Choix grosse perceuse

  • Auteur de la discussion p027372
  • Date de début
P

p027372

Compagnon
Bonjour,

je cherche à remplacer mon ADAM C22 en CM2 qui manque de rigidité pour certains travaux exigeants (dont découpe de tôle sur des diamètres importants) en gros diamètre pour du plus gros avec une table croisée.
J'hésite entre une grosse ancienne encore abordable en CM4 genre ADAM CM4 + une table croisée ou alors du neuf comme ce type-là qui me semble composée de bouts de fraiseuse 7045 bien connue sur le forum.
http://www.hbm-machines.com/producten/metaalbewerking/metaalfreesmachines/metaalfreesmachinesssub/hbm-40-h-boor-tap-freesmachine
Ca semble pas mal pour le prix: table croisée robuste, CM4, 40mm de capacité de perçage, 350kg.

Ca donne quoi une ADAM en CM4, plus lourd? moins lourd? Aussi rigide? Plus?
Peut être connaissez-vous d'autres marques/modèles du même style car après on passe tout de suite sur des machines autour de la tonne, trop chère en occasion et trop complexe pour mon usage (s'il y a de l'hydraulique dessus) et trop haute aussi pour rentrer chez moi (2m30 max et passage du linteau de garage à 2m10).

Merci
 
Dernière édition par un modérateur:
B

brise-copeaux

Compagnon
p027372 a dit:
Bonjour,

je cherche à remplacer mon ADAM C22 en CM2 qui manque de rigidité pour certains travaux exigeants (dont découpe de tôle sur des diamètres importants) en gros diamètre pour du plus gros avec une table croisée.
J'hésite entre une grosse ancienne encore abordable en CM4 genre ADAM CM4 + une table croisée ou alors du neuf comme ce type-là qui me semble composée de bouts de fraiseuse 7045 bien connue sur le forum.
http://www.hbm-machines.com/producten/metaalbewerking/metaalfreesmachines/metaalfreesmachinesssub/hbm-40-h-boor-tap-freesmachine
Ca semble pas mal pour le prix: table croisée robuste, CM4, 40mm de capacité de perçage, 350kg.

Ca donne quoi une ADAM en CM4, plus lourd? moins lourd? Aussi rigide? Plus?
Peut être connaissez-vous d'autres marques/modèles du même style car après on passe tout de suite sur des machines autour de la tonne, trop chère en occasion et trop complexe pour mon usage (s'il y a de l'hydraulique dessus) et trop haute aussi pour rentrer chez moi (2m30 max et passage du linteau de garage à 2m10).

Merci

Salut,

Il faudrait expliquer quelle genre de trou....c'est du trépannage ou gros perçage...si c'est du tépannage c'est pas sûr qu'avec qu'une plus gros broche que tu y arriveras mieux...si c'est pour du gros perçage là ok.
Si pour du très grand trépannage pour petite perceuse il faut faire une piste d’appui au dessus du trépan fixé sur le fourreau de la broche.

@ +
 
Dernière édition par un modérateur:
P

p027372

Compagnon
Salut,

pour l'instant, je perce jusqu'à 29mm parce que je n'ai pas (encore) plus gros et je fais du trépannage avec un outil avec un grain hss entre 40 et 150mm de diamètre dans des tôles de 2 à 10mm d'alu et d'acier.
Et j'ai pas mal de vibrations en perçage sur des chanfreinages ou des perçages >17/20mm dans de l'acier ou de la fonte.
Tu as une photo ou un lien pour la piste d'appui au-dessus du trépan?
Après c'est comme tout, plus la machine est grosse, plus on se lance dans des travaux importants je pense. Si j'investis dans des forêts adaptés, je pourrais faire à la perceuse des perçages que je fais au tour en alésage en 4 mors pour le moment.

A+
 
B

brise-copeaux

Compagnon
p027372 a dit:
Salut,


Tu as une photo ou un lien pour la piste d'appui au-dessus du trépan?

A+

non pas du tout c'est une bidouille maison...mais qui marche très bien...sur une perceuse en CM2 j'ai pu faire du 300mm en trépannage les doigts dans nez....par contre j’avais une avance micrométrique.

Voila en gros se que cela donnait.
trépan.JPG


-1- trépan
-2- plateau d'appui
-3- roulement
-4- support roulement
-5- outil de coupe.

@ +
 
P

p027372

Compagnon
Ah oui, ça doit bien marcher! Effectivement il faudrait alors plus une perceuse/fraiseuse avec avance micrométrique.
Genre Cincinatti F30 vers 2000/2500euros en occasion?
 
P

Pousse Toc

Compagnon
Merci Brise-copeaux ! :-D

J'en connais pas mal de combines en tout genre mais celle là il faut que je l'ajoute à mon répertoire !

Cordialement
 
B

brise-copeaux

Compagnon
Pousse Toc a dit:
Merci Brise-copeaux ! :-D

J'en connais pas mal de combines en tout genre mais celle là il faut que je l'ajoute à mon répertoire !

Cordialement

Re,

Oui c'est un truc qui marche super bien...si tu affute ton grain HSS en biais ça coupe sans bavure, et l'autre avantage c'est que tu n'a pas besoin de foret centreur.
C'est une bidouille que j'ai faite pour gagner du temps...un qui trépanait sur le tour et l'autre sur la perceuse.
Mais pour ça il faut fabriquer son trépan pour pouvoir installer le support roulement dessus, moi j'en avais fait un réglable de 200 à 400mm...on peut faire plus petit.

@ +
 
P

p027372

Compagnon
Ah oui sans forêt centreur, c'est pratique, super combine!

Et sinon une petite fraiseuse à tourelle, c'est aussi pratique à utiliser qu'une perceuse à colonne pour des perçages simples?
 
Haut