Choix masque de soudage

  • Auteur de la discussion ippolis
  • Date de début
I

ippolis

Apprenti
Bonjour,

Je soude depuis quelques années à l'ARC. J'ai bien sur un masque (récupérer chez un pro) qui est vraiment pas mal au niveau de la protection. Par contre il m'arrive pour des soudures précises davoir à lever le masque pour bien positionner la baguette. Et la il arrive souvent que l'on chope l'éclair avant d'avoir mis le masque ! D'ou ma reflexion pour acheter un modèle électronique. On trouve des modèles entre 30 et 40 € qui ont l'air pas mal.
Mais je tiens à mes yeux comme à leur prunelle donc si quelqu'un peux avoir la gentilesse de faire un retour d'expérience sur ces produits, je suis tout ouie.
 
B

bimeur

Compagnon
j'ai un masque castolin,cher,mais super efficace
 
B

basilic

Compagnon
Moi j'ai eux la même réflexion plus ou moins que ippolis puis j'ai lus sur un forum l'histoire d'un soudeur pro qui a perdu 8/10 de vission a cause d'un masque mal calibrée.

Je tiens a mes yeux, j'ai pris un masque Airliquide au moindre doute, je les ai contacter plusieurs fois, toujours répondu en me donnant des conseils pour l'utilisation. les masques a 30-40€... certes c'est cher, mais d'après le vendeur si tu l'utilise correctement que tu le range correctement il n'a pas de raison de s'abime (juste les plaque plastique qui reçoive des projections, mais pas la partis couteuse).

Se qui m'avais un peu étonné aussi c'est que les masque pas cher son marqué Solaire en général à voir,car moi j'ai une pile et un test a la mise en route.
 
P

peter63moto

Nouveau
MASQUE

Bonjour
Ayant un peu d'expérience dans ce domaine je sais que certains masques électroniques sont plus adaptés au Tig ou au Mig qu'à l'arc.
Les vitesses d'obscurcissement sont importantes et je crois que c'est l'arc qui demande les plus rapides. Aussi je pense qu'il faut acheter de la marque Saf Castolin Kempy plutot qu'un masque chinois......
A bientôt
Peter63moto
 
I

ippolis

Apprenti
c'est vrai qu'il est plus rassurant, intellectuellement parlant, d'acheter un modèle "onéreux" pour tout ce qui concerne la sécurité.
Mais au fond je ne suis pas certain qu'un masque à 100€ en GSB soit meilleur qu'un masque à 40€ de chine... La différence de prix ne s'explique t'elle pas parcequ'il y a moins d'intermédiaires ?
 
H

hb30

Ouvrier
il y a 2 critères essentiels sur un masque : la vitesse d' obturation (si elle n'est pas indiqué passe ton chemin) et la possibilité de changer les verres intérieurs et extérieurs pour les adaptés à sa vue et à l'environnement dans lequel on travail.

le réglage de l' intensité est d' un grand confort et puis il y a le poids qui est à prendre en compte.

basilic, je n'ai pas retrouver l' histoire à laquelle tu fais référence, as tu un lien ?

a+
 
J

JKL

Compagnon
De nombreux avis sont donnés sur le forum soudeur.com.
Comme toujours le pas cher est souvent trop cher. Une remarque générale à propos du matériel de soudage : il s'achète chez des gens qui ne vendent que ça et qui savent ce qu'ils vendent. La Rolls Royce en matière de masque électronique c'est la marque 3M les Speedoglass je crois. Il faut savoir par ailleurs qu'il y a très peu de fabricants de cellules c'est comme les dalles LCD en TV. Donc on peut trouver de l'acceptable chez plusieurs fabricants puisqu'ils montent les mêmes cellules.
Les amateurs de bons plans sur le net sont invités pour ce produit spécifique à aller AVANT leur achat faire un tour aux urgences d'un hopital comme le Quinze-Vingt à Paris.
 
L

Le_Chat

Compagnon
Ce topic m'intéresse beaucoup. Quand je soude au boulot j'utilise un masque speedoglass? Le problème c'est qu'au bout de quelques minutes à pointer je me pète un mal de crâne sans nom. Chose qui ne se produit pas avec une cagoule à verre foncé permanent. Est-ce que quelqu'un ici a le même problème?
 
I

ippolis

Apprenti
Peux être que le filtre / verre du masque induit une légère correction que tes yeux corrigent mais qui finissent par te faire mal au crane. Fais controler tes yeux chez l'ophtalmo avec ton caque :-D
 
L

Le_Chat

Compagnon
j'ai déjà une correction (myope) cela dit je garde ton idée car mon ophtalmo est très sympa et carrément canon :lol:

J'ai quand même l'impression que ce mal de crâne est dû au foncement automatique car le phénomène est bien plus présent quand je pointe que quand je fais de longs cordons.
 
H

hb30

Ouvrier
red_is_dead, ippolis t'as donné la cause probable de ton mal de tête vu la rapidité d'apparition de ton problème.

autre cause possible, les gaz si ils sont pas ou mal aspirés peuvent être une cause d' autant plus que chacun est plus où moins sensible.

à +
 
B

basilic

Compagnon
Sa fait 4-5 ans mini que j'avais lu cette histoire je n'est evidament plus de liens surtout que l'histoire était confondu dans un poste traitant des masque de soudure.
 
H

hb30

Ouvrier
sans mettre en doute tes propos, basilic, et pour avoir soudé aussi bien en atelier que sur chantier de par le monde et ayant donc ayant eu ma part de souci, je dois t'avouer que je suis sceptique car quand les yeux sont mal protégés notre corps nous le fait savoir, notre ami red_is_dead en est l'exemple.

il faut donc forcer pour perdre autant et de manière irrémédiable.

j'ai vu des cécités ponctuelles, des maux de crânes, des pertes d'acuités visuelles dans le temps mais pas ce genre de chose mais je suis pas ophtalmologiste non plus.

si tu retrouve fais moi signe

red_is_dead, je crois comprendre : c'est ton subconscient qui te pousse à aller voir ta charmante ophtalmo ...

à bientôt
 
M

michel19

Compagnon
Le masque automatique ne convient pas à tout le monde et beaucoup de soudeurs préfèrent les cagoules à verres teintés.
Il existe des modèle avec fenetres équipées d'un carreau en indice 3 et un volet métallique au dessus du carreau de soudure ce qui permet de voir où on pose la torche ou l'électrode. Il suffit de relever un peu la tête à l'amorçage et on est aussi précis qu'avec un automatique quand on a un peu d'habitude sans parler du prix qui n'a rein à voir.De plus, il n'y a aucun risque de non déclenchement de la cellule lorsqu'on soude des barreaux ou des surfaces ajourées qui cachent les capteurs, ceux qui ont vécu ça comprendront.
 
B

basilic

Compagnon
Moi je dis juste se qui m'avait fait choisir un masque cher plutot qu'un low cost, je ne vend aucun matériel j'ai donc rien a prouver et aucun interet dedans lol.

Je pense qu'essayer de retrouver une discution sur la base qu'il me reste de mémoire (cad vaguement le sujet) est peine perdu. Deplus je ne me souvient pas si la perte de vue avait été définitive ou ponctuelle (sur quelque jour).
 
B

bimeur

Compagnon
comme dit sur un autre post,les gaz emanant des soudures sont tres dangereux,j'en ai fait l'amere constatation:

conjonctivite assez grave,m'ayant immobilise a domicile pendant une semaine,dans le noir complet,et le 1er jour fut le pire>>paupiere collé :shock:

ca rigole pas la soudure,croyez-moi,depuis,si je n'ai pas de masque a porter,je ne fais rien.
 
M

michel19

Compagnon
Bimeur, t'es un grand malade :-D souder sans masque...
En plus des yeux, la peau du visage en prend un sacré coup.
C'est souvent que des soudeurs prennent des bombées aux yeux et au visage rien qu'avec la réverbération surtout si on soude des inox polis (expérience vécue il n'y a pas très longtemps en faisant du pointage dans un lieu confiné)
 
H

hb30

Ouvrier
ça va peut être en faire rire certains mais c'est vrai. Une partie du rayonnement est proche des rayons du soleil, si vous souder torse nu vous allez bronzer et prendre des coups de soleil.

çà m'est arriver sur un chantier en Tunisie pour cause de chaleur, j' ai relevé les manches et bien c'était la grande classe comme bronzage !

à +
 
L

Le_Chat

Compagnon
Dans une boite où je bossais un nouveau soudeur débutant est arrivé. Soudure MIG alu sur de fortes épaisseurs. premier jour: bien protéger seul une bande du cou sous le masque était exposée, je vous dis pas les cloques qu'il avait le lendemain :???:
 
M

michel19

Compagnon
hb30 a dit:
ça va peut être en faire rire certains mais c'est vrai. Une partie du rayonnement est proche des rayons du soleil, si vous souder torse nu vous allez bronzer et prendre des coups de soleil.

çà m'est arriver sur un chantier en Tunisie pour cause de chaleur, j' ai relevé les manches et bien c'était la grande classe comme bronzage !

à +
Le pb c'est que tu rougis, tu brules, tu cloques mais que tu ne bronzes pas...
 
T

Turbo

Compagnon
après avoir pratiqué pendant des années le masque "poêle à frire", puis le même en serre tête puis le serre tête monté sur un casque de chantier, j'ai craqué quand j'ai eu la chance de trouver un 3M speedglass (neuf mais heureusement pas au prix du neuf, le 3M est très cher)...si j'avais su j'aurais investi plus tôt ! super...confort et qualité de vision excellents !
ca se retrouve sur la qualité du travail fait, on voit mieux ce qu'on fait et en plus on se sent en sécurité, pas d'arrêt intempestif et aussi beaucoup moins de fatigue du cou qu'avec un masque relevable "conventionnel"
coté efficacité, la grosse différence entre les masques "no name" et un vrai masque pro c'est la qualité des filtres passifs (çàd écran hors service) qui protègent par défaut des ultraviolets et infrarouges alors que les bas de gamme ne protègent que dans le visible, écran éteint on est à découvert et ça se sent !
avec le 3M si pour une raison ou une autre on a un arc et que l'écran ne déclenche pas (9 fois sur 10 : parce qu'il est...éteint) ça ne tue pas les yeux, résultat : le soir au dodo, en fermant les yeux on ne voit pas la planète mars...
maintenant je le mets même pour la soudure par points car mine de rien, là aussi on trinque
un autre avantage c'est que les pièces et accessoires sont disponibles (respirateur, cagoules et plastron, écran relevable) et les accessoires peuvent être ajoutés après (la prochaine option que j'envisage c'est l'écran relevable, super pour pouvoir piquer et meuler avec la protection du visage)
attention aux masques à pas cher dont les accus ne sont pas remplaçables (enfin ils le sont mais dans un boitier collé donc il faut faire de la chirurgie plastique)
en bref mon conseil c'est essayer de trouver un speedglass, en étant patient ça se touche à 70/80E et ça vaut largement deux masques "jetables" à 30 ou 40E
 
C

coredump

Compagnon
hb30 a dit:
ça va peut être en faire rire certains mais c'est vrai. Une partie du rayonnement est proche des rayons du soleil, si vous souder torse nu vous allez bronzer et prendre des coups de soleil.

çà m'est arriver sur un chantier en Tunisie pour cause de chaleur, j' ai relevé les manches et bien c'était la grande classe comme bronzage !

à +

C'est même encore pire, beaucoup d'UV et d'infrarouge, les premiers pour le cancer (et la cataracte), les deuxième pour les brulures...

Un vrai casque opto protège même si il ne s'assombrit pas...
 
C

CBMat

Apprenti
salut
pour ma part j'ai acheté ce masque:
http://www.machine-outil.info/soudage/p ... -liqu.html

en fait le plus simple de la gamme, qui n'a pas le réglage d'obscurcissement de la fenêtre selon l'éclairage ambiant. je l'ai payé 130 euros. j'en suis très content, et pour mon usage, le réglage du modèle du dessus ne me semble pas très utile, il suffit si on trouve que ça n'éclaire pas assez de mettre une lampe à côté et point barre. bref bon point, assez déstabilisant au début, on a tendance quand même à fermer les yeux, les vieux réflexes ont la vie dure :lol:

en tout cas pour ma part, très content de l'achat. il est équipé d'un petit capteur photovoltaique pour recharger la pile qui est dedans, qui selon le vendeur a une durée de vie de 3 ans mini. il m'a aussi conseillé de le laisser "à l'air libre" tout du moins à la lumière pour que justement la charge soit toujours optimale.
 
P

phil916

Compagnon
Bonjour,

Utilisateur d'un masque à 40 euros livré, il est indiqué comme respectant la norme je ne sais plus quoi et plus important à mes yeux fonctionne parfaitement bien !
En tout cas je n'ai pas l'impression de prendre d'arc dans le yeux du fait d'une vitesse d'obscurcissement trop lente.

Le réglage de l'obscurcissement de 9 à 13 est fonctionnel mais je ne l'utilise pas souvent, c'est quasi toujours sur 11 (je soude juste à l'arc et rarement au dessus de 90A)

Maintenant il est certain qu'il a moins de gueule qu'un 3M speedglass
que l'électronique à l'intérieur n'est pas avec des composants de marques réputées
que le confort du serre tête en plastique n'est pas génial...

mais reste que pour un usage amateur je l'apprécie énormément et qu'il me facilite grandement la réalisation de soudures correctes.
... je ne tarderai pas à mettre un revêtement coton sur le serre tête
et pour moi il sera parfait :lol:
 
I

ippolis

Apprenti
Bonjour,

J'ai bien compare et il semble que pour la partie électronique les performances soient très bonnes. Les vendeurs ne sont d'ailleurs pas avares en précisions... Pour la norme en question, d'après ce que j'ai pu trouver, il semblerait que ce soit plus lie a une résistance a l'impact
qu a une protection uv ou ir...
Je vais me laisser le temps de la réflexion... Si je trouve une bonne occase a pas trop cher, je me laisse tenter :)
 
P

phil916

Compagnon
voilà un prix sympa avec les normes et ça concerne bien la protection des yeux (je n'ai pas ce casque)

sinon le moins cher que j'ai trouvé à 29 euros :eek: , les caractéristiques sont détaillées mais je ne vois pas le réglage...
bon de toute façon à ce prix on en prend un pour celui qui regarde aussi :lol:
 
B

Baloo

Ouvrier
phil916 a dit:
voilà un prix sympa avec les normes et ça concerne bien la protection des yeux (je n'ai pas ce casque)

J'ai ce modèle (mais pas aussi flashy) depuis 2/3 semaines mais je ne m'en suis servi que ce week end pour un peu de soudure non en continue.
A part une boulette de débutant (mise en veille du casque sans que je pense à le "réarmer") rien à lui repprocher. Maintenant, faudra voir sur un usage intensif pour la protection des yeux.
Sinon, pour faire du pointage précis, quel bonheur par rapport à mon acien masque à poignée (et à vitre très opacifiée par les projections de soudure).
Je m'en suis aussi servi dimanche pour surfacer au tourteau car ça gigle fort et chaud

Baloo
 
V

villabonni

Compagnon
Bonjour à tous

Cagoule de soudage automatique Woger sur la Bay, 26 €uros plus le port.

Accessoire INDISPENSABLE au soudeur débutant ou occasionnel qui n'arrive pas à se faire la main.

En une seconde vous découvrez que vous avez toujours su faire une soudure et un cordon qui ressemble à un cordon, la faute à qui ? A la poêle à frire !
Le poste de soudage à l'arc le plus basic acquière toutes ses lettres de noblesse, simplicité, souplesse, durabilité et un vrai petit prix pour un travail de qualité.

Christophe
 
A

Anonymous

Guest
Bonjour a tous

Les yeux c'est comme les mains y en a pas de rechange et ça ne repousse pas
Alors pas de petites économies mettez y le prix et achetez quelque chose de correct
C'est vraiment quelque chose d'important les yeux !
Cordialement

kamika
 
A

ATTOSS19

Apprenti
bonjours a tous ,
c'est comme les mains y en a pas de rechange et ça ne repousse pas
de kamika[/quote]

et bien moi desfois j ai bien deux mains gauche , :) :smt068 :dewouhor: :jedwouhor:
 

Sujets similaires

2
Réponses
27
Affichages
905
jean-jacques
J
Pilla
Réponses
27
Affichages
6 268
moissan
M
charpi
Réponses
16
Affichages
2 279
the_bodyguard1
the_bodyguard1
biscotte74
Réponses
13
Affichages
7 403
JmGmJ
J
L
Réponses
37
Affichages
17 582
jeandupont
jeandupont
Slugy
Réponses
4
Affichages
2 531
ducran lapoigne
D
J
Réponses
22
Affichages
21 880
hmracingteam
H
nopxor
Réponses
24
Affichages
9 769
Anonymous
A
Haut