Choix entre deux perceuses

  • Auteur de la discussion dede.portmiou
  • Date de début
D

dede.portmiou

Nouveau
Bonjour à tous :-D !

Je souhaite offrir une perceuse filaire à percussion à un ami bricoleur qui est actuellement en train de rénover une maison.
Mon choix se porte vers ces deux produits :
- Metabo SBE 1000
- AEG SB2E1100RV

Je me tourne donc vers vous et vos avis pour aiguiller au mieux mon choix.
De plus, si certains d'entre vous connaissent et/ou possèdent l'une d'entre elles et peuvent donner de plus amples informations, je suis preneur ! :smt023

Merci de votre lecture, dans l'attente de vos réponses (nombreuses je l'espère !.
 
L

Loulou31

Compagnon
Bonjour,

Je ne vais parler que de Metabo, car j'en ai une depuis plus de 25 ans . C'est une 750W deux vitesses mécanique, percussion. Je n'ai jamais eu aucun probléme avec et pourtant je l'ai bien utilisée aussi bien en percussion qu'en perçage que vissage/devissage ( j'utilise rarement la sans fil que j'ai d'ailleurs depuis assez peu de temps). J'ai seulement remplacé le mandrin par un autobloquant car à l'époque ça n'existait pas dans le grand public comme maintenant. En entretien rien sauf un coup de soufflette des fois à l'arrière ou il y a le ventilateur et les charbons. Quoi dire de plus sinon que j'en suis très content.
Maintenant pour faire des gros trous dans le beton de manière répétée il faut un vrai perforteur.

Bon achat en attendant d'avoir d'autres avis sur l'une ou l'autre...

Jean-Louis
 
F

FB29

Rédacteur
Bonsoir,

Maintenant pour faire des gros trous dans le beton de manière répétée il faut un vrai perforateur.

+1

De mon expérience personnelle ce qui est surtout utile pour des travaux de rénovation c'est la fonction perçage de maçonnerie pour du chevillage ... et pour ça il faut un perforateur de préférence assez léger pour les chevillages en hauteur ou au plafond ... la fonction percussion d'une perceuse ordinaire ne donne rien de bon ... dans du béton, même pour du 8 ou du 10 mm, il faut appuyer comme un malade ... avec un perfo il suffit de maintenir le forêt en appui et c'est la machine qui fait tout le boulot ...

Je verrais plutôt une machine comme celle-ci par exemple dans la même gamme de prix :MAKITA SDS HR2310TSPI sur laquelle on peut aussi monter un mandrin classique pour le bois ou le métal ... par contre la gamme de vitesses est plus limitée, il n'y a qu'une vitesse mécanique ...

Personnellement je me suis épuisé pendant plus de 20 ans avec un perceuse à percussion pour les travaux de la maison ... après je suis passé aux perforateurs pro achetés d'occasion ... c'est le jour et la nuit ... j'ai un petit Bosch GBH 4 sur lequel on peut monter un mandrin classique pour les forêts à bois ou à métaux, comme sur l'Hitachi ... après, des perforateurs plus puissants en montage SDS Max ... mais là c'est une autre histoire ...

Sinon les deux machine que tu as sélectionnées sont de bonne marque ... j'ai une perceuse filaire AEG (que je n'utilise que sans la percussion, tu avais compris :wink:) et des visseuses Metabo qui me donnent toute satisfaction ...

Bon choix :-D !

Cordialement,
FB29
 
Dernière édition:
P

PUSSY

Lexique
Bonjour,

Je ne saurai donner un avis sur ces perceuses car je ne les connais pas et ne les possède pas non plus.
Ce que je sais, c'est que je préfèrerai débuter avec un perforateur plutôt qu'avec une perceuse à percussion :

Selon moi, dans les cas difficiles, un perforateur "s'en sort mieux" qu'une perceuse en mode percussion.
Je ne compte plus les forets laissés dans les murs de la cave (avant d'avoir mon perforateur) !
Par contre, j'ai encore mes premiers forets SDS (ils ont 20 ans) et ils coupent encore (et n'ont jamais été affûtés) !

Et la vitesse de rotation plus faible (pour le perforateur) n'est pas, a mon avis, un handicap en perçage.
Patduf m'a devancé pendant que je répondais. A toi de voir.

Cordialement,
PUSSY
 
F

FB29

Rédacteur
Bonsoir,

Et la vitesse de rotation plus faible (pour le perforateur) n'est pas, a mon avis, un handicap en perçage.


Tout à fait d'accord :-D !, les bon perfo tournent lentement mais frappent fort 8-) ! C'est le nombre de Joules de la frappe qui compte, la rotation c'est juste pour décaler le front de taille et évacuer les déblais :-D !

Cordialement,
FB29
 
F

Francois57

Compagnon
Bonjour,
J'ai du Bosch gamme bleu(pro),suis de l'avis de FB29,le top,maintenant c'est vrai suis frontalier,un peu moins chère au Lux .
 
L

Le débutant

Compagnon
Bjr
...difficile de faire un choix entre les 2 models métabo et aeg : : aucune indication de l'énergie de frappe.
Les deux marques ont chacune de leur coté une (bonne) réputation, ...pour Métabo c'est "ancestral" !
( à savoir si c'est toujours d'actualité ? ....)
cdlt
 
S

serge54

Ouvrier
bonjoue il est clair que les vieille metabo c'etait le top corps en celeron ou bakelit ,incassable voila a plus
 
D

dede.portmiou

Nouveau
Bonjour à tous,

Merci pour toutes vos réponses et vos conseils.
Finalement la Metabo n'étant plus en stock au Leroy Merlin le plus proche, et étant pressé par le temps, j'ai opté pour la AEG.

Encore merci, continuez comme ça, super communauté :wink:
Bonne journée et à bientôt.
 
S

slouptoouut

Compagnon
Bonjour,

pour les vieilles perceuses avec un corps fait d'une matière thermodurcissable a base de résine métallique renforcé de fibres, c'est du Céloron (matière isolante, brunâtre , dégageant une odeur caractéristique...), pas du Céléron (marque déposé de microprocesseur )

A propos de vieilles perceuse , et au passage , attention aux vieilles perceuses genre Val d'or ou Silex avec un corps en alpax ou en zamak ! (donc conducteur de l'électricité, et présentant des dangers d'électrocution !)

Bon, désolé de ces petites disgressions, qui ne concerne toute façon que de vieilles perceuses (qu'on peut encore rencontrer car elle étaient en général increvables !) et sont devenu sans objet dans le cas du choix d'une perceuse neuve !

sloup
 
L

Le débutant

Compagnon
.....A propos de vieilles perceuse , et au passage , attention aux vieilles perceuses genre Val d'or ou Silex avec un corps en alpax ou en zamak ! (donc conducteur de l'électricité, et présentant des dangers d'électrocution !)

Et en plus , j'en avais une en 110 V..... Je vous dis pas les "bourres" ! ....C'est du passé, évidement ! ....(Je crois que c'était une Peugeot ? )
Cordialement
 
S

slouptoouut

Compagnon
Bonjour,

effectivement, Peugeot a aussi fait ces perceuses en alpax ou en zamak, Et en fait ,Les Peugeot et les Silex c'étais quasiment la même chose et ça devais être fabriqué au même endroit ! Quand a la percussion, souvent elle n'existais pas sur la perceuse et il fallais insérer un accessoire cylindrique séparé, qui vibrais et faisais du porte à faux...

sloup
 
L

Le débutant

Compagnon
...et le bruit caractéristiques des pignons de démultiplication !:mrgreen: .....tout un programme ! et il y avait pas de variateur !:smt022
C'est le luxe maintenant ! :supz:
cdlt
 

Sujets similaires

Haut