choix matiere soupapes

  • Auteur de la discussion stefter
  • Date de début
S

stefter

Apprenti
soupape reçu ce matin!

j'en ai commander qu'une car je savais pas du tout si c'etait compatible

la tulipe est suffisament large pour pouvoir taper dedans à loisir 32.3 pour 26mm

dsc00013.jpg


bonne surprise la fixation des demi lune est tres similaire la cote prise du bord est la meme,j'avais peur qu'un decalage m'empeche de reprendre la gorge,là ça semble fesable...

dsc00014.jpg


par contre l'angle de la collerette de contact est pas bon!

c'est surement complexe a reprendre,a moins de faire reprendre le siege avec cet angle.
là en miminuant le diametre de la tulipe à 28mm la portee serait egale a celle de la soupape d'origine

dsc00015.jpg



quand à la tulipe elle semble tremper par induction ,on devine sur la photo les traces de chauffe sur le pourtour...

dsc00016.jpg






je ferais des test de dureté cet aprem pour voir ce que je peux faire dessus sans risque ...
 
S

stefter

Apprenti
bon ,j'ai pas bien avancer depuis la derniere fois!

j'ai pu tester la soupape en dureté ,et comparé avec l'origine!

l'origine a une dureté relativement elévé sur toute sa longueur:

en bout ,où pousse le culbuteur ,j'ai 730 vickers (240dan/mm²),elle a tourné donc c'est ptet ecrouit...
sur le reste de la tige j'ai du haut en bas de 690 à 620 et 640 sur la tulipe.

la partie basse qui sort du guide a une section plus fine (5pour5.5)pour gagner en poids et facilité le passage des gazs


sur celle d'oscaro ,j'ai 640 vickers(210dan/mm²) mais c'est neuf,c'est trempé que du bout à 20mm ensuite la durété tombe à 350HV(110dan/mm²)ça reste dur mais de moitier moins que ma piece d'origine honda,chez oscaro j'ai chercher du honda mais il font pas!
ce sera plus risqué de descendre en diametre..

la tulipe est trempé aussi à 650 Hv mais par induction ,de maniere tres localisé ,au cente de la tulipe j'ai 400hv c'est pas genant a l'usage en 32mm mais ramener à 28mm je risque d'etre plus faible sur cette zone

m'enfin c'est pour faire des essai, on verra bien, la soupapes doit etre retouché ,pour etre presenter sur le siege...

suite à ça je me suis replonger dans mon bouquin de preparation pour reviser.

apres lecture sur le passage traitant ,de l'importance du diametre du siege,j'ai vu que je devais pouvoir gagner en premier lieu a ce niveau ,avant de modifier mon diametre de soupapes.

alors que ma soupapes fait 26mm ,le passage du siege fait que 22mm!

en passant à 24mm ma section de passage augmente considerablement:
je passe de 835mm² à 910mm²

en revisant ,j'ai trouver où mon moteur est bridé!

il semblerait qu'autour de 110/120m/s les gazs s'echauffe et le rendement baisse considerablement!
apres calcul cette vitesse de gazs correspond effectivement ,à 100trs pres,au regime maxi que je prends en 5eme (8700trs)

si j'arrive a grossir mon passage à 24mm le regime peu augmenter avant d'atteindre ces 120m/s de 600trs ce qui n'est pas negligeable,surtout que c'est bien plus simple a faire...

le risque c'est que mes sieges se dechaussent...


a ce sujet ,j'aurai besoin de conseil:

les sieges font donc 4mm de large,par 8mm de haut.
en augmentant le diametre a 24 mon siege passe de 4à 3mm

comment voir si le serrage est suffisant?

j'ai une culasse de test deja couper de toute part et un siege encore bon qui pourrait servir a ce test...
j'ai dans l'idée ,d'augmenter dans un premier temps a 23mm faire un test,et monter a 24 et refaire le meme test!

mais comment tester cette tenue au "dechaussage" ?

si je peux avoir un conseil..
merci!
 
K

KY260

Compagnon
toi, tu as lu le bouquin de Patrick Michel.
autant, ce bouquin est tres bon sur les approches, autant, sur la permeabilté des gazs, s'il permet de s'initier facilement, est tres facile à prendre en defaut.
les 110 à 120m/s sont des valeurs moyennes, qui ne sont absoluement pas representatives de la vitesse reelles de gazs, d'ailleurs, c'est vitesse de groupe ou vitesse sur une ligne de courant.
rien que là, deja, y'a de quoi faire.

pour connaitre le sujet tres correctement, il y a 2 choses à retenir.
1- les calculs de sections/debit sont faux si ont garde cette limite complement bizarre.
2- ne pas hesiter à charger un peu la distribution, donc prends des soupapes dures, ou fais les traiter. de ce fait, ne cherches pas à descendre trop bas sur la tige au niveau de la tulipe, le gain est illusoire et c'est un risque de casse supplementaire.

pour te donner une idée, je travaillais en sub sonique sur mes admissions et echappements avec des profils complexes, que je n'ai pas developpé jusqu'au bout, car je n'ai pas pu le faire pour des raisons personnelles.
Bien que n'ayant helas pas pu faire de relevés complexes, je pense à certain moment etre passé en super sonique localement sur les admissions.
de ce fait d'ailleurs, pour eviter de me faire encore entuber(excusez le terme, mais c'est le bon car je me suis deja fait avoir), je ne donnerai pas de forme à suivre pour les conduits du moins, je ne donnerai pas la forme que je donnais.
 
S

stefter

Apprenti
merci!
pour ces remarques!

j'ai effectivement lu Patrick Michel!
la base est bonne ,effectivement il me semble!

tu dis que le calcul de section est faux...

donne t-elle des resultat approchant ou non ?
la bonne formule donne t-elle des resultat bien eloignés ?

pour ce qui est des vitesse super sonique ,superieur a ces vitesse maxi donner par ce bouquin,mon moteur prends bien plus de tours en vitesse intermediaire (9000 et plus)

donc l'approche meme legerement fausse donne un resultat proche de ma realité...

d'apres ce que j'ai comprit ,ont peu aller au dela de ces vitesse ,mais au dessus le rendement baisse car les gaz s'echauffent!
est ce vrai ou tout faux!
qui entendre?

pour tes conduits ,je vois pas comment je pourrais t'entuber ...

c'est de l'humour? :roll:
 
K

KY260

Compagnon
ce que je veux dire à propos des section, c'est que toutes les données sont des moyennes, donc il ne faut y accorder qu'une relative importance.
j'ai eu par le passé, de nombreuses culasses dont la vitesse moyenne depassait les 160m/s, sans que celà ne gene le moins du monde. il n'y a pas à ma connaissance de calculs qui donnent la vitesse, car c'est de la meca flu et si temperature, pression, etc sont assez facile à modeliser, la modelisation est par contre impossible au niveau de la forme des veines.
donc, pour la preparation, suis le bon sens et ton intuition.
celui qui a fait la bonne culasse à la premiere est soit un sacré veinard, soit un vantard.
tu feras des erreurs, ce n'est pas grave, on en a tous fait.
et helas, il est difficile de donner des conseils sur des photos, car un conduit, c'est vraiment de la 3D.
sur ce, tu peux en poster quelques unes, si j'ai un avis, je te le donnerai.

Pour le reste, n'y vois aucune attaque personnelle, mais apres avoir developpé une paire de culasse pour un usage specifique, j'ai bizarement vu apparaitre la copie chez un pro, 2 mois apres, à des tarifs de malade, et il en a vendu quelques unes, le developpement ne lui a pas couté cher :rolleyes: .(et ceci m'est arrivé 2 fois au moins)
donc desormais, je ne divulgue plus rien sur la toile là dessus. les pro en quete d'originalité sont aussi sur la toile, donc je ne dis plus rien. Partager, ne me pose pas de soucis, mais si je bosse sur un truc et que le gars derriere en fait commerce, j'ai l'impression de me faire..................
 
S

stefter

Apprenti
ok !
je comprends!

je n'y voyais aucunement d'attaque perso ,j'avais juste fais un peu de grivellerie ,avec le conduit et l'entubage...
désolé...

pour moi c'est vraiment un hobby!

j'ai un moteur qui tourne pas mal,mais je pense malgré tout etre,bridé par cette section de passage!
sachant que ces sections de soupape et de siege sont monter sur des 600/650/750...

donc ces calculs ,meme peu precis ,je veux bien en douter,disent simplement qu'il sont plus addaptéer au 600 qu'au 750...
connaissant le caractere des 3 ,voir 4 moteurs ,le mien etant un mixe du 650/750,les montées en haut regime,sont bien plus aiser sur le 600

sachant qu'un 600 ,modifier presque comme le mien ,prends mieux les tours plafonnant bien apres en 5eme,là ou les regimes theorique calculer sont proche des reéls...

KY260!
pourrais je ,te poser quelque question en MP ?

où içi meme ,j'ai rien a cacher ,mais j'ai devier du sujet originel...


merci.
 
K

KY260

Compagnon
oui, ma mp est ouverte à tout le monde.
sinon, rien n'empeche d'ouvrir un topic du coté automobile.
 

Sujets similaires

N
Réponses
17
Affichages
3 455
Marc le Gaulois
M
J
Réponses
18
Affichages
10 399
Pervenche
Pervenche
gégé62
Réponses
91
Affichages
36 460
moufy55
moufy55
W
Réponses
58
Affichages
10 218
Doctor_itchy
D
D
Réponses
90
Affichages
9 479
ferdi26
F
O
Résolu Choix tour
Réponses
23
Affichages
2 235
simon74
simon74
G
Réponses
4
Affichages
3 305
Earthwalker
Earthwalker
crapulatos
Réponses
30
Affichages
15 487
pierrepmx
P
M
Réponses
7
Affichages
1 876
patduf33
patduf33
Haut