choix entre HN200 et celtic 12

  • Auteur de la discussion stef59
  • Date de début
S

stef59

Apprenti
Bonjour,
mon vieux tour ernault batignolles est fatigué, le banc est creusé, et je ne me vois pas entreprendre son grattage.
La surface du banc est cémentée, et il me faudrait du matériel que je ne possède pas.
J'ai la possibilité de le remplacer par un celtic 12 ex éducation nationale équipé d'une visu Heidenein 2 axes.
Le problème est que l'ernault a un banc de 1500 Ep contre 500 pour le celtic.
Je ne possède pas non plus de visu sur le HN, et n'ai de lunette pour aucun des deux tours.
Difficile de faire un choix. Jusqu'a présent je n'ai jamais eu besoin de la longueur utile du banc, le passage de broche étant confortable.
Le passage de broche du celtic doit etre de l'ordre de 30 mm.
Je pose donc la question aux possesseurs de ces deux modèles pour m'aider dans mon choix.
J'avais bien pensé installer les deux, mais je n'ai pas la place :sad:
Merci d'avance.
Stef59
 
C

clabaut

Compagnon
si mes souvenirs sont bon les bancs de tour ne sont pas gratté mais rectifié.c est le trainard qui est gratté.attention les celtic le banc n etait pas tous trempes sauf la gamme gallic qui elle etait trempés
 
D

deuxcinq

Compagnon
Bonsoir,

Je possède un Celtic 12 de la même provenance que celui qui vous intéresse, les glissières sont
trempées rectifiées et bien spécifié dans la notice. Ces machines ne sont généralement pas usées,
le mien est parfait du point de vue de la précision.
Par ailleurs, remplacer 1500 d'EP par 500 ? ce n'est pas du tout la même chose. Reste que 1500 sans
lunette . . .
J'avais déjà parlé du Celtic 12 ici : https://www.usinages.com/threads/celtic-occasion.43223/#p469721

Bien cordialement
 
Dernière édition par un modérateur:

Sujets similaires

higgins1
Réponses
3
Affichages
4 906
higgins1
higgins1
V
Réponses
10
Affichages
4 834
valiorgue
V
M
Réponses
10
Affichages
1 004
JASON
JASON
P
Général Celtic 12 - Frein
Réponses
8
Affichages
2 963
mvt
fertun
Réponses
21
Affichages
2 983
mvt
D
Réponses
22
Affichages
1 077
jungo1
J
B
Réponses
71
Affichages
19 828
Dodore
Dodore
Vik'TheBike
Réponses
16
Affichages
3 536
FB29
FB29
D
Réponses
40
Affichages
4 310
brise-copeaux
brise-copeaux
A
Réponses
83
Affichages
6 408
chabercha
chabercha
M
Réponses
32
Affichages
1 233
Jack bel
J
Haut