1. Ce site utilise des cookies. En continuant à utiliser ce site, vous acceptez l'utilisation des cookies. En savoir plus.

Choix masque de soudage

Discussion dans 'Soudure, brasage' créé par ippolis, 21 Février 2010.

1. ippolis

ippolis Apprenti

Inscrit:
    14 Décembre 2008
    Localité:
    Allier
    Choix masque de soudage
    Bonjour,

Je soude depuis quelques années à l'ARC. J'ai bien sur un masque (récupérer chez un pro) qui est vraiment pas mal au niveau de la protection. Par contre il m'arrive pour des soudures précises davoir à lever le masque pour bien positionner la baguette. Et la il arrive souvent que l'on chope l'éclair avant d'avoir mis le masque ! D'ou ma reflexion pour acheter un modèle électronique. On trouve des modèles entre 30 et 40 € qui ont l'air pas mal.
    Mais je tiens à mes yeux comme à leur prunelle donc si quelqu'un peux avoir la gentilesse de faire un retour d'expérience sur ces produits, je suis tout ouie.

2. bimeur

bimeur Compagnon

Inscrit:
    10 Novembre 2009
    Localité:
    FlambyLand
  3. basilic

basilic Compagnon

Inscrit:
    3 Septembre 2008
    Localité:
    Aube (10), Troyes
    Choix masque de soudage
    Moi j'ai eux la même réflexion plus ou moins que ippolis puis j'ai lus sur un forum l'histoire d'un soudeur pro qui a perdu 8/10 de vission a cause d'un masque mal calibrée.

Je tiens a mes yeux, j'ai pris un masque Airliquide au moindre doute, je les ai contacter plusieurs fois, toujours répondu en me donnant des conseils pour l'utilisation. les masques a 30-40€... certes c'est cher, mais d'après le vendeur si tu l'utilise correctement que tu le range correctement il n'a pas de raison de s'abime (juste les plaque plastique qui reçoive des projections, mais pas la partis couteuse).

Se qui m'avais un peu étonné aussi c'est que les masque pas cher son marqué Solaire en général à voir,car moi j'ai une pile et un test a la mise en route.

4. peter63moto

peter63moto Nouveau

Inscrit:
    23 Février 2009
    Localité:
    63
    Choix masque de soudage
    MASQUE

Bonjour
    Ayant un peu d'expérience dans ce domaine je sais que certains masques électroniques sont plus adaptés au Tig ou au Mig qu'à l'arc.
    Les vitesses d'obscurcissement sont importantes et je crois que c'est l'arc qui demande les plus rapides. Aussi je pense qu'il faut acheter de la marque Saf Castolin Kempy plutot qu'un masque chinois......
    A bientôt
    Peter63moto

5. ippolis

ippolis Apprenti

Inscrit:
    14 Décembre 2008
    Localité:
    Allier
    Choix masque de soudage
    c'est vrai qu'il est plus rassurant, intellectuellement parlant, d'acheter un modèle "onéreux" pour tout ce qui concerne la sécurité.
    Mais au fond je ne suis pas certain qu'un masque à 100€ en GSB soit meilleur qu'un masque à 40€ de chine... La différence de prix ne s'explique t'elle pas parcequ'il y a moins d'intermédiaires ?

6. hb30

hb30 Ouvrier

Inscrit:
    13 Février 2010
    Choix masque de soudage
    il y a 2 critères essentiels sur un masque : la vitesse d' obturation (si elle n'est pas indiqué passe ton chemin) et la possibilité de changer les verres intérieurs et extérieurs pour les adaptés à sa vue et à l'environnement dans lequel on travail.

le réglage de l' intensité est d' un grand confort et puis il y a le poids qui est à prendre en compte.

basilic, je n'ai pas retrouver l' histoire à laquelle tu fais référence, as tu un lien ?

a+

7. JKL

JKL Compagnon

Inscrit:
    1 Avril 2008
    Choix masque de soudage
    De nombreux avis sont donnés sur le forum soudeur.com.
    Comme toujours le pas cher est souvent trop cher. Une remarque générale à propos du matériel de soudage : il s'achète chez des gens qui ne vendent que ça et qui savent ce qu'ils vendent. La Rolls Royce en matière de masque électronique c'est la marque 3M les Speedoglass je crois. Il faut savoir par ailleurs qu'il y a très peu de fabricants de cellules c'est comme les dalles LCD en TV. Donc on peut trouver de l'acceptable chez plusieurs fabricants puisqu'ils montent les mêmes cellules.
    Les amateurs de bons plans sur le net sont invités pour ce produit spécifique à aller AVANT leur achat faire un tour aux urgences d'un hopital comme le Quinze-Vingt à Paris.

8. red_is_dead

red_is_dead Compagnon

Inscrit:
    23 Novembre 2008
    Localité:
    Strasbourg
    Choix masque de soudage
    Ce topic m'intéresse beaucoup. Quand je soude au boulot j'utilise un masque speedoglass? Le problème c'est qu'au bout de quelques minutes à pointer je me pète un mal de crâne sans nom. Chose qui ne se produit pas avec une cagoule à verre foncé permanent. Est-ce que quelqu'un ici a le même problème?

9. ippolis

ippolis Apprenti

Inscrit:
    14 Décembre 2008
    Localité:
    Allier
    Choix masque de soudage
    Peux être que le filtre / verre du masque induit une légère correction que tes yeux corrigent mais qui finissent par te faire mal au crane. Fais controler tes yeux chez l'ophtalmo avec ton caque :-D

10. red_is_dead

red_is_dead Compagnon

Inscrit:
    23 Novembre 2008
    Localité:
    Strasbourg
    Choix masque de soudage
    j'ai déjà une correction (myope) cela dit je garde ton idée car mon ophtalmo est très sympa et carrément canon :lol:

J'ai quand même l'impression que ce mal de crâne est dû au foncement automatique car le phénomène est bien plus présent quand je pointe que quand je fais de longs cordons.

11. hb30

hb30 Ouvrier

Inscrit:
    13 Février 2010
    Choix masque de soudage
    red_is_dead, ippolis t'as donné la cause probable de ton mal de tête vu la rapidité d'apparition de ton problème.

autre cause possible, les gaz si ils sont pas ou mal aspirés peuvent être une cause d' autant plus que chacun est plus où moins sensible.

à +

12. basilic

basilic Compagnon

Inscrit:
    3 Septembre 2008
    Localité:
    Aube (10), Troyes
    Choix masque de soudage
    Sa fait 4-5 ans mini que j'avais lu cette histoire je n'est evidament plus de liens surtout que l'histoire était confondu dans un poste traitant des masque de soudure.

13. hb30

hb30 Ouvrier

Inscrit:
    13 Février 2010
    Choix masque de soudage
    sans mettre en doute tes propos, basilic, et pour avoir soudé aussi bien en atelier que sur chantier de par le monde et ayant donc ayant eu ma part de souci, je dois t'avouer que je suis sceptique car quand les yeux sont mal protégés notre corps nous le fait savoir, notre ami red_is_dead en est l'exemple.

il faut donc forcer pour perdre autant et de manière irrémédiable.

j'ai vu des cécités ponctuelles, des maux de crânes, des pertes d'acuités visuelles dans le temps mais pas ce genre de chose mais je suis pas ophtalmologiste non plus.

si tu retrouve fais moi signe

red_is_dead, je crois comprendre : c'est ton subconscient qui te pousse à aller voir ta charmante ophtalmo ...

à bientôt

14. michel19

michel19 Compagnon

Inscrit:
    2 Novembre 2008
    Localité:
    Corrézien mais pas coujou
    Choix masque de soudage
    Le masque automatique ne convient pas à tout le monde et beaucoup de soudeurs préfèrent les cagoules à verres teintés.
    Il existe des modèle avec fenetres équipées d'un carreau en indice 3 et un volet métallique au dessus du carreau de soudure ce qui permet de voir où on pose la torche ou l'électrode. Il suffit de relever un peu la tête à l'amorçage et on est aussi précis qu'avec un automatique quand on a un peu d'habitude sans parler du prix qui n'a rein à voir.De plus, il n'y a aucun risque de non déclenchement de la cellule lorsqu'on soude des barreaux ou des surfaces ajourées qui cachent les capteurs, ceux qui ont vécu ça comprendront.

15. basilic

basilic Compagnon

Inscrit:
    3 Septembre 2008
    Localité:
    Aube (10), Troyes
    Choix masque de soudage
    Moi je dis juste se qui m'avait fait choisir un masque cher plutot qu'un low cost, je ne vend aucun matériel j'ai donc rien a prouver et aucun interet dedans lol.

Je pense qu'essayer de retrouver une discution sur la base qu'il me reste de mémoire (cad vaguement le sujet) est peine perdu. Deplus je ne me souvient pas si la perte de vue avait été définitive ou ponctuelle (sur quelque jour).

Chargement...
Articles en relation
  1. biscotte74
    Réponses:
    13
    Affichages:
    767
  2. jicer
    Réponses:
    39
    Affichages:
    2 347