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choix moteur variateur pour emco c8

Discussion dans 'Electricité, variateurs, convertisseurs et moteurs' créé par eulboyington, 14 Novembre 2013.

  1. eulboyington

    eulboyington Nouveau

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    choix moteur variateur pour emco c8
    Bonjour a tous,

    Je dois faire un upgrade de la partie électrique /sécurité / moteur de mon EMCO COMPACT 8, mon atelier est équipé en 220V mono. J'ai lu sur ce forum la solution pack moteur un peu plus puissant que le vieux moteur 0,37 Kw d'origine + un variateur de fréquence dispo ici :
    http://www.technic-achat.com/moteur-ele ... OTVAR07_4P
    complété avec la commande déportée :
    http://www.technic-achat.com/accessoire ... AR_BG3.cfm

    J'aimerai bien ne pas me tromper dans le choix de cette transformation, pouvez-vous m'aidez à valider techniquement mon idée ?
    Merci par avance pour vos conseils éclairés
     
    Dernière édition par un modérateur: 16 Avril 2015
  2. jungo1

    jungo1 Compagnon

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    choix moteur variateur pour emco c8
    Bonjour,
    tes liens ne fonctionnent pas chez-moi, l'idée que tu as est bonne , soit simplement attentif au diamètre de sortie de l'arbre moteur ainsi que la dimension de la clavette et moteur avec flasque ou à brides, par rapport à ton équipement, sinon faudra adapter.
     
  3. metalban

    metalban Compagnon

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    choix moteur variateur pour emco c8
    bonsoir,
    des proprios d'emco ont fait le passage de 220 en tri
    que du bonheur
    je préviens quelqu'un qui l'a fait
     
  4. PParent

    PParent Compagnon

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    choix moteur variateur pour emco c8
    Bonjour,

    C'est une transformation que j'ai faite et j'en suis ravi.
    C'est vraiment que du bonheur d'utiliser un C8 avec un moteur TRI + variateur.

    Pour moi c'est pareil, les liens ne fonctionnent pas.

    Sur le mien, j'ai monté un moteur classique de la même puissance que l'origine (0.37kw) type 71 et bridage B3.
     
  5. metalban

    metalban Compagnon

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  6. eulboyington

    eulboyington Nouveau

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    choix moteur variateur pour emco c8
    Bonjour,

    Merci pour vos réponses, premier écueil : mon arbre moteur est en diamètre 14mm / clavetage 5mm , et les moteurs dispo sur le marché sont en arbre diam 19mm. Bridage B3. Je peux peut-être adapter.

    PPARENT, peux-tu me dire comment tu as modifié ton COMPACT 8 ?

    Ci-dessous l'offre moteur + variateur :
    http://www.technic-achat.com/moteur-electrique-variateur-de-frequence,fr,4,motvar.cfm#MOTVAR07_4P
    Me conseillez-vous la commande déportée proposée ?

    C'est un gros investissement pour moi, il ne faut pas que je fasse de boulette °))
     
    Dernière édition par un modérateur: 16 Avril 2015
  7. PParent

    PParent Compagnon

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    choix moteur variateur pour emco c8
    Bonjour,

    Je posterai des photos ce WE.

    Pour ton lien, je pense que ce n'est pas bon car les moteurs sont trop puissants.
    Le diamètre de l'arbre est aussi lié à la puissance.

    C'est plutôt celui ci qu'il te faut : ref 71S4
    http://www.technic-achat.com/moteur-tri-220/380v-1500-tr-european-electric-company-2ec-,fr,4,MOT2EC4P.cfm

    Pour le convertisseur variateur, je l'ai acheté d'occase sur la baie.
    Ce vendeur est plutôt pas mal. C'est chez lui que j'ai acheté le mien.
    http://www.ebay.fr/itm/variateur-frequence-INVERTER-mono-200V-FUJI-FRENIC-MINI-5A-FRNO-75C1S-7WB-750W-/400575755478?pt=FR_YO_MaisonJardin_Bricolage_ElectroniqueComposants&hash=item5d442cf4d6
     
    Dernière édition par un modérateur: 16 Avril 2015
  8. PParent

    PParent Compagnon

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  9. eulboyington

    eulboyington Nouveau

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    choix moteur variateur pour emco c8
    Merci beaucoup pour les photos et infos, je vais m'en inspirer.
    Question : comment implanter un tachymètre de vitesse de broche ?
     
  10. grononos

    grononos Apprenti

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    epone
    choix moteur variateur pour emco c8
    Bonjour

    Ton post est tres interessant, la combinaison de ce variateur et de ce moteur font un ensemble pas trop cher.
    Je viens de " cramer" mon moteur mono 220V sur mon Emco 8. Un enroulement est brulé.
    Je choisirais bien les memes composants que toi.
    Avec le recul, est ce que tu es toujours content ?

    Pourrais tu detailler un peu le schema electrique de branchement, car je suis un peu nul en electricité, et je voudrais etre sur de savoir monter le circuit.

    Merci.
     
  11. Le Prolls

    Le Prolls Compagnon

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    Beaucoup trop....
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  12. PParent

    PParent Compagnon

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    choix moteur variateur pour emco c8
    Bonjour grononos,

    Désolé pour ma réponse tardive. Je suppose que ta question m'est adressée.
    Effectivement, je suis très satisfait de mon choix et je crois bien que j'aurais du mal à revenir en arrière.
    La variation avec un moteur triphasé permet de garder un couple important quelle que soit la vitesse de rotation.

    Pour le câblage, je peux poster des photos avec quelques détails si tu le souhaites.
     
  13. perou

    perou Compagnon

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    choix moteur variateur pour emco c8
    Bonjour PParent,

    Je serais intéressé par le câblage effectué pour le montage du moteur triphasé. L'inverseur du sens de rotation sur le tour et le bouton coup de poing sont-ils conservés?
     
  14. perou

    perou Compagnon

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    choix moteur variateur pour emco c8
    Bonjour,

    Je serais d'autant plus intéressé que j'ai fait, a priori, le même achat de variateur soit un INVERTER mono 200V FUJI FRENIC MINI 5A FRNO 75C1S 7WB 750W.
     
  15. PParent

    PParent Compagnon

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    choix moteur variateur pour emco c8
    Bonsoir Perou,

    Comme promis, voici quelques explications qui t'aideront à câbler ton variateur.
    Dans tous les cas, tu ne pourras pas te passer de la doc car il faudra aller paramétrer plusieurs trucs-bidules dans les menus.
    Là par contre, je ne me souviens plus trop et je sais que je l'avais potassé un bon moment.
    Si tu ne l'as pas, on peut s'arranger. :-D

    DSC_0155.jpg

    Les bornes 11-12-13 permettent de connecter un potentiomètre extérieur au variateur.
    C'est celui que l'on voit sur le tour et il est bien plus pratique que le tout petit du Frenic.
    Si tu comptes faire pareil, il faudra l'indiquer dans les paramètres.
    Pour que ce soit fiable, j'ai câblé tout ça avec du fil blindé et j'ai monté un bon potentiomètre bobiné.

    Le commutateur de mise en route n'est pas celui d'origine. C'est un télémécanique à trois positions qui me permet de choisir le sens de rotation.
    On en trouve chez tous bons fournisseurs de matériels électriques industriels et ce n'est pas trop cher.
    L'AU est du même acabit mais d'une autre marque.Il est verrouillé après un coup de poing.

    Le commutateur de mise en route est connecté aux bornes FWD-REV-PLC

    Note le petit cavalier sur "source".

    Pour le câblage de l'AU, je ne suis pas vraiment un exemple à suivre car je l'ai simplement mis en série avec le commutateur de mise en route. (Merci de ne pas me crier dessus)

    Petite précaution à prendre. Après l'avoir débranché le variateur du secteur, fais attention à ne pas toucher les câbles sous peine de prendre une bonne châtaigne.
    Le condensateur reste chargé un moment.
     
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