choix entre 2 tours

  • Auteur de la discussion gtrial
  • Date de début
G

gtrial

Nouveau
bonjour
pour les pros voici mon probleme :7grat: je vient d acheter un hermes mentor et ont me l echange contre ernault somua
il ont etait acheter au meme proprio

le quel de ses tours je doit garder ? :wink:

voici mon hermes


voici le hernault somua
 
G

grenouille32

Compagnon
Salut gtrial,
Je me suis permis de re4toucher la luminosité et le contraste de la 2ème photo.

dsc0134ms_retouché.jpg
 
O

olivier311

Compagnon
Pour moi, le Hernault.
Pourquoi? parce que je préfère le Hernault (c'est plus proche d'un cazeneuve)
 
C

chtyanon

Apprenti
Bonsoir,

Faut garder les deux ou alors m'en donner un !! (bin quoi, j'essaye non?):-D :-D :-D

Alain.
 
J

jef2a

Compagnon
Pour le hermes mentor : avantage on trouve de la pièce pour pas trop cher chez les anglais. Bonne machine bien conçue robuste mais inconvénient il me semble que toute la visserie est en impérial et non en métrique : a vérifier !
 
C

Charly 57

Compagnon
gtrial a dit:
bonjour
pour les pros voici mon probleme :7grat: je vient d acheter un hermes mentor et ont me l echange contre ernault somua
il ont etait acheter au meme proprio

le quel de ses tours je doit garder ? :wink:

Comme je ne connais pas l'état des deux tours, difficile de t'aider sur le plan technique.
Si le monsieur "ONT" veut un échange , c'est qui y voit un avantage qu'il ne t'a pas dit. Peut être que c'est sentimental mais c'est peu probable ou alors:
- ton tour à + d'avantages que l'autre
ou
- ton tour est en meilleur état
ou
-ton tour a une motorisation plus facile d'utilisation
ou
- ton tour a + d'accessoires
ou
- les accessoires pour ton tour sont moins chers
ou
- ton tour à de plus grands capacité (longueur entre pointe)
ou
- ton tour a un bac à copeaux
ou
....

Fait le parler, ce monsieur "ONT" en disant que tu hésites, que tu ne comprends pas car ce sont les même, que celui que t'as choisi te plait bien, bref, fait le justifier son envie d'échange par des arguments techniques.

Aprés, tu pourras choisir ....
 
G

gtrial

Nouveau
je suis bien d accord avec toi
mais si le ernault et mieux pourquoi pas echanger

mais connaissance sur ses materiel et tres basic :cry:

donc ses pour sa que j ai ouvert se post :-D
 
J

Jean-Marc

Apprenti
bonjour

ou que les 2 sont a la vente et qui veut faire plaisir a son client...

Jean-Marc
 
F

freddy007

Compagnon
Bonsoir ,
je connais un peu l'hernauit Somua pas le Hermes mentor .
Va voir ce qu'en pense ceux qui ont ces tours .
L'entre pointe du Hermes me parait plus intéressant que le hernault .Pour une hauteur de pointe un peu équivalente .
100mms ou 120 mm (ce que j'estime sur la photo ! ) de différence sur la longueur c'est "énorme" sur un tour "court " quand je suis passé de mon Celtic 12 de 500mms à 630 sur mon Ramo (ily a aussid'autres Plus ! ) cela m"a "changé la vie " .
Moi je me méfierai de ce genre de proposition .Ne te presse pas pour faire ton choix .
Salutations
 
S

Stearman

Ouvrier
Bonsoir,

Je ne suis ni pro Français ni lèche ... mais je préfère l'Ernault quelle machine. J'ai un Ernault batignolles et c'est merveilleux. Pourtant machine achetée d'occasion il y a quelques années.
 
G

gtrial

Nouveau
personnellement j ai craquer sur le hermes mais j ai maintenant le doute donc je vais essayer de garder le meilleur des 2
grace a vos reponse
merci d avance a tous
 
G

grenouille32

Compagnon
N'oublie pas que si tout est en dimensions anglaise sur le Hermes, ça risque d'être galère à chaque fois que tu devras remplacer la moindre des pièce, tels que vis, écrous, rondelles, goupilles, etc
Et si tu dois fabriquer des pièces de rechange, à nouveau des dimensions "exotiques" :!:
 
P

patrick69

Nouveau
Je ne comprends pas bien pourquoi un Hermes devrait être en pas "exotique" ? C'est une marque française, non ? Le mien est en pas métrique, mais plus ancien que le Mentor ... 8-)
 
J

Jean-Marc

Apprenti
gtrial a dit:
personnellement j ai craquer sur le hermes mais j ai maintenant le doute donc je vais essayer de garder le meilleur des 2
grace a vos reponse
merci d avance a tous

Et pourquoi ne pas essayer les 2 pour vous faire votre propre idée ?

Jean-Marc
 
G

grenouille32

Compagnon
Autant pour moi :!:
J'avais compris que c'était une marque anglaise :!: :oops: :oops:
Honte à moi :!:
Dans ce cas, mes remarques sont nulles et non avenues :!: :-D :shock:
 
I

ISL

Compagnon
Hermès ou Ernault ?

Bonjour, J'ai beaucoup travaillé sur un tour H Ernault Somua , sans aucun souci tant en précision et ergonomie (c'est un tour très bien conçu)
Pour le bricolage personnel, je possède un Hermès Super 350R, bien conçu lui aussi et précis.Part contre,le Ernault me parait résistant et conçu pour un travail plus productif.Sur Ernault, je me permettais des passes plus importantes que sur Hermès (vibrations).Pour le choix, a qualité égale et outillage complémentaire identique (lunettes etc ..) je choisirai celui a l'entre pointe la plus importante et comble du bonheur, un banc rompu.
 
G

gtrial

Nouveau
merci pour ton avis
donc je garde le hermes pour mon activite sa me suffit de plus ses lui qui a la plus grande entre pointe
mais j ai un petit mandrin 3 mors
le ernault etait equipe d un 4 mors :cry:
 
L

lbmoteur

Nouveau
hermes mentor

Bonjour a tous. j’écris peu sur se forum. Mais je viens de refaire un tour Hermes Mentor , il est pour le mien en tout cas entièrement en vis métrique.je trouve que tout est bien construit les rattrapage de jeux des trois axes avec lardon en coin. les vis de bonne section. diamètre admissible 330mm. graissage par pompe.Un détail original mais qui ne plaira pas a tout le monde.Les glissières sont en acier traité rapporté sur le banc et fixé par des vis.

Bonnes fête a tous.

Laurent
 

Sujets similaires

Haut