Choix fraiseuse!

  • Auteur de la discussion Geoff87
  • Date de début
G

Geoff87

Compagnon
Bonjour messieurs,

Si je m'adresse à vous aujourd'hui, c'est que j'ai besoin de votre aide. Avant d'essuyer tout commentaires, je précise que j'ai très longuement parcouru le forum
à la recherche de ZE info qu'il me fallait, mais je m'y perds un peu.

Je projette d'acheter (courant février) une fraiseuse conventionnelle que je convertirai en numérique. Le manque de place m'oblige à me diriger vers un petit
modèle (maxi 400kg), donc pas d'alcera et autres bijoux, snif. En précisant également que je n'ai pas de tri chez moi.
Je compte l'utiliser principalement pour tailler dans des tôles d'alu de maxi 5mm et de les profiler, peut être un peu de titane de temps en temps. Je ne compte
pas faire des passes de malades, puisque numérique.

Après recherche, voici les 3 fraiseuses qui m'intéressent : hbm 45 - 320kg - 1100W +-1999€
hbm bf30 - 230kg - 1100W +-1799€
hbm bf25 - 160kg - 800W +-1299€
La 45 pour son poids et sa rigidité supposée, la 25 pour son prix, la 30 pour le juste milieu. Je ne suis pas un aficionado d'HBM, simplement que par rapport à
OPTIMUM, la tva est offerte, voire plus. Je voulais avoir votre avis, perso je penche plus pour la 45 avec sa boite mecanique, j'installerai un vario de toute façon.
Et si vous connaissez les différences entre marques, je suis preneur.

Voilà pour la fraiseuse, passons au numérique. Très clairement, je n'y connais pas grand chose, je comprend très bien le principe, j'ai déjà pu m'exercer avec des softs
de simulation et je pense que je m'en sortirai. C'est plutôt niveau matos que ça coince. Selon vous, les kit tout faits genre OPTIMUM (à 1500 boules si je ne m'abuse) sont
ils fiables ou bof? Ou vaut-il mieux chercher les composant à gauche et à droite?

Enfin, si certain d'entre vous POSSÈDE une de ces machines, je peux vous envoyer quelques pralines en échange d'infos précieuses :wink:

Merci d'avoir lu ma tartine, et si vous savez me guider, ce serait encore plus top :prayer: ! Bon mercredi!

Geoff
 
K

KY260

Compagnon
C.phili avait une hbm 30 ou 32, il l'a vendu et le regrette.
tu peux le contacter, il te donnera les details que tu cherches je pense.
apres, qui d'autres en a, je ne me souvient plus des noms. :oops:
 
G

Geoff87

Compagnon
Oui, j'ai vu qu'il possédait un hbm 32, mais c'est une fraiseuse à colonne cylindrique, ce qu'il vaut mieux éviter il parait. Merci pour l'info!
 
K

KY260

Compagnon
quand on voit ce qu'il a fait avec, je doute qu'en cnc comme tu le prevois, tu effleures les limites de la machine.

mais c'est à toi de voir.
 
G

Geoff87

Compagnon
A ce point? Je peux tout à fait reconsidérer la question, la hbm 32 est au niveau des paquerettes question tarif!
 
G

Geoff87

Compagnon
Visiblement, c.phili lorgnait aussi sur la hbm 45, et selon lui, pour supprimer le jeu du à la colonne, il la serrait avec deux gros boulons, je me trompe?
Dans le cas d'une cnc 3 axe, ça va poser quelques problèmes non?
 
F

fred250

Compagnon
Le problème des colonnes ronde c'est que l'on perd les références dés que l'on descend la tête, car elle tourne autour de la colonne.
Pour l'usinage (manuel ou cnc) on utilise la descente sensitive, qui a une course limité et qui donc oblige parfois a monter ou descendre la tête lorsque l'on change la longueur de l'outil.
Il faut donc mieux choisir une colonne a queue d’aronde, qui permet de motorisé la tété complète.
 
G

Geoff87

Compagnon
Nickel, voilçà une info claire. Je pense choisir la hbm 45 pour la boite mécanique, j'ai une hantise des vario made in PRC.
 
G

Geoff87

Compagnon
Choix fraiseuse China VS europe

Hello tout le monde,
Après des dizaines de postes visités, je suis prix d'un doute et je fais appel au possesseurs de fraiseuses pour m'aider, siouplé. :prayer: :prayer: :prayer:
J'ai lu avec grand intérêt le post de Loulou (ici) qui déballe sa fraiseuse.
C'est ce modèle que je m’apprêtais à aller chercher lundi chez HBM, mais vu le taf nécessaire pour la vérifier/réparer/etc, j'ai paniqué.
J'ai donc été faire un tour chez les teutons de WABECO , et j'ai vu une petite F1210 pas trop cher :o .

Sans vouloir relancer l'éternel débat entre bridée et allemandes, si vous pouviez me dire ce que vous en pensez, ce serait nickel.
Je pense que la F1210 m'irait pas mal, d'autant plus que wabeco vend aussi des kits cnc tout faits, chers certes, mais vu le temps nécessaire a rassembler le matos et
faire les adaptations sois même, je veux bien faire ripper un peu de sous pour avoir la paix.
No comment sur la différence de gabarit, j'irais plus doucement...

Mes questions :
C'est bon, wabeco? Le SAV est correct, si on en a besoin?
Sachant que je l'utiliserai surtout pour tailler des plaques d'alu maxi 5mm d'épaisseur, ça suffira?

Voila, merci de m'avoir lu, je préconise toujours l'achat de trucs fabriqués en Europe (je roule en aprilia :heart: ), donc vous connaissez ma position :wink:
 
K

KY260

Compagnon
les quelques retours que j'ai eu de Wabeco etaient tous positifs.

je ne peux helas rien te dire de plus.
 
G

Geoff87

Compagnon
Merci, c'est dèjà bien, mais j'irai tout de même prendre la hbm demain, vous tiendrai au courant!
 
F

Fred69

Compagnon
Après des dizaines de postes visités, je suis prix d'un doute et je fais appel au possesseurs de fraiseuses pour m'aider, siouplé
Je te conseille une BF20 vario L (Optimachines ou autre) ou plus suivant ce que tu veux faire et le prix que tu veux y mettre. J'ai une BF20 vario L et je peux t'assurer qu'on peut faire beaucoup de chose avec cette machine.
 
G

Geoff87

Compagnon
Merci de ton conseil, mais je fuis comme la peste les CE/vario dont je ne suis pas sur de l'origine. Il est possible qu'optimum ai fait des efforts, mais
j'ai constaté que BEAUCOUP de gens avais des problèmes avec les CE sur cette machine. C'est pourquoi j'ai choisi la hbm 45, qui fait plus du double en
poids et sans électronique. Optimum la vend aussi sous la désignation de MB4, le prix est le même sauf que la tva n'est pas incluse :eek: Dommage de ne pas avoir
plus de retour de possesseurs de hbm45, je suppose qu'elle n'est pas très courante! :wink: Merci les gens!
 
G

Geoff87

Compagnon
Une autre chose, est-ce que ça intéresse certains que je fasse un micro reportage sur le déballage et la préparation de ma future hbm45? Ça a déjà été
fait, mais je pensais qu'il serait intéressant de comparer avec des fraiseuse d'il y a 3 ans, pour voir s'ils ont fait évoluer leur came... Et si ça intéresse quelqu'un,
je peux mitrailler le show-room de buitelaar.
 
F

Fred69

Compagnon
j'ai constaté que BEAUCOUP de gens avais des problèmes avec les CE sur cette machine
Qui a des "problèmes" ? Je trouve ces systèmes très efficaces au contraire. Ce ne sont pas que de simples variateurs: d'après ce que je constate, ces circuits ajustent la puissance à la demande, détecte les surcharges accidentelles (pour arrêter le moteur en cas de nécessité), bref on est plus à l'époque de grand papa ... :shock:
et je ne vois non plus l'intérêt pour une boite comme Optimum de refourguer aux clients des trucs qui ne marchent pas ...
 
G

Geoff87

Compagnon
Ok, j'ai peut être un peu exagéré, mais j'ai vu quelques postes ou les mecs ont du faire remplacer deux fois leur cartes, en se battant avec le fournisseur, etc...
Je sais pas, pour avoir beaucoup bosser avec des systèmes électroniques un peu sensibles, mêmes des composants fabriqué en Europe finissent par claquer un
jour ou l'autre. Je crache pas dans la soupe, hein, mais c'est le genre de panne qui me rendrait dingue.
 
F

Fred69

Compagnon
Dommage de ne pas avoir plus de retour de possesseurs de hbm45
Des retours il y en a pourtant sur Usinage.com, pas toujours très positifs, mais bon ... faut de tout pour faire un monde.
Pour le déballage, ça peut toujours intéresser quelqu'un, au moins pour avoir un avis positif sur cette machine.
 
G

Geoff87

Compagnon
Bonjour bonjour,
J'ai finalement pris la route pour Buitelaar lubdi matin, pour voir surtout. Finalement je suis revenu avec ma fraiseuse hbm 45 et quelques broles. :P
Je n'ai pas encore eu le temps de l'installer, je préfère la démonter et vérifier l'engin avant de commencer à faire du copeau.

La seule chose que je peux vous raconter, c'est ma visite de leurs locaux. J'ai constaté que beaucoup de postes évoquant la firme HBM sont extrêmement
positifs, mais j'en reviens assez déçu. Deux choses:
-accueil très moyen, et je parle néerlandais. J'ai eu affaire au boss, pas moyen de le dérider, j'avais presque l'impression de lui faire perdre son temps.
Probablement qu'il était dans un mauvais jour ou quoi, mais bon... Et j'ai pas eu de café.
-pas de cadeaux, rien, près de 3000 euros d'achat, bon soit... C'est d'autant plus intriguant que leurs prix ont pratiquement doublés depuis 4 ans. Alors inflation ok,
un peu, mais bon. Après avoir payé, je voulais rajouter une grue d'atelier, j'ai laissé tomber :arrow:

Donc voilà, je suis content que certains soit ravis de cette firme, perso ça commence mal, mais j'espère que leur came est à la hauteur de la facture :) .

Sinon, leur show room est très impressionnant, toutes les machines du site web sont exposées, de même que tout le petit matos, on trouve de tout!

J'espère m'attaquer à la fraiseuse demain, les photos suivront, si ça vous botte!

Geoff
 
G

Geoff87

Compagnon
Voilà, j'ai nettoyer la fraiseuse ce matin, je l'ai fait tourner un peu, tout va bien. Malheureusement mon comparateur est fichu, je
n'ai pas pu contrôler tout ça, je reviendrai sur ce point quand j'en aurai récupéré un.

donc voici les images , bonne journée!

P1040071.JPG
La fraiseuse avant, toute collante.

P1040072.JPG
de derrière

P1040074.JPG
après démontage partiel, thinner et remontage
 
K

kalain

Nouveau
Salut,

Et alors! la suite çà donne quoi ?
Content ? pas content ?
Des trucs à revoir ?
Depuis le temps, cela doit être numérisé ?

Par manque de place, je suis dans l'attente d'acheter une machine similaire.

(La bouteille de coca était offerte par HBM ? :-D )
 
G

Geoff87

Compagnon
Hello,
en fait, vu que je déménage très loin, je l'ai revendue à c.phili, il vaut mieux lui demander :wink:
J'ai fraisé deux ou trois pièces avec,c'est passé Impeccable. C'est juste dommage pour la vitesse maxi avec le moteur mono, qui plafonne à 3000tr/min.
Je conseille la tri qui tourne à 3000tr/min pour le même prix.
 
C

carlos78

Compagnon
Etant possesseur d'une ZAY7045FG, c'est drole de constater que ces machines se ressemblent beaucoup et pourtant il y a plein de différences : la commande du Z à gauche sur la HBM45, une ouverture sur l'arrière de la colonne qui n'existe pas sur la ZAY7045FG, la protection des glissières différente, le verrouillage de la descente fine en Z, la boite de commandes, la table, etc ..

Carlos78
 
G

Geoff87

Compagnon
C'est vrai, mais la base reste la même, le reste c'est du "cosmétique" :wink:
 

Sujets similaires

N
Réponses
11
Affichages
1 216
wika58
wika58
Tom_Franche_Comté
Réponses
61
Affichages
2 541
FTX
J
Réponses
5
Affichages
1 672
pascalp
P
P
Réponses
81
Affichages
10 974
Alex31
A
A
Général Fraiseuse Z1B
Réponses
4
Affichages
1 701
Alban 71
A
B
Réponses
28
Affichages
1 878
hazet
H
L
Réponses
7
Affichages
2 903
Gcrimi2005
G
42000Stéphane
Réponses
12
Affichages
1 947
42000Stéphane
42000Stéphane
B
Réponses
18
Affichages
4 164
Belphegor
B
A
Réponses
10
Affichages
1 295
DATOUR
D
A
Réponses
75
Affichages
10 410
alexandre74
A
Crazy
Réponses
55
Affichages
2 921
Crazy
Crazy
B
Réponses
11
Affichages
8 562
tournele
tournele
Haut