Choix étaux d'établi (Sambre et Meuse, Dolex)

  • Auteur de la discussion solexproto45
  • Date de début
F

FELIX

Compagnon
Bonjour vieulapin et merci pour ta réponse,
Effectivement ton idée parait très bien, facile à réaliser et très rapide, mais je n'ai pas d'étau limeur :sad:
En revanche, j'ai une fraiseuse, mais à priori l'usinage risque d'être très long.
J'attends donc d'autres idées.

Cordialement.
 
J

JeanYves

Compagnon
Bsr ,

Avec une fraiseuse il y a plusieurs solutions , avec un etau tournant , soit avec une fraise à graver (pointe à 60 ° par ex ) ou avec une 2 tailles en inclinant la tete .
 
D

dom85

Nouveau
Bonjour à tous, voici mon problème, j'ai récupéré un étau sambre et meuse et je voulais savoir si on peux trouver
des pièces pour lui, chez dolex?
Il me faudrait l'écrou qui tient la noix le ressort et la goupille.
Si quelqu'un peu me renseigner, merci.
 
J

JASON

Compagnon
Bonjour,

Un étau ?
Tout dépend ce que l'on veut en faire !!!

Si c'est pour tenir des pièces à souder et y filer des coups de baguettes pour qu'il ressemble à une sculpture bizarre dans quelques temps pas la peine d'acheter du haut de gamme !!!

Idem pour s'en servir d'enclume et taper dessus comme un malade, l'enduire de peinture ou de graisse sous quelque prétexte que ce soit !!!

Les étaux Sambre et Meuse sont les meilleurs bien évidemment, ensuite viennent les Dolex moins solides.
Les étaux Facom ne sont pas "Facom" mais fabriqués pour FACOM dans un pays émergeant ou en... Chine ...

Attention aux étaux Suisse (Qui ont le mors mobile derrière) qui sont des étaux pour maintenir des pièces et non pas pour les "serrer".

Faites l'expérience vous verrez...

Pour "serrer" des pièces avec force il faut des gros étaux en fonte aciérée et non pas en fonte pour "ferrer les ânes" fabriqués en Chine !!!

On en trouve à la pelle dans les grandes surfaces.

Pour savoir si vous avez acheté un bon étau, serrez fortement un rondin en acier de diamètre 50 par exemple puis avec un gros marteau tapez violemment sur le mors mobile.
Si votre étau se fend en deux c'est que vous avez acheté un mauvais étau, s'il ne bronche pas vous pouvez y aller...

Le top pour serrer des pièces c'est l'étau à pied de forgeron (A simple ou double lunette).

Il existe aussi un étau excellent à serrage au pied, fonction cisaille, cintreuse et dégagement rapide mais peu répandu et à prirori introuvable aujourd'hui alors qu'on en voyait un peu dans les ateliers modernes il y a quelques temps ?
(Ils sont de couleur jaune paille)


En voilà un autre excellent :
http://www.optimachines.com/combines-fo ... s-135.html


Mais il existe des étaux de fabrication étrangère de qualité exceptionnelle dont les fameux WILTON Américains:





Voir ce forum :
http://www.practicalmachinist.com/vb/ge ... ndex3.html

Il y a ça aussi très bon(Allemand) :


http://www.preisroboter.de/n/schraubstock+lift.html

J'ai eu un BUGATTI à une époque que j'ai revendu à un collectionneur qui m'en a donné une petite fortune...



Ah ! J'oubliais, il y a des règles pour le montage d'un étau...

Dans un prochain post...

JASON
 
C

christo69

Nouveau
Bonjour- voila mon Sambre & meuse, qui avait bien besoin de grands soins ... encore quelques cicatrices.
Cependant j'aurais l'utilité d'un plus petit. Que pensez vous des étaux York ?

P1010976.JPG
 
S

spelunca

Nouveau
Bonjour,

A quelques €uros prés, ( +- 285€ TTC remisés ) mon cœur balance pour ces 2 étaux:

Le DOLEX serie 50, modèle 57 (mors de 150mm), ou le FACOM, modèle 1222.150 (mors de 150mm)...

Mon utilisation? Bricoleur du dimanche :supz: qui aime se faire plaisir avec de beaux outils :finga: tout simplement...sans vouloir regretter l'achat...

DOLEX:
Caractéristiques techniques :

Ouverture 240mm, poids 20kg.

1 - Mors rapportés interchangeables en acier au chrome molybdène, cémentés, trempés. (+ 55 HRC)
2 - Dégagement important pour le serrage vertical de pièces longues.
3 - Tête de coulisse forgée.
4 - Vis de serrage forgée, à filets trapézoïdaux roulés, entièrement brunie noir.
5 - Parfaite stabilité de l'étau tournant, grâce à la faible hauteur et au large piétement de la base.
6 - Coulisse prismatique en acier au manganèse h.l.e,
7 - Vis de réglage en laiton avec frein. Dispositif de réglage du parallélisme et de rattrapage de jeu.
8 - Partie fixe moulée avec tas dressé faisant office d'enclumette,

I586866-500.jpg


FACOM:
Caractéristiques techniques

Ouverture 200mm, poids 21,85kg.

• Étaux en fonte à graphite sphéroïdal, charge de rupture 700 N/mm minimum.
• Importante base d'appui du guide prismatique/mors mobile : Absence de flexion du guide, fonctionnement de l'étau préservé même sous de lourdes charges.
• Mors parallèles interchangeables. Grande résistance à l'usure, dureté 48/53 HRc.
• Mors en V pour le serrage des tubes, amovibles. Dureté 40/46 HRc.
• Système de réglage par 2 vis complexes à rattrapage de jeu.
• Barre de manœuvre brunie.

Pour la fonte à graphite sphéroïdal, après recherches, j'ai pu lire que c'est ni plus ni moins un sosie de l'acier...qui à quasiment les mêmes qualités que celui-ci...mais pour un cout de production beaucoup moindre que l'acier...

1222.125_ph01.jpg


Lequel me conseillez vous?

Merci par avance :)
 
R

rebarbe

Modérateur
Le dolex à des vis de rattrapage de jeux.
Le facom à une base tournante plus massive.

Ne connaissant pas le 2eme je ne peux pas plus te conseiller.
Perso j'ai un dolex dont je suis très content.

@+
 
Y

Yakovlev55

Compagnon
Salut,
pile, c'est Dolex, face c'est Facom....
Cordialement
Martin
 
J

JeanYves

Compagnon
Bonsoir ,

La faiblesse des Dolex c'est la portée de la vis de serrage , elle s'use sur le mors mobile .
J'ai reparé plusieurs , à cet endroit , en reprenant la portée au tour et en ajoutant une rondelle en bronze .

Je ne connais pas les Facom .
 
M

masseykubota

Compagnon
christo69 a dit:
Bonjour-... Que pensez vous des étaux York ?
Bonjour,

York j'en ai essayé j'adoorreeee. (un 125L) c'est agréable à utiliser, ça coulisse bien et c'est bien ajusté.
Ceci dit c'est le même tarif que dolex et c'est fabriqué en tchequie :
http://www.york.cz

christo69 a dit:
voila mon Sambre & meuse,
J'aime pas le S - M il est dur et coulisse mal :smt079 :adrienmonk: (bon je sais elle était facile) Ceci dit j'en ai un au boulot je l'aime pas il faut forcer comme un idiot pour serrer et desserrer les mors.

spelunca a dit:
Bonjour,

A quelques €uros prés, ( +- 285€ TTC remisés ) mon cœur balance pour ces 2 étaux:

T'as des sacrés remises toi!

spelunca a dit:
Le DOLEX serie 50, modèle 57 (mors de 150mm), ou le FACOM, modèle 1222.150 (mors de 150mm)...

DOLEX:
Caractéristiques techniques :

Ouverture 240mm, poids 20kg.
40mm de plus que le facom ça change tout parfois!
La base est une solide tôle d'acier emboutie, une fois fixée, il va falloir des vérins hydrauliques pour la plier, à la main cela me semble difficile. (sait -on jamais)
Il est précis et a un joli dégagement des mors qui est bien pratique. Le dégagement est plus important que sur le york. (Sur le york la coulisse centrale est un tube usiné- donc gros)

Au passage il existe aussi le 58 avec des mors de 180, encore mieux comme dégagement.


spelunca a dit:
FACOM:
Caractéristiques techniques

Ouverture 200mm, poids 21,85kg.

• Étaux en fonte à graphite sphéroïdal, charge de rupture 700 N/mm minimum.

La fonte me fait peur,( même si c'est quasi identique à l'acier tu dis) ceci dit c'est facom, mais j'ai comme l’impression d’avoir déjà vu cet étau sous une autre marque...Espagnole ou suisse, j'arrive pas à retrouver...

A+
 
M

michto

Compagnon
Bjr

Pour Cristo69, ton étau est très mal monté ,de la manière dont tu l'a fixé, tu ne peut pas serrer verticalement une pièce un peu haute. Il faut que le mors fixe de ton étau ,soit parallèle et legerement en avant du bord de ton 'établi. :-D :-D

Installé comme cela tu pourra serrer des pièces d'un metre de haut sans problème.

A++ Michel
 
M

masseykubota

Compagnon
re-bonjour,

Quand j'étais môme il y avait un étau de forgeron sur pieds la barre de serrage était tip top : 50cm et épaisse cela permettait des serrages puissants. Le problème de ce genre d'étaux c'est que les mors ne sont pas parallèles.
Le deuxième problème de ce genre d'étau c'est qu'ils ne tournent pas.

Alors mon rêve : un gros étau avec mors de 200, une ouverture de 300mm au moins, et une barre de 50 cm comme sur les gros étaux de forgerons sur pieds pour serrer très fort sans se faire mal aux mains. Cela permet également de plier des pièces dans les mors. Le tout sur une base tournante.

Est ce que quelqu'un connaîtrait ce genre d'étau ?
 
K

koye

Compagnon
Question culture: quel est l'utilité d'un étau dit "de forgeron" par rapport à un étaut classique, notamment son pied? D'après le nom, mon interprétation est qu'on peut lui taper sur la tête sans trop de scrupule (enfin la pièce tenue par l'étau), le pied permettant de faire encaisser les chocs par le sol. J'ai bon ou pas?

Il y en a à la pelle sur LCB mais souvent à des tarifs astronomiques (de mon point de vue du moins), ça se trouve où en neuf?
 
M

michto

Compagnon
Bjr

Oui Coye c'est exactement cela, le pied qui touche le sol fait contrecoup et la frappe sur la pièce est beaucoup plus efficace. En plus ces étaux sont en general très robuste.

A++ Michel
 
R

romain

Compagnon
Bonjour,
En fait le fait que le pied entre dans le sol ne fait pas contrecoup (C'est un rond emmanché dans un tube scellé, il n'y a pas d'arrêt en translation verticale), c'est la fixation sur l'établi qui reprend les efforts. Le pied sert avec son bras de levier important à contrer les efforts de rotation comme quand on tord une pièce. Perso j'ai toujours aimé ces étau extrêmement robustes, j'en ai un sur mon établi.
Bonne journée.
Romain
 
C

christo69

Nouveau
michto a dit:
Bjr

Pour Cristo69, ton étau est très mal monté ,de la manière dont tu l'a fixé, tu ne peut pas serrer verticalement une pièce un peu haute. Il faut que le mors fixe de ton étau ,soit parallèle et legerement en avant du bord de ton 'établi. :-D :-D

Installé comme cela tu pourra serrer des pièces d'un metre de haut sans problème.

A++ Michel


à Michel-
Merci pour le conseil, je vais corriger ca vite fait :)
cordialement
 
J

JASON

Compagnon
Bonjour,

Il est impératif de monter un étau selon le petit dessin ci-dessous :

180752294f3f4aadedb4e.jpg


Bien sûr les étaux YORK sont excellents aussi :

180755324f3f4b6473d5a.jpg


Et les PARKER aussi :

180757424f3f4be62669c.jpg


180809414f3f4eb548144.jpg



JASON
 
K

koye

Compagnon
romain a dit:
Bonjour,
En fait le fait que le pied entre dans le sol ne fait pas contrecoup (C'est un rond emmanché dans un tube scellé, il n'y a pas d'arrêt en translation verticale), c'est la fixation sur l'établi qui reprend les efforts. Le pied sert avec son bras de levier important à contrer les efforts de rotation comme quand on tord une pièce. Perso j'ai toujours aimé ces étau extrêmement robustes, j'en ai un sur mon établi.
Bonne journée.
Romain

Merci pour les explications! C'est vrai que tous ont le pied pointu, ca m'intriguait.
 
P

PUSSY

Lexique
koye a dit:
romain a dit:
Bonjour,
En fait le fait que le pied entre dans le sol ne fait pas contrecoup (C'est un rond emmanché dans un tube scellé, il n'y a pas d'arrêt en translation verticale), c'est la fixation sur l'établi qui reprend les efforts. Le pied sert avec son bras de levier important à contrer les efforts de rotation comme quand on tord une pièce. Perso j'ai toujours aimé ces étau extrêmement robustes, j'en ai un sur mon établi.
Bonne journée.
Romain

Merci pour les explications! C'est vrai que tous ont le pied pointu, ca m'intriguait.

Bonjour,

Pour ma part, j'ai modifié le pied pour que justement il porte sur le sol et puisse encaisser les coups :

86840


86841


Des détails sont donnés ici :

https://www.usinages.com/threads/atelier-de-pussy.34045/

message du 8 septembre 2011

Cordialement,
PUSSY.
 
Dernière édition par un modérateur:
J

JASON

Compagnon
Bonjour,

L'étaui à pied est excellent pour exercer de gros efforts à condition que l'établi suive !!!
La fixation de l'établi entre en ligne de compte pour la fixation d'un gros étau à pied bien évidemment.

Il est intéressant de savoir que la fixation du pied d'un étau à pied est essentiellement faite avec un tube d'acier scellé dans le sol.
Mais pas seulement.
Certains scellent directement le pied dans le sol avec du ciment noir, d'autres font un trou et scellent le pied au plomb fondu, d'autres encore scellent avec une grosse cheville en bois, etc...

A suivre,

JASON
 
J

JASON

Compagnon
Les étaux à pied de forgeron

Bonjour,

Voilà les principaux étaux à pied de forgeron :

241635474f47ae53e5c9b.jpg


241637224f47aeb2302f5.jpg


241638184f47aeea2f21c.jpg


241639004f47af146ba2d.jpg


JASON
 
R

romain

Compagnon
Salut,
Merci pour la doc, je n'ai jamais vu en vrai celui à deux pieds, il a l'air bien trapu.
On trouve parfois d'occase de très gros étaux à pieds, aujourd'hui ces gros modèles ne sembles plus fabriqués.
Ça devait être pour les "anciens" le seul gros moyens pour les grands travaux .. .
Bonne soirée.
 
L

lion10

Compagnon
Bonjour

Sceller le pied c'est le pied !
Sans doute cela assure de la rigidité mais faut pouvoir percer profondément le sol ou le vouloir.
C'est vrai que dans le temps dans les ferme avec un sol en terre battu...

La solution de Pussy est bien à mon sens car il repose au sol.

romain a dit:
Ça devait être pour les "anciens" le seul gros moyens pour les grands travaux ..

Effectivement maintenant on préfère les étaux d'établi type sambre et meuse ou dolex. C'est le progrès. Mais c'est moins pour frapper.

En plus il n'y a pas de pied au sol, pour positonner ses pieds au sol à raz de l'établi si on le souhaite ou pour ne pas trébucher, même s'il est assez proche de l'établi.

Jason tu collectionnes les étaux ?

cdlt lion10
 
J

JASON

Compagnon
Bonjour,

lion10 a dit:
romain a écrit:
aujourd'hui ces gros modèles ne sembles plus fabriqués.

lion10 a dit:
Effectivement maintenant on préfère les étaux d'établi type sambre et meuse ou dolex. C'est le progrès. Mais c'est moins pour frapper.

Ce n'est pas une question de progrès, c'est une question de métier et de type de travail qui est entrain de disparaître ...définitivement... Enfin, pas tout à fait puisque des étaux à pied il s'en fabrique encore dans le monde entier, c'est pour cela qu'il faut arrêter de faire du "nombrilisme" et penser que la planète entière fonctionne comme la France !!!

Mais pour cela il faut voyager...

Quand à savoir si je collectionne les étaux, ben non ! mais j'ai roulé ma bosse (Pour utiliser un terme ésotérique à la mode) un peu de partout ... (Mais là je me suis posé depuis plus de 20 ans...)

@ +
JASON
 
Haut