http://www.neotech-weld.com/migger.htm
C'est un trés bon produit pro facile d'utilisation polivalent fiable et abordable pour un particulier
le seul défaut est une torche un peu courte parfois mais comme le poste est sur roulette on fait avec
 
O

olivier311

Compagnon
Je suis l'heureux possesseur d'un Kemppi minarcmig 180, petit semi-auto très simple à utiliser et qui donne des résultats exceptionnels.
Très gros avantages de ce poste : son poids, son encombrement, ses réglages automatiques... et le fait qu'il fonctionne en 220V.
 
T

tourniquet

Compagnon
Ayant parcourut pas mal soudeur.com, on se rend compte que quasiment tous les postes a souder chinois proviennent de la même usine et sont rebadgès.

Voir la rubrique FreeTIG. Et contrairement aux machines outils, les utilisateurs en semblent très satisfait, avec même un SAV qui fonctionne.
 
M

matt

Nouveau
salut PHILI

je en comprend pas trop ce que tu veux dire par
" ce qui me chagrine un peu c’est de ne pas voir le système d’entrainement du fil parce qu’en général, avec un Mig les ennuis commence par là."

tu as un systeme d'entrainement par deux galets, 4 sur les postes pro
par contre moi ce qui me fait "peur" c'est que l'emplacement pour mettre la bobine de fil me parait petit je doute que tu puisse mettre des bobines de 15Kg
et pour la torche a savoir si les connectiques sont les bons
Matt
 
R

Roll

Compagnon
" ce qui me chagrine un peu c’est de ne pas voir le système d’entrainement du fil parce qu’en général, avec un Mig les ennuis commence par là."
Je rappelle que la vitesse du fil est l'un des deux paramètres, (avec la tension) qui déterminent la qualité de la soudure.
Un entraînement irrégulier est donc la source de nombreux ennuis qui résultent de deux causes:
1- un système mécanique mal étudié et rudimentaire
2- un système de régulation primitif (ou absent) qui ne permet pas un entraînement correct aux basses vitesses (problème de couple), alors que de nombreux amateurs choisissent précisément le mig pour sa capacité à souder des épaisseurs plus faibles qu'à l'arc et seront donc déçus avec ces matériels.
 
C

c.phili

Compagnon
salut
Bon ben finalement j'ai opté pour celui-ci http://cgi.ebay.fr/ws/eBayISAPI.dll?Vie ... K:MEWNX:IT
Si je suis déçu en mig, je peux toujours employer les baguettes, c'est un inverter, je l'ai eu a bon prix :cry:
Un amis me l'a recommandé, lui il est très content avec, en effet l'entrainement se fait par 1 galet mais il parait que ça marche très bien même avec des bobine de 15kg.
J'avoue que je me suis un peu laissé entrainé et que je reste un peu septique mais bon, on verra bien :???: , dès que je l'aurais essayé je vous donnerais mon avis sur ce poste.
Philippe
 
A

arnaud72

Apprenti
Bonjour,
Personnellement j'ai un GYS Trimig 255 depuis quelques années (l'ancien modèle car le nouveau a le réglage synergique et un dévidoir à 4 galets)
Ce poste a le même système de dévidage et de commande que le Trimig 170 et le Monomig 165 avec 2 galets.
J'ai pu faire des mesures de régulation de vitesse avec un tachymètre sur le galet: même aux plus faibles vitesses, et en freinant fortement le galet à la main, la vitesse ne varie pas plus de 2 à 3% entre à vide et en charge: c'est vraiment très bien régulé.
En plus le galet est assez gros (37mm) et de bonne qualité. j'ai vu que c'était un fabricant suisse qui faisait ces systèmes d'entrainement qu'utilise GYS et j'ai vu que Lorch et Miller utilisait exactement le même système que le mien sur de leurs postes.

J'ai eu aussi l'occasion d'essayer le Trimig-205-4S qui est très bien adapté pour les travaux cités à partir du moment oû l'on a le triphasé. L'interet du réglage synergique c'est que ça définit une position de vitesse de fil adaptée à chaque position de tension selon le fil utilisé (diamètre, matière, gaz). On a tout de suite un réglage correct et on peut toujours l'ajuster. Même sans se fier à ce réglage prédéfinit, ce système donne beaucoup plus de précision dans le réglage de la vitesse car c'est un réglage différentiel que l'on fait à partir d'une position idéale. Avec mon réglage classique, aux plus faibles vitesses de fil, il faut très peu bouger le potentiomètre ce qui rend le réglage plus délicat.
L'interet aussi du Trimig-205-4S c'est qu'il a un système à 4 galets;
Sinon, de ce que j'ai vu , tous les postes GYS pour bobine de 15Kg sont livrés avec une torche Binzel ce qui est plutôt bien.
L'avantage que je vois à ces postes conventionnels c'est qu'ils ont le support de bouteille intégré et de bonne roues pour les déplacer. Enfin sur le long terme (20 ans) c'est certainement plus fiable qu'un inverter.

Cordialement
Arnaud72
 
S

scalpa76

Apprenti
merci pour les reponses
j ai vu en annonce un trimig 205/4 a 420€ht , je vais surement aller le voir
cordialement
pascal
 
N

Nos

Nouveau
Bonjour,
tu peux regarder chez ESAB, ils font de l'excellent materiel.

perso je possede un mig LKB 160 et un tig 2200i de chez eux , rien a dire c'est du velour.

A+
 
S

scalpa76

Apprenti
Bonsoir,
J'ai entendu dire que c'était d'excellents postes mais chers. Où as-tu eu les tiens ?
Cordialement.
Pascal
 

Sujets similaires

2
Réponses
7
Affichages
362
cancer49
C
500H
Réponses
13
Affichages
544
500H
elias erwan
Réponses
16
Affichages
1 134
hazet
H
fauxjetons
Réponses
51
Affichages
3 279
hercule.toto
hercule.toto
ingenieu59
Réponses
2
Affichages
363
ingenieu59
ingenieu59
J
Réponses
45
Affichages
6 063
Doctor_itchy
D
2
Réponses
27
Affichages
1 188
jean-jacques
J
S
Réponses
9
Affichages
1 437
Speedmini
S
Nolandu45340
Réponses
13
Affichages
4 869
Nolandu45340
Nolandu45340
C
Réponses
8
Affichages
2 293
gaston48
G
P
Réponses
4
Affichages
901
metaleux
M
HenriIV
Réponses
9
Affichages
1 704
the_bodyguard1
the_bodyguard1
the_bodyguard1
Réponses
105
Affichages
75 475
Beber70
B
Haut