Choix portique usinage bois Guitare electrique

  • Auteur de la discussion nicolharico
  • Date de début
N

nicolharico

Nouveau
Bonjour à tous !

Je suis tout nouvel arrivant ici, et j'ai eu le plaisir plusieurs discussion intéressantes sur ce forum.

J'aurais besoins de vos lumières quand au choix d'une nouvelle CNC dont le cahier des charges est le suivant :

Matériaux : Je cherche à usiner différents bois "secs" (érable, acajou, aulne, frère ...). a priori c'est l quasi seul matériau qui m'interesse. Je pourrais, très ponctuellement, avoir a une petite pièce en metal à usiner, mais dans ce cas, aucune contrainte quand au temps que ça prend (je peux me limiter à des passes très peu profondes sans soucis).

Dimensions : 2 types de pièces à usiner, et une zone de travail de 600 mm * 900 mm * 120 mm devrait être suffisante. Si c'est plus c'est toujours bon a prendre, mais dans mes prix ça va être compliqué.

Type d'utilisation : C'est, pour le moment, pour du prototypage et de la petite série. Elle pourrait tourner quelquechose comme une petite 15aine d'heures par mois au maximum. Si l'utilisation peut évoluer, elle ne tournera jamais énormément plus. Ce que je recherche, plus que de la rapidité (pas besoins d'avoir des avances monstrueuses), c'est de la "précision" (on est pas non plus dans de la précisions énorme, mais j'aimerais au moins ne pas avoir de problème d'électroniques/perte de positions dès les premières utilisations) et de la répétabitilié.

Précisions utiles : Je n'aurais pas forcément besoins d'une belle table rainurée. Un simple plateau de MDF taraudé pourrait éventuellement faire l'affaire. Je précise pour les questions de budget.

Budget : mon budget est un peu serré pour ce genre de projet = entre 3000 et 8000 (max) euros.

Mon problème : j'ai pu voir beaucoup de choses dans ces gammes de prix, mais j'ai un peu de mal a réussir à identifier ce qui va être un minimum "fiable" (bien grand mot pour cette gamme de prix, mais on peut quand meme espérer que ça tienne la route) et qui va finir comme mon ancienne CNC (non utilisable sans de nombreuses modifs).

J'ai déjà eu une "petite" CNC chinoise à 2000euros. Elle m'a rendu quelques services, mais je me suis vite aperçu que :
- niveau dimensions de travail, j'avais pas forcément bien évalué l'évolution de mes besoins
- niveau précision, il y a des soucis. J'ai pu constater des pertes de positions pendant des déplacements. Pas très sympa d'avoir un offset de quelques millimètre sur un axe qui se fait en plein programme ...

Ma première question est : Est ce que mon projet d'achat vous parait cohérent avec mes besoins ? Est ce que certaines machines vous viennent à l'esprit ? Quelles sont les machines / sites / fabricants à éviter ? Au contraires, quels sont les fabricants qui pourront me donner ce que je veux ?

Ma deuxième question, un peu HS : Ma CNC actuelle est une 6040 chinoise (de chez omio cnc). Serait ce une bonne idée d'essayer de l'améliorer en rachetant un axe X plus long avec des rails supporté, une nouvelle électronique de commande ? Ou vaut il mieux repartir sur une nouvelle et meilleure base ?

Merci par avance pour votre aide.

J'espère avoir été clair et exhaustif dans mes questions, mais si ce n'est pas le cas, je me ferais un plaisir de répondre à vos questions :)
 
M

Manuforg

Ouvrier
Bonjour,
Je pense qu'au vus des dimension de la zone usinable que tu désire, il te faut une machine a portique mobile.
Je doute que beaucoup de personnes puissent t'aider ici. C'est la section "Machine CNC d'autoconstruction". Donc si tu désire réaliser toi même ce type de machine, nous pourront d'aider avec plaisir. Mais pour ce qui est de l'achat d'une machine neuve, je ne peux pour ma part, pas d'aider.
Manu
 

Sujets similaires

esloch
Réponses
52
Affichages
2 047
esloch
esloch
B
Réponses
28
Affichages
1 878
hazet
H
E
Réponses
45
Affichages
6 377
Lechattom
L
Haut