choix electronique cnc

  • Auteur de la discussion spinstate
  • Date de début
S

spinstate

Apprenti
bonjour a tous

j'ai commencer la réalisation de ma première cnc et si au niveaux mécanique il n'y a pas de problème au niveaux électronique c'en est tous autre.

j'ai lu pas mal de message mais je crois que je suis encore plus perdue qu'avant . :sad:

selon vous qu'elle serais le meilleur ensemble pour ma cnc "moteur pas a pas; carte ;alim " car j'ai fais un tour sur quelque site mais le choix n'ai vraiment pas simple .

je compte usiner du bois et un peut d'alu .

mais guidage sont a bille et j'ai prévue les entrainement par vis trapézoïdale de diamètre 12.

précision je suis une " buse" en électronique alors on va oublié les soudures. :-D

@+
 
A

Anonymous

Guest
Je suis en train de fabriquer les cartes de mdog du site, jette un œil tu auras du mal à trouver meilleur rapport qualité/prix
 
S

spinstate

Apprenti
c'est vrais que cela a l'air d'être très intéressant .

mais la création d'une carte se n'est absolument pas dans m'es compétence :cry: .

la seule soudure que je pratique c'est la soudure a l'arc est sur la carte sa vas pas le faire :lol:

@+
 
P

pépé

Nouveau
salut
Chris74 tu en est ou dans la fab de tes cartes (je suis nouveau et je viens de découvrir ce post) la carte 3axes semble tres intérressante à tous point de vue, peu tu me confirmer ?
 
R

romteb

Fondateur
spinstate a dit:
je pensais a se genre de carte 315µpas 2.0A (LPT COM et USB) de chez IPROCAM avec c'est moteur pas a pas http://www.iprocam.com/shop/page23.htm.

mais j'ai aucune idée si ils sont adapter a l'utilisation que je souhaite en faire

En principe tu devrais d'abord déterminer de quels moteurs tu as besoin, puis choisir une éléctronique adéquat, ne pas oublier que le rendement des vis trapézoidales est deux fois inférieur à celui des vis à bille dans les calculs. (environ 40% de rendement)
 
A

Anonymous

Guest
pépé a dit:
salut
Chris74 tu en est ou dans la fab de tes cartes (je suis nouveau et je viens de découvrir ce post) la carte 3axes semble tres intérressante à tous point de vue, peu tu me confirmer ?

C'est fini depuis 15 jours environs, après avoir fumé la 1ere carte suite à une remontée de 220v, j'ai refabriqué 4 carte de puissances et une de commande, le fonctionnement est sans surprise, ça marche nickel, le paramétrage est très simple, bref que du bonheur, quand au prix, j'en parle même pas, difficile de trouver mieux et moins cher.
Juste une chose, bien se focaliser sur le refroidissement, pour ma part, 4 gros, très gros radiateurs et 2 ventil de récupération (alim pc), pour souffler dessus, et depuis àa aucun pb, je viens d'usiner une patte de montage pour étrier de freins, 8h00 d'usinage et pas la moindre surchauffe, on peut dire que c'est validé.
 
A

Anonymous

Guest
SCSC a dit:
Salut,

Pour les cartes (si tu pilotes en //) fais un tour ici :

http://cgi.ebay.fr/CNC-3-Axis-Stepper-m ... _trkparms=

Comme alim un simple transfo.
Ventilos superflus.

Le pb des cartes "toutes faites" c'est que si il arrive un soucis du même genre que le mien,s je pense pas que se soit réparable, et c'est donc reparti pour 150€, celle de mdog doit couter moins de 50 € en faisant faire le CI, par contre elle est limitée à 3 A avec un très bon refroidissement.
 
P

pépé

Nouveau
slt chris74 et avec ta carte tu utilise quoi comme logiciel ?
 
P

pépé

Nouveau
chris74, pourquoi plus: 4 cartes de puissance et 1 carte de cde et non une carte intégrale 4axes
(je n'ai pas trouver la doc de la carte de cde sur le site de mdog)
je sais je suis pénible :oops:
 
A

Anonymous

Guest
pépé a dit:
chris74, pourquoi plus: 4 cartes de puissance et 1 carte de cde et non une carte intégrale 4axes
(je n'ai pas trouver la doc de la carte de cde sur le site de mdog)
je sais je suis pénible :oops:

Je comprends pas ta question ? Tu veut savoir pourquoi j'ai abandonné la carte 4axes pour 4 cartes un axes et une carte de commandes ?
Si c'est ça, c'est :

-le ci de la carte 4 axes comporte des pistes assez fines, la première que j'ai fais réaliser avait des pistes coupée, pourtant faite par un "pro" vendant sur le net.
-Suite à ma remontée de potentiel, quelques pistes sur la partie puissance de 2 axes avaient fondues, le s2 autres axes étaient bons, mais comme tout était intégré à la même carte...................rien pu sauver

Bref les cartes de puissances 1 axes sont plus simples à faire, on peut monter des radiateurs plus encombrant et si une est détruite les autres restent bonnes,donc économie en cas de pb.

la carte de commande est sur le site, c'est la steep control de mémoire.

Pour le logiciel, j'utilise encore mach3, après avoir longtemps hésité avec emc2, mais qui oblige à passer sous linux.
La conception est faite sous Ninos, bon logiciel, mais qui, pour ma part, comporte encore de trop nombreux "beug" pour lui confier une découpe en toute tranquillité.Par contre pour la CAO il est pas mal, assez simple, je converti ensuite les fichier avec le logiciel développé par Mdog, "upa2gcode" dispo en téléchargement gratuit sur le site.
Les essais de découpe se font sous cnc simulator lui aussi gratuit.
A noter que mach3 est gratuit dans sa version d'essai mais limité à 1000 lignes, ce qui m'a quand même permis d'usiner les pattes de freins en faisant pas mal de sous programmes, plutot qu'un gros qui ne passait pas.
 
P

pépé

Nouveau
salut
concernant la doc de la Ustep control il n'y a pas de lien !
 
A

Anonymous

Guest
Il n'y a pas de doc pour la "control", qu'est ce que tu veut savoir au juste, il n'y a rien à programmer sur cette carte, juste les prises à connecter ,et connaitre les contacts entrés et sorties, qui sont dans le même ordre que pour la carte 4 axes
 

Sujets similaires

esloch
Réponses
52
Affichages
2 028
esloch
esloch
S
Réponses
15
Affichages
9 560
Macfun
Macfun
P
Réponses
5
Affichages
1 455
Coyote94
Coyote94
M
Réponses
14
Affichages
1 151
Alex31
A
K
Réponses
3
Affichages
499
Tom_Franche_Comté
Tom_Franche_Comté
esloch
Réponses
107
Affichages
4 346
pascalp
P
500H
Réponses
13
Affichages
537
500H
Haut