Choix inox

J

j.f.

Compagnon
Salut,

j'ai un volant de tour et un tambour gradué à faire. Comme il n'est pas question de chromer, je pense à l'inox.

Chez Qualichutes, il y a des lopins qui me feraient bien les ébauches pour pas trop cher. 2 nuances dispo :

Z33C13 ( = 420 )

Z16Cn1702 ( = 431 )

Ce qu'il me faut :

- propriétés mécaniques : indifférent

- bonne usinabilité au carbure revêtu (j'ai des plaquettes pour inox)

- bon état de surface évitant si possible d'avoir à polir (j'ai de l'inox chez moi qui donne de très beaux résultats avec les plaquettes qui sont dans les tiroirs, mais je ne sais pas ce que c'est ; il est très raide, facile, mais bien trop petit malheureusement)

- moletage pas trop difficile (pareil, je suis habitué à un inox facile)

- et, très important, la possibilité de graver des graduations avec une fraise à graver qui ne pourra pas tourner très vite (3000 trs/mn), ainsi que la possibilité de frapper les chiffres

a priori, je préférerais un acier dur avec un beau fini qu'un acier plus tendre mais m'obligeant à polir.

Alors, du 420 ou du 431 ? Ça fait une grosse différence entre du 420 à 80 kg et du 431 à 95 kg ? J'imagine que ce n'est pas négligeable pour les chiffres à frapper et pour le moletage...

La question du prix ne se pose pas car le montant de la commande serait le même à 0.40€ près.

Au passage, et tant qu'on parle métaux... Pour régler le tour en question, il va falloir que j'usine de l'alu montage en l'air. Passage de broche 40 mm. On m'a conseillé de prendre 40 mm de diamètre. Quelle longueur usiner pour faire le réglage de la poupée fixe ? 200 mm sortis, ça irait ? Ensuite, la nuance. Manifestement, le 7075 est courant et pas trop cher. Ça irait pour un bon état de surface permettant des mesures valables ? Ou sinon, quoi prendre ? J'ai aussi cet inox très agréable en rond de 20 mm de diamètre...
 
L

lacier

Compagnon
Salut jf, bonjour à tous,

J'ai souvent utilisé le Z30C13, un régal à usiner par rapport aux inox austénitiques courants comme le 304 ou 316L.
Les outils tiennent le coup et la qualité d'usinage est très bonne. J'avais un client qui me faisait faire des filières pour l'extrusion plastique. Il fallait lui fournir des pièces avec un excellent état de surface, il n'avait ensuite à faire qu'un léger polissage nécessaire à son application.

Au niveau de la Rm c'est bien 800 N/mm², ce qui me semble suffisant pour ton application.

Pour le 431, je n'ai pas souvenir de l'avoir utilisé. Par contre je pense qu'avec sa composition et sa dureté il soit un peu plus difficile à usiner.

Pour le réglage de poupée fixe, je ne me limite pas au passage de broche mais au passage dans mandrin, ce qui me permet de prendre un diamètre un peu plus gros et une longueur sortie supérieure. Un 7075 s'usine très bien. Penser à utiliser un outil avec un très bon tranchant pour limiter les efforts de coupe.
 
J

JeanYves

Compagnon
Bonjour ,


Le 420 est utilisé , trempé ou non , ou la resistance mecanique est recherchée mais pas la tenue à l'oxydation .

Le 431 est plus moux donc legerement plus difficile à usiner , mais aussi plus apte à prendre et conserver une belle finition et une meilleure tenue à l'oxydation .
 
J

j.f.

Compagnon
Merci pour vos réponses.

La tenue à l’oxydation n'est pas capitale, puisque ce sera toujours plus ou moins gras.

Z30C13, c'est sans doute proche du Z33C13 ?

Chez Qualichute, il n'y a que ces deux nuances (Z33C13 et Z16Cn1702).

Je ne sais toujours pas quoi prendre ! Ce soir, je vais faire quelques essais de frappe sur les bouts d'inox en stock pour me faire une idée.

Pour le réglage de la poupée fixe, je créerai un sujet car de mémoire, il n'y a rien là dessus. Les plus gros problèmes seront le coût du lopin de test et l'outil coupant. J'ai des plaquettes spéciales pour alu, et je ne suis pas sûr d'arriver à tailler correctement de l'HSS (histoire de profondeur de passe importante avec les plaquettes, et donc de perte de matière). Ce week-end, le tour devrait être presque fonctionnel (sauf peut-être le frein à pied), et il faut que je commande en début de semaine les matières. Également, j'ai un souci : le mandrin de 250 mm n'a que des mors tendres qui sont déformés, et qu'il va donc falloir reprendre ! Et bien sûr, les barres d'alésage que j'ai ne sont pas bien grosses.

Un tourneur m'a expliqué, pour les mors tendres. Il travaille sur un tour de 7 mètres, et il n'utilise jamais de mors durs, parce que pour chaque série, la machine est réglée avec des mors spéciaux réalisés à partir de mors tendres, souvent avec des trucs soudés dessus, compensation des usures par des clinquants pour la contre poupée, etc.). Pas étonnant que mon mandrin n'ait que des mors tendres, c'était une machine de production. Mais ils sont nettement évasés. Je sens que ça va pas être triste ! Les faux plateaux pour le cône court américain, ça va pas être de la tarte non plus, je sens.
 
J

JeanYves

Compagnon
Q'il y ait 0.30 % ou 0.33 % de carbone , ça ne change rien fondamentalement ! c'est simplement une difference de nuance d'une acierie à l'autre
Le Z30 C13 'est un martensitique classique , avec un % de chrome à la limite de l'inoxydabilité , c'est l'inox des nombreuses lame de couteau .
Le 431 , etant moins dur , il est plus malleable donc plus aisé à marquer .
Enfin entre les 2 , ce sont des ecarts tres faibles , dans la durée le 431 restera dans un meilleur aspect .

Pour le reglage de la poupée , j'aurai pris du 2017A ou du 2030 , pour le prix et l'usinabilité .
 
G

gaston48

Compagnon
Salut,
J’ai des craintes que de ton inox de 20, soit une nuance de décolletage.
Les très beaux moletages par déformation sont un des avantages de cette
nuance, (autolubrification par la présence de souffre)
Est ce que son perçage avec un foret HSS classique est relativement facile :
Pénétration, échauffement limité et fragmentation de copeaux ?
Voit facilité de taraudage filetage aussi…
Si ça se confirme, je crains que tu sois très déçu quand tu usineras
un inox classique. J’évite à tout prix ces nuances quand la tenu à la corrosion
n’est pas impérative, je préfère un classique mi-dur.
 
J

j.f.

Compagnon
ok Jean Yves, mais ça va surtout dépendre de l'approvisionnement, pour l'alu


Salut Gaston,

ouh que non, le rond de 25 il ne se perce pas facilement ! J'y ai laissé quelques forets. Le perçage n'est sympa qu'avec des forets revêtus neufs et la micropulv, mais on les voit souffrir. Sur le petit tour, et avec une faible profondeur de passe, Il fait des copeaux très longs, contrairement aux guides prélevés dans imprimantes et scanners, qui font des copeaux très fragmentés, et se percent comme du beurre.

Justement, pour me faire de une idée des capacités du Socomo, j'en avais mis un bout dans le mandrin, avec un outil à plaquette brasée présentant une écaille. On voit qu'au début, avec une avance prudente (copeaux mesurés = 0.3 mm d'épaisseur tout de même, 2.5 mm de large), ça fait du copeau long. Ensuite, j'envoie un peu plus niveau avance et là ça se fragmente à 1/4 - 3/4 de tour.

Ce rond, j'en avais acheté deux barres qui trainaient dans l'herbe chez un ferrailleur. Elles avaient l'air rectifiées. Je les ai depuis des années, aspect inchangé, pas de trace d'oxydation.

il y a une erreur, ce n'est pas 20 de diamètre, mais 25 :


Et voici deux pièces usinées dedans avec le HQ400. L'écrou a été obtenu en coupant la pièce principale à l'outil à tronçonner (plaquette carbure de 3.2 mm de large) ; au tronçonnage, il fait des rouleaux très serrés ce qui oblige à reculer souvent. Bel état de surface, finement satiné (ou plutôt brossé). C'est cet aspect que j'aimerais obtenir, pas moins !

DSCF7139 [1280x768].JPG
 
Dernière édition par un modérateur:
G

gaston48

Compagnon
Ah ok ça va, tu t’y es déjà frotté et bien équipé en outils coupants.
 
J

JeanYves

Compagnon
Bsr ,

Si on te propose du Z30C13 ( 420 ) , il n'y a pas confusion .

la nuance de decolletage la plus proche c'est du Z10CF17 ( 430 ) et c'est nettement moins resistant et plus facile à travailler .
 
I

IRIDIUM

Ouvrier
Bonjour

Les deux nuances s'usinent bien. Le 420 peut être trempé . Le 431 permet une plus belle finition, surtout lorsqu'on veut/doit faire de faibles hauteurs de passe pour finir une cote sérrée. Il a de surcroît de meilleures propriétés inoxydable. A prix équivalent je retiendrai celui-là.

A+
 
J

j.f.

Compagnon
Merci Iridium. Ce qui me cause, c'est "faibles hauteurs de passe", car ça sera probablement fait sur le petit tour, et pas sur le gros (pas de mandrin adapté sur le gros pour le moment).

Jean Yves, dans ta première réponse, tu n'as pas interverti ? J'ai lu et relu, et ça m'a perturbé quand j'ai lu "Le 431 , etant moins dur , il est plus malléable"

J'ai pas mal cherché, et j'ai fini par trouver ça :

(état recuit)

420 : 800 N/mm², dureté maxi 245 HB
431 : 950 N/mm², dureté maxi 295 HB

pour comparaison le C35 (XC38) fait aux alentours de 600 N/mm². Je n'ai pas trouvé de valeur de la dureté mais j'aurai appris qu'elle est grossièrement proportionnelle à la résistance à la traction.

J'ai fait un test comparatif entre "mon" inox, et du XC38, avec un chiffre à frapper (un 8, afin d'être dans le pire des cas). Il faut frapper nettement plus fort (en 2 ou 3 coups bien appuyés) pour bien marquer l'inox, alors que le XC38 est facilement marqué d'un seul coup modéré. Ça, j'avais déjà remarqué : le XC38 se marque au moindre choc, pas cet inox... Cet inox donne des chiffres plus fins, plus jolis que le XC38.

L'inox, contre toute attente (pour moi !) n'avait pas été spécialement difficile à moleter, même s'il avait fallu insister (outil ciseau, car petite machine), et que l’échauffement était assez impressionnant (huile entière).

Donc, en conclusion, si meilleur aspect et possibilité de faire des passes plus petites, le 431 est ce qui me tente. Par ailleurs, les chutes dispo en 431 sont plus proches des côtes à obtenir. Donc, c'est pas plus mal.

Il reste une question restée sans réponse et qui est capitale pour un tambour gradué : le gravage des graduations.

Ma fraiseuse ne permet pas de dépasser 3000 à 3200 trs/mn. Je compte utiliser ces fraises carbure qu'on trouve à faible prix sur eBay.

pour les métaux et minéraux, il y a celles-ci :

http://cgi.ebay.fr/3-fraises-a-graver-m ... 0276558963

(je ne me sens pas capable d'en tailler une dans un outil carbure micrograin cassé)

Ça serait bête de tout ruiner lors de la dernière opération ! Est-ce que j'ai des chances d'arriver à un résultat avec des fraises aussi fines à une vitesse de rotation aussi faible ???

Des conseils sur le type de fraise à commander (rayon en bout) ?
 
G

gaston48

Compagnon
Fait le en quelque sorte en « mortaisant » ou comme un graveur avec son
burin, en tournant la manivelle du Z à la main, si tu les fais sur ton grand plateau.

Tu prends un outils type à fileter en HSS, tu y fais un petit plat à la pierre au bout
pour avoir un largeur de trait suffisante sans aller trop profond.
Si ta gravure n’est pas débouchante, tu vas avoir un copeau à couper à la
fin de la gravure et à ébavurer à la pierre, mais ça fait très propre.
ne prends pas du carbure il va peter, soit à la fin du trait, soit en reculant.
 
J

j.f.

Compagnon
J'avais peur qu'on me dise de faire ça ! En effet, si je pète l'outil, il me sera très difficile d'en faire un deuxième identique donnant la même largeur de trait...

J'ai déjà fait une rainure de clavette (dans de l'alu) avec cette méthode, c'est très rapide avec le levier de descente sensitive de la broche et sa butée réglable. Mais le frein de broche agit sur la poulie réceptrice, et il subsiste un léger jeu en rotation (au niveau des cannelures).

Pour minimiser l'influence de ce jeu, et être le plus précis possible, il vaudrait peut-être mieux monter le diviseur vertical (pièce horizontale), tailler l'outil pour que la pointe soit centrée, et graver en utilisant le X... J'ai une idée pour faire ça, finalement : tailler le barreau en pointe avec une meule sur le tour, avant d'y faire un méplat.

Faudra faire des essais.

Bon, ben yapuka commander la matière...
 
I

IRIDIUM

Ouvrier
Salut

Veux tu graver ton tambour sur le diamètre ou sur la face ?
Dans le premier cas tu peux faire tes traits de repère avec une fraise en bout ou avec une fraise isocèle, les deux seront bien plus rigides que ta fraise à graver.
Dans le second cas tu peux faire avec une fraise isocèle (sur la face).

J'éssaie de joindre un petit "crobard" pour çà.
Schéma.JPG


Sinon pour le moletage (par déformation), il ne faut pas se fier à la résistance mécanique mais au propriétés d'allongement de la matière, a savoir que plus ce pourcentage est élevé, plus la matière se prête à la déformation (moletage, roulage de filetage, taraudage par refoulement).

A+
 
G

gaston48

Compagnon
Ah oui aussi et si tu n’as pas d’isocèle, un outils sur une bête à corne, finalement plus simple que de mortaiser
 
J

j.f.

Compagnon
Tout ça, c'est super pakon !

ce sera donc bête à corne :

1° : j'en ai une perso faite à la maison

2° : si la plaquette s'use, y'en a d'autres (des bien pointues) !

en attendant, j'ai intérêt à m'entrainer, et à tester sur une pièce d'essai. J'ai fait de ces conneries, aujourd'hui ! Je vous mets l'usinage comique sur le sujet Socomo dans la soirée.

(le gravage, c'est sur la circonférence)

Il est con, le correcteur de Firefox... Il aime pas gravage. Gravure = résultat du gravage, gravage = action de graver. Soudage ? ça ça passe. Broutage = action de brouter : broutage. Brouture = résultat du broutage. Ça passe pas. Y'a des forums féminins qui vont apprécier...
 
J

JeanYves

Compagnon
j.f. a dit:
Jean Yves, dans ta première réponse, tu n'as pas interverti ? J'ai lu et relu, et ça m'a perturbé quand j'ai lu "Le 431 , etant moins dur , il est plus malléable"
J'ai pas mal cherché, et j'ai fini par trouver ça :
(état recuit)
420 : 800 N/mm², dureté maxi 245 HB
431 : 950 N/mm², dureté maxi 295 HB
pour comparaison le C35 (XC38) fait aux alentours de 600 N/mm². Je n'ai pas trouvé de valeur de la dureté mais j'aurai appris qu'elle est grossièrement proportionnelle à la résistance à la traction.

Bonsoir JF ,

Selon plusieurs fournisseurs , le 420 est donné pour 106 daN/m2 ( 290-330 Hb ) et le 431 pour 85 daN/mm2 , l'ecart est tout de même significatif .
Sinon il y a en effet proportionnalité entre dureté et résistance à la traction , mais c'est de la peu pres , on ne peut generaliser un tel coefficient .

Pour les graduations , jusqu'ici , sur le tour , j'utilisais un outil à fileter , monté à plat et je faisais les graduations en tirant au trainard .
 
J

j.f.

Compagnon
Oui, mais dans ce cas il faudrait une broche indexable (200 graduations à faire : vis au pas de 5 mm si je me souviens bien, tambour gradué 0.025 mm par 0.025 mm au rayon ).
 
J

JeanYves

Compagnon
Bjr ,


Pas necessaire !
tu trouves un pigon de 200 dents que tu brides avec ta pièce à graduer , sur le même axe.
 
J

j.f.

Compagnon
La division précise avec un pignon de 200 dents, j'y crois pas beaucoup ! Les divisions sont donc pour 0.025 mm, et en plus il y a un vernier. Faut donc que ça soit vraiment soigné.

Mais ça m'a donné une idée : si je pouvais brider le diviseur sur le banc d'un des tours, je pourrais m'en servir vraiment comme d'un étau limeur. Sur le gros, c'est assez facile de faire l’adaptation en se servant de la semelle de la contre pointe... Je crois que je vais creuser ça dès que la machine sera opérationnelle. J'ai déjà essayé sur le petit, mais il n'est pas pratique (pas de butée) de trainard.

Je la sens bien, celle là...

Par ailleurs, pour le tambour, il serait peut-être sage de prendre un inox de décolletage, moins d'usure de l'outil ? 303 ? Mais rien chez Qualichutes dans cette nuance

Comme ça m gave un peu, cette histoire, j'ai fini par avoir une idée pour un truc provisoire... Je ne me sers pas des tambours de la fraiseuse (visu). Ils sont au pas de 5, mais un peu plus grands ; moyennant une petite bidouille simple pour disposer d'un index (mais alors sans le vernier), ça permettra d'usiner en attendant de faire un tambour spécifique ou de disposer d'une visu. Je connais quelqu'un qui a le même problème avec son Devalière (pas de tambour), il passe direct à la visu bien que disposant de CNC à son travail. C'est quand même dommage de ne pas refaire la pièce...

Une autre solution est de trouver un tambour d'occase de même diamètre. Il y en a rarement sur eBay.

2011-08-29 06-28-01_DSCF6148 [800x600].jpg
 
J

JeanYves

Compagnon
Bsr ,

Il est assez facile de verifier la regularité du pas d'un pignon , par quelques mesures au PC à affichage ou avec un micrometre à plateau ; ensuite il faut se faire un bon indexage , qu'il se positionne bien au niveau du Ø primitif .

Il y en a DES qui ont fait cela avec la bande de papier graduée , collée sur le mandrin :=))

Sur mon vieux Weisser il y a un pignon de 72 dents solidaire de la broche , faut voir sur le tien ?? .

Evidemment un diviseur c'est mieux !!
La combine de le monter sur le banc est bonne je trouve !!
 
D

Djviper16

Compagnon
Bonsoir,

J'ai bien vu que le sujet est vieux, mais n'ayant pas trouvé grand chose, je tiens à amener ma pierre à l'édifice.

Donc pour tous ceux qui se poseront la question, j'ai usiné aujourd'hui un rond de 85 en z33c13 (420) sans aucune difficulté sur mon petit tour ac280. Brut de 90mm.

Pastille carbure ccmt pour acier. Perçage au forêt hss, puis taraudage m10.

Aucun soucis ni la plaquette ni le foret ne présentent d'usure.

Lubrifié à l'huile de coupe soluble durant toutes les opérations.

Chariottage à 250trmin. Le copeau sort jaune, et ne fragmente pas bien. Pas de sifflement ni de vibration, un régal à usiner comparé à du 316l ou 304l.

A+
Jérôme

DSC_1724.JPG


DSC_1723.JPG
 

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