Choix mandrin et porte outils

P

PJT59

Nouveau
Au bout de quelque heures d'utilisation j'ai pu faire un bref etat des lieux general de l'engin, et constaté quelques points a revoir:

1- un faux rond important: env 2 mm a 8cm
donc suite a ca j'ai enlevé le mandrin et controlé la plaque de montage qui est bonne (adaptateur realisé par l'ancien proprio car c'est un mandrin fixé par 3 visses, et l'entrainement se fait par un arbre filleté)
De la j'ai constaté 2 soucis avec le mandrin: pas mal de jeux dans les mords et l'escargot: on sait les bouger d'avant en arriere d'environ 2 a 3mm

également les mords semblent arrondis car les pieces ne se centrent pas correctement (si c'est pas bloqué A MORT, on sais les bouger a la main)

Sauf avis d'un expert, j'en arrives a la conclusion que le mandrin a fait son temps (c’est un 160)
Si c'est le cas, vu que j'ai suffisement de place, est il possible de passer sur un 200 ou 210 sans refaire un plateau de montage (en gros les 160 et les 210 utilisent ils les memes plateaux ?)
Le mien a 3 visses
p1020831.jpg



Autre soucis, le porte outil qui n'est pas centré sur la point d'origine, comment y remedier ?

p1020832.jpg



Voila,
et en fonction de ce qui serais a changer, sachant que c'est pour utiliser 10 fois dans l'année,
ou acheter, et quel prix mettre,
sachant que pour le moment il me faut:
- une contre pointe CM1
- eventuellement un mandrin de 200 ou 210
- et un outil a tronconner

puis le matos pour lubrifier la coupe...
 
G

gillesR

Ouvrier
Bonjour,

Ton porte outil est disons "étrange"
Normalement tu as :
le longitudinal qui te déplace le trainard parallèlement à l'axe du tour,
-Monté sur le trainard tu as le transversal et sur le transversal un petit charriot qui a le même effet que le longitudinal : déplacement de l'outil parallèlement à l'axe du tour.
Sur ton engin, on dirait qu'il y a un support orientable avec un empilement de "charriots"
Tout ça fait de la hauteur qui t'empèche d'avoir un porte outil réglable en hauteur.

En conclusion, il n'y a pas que le mandrin qui va avoir besoin de travaux (ou de sous ou des deux !)
 
Z

ZAPJACK

Compagnon
Bonjour,
Le faux-plateau me parait très petit et très léger par rapport au mandrin.
Commence donc par un faux-plateau plus costaux.
Pour le mandrin, avant tout: démonter, décrotter, huiler puis remonter avec soin.
çà se trouve, deux mors sont peut-être inversé. bien monter dans l'ordre 1, 2 puis 3.
Pour la hauteur de l'outil: soit utiliser des outils moins épais, soit donner un coup de fraisage dans la platine de fixation.
LeZap
 
P

PJT59

Nouveau
Merci pour les reponses, j'avais peur que mon antiquité n'interesses personne...

Malgres l'empilement que ca crées, ce faux plateau en fait je le trouves pas con du tout: tres pratique pour les approches angulaires
je en penses pas que el probleme viennes de la, pas de jeu lateral, juste dans les molettes
[div=none] p1020833.jpg [/div]

Pour le reste, une foi demonté ca ressembles a ca
[div=none] p1020834.jpg [/div]

J'ai bien tenté avec un bride que j'avais en rab, mais je me retrouves avec le probleme inverse,
et rajouter des calles ne fera qu'empirer les problemes de precision.
[div=none] p1020835.jpg [/div]

Autre truc, vous savez si la dessus c'est des roulements ou des bagues en bronze ?
je susi obligé de faire des passes peu epaisses (alu) sinon j'ai une sale vibration qui se propages dans tout le tour...

[div=none] p1020836.jpg [/div]

Sinon en ce qui concernes les mords, ils sont bien en faces (chacun leur reperes)
il m'est deja arrivé d'en inverser, ca se voit tout de suite, et puis ils ne s'engagent pas comme il faut...
 
R

rabotnuc

Compagnon
non, à chaque diamètre de mandrin correspond un plateau et un diamètre de centrage. Bien nettoyer ton mandrin avant de juger, au vu de ce que tu décris, il semble mal en point. Pour les paliers ou les roulements, il suffit de bien observer.
edit: j'avais pris la manivelle devant pour l'avance du transversal alors que c'est ce qui tiens lieu de volant du trainard, j'ai don supprimé ma remarque sur les chariots.
 
Dernière édition:
P

PJT59

Nouveau
Par contre comme tu a pu le remarquer j'ai qu'une seule des manivelles d'avance de graduée, ca c'est chiant...
Pour le mandrin j'ai bien regardé, il est naz, quand les mors sont demontés on voit la cote d'usure a l'oeil nu...

Maintenant pour repondre aux differentes question posées plus haut,
comme je l'avais precisé, ca sera de l'utilisation occasionnelle, et principalement pour travailler l'alu et le nylon (pour les metaux durs et la haute precision j'ai un bon plan chez un tourneur en cnc)

Que valent les mandrins a 230e sur ebay ? avec un entretien periodique, cela suffira il au peu que je vais m'en servir ?
leur probleme concerne il simplement la fiabilite sur le long terme ? ou c’est deja pas precis quand c'est neuf ?

J'avais reperé celui ci, c'est le diametre de passage de 65 qui m'interessais.
http://www.befr.ebay.be/itm/Prazisi...49?pt=LH_DefaultDomain_77&hash=item339f349111


et ma contre pointe en cone n*1
http://www.befr.ebay.be/itm/Mitlauf...14?pt=LH_DefaultDomain_16&hash=item339017e7fa
 
P

PJT59

Nouveau
Si vous avez une idée, ou puis je trouver un chariot disons plus moderne, et dans quel ordre de prix ?
 
G

gillesR

Ouvrier
On voit sur tes photos une tourelle porte outils carrée.
Je pense que tu pourrais reprendre la conception de tout ça en récupérant ce qui est en état..
Si la vis est correcte, rajouter un volant gradué n'est pas infaisable.
Le réglage par des cales sous l'outil est une méthode tout à fait correcte. tu n'a pas besoin d'une précision du centième pour la hauteur d'outil et tu peux te débrouiller pour avoir la même hauteur d'arête sur plusieurs outils. il suffit d'avoir des cales de 2,1,et 0,5 mm.
Quand aux composants chinois disponibles sur ebay , je n'ai pas d'expérience mais beaucoup de membres du forum s'en accommodent très bien. 200 mm me semble (a l'oeil !) trop gros pour ce tour . pourrais tu nous mettre des photos en plan plus large et indiquer des dimensions (Hdp, EP, ..)
Comme dit Zapjack, il faudra changer le faux plateau (trop petit)
Il faut aussi reprendre le palier avant du tour qui a l'air d'avoir beaucoup souffert ..
Tu as plein de plans sur le forums qui te permettent de copier la conception d'une broche sérieuse.

La question est bien sur de savoir si ça en vaut la chandelle ..
 
Dernière édition:

Sujets similaires

S
Réponses
19
Affichages
1 127
coquillette
coquillette
C
Réponses
25
Affichages
7 936
pascalp
P
B
Réponses
10
Affichages
3 342
outlander2.2
O
M
Réponses
32
Affichages
1 233
Jack bel
J
HellTom
Réponses
36
Affichages
1 555
Dodore
D
Réponses
5
Affichages
667
lumberjack
lumberjack
G
Réponses
0
Affichages
207
G
crapulatos
Réponses
19
Affichages
6 173
crapulatos
crapulatos
H
Réponses
39
Affichages
9 755
fred16
fred16
F
Réponses
11
Affichages
1 385
jeanmichel1946
jeanmichel1946
S
Réponses
23
Affichages
10 896
Dodore
Dodore
Haut