choix gaz de soudure mig

  • Auteur de la discussion rh03
  • Date de début
R

rh03

Apprenti
bonjours a tous , après plusieurs recherches non concluante je m'adresse a vous , éxisterait t'il un mème gas pour mig qui puisse convenir pour la soudure alu , inox acier ?? , on m'as dit d'utilisé de l'argon helium pour soudé l'alu au mig , et de l'argon co2 pour soudé l'acier au mag , mais je me voit mal payer la location de deux bouteille de gaz , alor je me demandé si il éxisterait un gaz pouvant souder ses trois metaux au mig

toutes vos réponses sont les bienvenus

merci
 
L

LHM

Compagnon
C'est peu probable.
2 types de soudures sont bien distinctes MAG ET MIG
MAG Le gaz est actif dans la soudure et pour MIG le gaz est inerte.
EN CARROSSERIE le poste de soudure est mixte:
- 1 bouteille ARCAL MAG qui remplace ARCAL 5, ARCAL 21 et encore d'autes, présence de CO2 15 à 20 % ( je crois )pour aciers et dérivés
- I bouteille ARCAL 1 ( Haute de bouteille vert foncé et marquage N Azote) pour la soudure cupro cuivre et brasure.
J'aimerais bien savoir, s'il y a une réponse à ta question pertinente, un gaz qui soit polyvalent , qui ferait réaliser
des économies sur les locations.
Nous attendons les avis des soudeurs professionnels.
Cordialement.
 
L

lusi

Compagnon
Salut

On soude MIG ou MAG Il n'y a rien entre les 2. Comme enceinte ou pas enceinte.

C. lusi
 
R

rh03

Apprenti
ok je vous remercie , si d'autres avis ils sont bienvenus
 
M

moufy55

Modérateur
Personnellement, j'ai une consigne d'arcal soit acier et assimilés pour les travaux courant en semi-auto et quand j'ai besoin d'argon pour faire de l'aluminium, je prends des minis bouteilles jetable à Brico dépôt.
Ça dur assez longtemps tout de même !

Après... Si tu as vraiment besoin des deux, une bouteille de chaque en 1m3, ça coûte pas bien cher en occasion et tu vas la faire remplir chez un revendeur pro !
 
R

rh03

Apprenti
oui avant je ne soudé qu'as la petite bouteille , mais je me suis dit qu'il était tant de passé a la grande , je pense faire comme tu dit, surement acheter une grande pour souder l'acier , et une petite pour souder l'aluminium , je pense que se seras le plus efficace , étant donné que je n'est pas soudé énormément d'alu avèc se poste
 
B

Babycid

Nouveau
Une question m'est venu en lisant ce post :
Peut on souder au mig avec de l'azote R ?
merci de vos réponses.
 
L

LHM

Compagnon
Babycid a dit:
Une question m'est venu en lisant ce post :
Peut on souder au mig avec de l'azote R ?
merci de vos réponses.

L'azote R est un gaz inerte de même que l'azote U, c'est la pureté qui diffère. U > à R.( Le prix aussi )
Employé dans nos ateliers pour recharger les sphères de suspension des Citroën, Mise sous pression des circuits de climatisation pour recherche de fuite.... Etc.
L'ogive de la bouteille est noire. A mon avis ce n'est pas le gaz approprié pour la soudure.
L'azote N est employé en carrosserie et je n'ai jamais vu de bouteille noire sur le MIG.
Essayer serait risqué ? Je ne sais pas, ceci dit, c'est un gaz incolore, inodore,non toxique, sans réaction d'oxydation.
Attendons d'autres avis.
A+
 
G

guintoufly

Compagnon
salut
l'argon avec l helium c est surtout pour les soudure au tige ,on rajoute de l hélium pour pas avoir de trace noir qu on a avec de l argon pur
 
G

gluke

Apprenti
salut,
Ya qu' avec un tig que tu peux tout souder avec le même gaz: de l'argon pur (arcal1)

Sinon au mig/mag, il faut 2 gaz:

C'est argon+ co2 (atal5 par exemple: 18%de co2 et 82%d'argon) pour les aciers, ont dit alors mag car le gaz est actif (il contient du co2)
Et argon pur (arcal1) pour l'alu et l'inox (on dit mig car le gaz est inerte, il empêche l'oxydation)

J'ai déja essayé de souder de l'acier avec de l'argon pur et de l'alu avec de l'atal (argon+co2) et les soudures sont poreuses et sa soude mal donc l'idéal est d'avoir 2 bouteilles, c'est un investissement non négligeable mais après t'es tranquille.
 

Sujets similaires

N
Réponses
24
Affichages
884
phil 21
phil 21
2
Réponses
30
Affichages
1 278
cancer49
C
fauxjetons
Réponses
51
Affichages
3 155
hercule.toto
hercule.toto
2
Réponses
27
Affichages
905
jean-jacques
J
Laurent_CNC
Réponses
22
Affichages
2 710
petit_lulu
petit_lulu
Nolandu45340
Réponses
13
Affichages
4 783
Nolandu45340
Nolandu45340
DW10TD
Réponses
40
Affichages
58 486
gégé62
gégé62
R
Réponses
72
Affichages
22 717
tooof
tooof
M
Réponses
6
Affichages
6 501
L
YvesP
Réponses
21
Affichages
17 037
eric.lartiste
eric.lartiste
R
Réponses
35
Affichages
27 244
Nico91
Nico91
Haut