1. Ce site utilise des cookies. En continuant à utiliser ce site, vous acceptez l'utilisation des cookies. En savoir plus.

Choix plateau diviseur

Discussion dans 'Accessoires et outils de coupe pour fraisage' créé par unes, 18 Décembre 2010.

1. unes

unes Nouveau

Inscrit:
    16 Août 2009
    Choix plateau diviseur
    Bonjour, :-D

J'envisage d'acheter un plateau diviseur pour ma fraiseuse sidermeca S-14BF :-D
    http://www.sidermeca.com/product_info.p ... 2fb80c87af

Quel est à votre avis le plateau diviseur le plus adapté à cette machine ? Un 100 ? 150 ? 200? ... Où peut-on se le procurer ? (meilleur rapport qualité prix) :?:

Enfin, les disques, l'adjonction d'un mandrin et d'une contre pointe est -elle une option indispensable ? :?:

Merci de vos réponses.

2. mekratrig

mekratrig Compagnon

Inscrit:
    10 Décembre 2007
    Localité:
    Moyenmoutier (88-F)
    Choix plateau diviseur
    Pour cette fraiseuse, la course transversales de la table est de 170 mm, soit 85 mm de chaque coté.
    Si tu comptes usiner un truc de 80 de Ø, il ne te reste que 5 mm de chaque coté !
    La hauteur maximale sous broche est de 260 mm. En tenant compte des outils et porte outils, ça tombe 200 mm.
    Un plateau tournant de 100 mm plus son mandrin occupent une hauteur de 150 mm.

Le choix est vite fait ce sera un plateau tournant / diviseur de 100 max.

Le dira t'on assez ?
    Tous vendent du chinois !

Si tes connaissances (usineuses ) sont limites et nécessitent du conseil, il faut te tourner sur des marchands vendant cette plus-value (apport d'aide et connaissance), en plus d'une marge confortable, mais cela a un prix (c'est la pratique des vendeurs français).

Si tu es à l'étage au-dessus ou un peu plus "démerde", tu peux t'orienter sur un vendeur "juste prix" (c'est la pratique des vendeurs anglais).

Cordialement

PS : j'espère que ce message ne va pas encore déclencher de tempête !

3. MIC_83

MIC_83 Modérateur

Inscrit:
    15 Janvier 2008
    Localité:
    VAR
    Choix plateau diviseur
    Bonjour à tous et toutes,
    mekratrig, doit y avoir une erreur dans ton calcul (rayon, diamètre). :smt017
    Il manque une donnée importante, la distance du col de cygne.
    Néanmoins, si je me base sur ma ZX15 qui propose 350mm de course en X et 150mm en Y, avec une largeur de table de 150mm et une distance axe de broche/colonne de 165mm.
    J'utilise un diviseur qui à une base de 110mm, une hauteur de pointe de 80mm et un mandrin adapté de 125mm et ce, sans problème.

Pour le cas qui intéresse notre ami, vu la course en y qui est supérieure à mon modèle, je présume que la distance axe de broche/colonne est au moins égale voire supérieure.

Je dirai qu'un modèle de 150mm pourrait convenir (largeur de la table 180mm, avec le mandrin qui va bien sous réserve du poids.
    Dans tous les cas, le diamètre admissible sous la broche dépend du col de cygne et ce sera largement plus de 85mm.

Attention, il y a d'autres critères qui ne doivent pas être négligés :
    - dimensions/poids, nu et avec porte-outil (mandrin, pince...)
    - position horizontale/verticale
    - bridage sur la table
    - rapport de réduction/jeux disques diviseur
    - indexage
    - contre-pointe
    - alésage de broche/standard (CM2,CM3,autre...)
    - type d'attachement pour un faux plateau ou fixation directe et dans ce cas choix du nombre des rainures.

A+

4. mekratrig

mekratrig Compagnon

Inscrit:
    10 Décembre 2007
    Localité:
    Moyenmoutier (88-F)
    Choix plateau diviseur
    Bien vu MIC_83, mais j'étais sur ma petite X2 entrain de me battre avec une scie fraise de Ø 80 qui coinçait niveau passage avec mon étau dont le mors fixe n'est pas en milieu de table !

5. James17

James17 Compagnon

Inscrit:
    5 Décembre 2008
    Localité:
    Aquitaine
    Choix plateau diviseur
    Pour Mekratig
    Qu'as-tu comme diviseur sur ta X2 ? En es-tu content (j'envisage de m'équiper et j'hésite...)
    Merci
    A+
    Fred

6. mekratrig

mekratrig Compagnon

Inscrit:
    10 Décembre 2007
    Localité:
    Moyenmoutier (88-F)
    Choix plateau diviseur
    J'ai déjà dit que de ce coté j'étais un sale gros capitaliste et je cache mes trésors en Suisse :wink: Mais puisque tu le demandes, je montre :roll:

Mon premier table tournante /diviseur 100 mm avec mandrin 3 mors de 80 et contre pointe. Acheté chez RCM : cher ! peut-être un peu trop maintenant que je sais où il faut fouiner :eek:
    Je m'en sert très peu. Surtout prévu quand je me lancerai dans les engrenages.

Mon second. Coup de cœur aux enchères pour moins de 100 €.
    Je m'en sers comme table tournante principalement, C'est un Emco de 150 avec quasi pas de jeu en aller retour.

Mon troisième, 100 mm inclinable, mandrin de 100 à vissage frontal acheté chez RDG. Bonne petite bête à très bon rapport qualité/prix.
    Table inclinable bien utile pour mes bricolages.

Mon quatriéme qui est un divisueur pur qui faisait partie d'un lot super complet d'un Emco Compact 5 avec fraiseuse. Petit et bien pratique.

Mes préférés : les Emco bien sûr (c'est pas du chinois et ça se sent)
    Mon conseil pour toi : le RDG, mais j'hésite entre te conseiller celui avec la table à 3 rainures ou celui avec la table à 4 rainures...

Cordialement

7. unes

unes Nouveau

Inscrit:
    16 Août 2009
    Choix plateau diviseur
    Bonjour à tous, :-D

Je vous remercie de vos réponses, je me demande si un plateau incinable est necessaire. En effet ne peut on pas faire exactement le même travail en inclinant la tête de la fraiseuse. :?:

Sur les diviseurs n'ayant pas de mandrin, comment fixe - t-on la pièce? - je suppose avec des brides comme sur la table de la fraiseuse. Mais dans le cas de l' achat d'un diviseur deja équipé d'un mandrin d'origine, peut on l'enlever pour brider la piece comme précédemment ? :?:

:-D

8. grenouille32

grenouille32 Compagnon

Inscrit:
    4 Octobre 2009
    Localité:
    Suisse-Jura bernois
    Choix plateau diviseur
    @unes,
    Partiellement d'accord avec toi :wink:
    Comment fais-tu pour percer un trou dans une pièce selon un angle d'inclinaison par rapport à la face de la pièce :?:
    Tu dois alors avoir une broche façon perceuse, non :?:

9. mekratrig

mekratrig Compagnon

Inscrit:
    10 Décembre 2007
    Localité:
    Moyenmoutier (88-F)
    Choix plateau diviseur
    Bien sûr, mais le ré-alignement vertical de la tête est plus long à faire (enfin chez moi !)

Tout à fait

La plupart des tables ont un mandrin amovible.

Cordialement

10. unes

unes Nouveau

Inscrit:
    16 Août 2009
    Choix plateau diviseur

Je vous remercie de vos réponses claires, nettes et précises. :-D :-D Merci également pour vos photos :-D :-D en les examinant, il me vient une question . Les disques à trous sont-ils indispensables et à quoi servent-ils ?

Peur-être que je trompe, mais il me semble que la contre pointe est seulement indispensable pour des pièces longues. :?:

11. jcma

jcma Compagnon

Inscrit:
    2 Novembre 2008
    Localité:
    Mulhouse - Haut-Rhin
    Choix plateau diviseur
    Bonjour,

Les disques a trous servent a faire divisions precises. Par exemple si ton diviseur fait 4° par tour, avec un plateau de 20 trous, tu a une resolution de 4°/20. C'est plus precis que d'utiliser le vernier.
    On s'en sert principalement pour tailler des pignons, mais sert aussi a percer des series de trous a intervalle regulier, usiner les rayons dans un volant d'inertie, etc...

pour la contre pointe, c'est exact. Elle a le meme role que lorsque l'on usine sur un tour.

@+
    Jean-Charles

12. Fred_Master

Fred_Master Apprenti

Inscrit:
    2 Janvier 2009
    Choix plateau diviseur
    'lut

bon, moi c'est une table tournante, pas un diviseur, mais je suis content de mon achat / rapport qualité prix chez RCMachine :wink:

voir post :
    difference-entre-plateau-tournant-et-diviseur-t15525-45.html#266516

il m'a fallu simplement réusiner le faux plateau :wink:

Associé à des pince à tirant direct CM2, sa permet d'avoir pas mal de place entre la piece et la fraise :wink:

Par contre, il faut se décider vite, c'est les promo que jusque fin d'année !

@+
    Fred

13. unes

unes Nouveau

Inscrit:
    16 Août 2009
    Choix plateau diviseur

Bonjour à tous,

Le vertex ref 565 de chez RDG
    http://www.rdgtools.co.uk/acatalog/Rota ... hucks.html
    me semble pas mal.

Qu'en pensez -vous ? :?:

Si je veut brider une pièce sans mandrin je l'enlèverai :?: , et je pense qu'il serait bon de commander aussi les disques et la contre pointe adaptés. :!:

Seul probleme il faut payer en livre, je ne sais pas si c'est possible aves une E carte bleue. :?:

Au fait y a t-il des frais suplémentaires à prévoir en plus du prix indiqué tva comprise, et frais de port; :?: :?:

Cette maison est-elle sérieuse , qualité delais ... :?: :?:

14. coredump

coredump Compagnon

Inscrit:
    8 Janvier 2007
    Localité:
    Côte d'azur
    Choix plateau diviseur
    J'ai une table vertex (HV4) qui est de bonne qualité (finition, jeu). On peut y monter des disques vertex ou soba (moins cher).

La contre pointe n'est pas forcement utile, a acheter que si le besoin s'en fait sentir.

Je ne sais pas si la e-carte bleue est prise (truc typiquement franco-français), mais aucun soucis avec une carte bleue classique. Pas de surprise coté prix, tout est indiqué (sauf la conversion £->€, la ca dépend de la banque).

15. serrepattes

serrepattes Ouvrier

Inscrit:
    10 Novembre 2008
    Choix plateau diviseur
    bonsoir,
    t'en fais pas ils font bien la conversion livres/euros (je viens d'acheter un étau chez Rotagrip et pince er32 + porte pince chez Chronos (boites anglaises) ............... c'est quoi une E carte bleue moi je par d'achat en ligne avec une carte bleue.
    il y a des frais de "COMMISSION PAIEMENT PAR CARTE" apparemment 2% du montant de la transaction.

cordialement

Chargement...

Partager cette page