Choix mandrin

  • Auteur de la discussion david35460
  • Date de début
D

david35460

Apprenti
Bonjour,

Afin de poursuivre la rénovation de mon Devallière: https://www.usinages.com/threads/tour-devalliere-h130a-v4.53490/, je souhaite aujourd'hui investir dans un mandrin.
Au vu de la machine 1600 tr/min maxi (paliers bronze) je pense prendre un 3 mors concentriques en fonte Ø 160 mm.
J'ai moins de 300€ de budget donc cela permet déjà de limiter le choix.
Je ne suis pas un pro donc j'utilise mon tour 4-5/mois.
Pouvez vous m'indiquer ce que valent les différents mandrins listés ci-dessous où si vous avez d'autres pistes je suis preneur.

cordialement,

David

Choix mandrins.jpg
Récapitulatif des offres
 
M

michto

Compagnon
Bjr

Oui bon mandrin, mais le vendeur n'a pas l'air de vouloir livrer en France :oops: Peut être en négociant avec lui :-D

A++ Michel
 
P

pierreiqc

Nouveau
bonjour
pour un mandrin quel choix fonte ou acier
cordialement
 
D

david35460

Apprenti
Pour mon utilisation je vais opter pour de la fonte, puisque je tourne en général a -1000tr/min j'ai des paliers bronze sur la broche et le second critère que j'ai prit en compte c'est l'utilisation du tour, je ne l'utilise que quelques heures par mois donc avant d'user la fonte j'ai quelques années devant moi. (D'après ce que j'ai pu lire les mandrins en fonte s'usent plus vite que les aciers )

David
 
C

clabaut

Compagnon
bonjour
avant d acheter un mandrin regarder le prix des mors doux surtout pour des marques d import.ancien revendeur je conseil ladner materiel Français et tres utilisé dans la meca generale.pour ma part meme a 1000 t/mn l acier est preferable
 
D

david35460

Apprenti
Merci à vous pour vos réponses .
Le mandrin est commandé et n'est malheureusement pas Français je suis le premier à le déplorer, mais pour une utilisation type bricoleur du dimanche je pense et j'espère qu'un mandrin de la marque TOS fera l'affaire.

Il me reste plus qu'a modifier le faux plateau existant qui supportait un mandrin Ladner....

cordialement,

David
 
D

didou

Compagnon
Le défaut des mandrins fontes je trouve : c'est que les paroies sont épaisses et du coup la spirale plus petite ce qui limite l'écartement des mors
 
D

den's 12

Ouvrier
si j'ai bien compris, on choisi le matériaux du mandrin en fonction de la vitesse de rotation, voila ma question: j'ai un tour h ernault batignolles avec vitesse max 2000tr/min il est équipé d'un mandrin 3 mors acier triplex j'ai pour projet d'acheter un 4 mors indépendant diam 250 seulement se genre de mandrin se trouve uniquement ou presque en fonte je pense, je risque quoi si je le fait tourner à 2000 tr ? sinon quelle vitesse max il pourrait prendre ? merci de votre aide.
 
C

clabaut

Compagnon
bonjour
le mandrin triplex connait pas j ai vendu pendant + de 30 ans des mandrins entre autre.
pour le 4 mors pas de probleme etant donné que la vitesse est toujours beaucoup + basse
 
D

den's 12

Ouvrier
d'accord merci clabaut pour ta réponse rapide, donc finalement quel est l'inconvénient, l’avantage d'un mandrin fonte ? et un acier ? merci
 

Sujets similaires

M
Réponses
4
Affichages
4 695
Bambi
B
M
Réponses
42
Affichages
4 863
Squal112
Squal112
S
Réponses
34
Affichages
51 392
simonpbmeca
S
B
Réponses
37
Affichages
3 098
Squal112
Squal112
Yozgain
Réponses
62
Affichages
10 470
vibram
V
S
Réponses
7
Affichages
1 204
stefjcb
S
R
Réponses
13
Affichages
2 021
Rémi_77
R
T
Réponses
28
Affichages
3 044
Tristan l'apprenti
T
J
Réponses
2
Affichages
3 701
PassionLoco
P
T
Réponses
35
Affichages
3 853
fifi35
fifi35
Haut