choix et réglage des parametres de coupe en Fraisage conventionnel

  • Auteur de la discussion MEDARC
  • Date de début
M

MEDARC

Nouveau
Bonsoir à tous;
je suis Débutant en fraisage et g quelques questions sur le choix des paramétrés de coupe en fraisage.
1)ordre de grandeur de la vitesse de coupe pour surfacer l'acier doux ou mi-dur avec une fraise HSS ou carbure(Monobloc ou plaquettes amovibles).
2)Est-que l’avance par tour Fz est un donné du fabricant ou il faut la calculer?
3.profondeur de passe recommandés en ébauche et finition?
4.)pour le chois de fraise le diamètre de fraise est-il proportionnel a la largeur de la surface a usiner ex Diamètre fraise= 1.5 x largeur?
5.)Et enfin pour les fraiseuses conventionnelles y-a t'ils des machines avec vitesse d'avance réglable indépendamment de la vitesse de broche et d'autres dont la vitesse d'avance est conditionné par le calcul de N(t/min)(cad a chaque valeur de N correspond une avance figé sur la machine)

Merci d"avance
 
C

cr-_-

Compagnon
Bonjour,

Je peux répondre sur une question, le reste c'est trop pifométrique chez moi
la 5: les deux systèmes existent le premier se rencontre sur une machine souvent pas très grosse où l'avance est gérée par un petit moteur et une réduction directement en bout des vis des tables
Le second se rencontre sur des machines plus grosse où le moteur de broche fait aussi les avances
 
D

Dodore

Compagnon
Il faut quand même reconnaître que ta question est vaste
1 voir plus bas

2 en fraisage les avances sont données pour une avance par dent, il faut remarquer que si on prend une fraise diametre 5 , je ne pourrais pas avoir une avance de 1/10 par dents alors que si j'ai une fraise de 100 je pourrais prendre 2/10 par dent ... En tenant compte bien sur de la puissance de la machine , idem pour la profondeur de passe , pour la finition c'est toujours fonction du diametre de la fraise , on peut partir pour une fraise d'un diametre mini 15 profondeur de passe 0,2 avance 0.05