1. Ce site utilise des cookies. En continuant à utiliser ce site, vous acceptez l'utilisation des cookies. En savoir plus.

Choix lampe loupe

Discussion dans 'Electronique' créé par guol64, 9 Mars 2014.

1. guol64

guol64 Modérateur

Inscrit:
    29 Mars 2009
    Localité:
    PAU
    Choix lampe loupe
    Bonjour à tous :P ,

Je cherche à acheter une lampe loupe pour pouvoir souder des composants cms .
    L'utilisation que j'en ai est très occasionnelle.

Mon choix s'est porté sur des lampes à LED, à priori plus fines.
    Je vise principalement 3 modèles:
    Soit du diamètre 127mm en 5 dioptries ou 8 dioptries, soit du 177mm en 5 dioptries, les prix allant de 60€ à 90€.

Utilisez-vous ce type de matériel pour souder vos composants?
    Selon vous 5 dioptries ou 8 dioptries?

Merci pour vos commentaires.

2. lion10

lion10 Compagnon

Inscrit:
    7 Mai 2010
    Dernière édition par un modérateur: 16 Avril 2015
  3. francis75

francis75 Apprenti

Inscrit:
    19 Septembre 2013
    Localité:
    Paris 10e
    Choix lampe loupe
    Bonjour,

CMS ne veut plus dire grand chose, car ça va du moyennement gros à l'ultra petit.
    Pour un usage occasionnel, une simple loupe compte fil + une forte loupe de diamantaire pour vérifier les soudures est suffisant.
    Permet de souder des boîters 0805 ou SOT23 à titre d'exemple.

Pour un usage un peu plus professionnel, une loupe binoculaire sur pied est incomparable, car elle donne le relief. Elle seule permet de souder dans des bonnes conditions.

Pour mes loisirs j'ai une loupe binoculaire Nachet qui date des années 50 et qui suffit largement.
    voir ici par exemple :
    http://www.leboncoin.fr/equipements_industriels/632167854.htm?ca=12_s

Dernière édition par un modérateur: 16 Avril 2015
  4. guol64

guol64 Modérateur

Inscrit:
    29 Mars 2009
    Localité:
    PAU
  5. guol64

guol64 Modérateur

Inscrit:
    29 Mars 2009
    Localité:
    PAU
  6. pierrel26

pierrel26 Apprenti

Inscrit:
    13 Octobre 2013
    Localité:
    Drôme
  7. lion10

lion10 Compagnon

Inscrit:
    7 Mai 2010
    Choix lampe loupe
    Bonjour
    Aujourd'hui une lampe loupe led 2.25 fois LIDL soit 5 dioptries a midi pour 40€ arrondi.
    Mais je ne sais pas ce qu'elle vaut .

Cdlt lion10

Dernière édition: 17 Décembre 2015
  8. MARECHE

MARECHE Compagnon

Inscrit:
    6 Février 2011
    Localité:
    Nancy
    Choix lampe loupe
    Bonjour,
    C'est bien pour l'électronique générale, mais ne grossit pas assez pour les SMS. La binoculaire est idéale.
    Salutations

9. FB29

FB29 Compagnon

Inscrit:
    1 Novembre 2013
    Localité:
    F-29200 Brest Métropole
    Choix lampe loupe
    Bonjour,

Pour un besoin ponctuel, en fonction des CPS dont on dispose, on peut aussi utiliser un objectif d'appareil photo reflex monté pour regarder côté prise de vue ...
    J'utilise ainsi un 50 mm en monture plastique monté à demeure sur un rond de plexiglass remplaçant la loupe d'origine d'une lampe loupe ...

- Avantages: qualité d'image parfaite, pas d'aberrations chromatique, pas de déformation géométrique discernable, fort grossissement ...
    - Inconvénients: distance lentille arrière - objet courte, champ couvert assez étroit ... et il faut sacrifier un objectif ... à moins de faire un support démontable :smt017 ...

Lampe loupe 1.JPG Lampe loupe 3.JPG Lampe loupe 4.JPG

Cordialement,
    FB29

Dernière édition: 18 Décembre 2015
  10. lion10

lion10 Compagnon

Inscrit:
    7 Mai 2010
    Choix lampe loupe
    Bonjour
    Une binoculaire c'est effectivement bien.
    Je voulais juste relayer l'info en lien avec le sujet. Mais pour du cms 0402 ce sera inefficace!
    Cdlt lion10

11. ramses

ramses Ouvrier

Inscrit:
    13 Mars 2011
    Localité:
    Belgique, Prov Namur
    Choix lampe loupe
    Bonsoir a tous,

confronte au privilege de l'age qui nous oblige a porter des lunettes et a la problematique du "plus petit", je me suis essaye a la lampe loupe. Solution interessante mais elle a ses limites ... vite atteinte.

Je me suis degote une loupe binoculaire "de qualite" ! j'en suis tres heureux d'autant qu'elle correspond bien a ce que j'en attendait. Si vous voulez vous trouver une bino dans laquelle vous allez pouvoir "regarder" sans avoir envie de gerber apres 5 min, il faut eviter les "miseres" vendues malgre tout assez cheres et essayer de trouver votre bonheur sur le marche de l'occas. Je ne peux que vous inviter a frequenter des forums specifiques a cet hobby qu'est l'observation du petit et autres plaisirs naturalistes ... on y apprend beaucoup de choses et surtout ce qu'il ne faut pas acheter comme "misere". Pour ma part, j'ai trouve mon bonheur sur le forum http://www.lenaturaliste.net/forum/index.php
    Sur base de leur conseil, j'ai opte pour une Lomo MBC-10 que j'ai, apres qls mois de patience, degoter a bon prix sur le net. C'est rustique, tailler a la hache de l'epoque de l'URSS, mais tres efficace avec des optiques de qualite et d'une solidite impressionnante.

Pour vous donner une idee, voici a quoi ca ressemble (n'ayant pas de photo de ma bino sous la main, en voici qlqs unes en provenance du net)

pour plus d'images, visitez le site http://www.microscope.modelengines.info/

Et voici cette bino installe sur un "micro-tour"

et pour finir, voici ce que "tire" notre micro-mecano comme photos a partir de cette bino ! c'est la qu'on comprend l'avantage d'une bino pour travailler avec des yeux "plus tres jeunes"

Bien a vous tous
    1253

Dernière édition: 17 Décembre 2015
  12. FB29

FB29 Compagnon

Inscrit:
    1 Novembre 2013
    Localité:
    F-29200 Brest Métropole
    Choix lampe loupe
    Bonjour,

Effectivement, on trouve sur le net des choses intéressantes ...
    DSCN0072.JPG DSCN0073.JPG

Deux ou trois commentaires avec une idée de prix en occasion:
    - Le premier est une copie de Zeiss fait en Pologne, d'une très bonne qualité et maniable (mais lourd) ... E-bay 90 € en UK ... mais compter plutôt à partir de 150 € si estampillé Zeiss ...
    - Le second est Lomo d'une qualité équivalente et avec un champ de vision plus large ... encore plus lourd et encombrant ... E_bay 220 € en Allemagne ... On peut trouver aussi des Zeiss Technival équivalent mais plus cher ... souvent autour de 300 € ...
    A noter que ces modèles possèdent tous un jeu de grossissements fixes sélectionnables par un bouton moleté actionnant un barillet équipé de différents jeux de lentilles pour les différents grossissements.

Il existe des modèles équipés d'un zoom à grossissement variable, mais j'ai été très déçu par un Leica GZ4, pourtant d'une des marques les plus réputées, dont la luminosité, le contraste et le piqué sont nettement moins bons que pour les deux modèles présentés :oops: ...

Cordialement,
    FB29

Dernière édition: 18 Décembre 2015
  13. claudiuspo

claudiuspo Apprenti

Inscrit:
    21 Novembre 2012
    Choix lampe loupe
    Bonjour à tous,
    Électronicien de métier, je confirme l'utilisation d'une binoculaire pour le soudage des CMS (entr'autre).
    Ceci va de pair avec un "fer à souder" dédié.
    Bons "usinages" à tous.

14. stanloc

stanloc Compagnon

Inscrit:
    29 Octobre 2012
    Choix lampe loupe
    C'est une certitude qu'à prix égal il vaut mieux prendre une bino à grossissements fixes qu'une bino équipée d'un zoom.
    L'aspect luminosité et champ visuel est à considérer en premier de même qu'il faut une correction oculaire pour les porteurs de lunettes et on y vient tous un jour.
    Stan

15. Gérard68

Gérard68 Apprenti

Inscrit:
    5 Octobre 2014
    Localité:
    Haut-Rhin
Chargement...

Partager cette page