Choix lame pour scie circulaire a métaux

  • Auteur de la discussion zorbax19
  • Date de début
Z

zorbax19

Nouveau
Bonjour,

J'ai eu l'a possibilité d'acheter une scie circulaire a métaux en occasion.
C'est une SUPER DRY CUTTER 9435 (http://www.drycutter.com/index.php?id=28&L=2).
L'utilisation que je vais en faire sera pour couper des tubes et des fers plats (6mm) en fer/acier

Je n'ai jamais utilisé ce genre de scie et je me pose pas mal de question quant a son utilisation, comme par exemple :
A quoi faut il faire attention, des précautions particulieres.
Comment choisir une lame, quel est l'importance du nombres de dents, ....
Suis je obligé d'acheter les lames chez le fabricant de cette machine et s'il y a des alternatives comment choisir ?
Ce ne sera pas pour un usage intensif. Pour le fer je vois que le nombre de dents varies d'un fabricant a l'autre.

Je vous remercie pour votre aide.

Bien à vous
Frederic
 
Dernière édition par un modérateur:
R

Roll

Compagnon
Bonsoir,
J'ai utilisé une machine équipée d'une lame à dent carbure. Cette matière est très dure, coupe vite et proprement, mais reste fragile au choc: il convient donc d'attaquer la pièce à couper avec douceur, après, une fois engagée, plus de problème...
La règle générale est d'avoir d'autant plus de dents que la pièce à couper est mince.
Cordialement
 
B

Berola

Compagnon
Bonsoir
Les lames carbure sont performantes , chères et fragiles
Je préfère les rubans bimétal a denture variable , elles coupent out les métaux courants sans problème .
j'ai même coupé du titane sans difficulté sans que la denture en souffre .
Je ne lubrifie pas mais par contre je la nettoie au défilé avec une brosse métallique roulante .
@+
 
B

BICKFORD

Ouvrier
Pour les lames si tu as dimension nombre de dents diamètre et alésage je peux me renseigner auprès d'un ami

BICK
 
O

Okapi

Compagnon
Regarde l'alésage, les lames sont faciles à trouver en occase, il faut comme pour une autre scie tenir compte de l'épaisseur à scier pour définir l'espacement, sur du tube ne pas avoir peur de prendre plus de dents pour diminuer l'effort de rotation sur la pièce car ça croche bien quand même…
Je préfère aussi plus de dents pour une meilleure finition, pour du débit en gros il existe des lames à pas progressif, mais là on est déjà dans du plus cher et rare en occase.
 
M

maximus

Ouvrier
Bonjour,

Je suis dans le cas de Zorbax et je trouve les démonstrations allucinantes! http://www.youtube.com/watch?v=GuoYGvlu3fM&feature=player_detailpage

Je me pose alors une question, qu'elle est l'avantage d'avoir une grosse "tronceneuse à disque en HSS" avec bati + lubrification par rapport à ces machines beaucoup plus petite dont le pouvoir de coupe va jusqu'à 2500 fois sans être abimé (pour autant qu'elle soit bien utilisé, bien entendu) ?
 
Dernière édition par un modérateur:
B

basilic

Compagnon
Moi j'ai acheter une Evolution Fury 3 qui sur le principe est une scie a onglet pouvant coupé de l'acier.

C'est génial pour coupé du profilé fermer ou épais, mais attention au profilé ouvert et fin (genre rail placo) les dents prenne vites des coups.

Pour les équipement j'irai plus loin que la paire de lunette présenté dans les vidéos, personnellement je met un écran facial, car certes les lunettes protège bien les yeux, mais des petits copeaux d'acier chaud qui t'arrive sur la figure c'est pas forcement agréable et ça pique.
 
S

stanloc

Compagnon
Bonjour,
Moi j'ai acheté cette lame
http://www.ebay.fr/itm/Lame-multifonctionnelle-carbure-de-tungstene-355-mm-scie-RAGE2-/191070177152?hash=item2c7cab8780&pt=FR_YO_MaisonJardin_Outils_OutilsElectriques
et j'ai fait un bâti de toutes pièces avec un moteur asynchrone pour l'entrainement, car souvent le point faible de ces scies à onglet c'est le bâti. Sa caractéristique principale, pour moi, c'est sa faible vitesse de rotation :1450 tr/mn MAXIMUM.
Les coupes en biais sur tube carré d'acier sont bluffantes. Bon des boules QUIES peuvent quand même être utiles pour des longues séries de sciage.
Stan
 
Dernière édition par un modérateur:
M

maximus

Ouvrier
C'est sur que dans les vidéo, la partie chassi à l'air d'être un peu faible.

Mais quelqu'un sait si ça vaut la peine d'achetter une petite machine comme ces dernières par rapport aux traditionnelles HSS avec la lubrification ?

Je pose la question, car je possède une vieille machine avec disque HSS. Mais quand tu dois faire affuter les disques, ça coute un max! Et puis tu dois faire attention à ne pas couper n'importe quoi non plus. Alors que les disques comme sur les vidéos ont l'air de tenir dans la durée. De plus, de l'acier style "fer à béton" n'ont pas l'air de lui faire peur.

Alors ?
 
O

Okapi

Compagnon
Normalement un disque HSS ne coute pas spécialement cher à affûter, ou alors prends de l'occase, c'est invendable pour ceux qui en ont, et un disque HSSCo avec de la lubrification dure très longtemps si on tourne lentement, tout le secret est là, ma scie circulaire pour le métal était une scie pour le Linotype d'imprimerie convertie, donc identique à une scie à bois mais en très rigide, elle prend de la plaque de 15mm. de C45 en y allant lentement(j'ai coupé du 28mm. d'alu aviation pour un membre sans ennuis), pour une coupe très précise, mais faut pas être préssé. :mrgreen:
 
B

BICKFORD

Ouvrier
Je possède scie à ruban et une Evo raptor 355mm.

Pour des grosses épaisseurs je privilégie la scie à ruban qui coupe précisément et prend son temps .

Pour du tube de différentes sections je privilégie la Evo qui va vite et coupe a peu près droit .

BICK
 
Z

zorbax19

Nouveau
Bonsoir,

Tout d'abord merci a tous pour ces nombreuses réponses.

Donc plus c'est fin a couper et plus il faut de dents.

Est ce que je peux tirer comme conclusion que si je prend beaucoup de dents cela pourra couper du fin et du gros avec un bon résultat ? mais pas l'inverse.

Quels sont les différences/avantages lame carbure et hss ? pas les memes vitesses de rotation ?

La lame qui est actuellement sur la machine a un alésage de 25,4 mm un diametre de 355mm et 90dents (mais besoin d'un dentiste). Il est possible de réaffuter, mais ici les inserts de carbure sont pour certains cassés ou endommagés cela je suppose ne se répare pas ?

Okapi, pour trouver des lames en occasion, c'est sur des site comme 2ememain ou leboncoin ou des sites spécialisés ?

Je regardais comme l'indiquait starloc la lame de scie pour une rage2, mais en 355mm elle n'a que 36 dents c'est pas un peu peu ? Ma machine comme la rage tourne a 1400tr/min

Quelle est l'ordre de grandeur de prix pour une lame de bonne qualité, des marques, des bonnes adresses, un petit détail je suis en Belgique (mais bon avec internet on a le monde au bout du clavier).

Merci a tous et bonne soirée.

Frederic
 
O

Okapi

Compagnon
Pour ce qui est du choix, avec beaucoup de dents tu coupes du fin, du gros très précis mais plus lent, et de l'alu avec plus de difficulté, mais si c'est du tube il faut vraiment un pas fin, je vais regarder ce que j'ai comme lames avec cet alésage, au pire du plus gros avec une bague de réduction, quel est le diamètre mini possible ?
Après pour un usage privé, le carbure est trop cher, et surtout la coupe est moins précise, une bonne lame à pas fin tient le dixième à la coupe dans du 50mm. sans problème avec un état de surface très propre, mais de toute manière prévoir un arrosage sérieux, si la lame bourre un peu elle chauffe, serre plus et tout s'en ressent.
 
B

BICKFORD

Ouvrier
J'ai coupé aujourdui avec ma scie circulaire makita portative lame de 185 mm une tole de 150 par 30 d'epais j'ai mis moins d'une minute

BICK
 
B

bavaria59

Compagnon
Salut,
effectivement, c'est impressionnant. Vous pensez que l'on peut convertir une scie circulaire de table à disque classique avec ce genre de disque?
 
B

bavaria59

Compagnon
Ok, c'était sur une disqueuse à bois mais sur une disqueuse à métaux de 2300W, vous pensez que l'on a le même résultat?
Merci pour ta vidéo.
 
B

BICKFORD

Ouvrier
Oui sans aucuns soucis si tu arrives à adapter la lame à ta machine.

Je l'ai fait sur un disqueuse avec abrasifs pour un ami il voulait une lame à la place du disque.

Il faut s'assurer aussi que la machine ne tourne pas trop trop vite et ne jamais forcer sur la lame la laisser avancer par elle meme .

BICK
 
B

brise-copeaux

Compagnon
bavaria59 a dit:
Ok, c'était sur une disqueuse à bois mais sur une disqueuse à métaux de 2300W, vous pensez que l'on a le même résultat?
Merci pour ta vidéo.

J'ai un doute, ça frise les 6000trs. :mad:
 
B

BICKFORD

Ouvrier
Pour du HSS oui pour du carbure je ne pense pas

BICK
 
B

bavaria59

Compagnon
Le tout après c'est de trouver le bon diamètre d'alésage. La disqueuse que j'ai prend des alésages 25,4mm. J'ai trouvé des références de disque au carbure en 25mm d'alésage.
 
O

Okapi

Compagnon
Là sur la vidéo je en vois pas une circulaire, mais un pendule et ce n'est pas là même machine du tout, ce type existe pour le métal couramment mais fonctionne à 1300tr/min et pour du tube essentiellement .
D'après moi à cette vitesse, on va avoir le même problème que ceux qui coupent à la disqueuse et disque abrasif, soit une trempe du métal lors de la coupe, et au niveau sécurité c'est zéro pointé comme machine à cette vitesse, une lame HssCo pour une circulaire de table ne doit pas dépasser le nombre de m/s admis par le fabricant, et là on est dans une vitesse pour lame de 40mm. :???:
La rigidité sur la circulaire à métal n'a rien à voir avec un modèle à bois, déjà la lame est sur un arbre indépendant du moteur sauf moteur tri à variateur et basse vitesse au départ, et il faut voir l'effort qu'il y a déjà dans une plaque de 80X10 en C35 pour se rendre compte du bridage nécessaire et de la solidité du chariot transporteur nécessaire.
Après à chacun de prendre ses responsabilités bien entendu.

Capture d’écran 2014-06-01 à 01.12.05.JPG
 
B

BICKFORD

Ouvrier
Ici les lames utilisées respectent parfaitement la vitesse max de la machine , je les fais fabriquer par un fabricant étranger et c'est clairement spécifié sur la lame que l'on peut tourner à cette vitesse. Ce sont des lames au carbure et non pas en HSS.
sur la vidéo le diamètre est d'environ 210 mm , plus on monte en diamètre plus on ralenti la vitesse , ici on doit tourner à environ 5000 tours.
Beaucoup de personnes confondent scie circulaire à métaux et scie fraise , ce qui n'a rien à voir.

J'utilise aussi cette machine qui tourne a 3500 trs/min et elle est bien spécifiée pour le métal.
http://www.makita.fr/page.php?rub=fiche&REF=4131&s_rub=s_categories_5_5

pour la trempe peu probable , ces lames ne chauffent presque pas donc tu n'as pas de grosse montée en température de l'acier coupé.
Ce n'est pas comme un abrasif qui pourrait faire chauffer la pièce lors de la découpe et encore c'est valable pour un débutant qui appuie bêtement sur la machine sans la laisser creuser pour aller plus vite ou une machine peu puissantes qui aura tendance à ralentir et donc faire chauffer pièce et abrasif.
Lorsque je coupe à la meuleuse que ce soit en stationnaire ou portatif , mes pièces chauffent mais ne bleuissent pas !

BICK
 
Dernière édition par un modérateur:
O

Okapi

Compagnon
Je crois qu'il y a un malentendu, je parle de scie circulaire, et ce que je vois là sont des pendules ou assimilées faites normalement uniquement pour de la coupe de tubes en serrurerie légère, ce n'est pas la même chose en fait que le sujet de départ qui est une vraie circulaire à main, moi je parlais de circulaire de table n'aimant pas trop les machines à main pour leur imprécision, mais on en reste dans les circulaires, ou alors on change de sujet car ce ne sont pas du tout les mêmes possibilités, une circulaire n'a que peu de limitations en longueur alors qu'une pendulaire oui, je ne crois pas que ce soit ce type de scie que cherche Zorbax, mais sil veut bien pouvoir couper dans une plaque.

La Makita montrée est avec une vitesse à vide de 3'500tr/min, elle est limitée en épaisseur, en fait à peine moins qu'une bonne sauteuse, là j'étais parti dans du plus viril, du style 10mm., donc il faudrait une précision quand à l'épaisseur que tu veux attaquer au maximum Zorbax stp. :wink:

Sur la vidéo que j'ai vue, c'est clair que ces aciers doux là ne risquent pas la trempe, mais as-tu testé sur un acier à trempe à l'air par exemple, en 6mm.X20 pour donner une dimension d'exemple ou une barre de C35 en 10X30 ?
 
B

BICKFORD

Ouvrier
Non je n'ai pas essayé des aciers spéciaux n'en ayant pas sous la main.

Par contre pour la scie circulaire portative , j'ai débité hier les montants de ma presse hydraulique qui font 170 X 30 d'épais.

Sans aucuns soucis en y allant doucement, comparer cette machine à une scie sauteuse euh ... rien à voir !

Les scie circulaires peuvent être à onglet et/ou à onglet pendulaire.
Au final ca change pas grand chose la vitesse est la même et la lame ne change pas.
Il faut juste brider correctement la pièce.
Pour des gros diamètres de lame la question ne se pose pas ce sont des scies circulaires classiques fixes

On est pas du tout hors sujet. L'auteur initial recherchait des infos sur une scie circulaire pour couper la ferraille avec une lame au carbure.
Si il veut une lame HSS c'est une scie fraise.


Pour résumer :

Scie circulaire carbure : Pour un usage sur chantier ou ponctuel permet la coupe de tubes de profilés et ponctuellement des produits épais fers plats etc...usure de la lame plus rapide que les autres machines. Pas de lubrification. Prix : $

Scie à ruban : Pour un usage en atelier permet la coupe de tous types de tubes profilés et produits pleins fers plats ; ronds etc... lent mais précis.
Avance automatique et lubrification préférable afin de ne pas casser les dents. Prix : $$

Scie fraise : Pour un usage en atelier permet la coupe de tubes et profilés et surtout de produits épais et pleins ronds carrées etc... coupe lente mais précise nécessite un excellent bridage car la lame arrache plus qu'elle ne coupe. Avance automatique préférable afin de ne pas casser les dents. Lubrification impérative. Prix : $$$

Scie alternative : Pour un usage en atelier ; un peu le même usage qu'une scie fraise mais moins fragile très rigide permet la coupe de grosses épaisseurs. Avance automatique préférable afin de ne pas casser les dents. Prix : $$$

Au final tout dépend de l'usage de l'appareil , du type de pièces à couper , de la répétitivité , du budget et de la place disponible.

BICK
 
O

Okapi

Compagnon
Bon, je vais arrêter de batailler avec cela, autre chose à faire, mais je vais juste de donner une info, après avoir quand même coupé quelques tonnes de ferraille uniquement alliée à quelques barres pour mon jardin près, avec divers moyens, le plus rapide reste le ruban actuellement, et en plus on a des modèles de chantier, dont celui que je me suis acheté d’ailleurs pour des questions de place, les modèles à scie sont toujours plus lents qu'une scie à ruban de pro avec la lame idoine dès que l'on travaille dans du plein et du dur.
Mais c'est clair que pour bricoler, c'est plus cher même en entrée de gamme qu'un scie circulaire même bidouillée.
 
B

BICKFORD

Ouvrier
Je possède une scie à ruban Femi portative cela marche bien mais cela reste assez lent par rapport à une scie circulaire genre Evo 355.

Après c'est un choix.

personne ne bataille ici , on est des passionnés .

BICK
 
Z

zorbax19

Nouveau
Bonsoir,

Encore merci a tous pour ces nombreuses réponses.

Okapi, en fait ce sera pour un usage ponctuel, donc amateur.
La vitesse de coupe et le temps n'est pas un soucis ce n'est pas dans le cadre d'une activité professionnelle.
L'usage sera pour couper des profilés carré, rond de 2 a 3mm d'épaisseur, mais aussi des fer plats de 80mm largeur sur max 8mm d'épaisseur.

La machine que j'ai acheté en occasion a une lame de 355mm, et un alésage de fixation de 25,4mm.

PLus il u a de dents plus c'est pour couper fin ok, sur le site de jepson il y a aussi pour le type de metal, aluminium, inox, ...
Pour les différenst métaux il y a aussi le nombre de dents qui jouent un rôle ou alors l'angle d'attaque des dents est il différent ?

En fait je cherche une lame pour couper du fer/acier un peu polyvalente de 2/3mm tube a 8mm sur du plat. Plus de dents plus lent sur de grosses épaisseurs mais ca c'est pas un problème.


Merci
Zorbax19
 

Sujets similaires

S
Réponses
10
Affichages
9 218
Jusinages
J
chabercha
Réponses
289
Affichages
9 268
desmo-phil
fauxjetons
Réponses
73
Affichages
30 150
coredump
coredump
tatave
Réponses
7
Affichages
9 293
tatave
tatave
M
Réponses
15
Affichages
22 472
FTX
GPM
Réponses
9
Affichages
3 865
GPM
lexa
Réponses
15
Affichages
5 797
lexa
lion10
Réponses
36
Affichages
36 184
lion10
M.Dufilet
Réponses
7
Affichages
1 974
M.Dufilet
M.Dufilet
T
Réponses
8
Affichages
14 337
Tomys_Malfox
T
Haut