1. Ce site utilise des cookies. En continuant à utiliser ce site, vous acceptez l'utilisation des cookies. En savoir plus.

Choix entre servomoteurs et moteurs pas-à-pas

Discussion dans 'Electronique spécifique CNC' créé par boris, 28 Février 2008.

1. boris

boris Apprenti

Inscrit:
    15 Mai 2007
    Bonjour,

J'aimerai un retour d'experience ou de proposition de choix en vue de mes besoins.

Je voudrais convertir une fraiseuse de table (ZX45 pour ceux qui la connaisse) mais je ne sais pas quoi choisir pour la motorisation, PAP ou SERVO.

Les deux pourraient convenir mais je cherche à faire une CNC rapide et le plus precis possible, alors voila pourquoi je voudrais avoir des détails sur les difference qui peuvent jouer entre les pap et les servos. Parmi cela j'ai quelques questions :

est il plus chere au final de fabriquer une fraiseuse avec des SERVO (comprenant les moteur + l'électronique)

récuperer des servos sur une voiture (essuis glace par exemple est il possible ?

la rapidité des servos est elle supérieur pour une meme puissance ?

la précision est elle meilleur avec des servos , (encodeur linaire par exemple) ?

l'alimentation est elle plus compliqué à mettre en oeuvre ?

quel type de moteur équipe les UGV ?

Beaucoup de questions comme vous pouvez le voir mais je n'attend pas forcement que des réponses mais aussi des avis.

2. la_coterie

la_coterie Ouvrier

Inscrit:
    6 Novembre 2006
    Localité:
    La Creuse - 23
    Servos Servos Servos Servos Servos Servos Servos Servos Servos Servos :-D

Servos Servos Servos Servos Servos Servos Servos Servos Servos Servos :-D

Oui, c'est plus chere mais il y a moin déchets!

les moteurs pap n'ont pas le feed back, l'ordi envoye les pas et c'est fini, avec un servo l'ordi envoye les pas à la carte & la carte contrôlerai que l'encodeur envoye le même nombre du pas a la carte - donc feed back donc mieux

pas tellement, ils ne sont pas conçu pour ça, mais quelquefois ils marchent, http://www.truetex.com/servomod.htm

Il n'y a pas besoin pour un encodeur linear, encodeur sur le moteur sera assez bon. parce que il n'y a pas jeu.

C'est le mieux je peux faire en francais, si tu veux je peux expliquer mieux en anglais :wink:

3. CNCSERV

CNCSERV Compagnon

Inscrit:
    27 Décembre 2007

4. la_coterie

la_coterie Ouvrier

Inscrit:
    6 Novembre 2006
    Localité:
    La Creuse - 23
    si c'est vrai, pourquoi est ce que les fabricants des machines s'utilisent servos?

parce que ils sont plus rapide et plus precis, comme boris a besion de

est ce que ça est precis?

néanmoins je pense tu es un troll :smt003 :smt064

5. CNCSERV

CNCSERV Compagnon

Inscrit:
    27 Décembre 2007
    Et pourquoi fabriquent t'ils toujours des Pas à pas ?
    Les machines de gravure qui ont besoin de précision et de vitesse et elles sont en grande majorité pas à pas.

Plus rapide surement et surtout leur couple ne s'ecroule pas avec la vitesse , plus précis c'est autre chose. Sur les grosses machines le servo et effectivement mieux adapté, mais la machine de boris ne ma parait pas trés grande.
    Je ne sais pas exactement ce que ca vaut dire, mais ca doit pas être trés sympa. Tu as exprimé ton opinion, j'ai exprimé le mien. Je trouve que le Pas à Pas est souvent victime d'une mauvaise réputation. De toutes facons le choix Servo/Pas à Pas est toujours sujet à contreverse.
    Christian

6. MaX-MoD

MaX-MoD Compagnon

Inscrit:
    17 Avril 2007
    Localité:
    Annecy (74)
    Le sujet lui même est troll :wink:

Servo:
    plus cher (90% des cas)
    plus rapides
    plus précis (si on y met les bons encodeurs et qu'on règle bien les drivers)*
    plus puissant pour la même puissance CONSOMMEE (rendement de >70%)
    Dans les UGV, c'est des servos DC sans balais (BLDC) avec encodeurs 4000pas et +
    Par contre le micropas limite le couple à haut vitesse. On a cependant moins de risques de pertes de pas si les signaux step sont mal syncronisés.

L'alimentation n'est pas vraiment plus compliquée que pour un stepper. il faut seulement de plus gros condos car en général il n'y a pas de retour d'intensité/tension sur les controleurs de servos.

*:
    Pap 200 pas/tours en directsur une vis de 5mm de pas: précision de +/- 5/400 = 12.5µm
    servo avec encodeur 400ipt (1600 pas en quadrature) avec une reduction de 1/2 surla même vis = resolution de 5/(1600*2) = 1,56µm MAIS précision de +/- 10 pas (dépend du réglage du controleur) => précisons réèle de 15,6µm

Atention, je parle de :
    -résolution= plus petit mouvement détectable
    -précision= écart MAXIMAL entre position voulue et position réèle (déterminera l'erreur maximale sur les dimentions de la pièce)

En pratique, un controleur de servos aura dans les 0-5 pas d'erreur statique, la précision sera bien meilleure que 15,6µm

PS: un troll c'est... pff comment dire...

Un sujet troll c'est un sujet sur lequel bcp de monde a son opignon, comme "windows meilleur que linux" et auquel il n'y a évidemment pas de réponse indiscutable!
    Un troll, c'est quelqu'un qui en quelques sortes est buté et ne changera pas d'avis (et continuera d'argumenter même si il a tort).

Max

7. la_coterie

la_coterie Ouvrier

Inscrit:
    6 Novembre 2006
    Localité:
    La Creuse - 23
    ouais, ta raison MM, ce n'est pas la faute de CNC Serve, c'est le sujet :roll:

Mais un système avec "feed back" est sans doute meilleur.

Un troll est quelqu'un qui poste quelque chose en regardant pour un argument - flame wars etc, mais je le dit sans gravité

est ce que j'ai dit que servos sont les mieux?

:smt003 :smt003 :smt003 :smt003 :smt003 :smt003 :smt003 :smt003

8. CNCSERV

CNCSERV Compagnon

Inscrit:
    27 Décembre 2007
    En clair pour dire que quelqu'un est troll, il faut être un peu troll soit même :-D
    Ce qui me surprend, c'est que mon message d'origine n'est pas polemique ! je ne donne même pas d'avis sur le choix servo/Pas à Pas.

Je t'assure il n'y avait ni hostilité ni guerre dans mon message, relis le, j'ai juste pris la défense du Pas à Pas, qui a mon avis n'est pas un "déchet", mais peut-être ai-je tord. Si parfoit le choix entre Servo et Pas à Pas est evident, pour la machine de Boris c'est plus difficile de donner un avis.

9. MaX-MoD

MaX-MoD Compagnon

Inscrit:
    17 Avril 2007
    Localité:
    Annecy (74)
    Non, pas forcément :lol:
    Qq1 d'objectif peut faire la remarque :wink:

ça m'arrive quant je poste sur de forums anglophones... parfois c'est plus compliqué de faire passer par écit ce q'on pense exactement que quant on a la personne en face de soi :roll:
    Deux francais ont pafois du mal à se comprendre, alors (sans vouloir offencer qui que ce soit) entre un francais et un anglophone de naissance ça isque d'être plus compliqué :wink:

Par contre, une machin45 (BF/ZX45) c'est déjà assez gros, si en plus on veut de la vitesse, je ne suis pas sur que les pap soient forcément moins chers au final :wink:

Max

10. CNCSERV

CNCSERV Compagnon

Inscrit:
    27 Décembre 2007
    Pas si evident regarde ces videos:
    http://www.dailymotion.com/CNCSERV/vide ... cropa_tech
    et
    http://www.dailymotion.com/cncserv/vide ... cropa_tech
    Ca decroche en demi-pas mais ca passe en micropas. mais la différence est minime

Pour info les moteurs montent à 1800tr/mn est-ce de la haute vitesse :?:
    Bonne soirée
    Christian

11. CNCSERV

CNCSERV Compagnon

Inscrit:
    27 Décembre 2007
    Pas si evident regarde ces videos:
    http://www.dailymotion.com/CNCSERV/vide ... cropa_tech
    et
    http://www.dailymotion.com/cncserv/vide ... cropa_tech
    Ca decroche en demi-pas mais ca passe en micropas. mais la différence est minime

Pour info les moteurs montent à 1800tr/mn est-ce de la haute vitesse :?:
    Bonne soirée
    Christian

12. la_coterie

la_coterie Ouvrier

Inscrit:
    6 Novembre 2006
    Localité:
    La Creuse - 23
  13. MaX-MoD

MaX-MoD Compagnon

Inscrit:
    17 Avril 2007
    Localité:
    Annecy (74)
    Itéressant... quel controleur utilises-tu (MACH3, EMC, carte dédiée...) ?
    je me souviens d'un logiciel de CN sur port // qui faiait une "pause" à chaque rafraichissement d'écran (et donc pas d'impulsion de pas)... Bizarrement, le micropas aidait un peu à ne pas décrocher.

les pap doivent être vraiment très sensible aux variations de période alors... à moins qu'il n'y ait des phénomènes de résonnance dans les "hautes vitesses" atténués pas le µpas?

Bonne soirée,
    Max

14. boris

boris Apprenti

Inscrit:
    15 Mai 2007
    Merci pour ce début de réponse, en fait je connais les sytemes pap mais moins les servos car je n'en est encore jamais utilisé, je connais juste la théorie disons.

Ce que j'ai retenu de vos arguments sans faire de polémique c'est que les pap c'est utilisé avant tout pour une histoire de cout c'est ca ?

mais que dans les fortes puissance, le prix pour numériser une fraiseuse avec des gros pap est peut être pas plus intéréssant en vue des difference offertes avec des servos ?

C'est vrai que les pap de forte puissance coute chere, mais je n'ai pas encore de tarif sur les servos pour comparer et c'est sans parler de l'électronique.

Par contre j'ai aussi une question que j'ai oublié de posé avant de me pencher sur le choix de l'entrainement, les servos sont il plus compliqué à mettre en oeuvre que les pap ? (electronique, choix des moteurs et réglage de ceux ci) mach 3 gére t il les servos ?

concernant les avis personnel , vous feriez quoi, pap ou servos :lol: :?:

15. MaX-MoD

MaX-MoD Compagnon

Inscrit:
    17 Avril 2007
    Localité:
    Annecy (74)
    pour les faibles puissances requises, meilleur cout pour de mêmes performances.

Ben,tu trouves des kits 3 axes costauds (pour retrofit des grosses fraiseuses 1t+) en pap à 600€+
    Avec des servos trouvés sur eBay, des gecko ou autre on arrive à un peu moins d'€ et de meilleures performances...
    Mais en servos, impossible de faire moins cher qu'une hobbycnc et 3 steppers à 30€ pour des performance équivalentes...

Neufs, c'est assez éffrayant pour certaines marques.
    Sur eBay (ou autre) c'est bien plus abordable.

Mach 3 envoie des signaux "step/dir", donc la plus part des controleurs de srvos.

ça c'est du beau, gros TROLL :mrgreen:

SERVOS (surtout BLDC et encodeurs 4000IPT!)!!! :smt060 :smt055
    ^^

Max

Chargement...

Partager cette page