Choix Fao pour faire du 5 Axes Continu

  • Auteur de la discussion Ghost
  • Date de début
G

Ghost

Nouveau
Bonjour,

D'ici deux mois , je vais mettre en service une nouvelle machine dans l'atelier .

Ca sera une TOS WRD150 avec une table tournante et en accessoires 2 têtes : 1 tête universelle automatique et 1 tête 5 axes continu.

Je souhaite faire avec cette machine du 4 axes continu ( la table tournante se translate et elle peut travailler en positionnée comme en continue) avec la broche en directe et du 5 axes continu avec la tête 5 axes ( la translation de la table bloquée et la rotation de la table indexée).

J'utilise actuellement TopCam de chez Missler qui marche bien pour du 3 axes et du 4 axes mais avec l'arrivée de cette nouvelle machine , je me pose la question de savoir si je vais pas m'orienter vers un autre logiciel qui aura peut être une meilleur gestion du 5 axes continu. Surtout que Missler vient de m'apprendre qu'ils ne gèrent pas le multiposages en 5 axes continu.

Je suis donc à la recherche d'un logiciel qui gère le multiposes en 5 axes à savoir usinage en 5 axes continu avec indexation de ma table tournante. D'un logiciel qui gère si possible les collisions outils, porte outils et pièce.

Pour le moment j'ai reçu Hypermill qui m'a l'air très pro au niveau du 5 axes , il gère le multiposage et les collisions , je vais également consulter Catia et NxCam.

Avez vous des avis? des remarques qui pourraient me faire choisir un logiciel plus qu'un autre.

je vous ai mis en pièces jointes 2 photos de la machine pour bien comprendre la cinématique.

P1000470.JPG


P1000378.JPG
 
R

RICO

Compagnon
Salut,

Belle machine !!!!

J'utilise Esprit, distribué par MHAC technology en France. Les post-processeurs sont spécialement développés pour les machines spéciales (transferts, multibroches) 5 axes continu, possibilité de gérer les collissions si la machine et la pièce sont modélisées.

A+,

RICO
 
G

Ghost

Nouveau
Merci Pour vos réponse.

Effectivement Rico c'est une belle machine mais qui pose problème à Missler.....

Je vais aller jeter un œil sur le site d'esprit et de powermill, c'est vrai que c'est 2 solutions que je n'avais pas envisagé.

Malgré tout est ce que personne n'a de retour d'expérience sur Hypermill, catia et Nxcam?
 
T

TEST-USINEUR

Nouveau
WorkNC modélise la machine gère les hors courses, les collisions et surtout, surtout la mise en œuvre est simple
 
S

saacke

Nouveau
Bonsoir,

Le logiciel nxcam de siemens et pas mal du tout,j'ai pu le voir en essai
chez nous sur un 4 axes seulement mais l'interface est super et il sont
de trés bon technicien.La societe abisse qui viend chez vous?
 
J

JB

Apprenti
Je pense que Delcam Powermill est adapté à ce genre de machine, il évite les collisions lors de la construction des trajectoires; et pas lors de la simulation.

Logiciel très bien adapté aux pièces complexes.

Esprit est très performant et facile d'utilisation en positionné. Je l'utilise en version 2006, les versions plus récentes gèrent peut être le 5 axes continu...

Le plus important pour le choix n'est pas la machine mais le type de pièce fabriqué !!
 
N

N°6

Apprenti
Perso ce serait Mastercamqui gère tout (5axes continu comme positionné et 4axes). Demande une démo sur place avec les vendeurs c'est la meilleur façon de se faire une idée de la simplicité de mise en oeuvre.

Il viennent, tu leur donne une pièce à toi (de préférence bien galère) et sur place il te montrent. Ainsi tu verras qui galère le plus! Ça te permettra de mettre de coté ceux qui veulent que tu leur envois le fichier avant de venir!

Si tu veux je peux te donner leur coordonnées en MP :wink:
 
P

pascal37270

Apprenti
il y a aussi worknc qui gere tres bien le positionne et le 5 axes continus et tiens compte des collisions en fonction de la machine
 
N

newsch2000

Apprenti
Moi j'utilise GibbsCam, très rapide à programmer, post-pro bien fait
j'ai fait des tests avec Delcam, temps de programmation est plus long.
 
B

BSO

Nouveau
pascal37270 a dit:
il y a aussi worknc qui gere tres bien le positionne et le 5 axes continus et tiens compte des collisions en fonction de la machine

Hello, pour les collisions (et autres petits soucis) rien ne vaudra un soft dédié comme vericut ou ncsimul...
 
C

cdim1978

Nouveau
bonjour, nous venons recement d'investir dans le logiciel hypermill de openmind pour pilote une dmg 5axes je n'ai pas assez de recul pour te donner des infos precise mais je peux te dire que j'ai comparé sur démo avec mastercam et topsolid et je pense que c'est plus simple et moi fouillu pour programmer que c'est 2 derniers.
il est beaucoup plus developper en allemagne quand france et c'est un des leader en programmation 5 axes continus.
peut etre pour toi une bonne solution
voila .
bon choix
 
P

pascal37270

Apprenti
bonjour,
d'accord avec TEST USINEUR worknc gere tes bien le 5 axes continus avec les collision outils, porte outils et broche avec la piece et la table.
je fais du 5 axes positionne et au niveau des collisions maintenant j'y vais les yeux fermes
a plus
 
Z

zingilingiling

Compagnon
pascal37270 a dit:
bonjour,
d'accord avec TEST USINEUR worknc gere tes bien le 5 axes continus avec les collision outils, porte outils et broche avec la piece et la table.
je fais du 5 axes positionne et au niveau des collisions maintenant j'y vais les yeux fermes
a plus

tu es sur les yeux fermé ...???

Mastercam le fait tres bien , et comme on te le dis plus haut le mieux c'est de faire venir un revendeur pour essai et teste.

Il faut aussi pensé au SAV et leur réactivité si tu as un soucis ou des modif a faire sur ton post pro.
 
P

pascal37270

Apprenti
ca fait 5 ans que j'utiise worknc donc je peux te parler de reactivite de la hot line et des test de collision fiables.

maintenant il est vrai qu'il vaut mieux faire des tests avec un revendeur et voir celui qui s'en sort le mieux par rapport a l'application que tu veux en faire.
 
F

fx

Nouveau
bonjour
2 mois sont passes et j'aimerais connaitre quel logiciel tu as choisi au final.
j'espere que tu n' as pas pris NX !!!
je suis confronté au meme probleme que toi et j'ai choisi WORK NC.
bon courage a bientot
fx


Ghost a dit:
Merci Pour vos réponse.

Effectivement Rico c'est une belle machine mais qui pose problème à Missler.....

Je vais aller jeter un œil sur le site d'esprit et de powermill, c'est vrai que c'est 2 solutions que je n'avais pas envisagé.

Malgré tout est ce que personne n'a de retour d'expérience sur Hypermill, catia et Nxcam?
 
T

TEST-USINEUR

Nouveau
Appel la hot line de WorkNC, je suis sur qu'ils vont te depanner!
 
C

caquete31

Nouveau
+ 1 pour hyperMILL. C'est un 5 axes très puissant . Pour les Pp et le support aucun problème. Au départ tu as besoin de support mais très vite tu es autonome.

Pour pas mal de soft le 5 axes ils l'achètent au même fournisseur. Donc tu as une interface différente en 3 axes et 5 axes. D'autres usine en 3 axes puis font du 5 axes sur ce 3 axes.

Cordialement
 
F

fraisator

Apprenti
Je peux vous assurer que la plupart des personnes vantant hypermill ici ne doivent pas connaitre worknc...
J'ai bossé qutre ans sur worknc et la je viens de faire ma premiere semaine sur hypermill et bien je dois dire que j'ai l'impression d'avoir regresser de façon monstrueuse...
Le coup des 5 malheureux parcours qui se battent en duel je vous jure que ça fait peur au debut...et ensuite aussi d'ailleurs...
 
J

Jojo02

Nouveau
Salut
+1 avec Worknc , rapidité de calcul et l'auto 5 une merveille

@+Jojo
 
L

land88

Nouveau
Nous utilisons ESPRIT pour faire du 5 axes continus, cela marche très bien, nous avions fait des tests sur WORKNC, les résultats étaient pareils, mais ils ne savaient pas gérer nos tours avec broche de fraisage car le tournage c'est pas leur truc du tout, on a donc pris ESPRIT chez MHAC, je pense que c'est le soft le plus complet actuellement.
 
G

Ghost

Nouveau
Re:

Bonjour,

Je déterre le sujet pour vous informer qu'au final chez choisi NX Cam. Au niveau Hotline je suis suivi par la socièté Janus Engineering qui maitrise parfaitement son sujet. Au niveau de la gestion des collisions , j'ai eu quelques difficultés qui vont être corrigées dans la prochaine version de NX , la version 8.


fx a dit:
bonjour
2 mois sont passes et j'aimerais connaitre quel logiciel tu as choisi au final.
j'espere que tu n' as pas pris NX !!!
je suis confronté au meme probleme que toi et j'ai choisi WORK NC.
bon courage a bientot
fx


Ghost a dit:
Merci Pour vos réponse.

Effectivement Rico c'est une belle machine mais qui pose problème à Missler.....

Je vais aller jeter un œil sur le site d'esprit et de powermill, c'est vrai que c'est 2 solutions que je n'avais pas envisagé.

Malgré tout est ce que personne n'a de retour d'expérience sur Hypermill, catia et Nxcam?
 
5

5axes

Apprenti
Ghost a dit:
j'ai eu quelques difficultés qui vont être corrigées dans la prochaine version de NX , la version 8
-> Ca fait longtemps que je l'avais pas entendu celle là ... Par curiosité si le problème est corrigé quelqu'il soit merci de rouvrir le post ... Généralement la correction arrive bien mais en version 14 : :goodman:
 
M

mouffleman

Nouveau
Bonjour,

Je confirme que les problèmes de collisions qu'il y avait dans version Nx7.5 ont été corrigé dans la version Nx8. Et il y a une meilleure gestion du brut.
 
A

arnaud14120

Apprenti
bonsoir

nous pouvons lire régulièrement des posts sur des fAO 5 axes mais est ce qu il y a des bases de tarif sur ces produits ?et des différences notables de tarif entre ces produits ( cité dans ce post )?
 
N

Nyko

Nouveau
Pour répondre à Arnaud, étant utilisateur d'une FAO, mon entreprise est facturé d'un droit d'utilisation 5 axes sur WorkNC de 2400€ HT sur l'année. On a également une maintenance de 1650€ HT / an.

Un Post-Processeur est facturé 1500€
 
A

arnaud14120

Apprenti
Bonjour,

merci pour ta réponse

cela me fait un premier comparatif
 

Sujets similaires

F
Réponses
14
Affichages
1 060
Hales
Coyote94
Réponses
0
Affichages
624
Coyote94
Coyote94
PL50
Réponses
11
Affichages
651
dh42
L
Réponses
6
Affichages
659
Papy54
Papy54
D
Réponses
21
Affichages
1 037
Squal112
Squal112
Y
Réponses
2
Affichages
791
Boris_25
B
W
Réponses
113
Affichages
7 328
Willy 02
W
V
Réponses
18
Affichages
1 127
V
Haut